Chasses mouche en crin de cheval

Répondre
bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Chasses mouche en crin de cheval

Message par bojesse » mer. 11 janv. 2023 18:06

Bonjour et bonne année 2023 !

J'aime beaucoup les articles en crin de cheval, et je faisait pas mal de choses quand je trouvais du crin peigné et long pas trop, cher.
Les écheveaux de crin pour archet sont bien trop luxueux et chers.
Je faisait des extrémités de cordages aussi.

Image

Image

Pour commencer il faut faut les fournitures suivantes : Un anneau, des crins de votre choix de deux fois la longueur finie, une chape en cuir a la dimension de l'anneau, du gros fil de sellerie, du ruban de garnissage et du lacet fin de votre choix, ici de la chèvre..

Image

Il faut couper le morceau du cuir comme ceci :

Image

Ensuite a l'aide d'une aiguille a collier ou en formant les crins avec du ruban adhésif en forme de pointe, il faut passer le crin dans la fente de la pièce en cuir. Après avoir mis l'anneau dans le pli.

Image

A bientôt pour la suite.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par Geppetto » mer. 11 janv. 2023 19:45

Bonjour Intéressant. Je vais suivre .

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par Mich' » mer. 11 janv. 2023 23:14

Quand tu dis extrémité de cordage, tu veux parler des extrémités de Mecate?

Ces ''chasse mouches'' s'appellent des ''Tassels'' (littéralement Pompon) dans le monde western

Sujet sympa
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par bojesse » jeu. 12 janv. 2023 19:17

Merci pour vos retours c'est très sympa :)

Mich' a écrit : mer. 11 janv. 2023 23:14 Quand tu dis extrémité de cordage, tu veux parler des extrémités de Mecate?
Oui c'est bien cela, surtout ceux tressés en suspente de parachute, de différents diamètres. Je suis sur que j'ai des photos sur un viel ordinateur. J'essaierais de les retrouver.

Pour notre projet, une fois toute la quantité de crins voulue passée, il suffit de repartir de chaque coté les pendants.

Image

Une fois que la répartition est satisfaisante, il faut ligaturer le tout solidement avec du fil et une aiguille triple 0

Image

Tout en gardant a l'esprit que les enroulements de fil vont former un relief pour le nœud décoratif en lacet.
Il faut repiquer en traversant la fente des crins pour que le tout soit bien rigide et résiliant.
Un passage en surjet peut être utile pour bien rassembler les spires si votre assemblage de fil manque de rigidité.

A bientôt :D
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par bojesse » ven. 20 janv. 2023 13:14

Bonjour a tous, la suite de notre ouvrage.

Une fois une forme satisfaisante obtenue, je met quelques enroulements de bande caoutchouc auto vulcanisante pour affiner la forme, vous pouvez utiliser du cuir.

Image

Ensuite il faudra réaliser le nœud décoratif qui consiste en deux nœuds de foulard scout entrelacés.
On peut utiliser pleins de lacets de nature différente, de deux couleurs, ici ce seras de la chèvre unie.

La première passe consiste au squelette du nœud.

Image

Ensuite on peut l'enfiler, c'est plus facile comme cela. Il faut laisser de l'espace , de l'aération, car la technique consiste en deux entrelacements.

Image

C'est la fin de la première passe, vous pouvez changer de couleur pour un effet de chevrons, ou garder le même lacet.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par Mich' » sam. 21 janv. 2023 22:49

Ce nœud s'appelle le 'Multi strands Gaucho knot'. Il y a un petit souci dans l'ordre de croisement, tu as deux strands qui passent dans le les mêmes espaces
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par bojesse » jeu. 26 janv. 2023 21:12

Bonsoir, oui effectivement on peut s'en passer et faire avec un grand lacet de 10 pieds, mais une épissure (facultative bien sur ) est requise pour changer de couleur ou de lacet.

Ensuite il vous faudra recroiser le précédent passage avec le même algorithme :

Image

Enfin il fraudas tendre progressivement chaque brin avec un poinçon jusque a ce que l'aspect soit satisfaisant.

Je repasse la fin du lacet par l'âme de la pièce et le fait ressortir dans les crins ou ils seras caché.

Bravo, vous avez fini votre ouvrage. :cheers:

Image
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par Mich' » ven. 27 janv. 2023 12:32

Super! merci pour le tuto. Tu n'utilise jamais d'aiguilles à lacet qui te permettrait de tendre plus le nœuds au fur et à mesure du tressage.
Je vais essayer de me trouver un bout de queue de cheval.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par bojesse » sam. 28 janv. 2023 14:53

Merci pour ton retour c'est encouragent.

Trouver du crin de cheval peigné c'est galère, on en trouves plus.
Tondre la queue de son cheval façon queue de rat , quelle horreur, je n'y penses même pas.
Avant on trouvais des queues avec cuir et crins, aux Saintes Marie De La Mer dans les magasins de souvenirs.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par Luc » sam. 28 janv. 2023 16:01

Bon! Avec mon appaloosa c'est pas gagné!!! :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...

Deika
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022 09:10
Prénom : Mélanie
Profil : Débutant

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par Deika » ven. 19 mai 2023 07:52

Bonjour, les photos ne sont pas accessibles… C’est dommage ce sujet est intéressant 😃

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Chasses mouche en crin de cheval

Message par Mich' » ven. 19 mai 2023 09:12

Il s'est vexé à cause d'une réflexion que je lui ai faite et je penses qu'il a retiré ses photos. Je ne les vois plus dans son album..
JE peux sans doute retrouver des images et des explications dans mes books
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre