Arçon Tomas Venc

Répondre
Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Arçon Tomas Venc

Message par Mich' » mar. 27 déc. 2022 14:30

Hello,

J'ai vu circuler des questions sur les arçons Tomas Venc https://www.saddletree.cz/en/ (désolè je n'arrive pas à mettre un lien actif)

J'ai orienté plusieurs personnes dont Amélia vers cet arçonier. C'est quelqu'un de très sérieux qui est capable de faire des arçons western de différents types parfaitement adaptés au dos de chaque cheval.

Il peut faire du ground site intégré, faire un cover en fiberglass (environ 1 mois de délai) et en Rawhide en passant par un prestataire (très beau boulot, mais très long environ 4 mois de délai. voir le post de Aurore ''Lalouve'' sur la fabrication des Hope Texas Saddle).
Il existe des configurateurs (deux, il en a un et j'ai le deuxième) avec lesquels il est possible de prendre des empreintes très précises du dos des chevaux. L'opération n'est pas simple mais reste accessible pour qui aura la patience et la rigueur.

Avec cet appareil de mesure on peut avoir tous les paramètres que demande Tomas dans son configurateur sur son web site. L'avantage c'est que ça prend en compte les écartements avant et arrière, les angles avant et arrière. le voile et le rock des bars et il est possible de demander tout un tas d'options sur la longueur des bars, le cantel, le fork et la corne.

Image
Image
Image
Photos prises sur le dos du cheval de Mat présent sur ce forum.

Pour l'instant c'est Aurore qui l'a pour mesurer le dos de sa jument qui est vraiment très très difficile à couvrir. Mais je peux éventuellement me déplacer pour prendre une empreinte ou envoyer l'appareil avec un mode opératoire que j'ai écrit en Français avec quelques photos.

J'ai le doc en Pdf et je vais me faire aider par Dams pour le mettre en ligne.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Arçon Tomas Venc

Message par bojesse » mar. 27 déc. 2022 16:34

Quel sujet de grand intérêt merci !
C'est un magnifique outil très astucieux.
Est il cependant possible de lui envoyer des gabarits en carton par la poste ( moins précis, peut être) ?

En tout cas j'adore ses magnifiques laminations en noyer/exotique, c'est presque dommage de recouvrir l'arçon, je me demandes si pour un usage loisir balade, roping exclu donc , si le covering est indispensable sur un fork en wood post type wade ou visalia et autres déclinaisons par exemple. Ce serais tellement beau.

En tout cas je vais suivre ce topic avec intérêt.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Arçon Tomas Venc

Message par Mich' » mar. 27 déc. 2022 16:45

Alors non, il ne prend ni empreintes plâtre, ni autres gabarits en tout genre qu'il ne saurait pas exploiter. Le seul moyen de passer commande est de savoir remplir ce qu'il appelle le configurateur sur son site.

L'outil qu'il a mis au point et dont je dispose permet de relever avec exactitudes toutes les côtes aux points exactes de ce configurateur. De ces points, il tire une programmation d'usinage en 3D qui lui permet de restituer la bonne topographie du dos du cheval.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Arçon Tomas Venc

Message par bojesse » mar. 27 déc. 2022 16:56

Merci super, oui j'ai vu les tableaux, c'est très bien fait.

Moyennant un supplément est il possible d'avoir un fork sur mesure par exemple, si je souhaite un lip plus long ou avec une curvature remontante, ou alors des bars plus courtes ?
Rien de fondamentalement différent, mais avec des cotes différentes, des "petits" ajustements de matière en plus ou en moins.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Arçon Tomas Venc

Message par Mich' » mer. 28 déc. 2022 11:02

Oui bien sûr tout cela est possible. Je viens de commander un arçon très particulier pour un quarter qui a un dos de mule avec un garrot assez prononcé et un dos très court. C'est en gros les modifications dont tu parles
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Arçon Tomas Venc

Message par bojesse » mer. 28 déc. 2022 19:12

Merci, je vais compiler des informations, cela me permettra peut être de réaliser un projet spécial un jour.
J'espère que toues ces belles choses seront encore envisageables dans quelques années.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Arçon Tomas Venc

Message par Geppetto » mer. 28 déc. 2022 19:20


Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Arçon Tomas Venc

Message par old cowboy » mer. 28 déc. 2022 19:24

Mais c est génial cet appareil !! J ai déjà vu des dispositifs plus ou moins précis pour prendre des mesures mais avec ça c est vraiment beaucoup plus precis car j ai l impression qu on s approche vraiment des points d appuis d une selle en fait...

Mon idée de celle est toujours d actualité...du coup je suppose qu avant toute chose il faut prendre des mesures avec cet engin pour pouvoir commander un arçon

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1314
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Arçon Tomas Venc

Message par Mich' » mer. 28 déc. 2022 20:51

Sauf si ton cheval a un dos standard. Ce n'est pas une obligation de passé par cet appareil.

Je ne suis pas forcément partisan le ''sur mesure'', ça implique de faire une selle tellement spécifique qu'il se peut qu'elle n'aille qu'à un cheval ou en tous cas à une seul catégorie de chevaux bien spécifique. Donc sauf si tu as un cheval avec un dos vraiment particulier comme c'est le cas du cheval de Mat qui va venir faire sa selle ici (on fera un post dédié ici). Avant d'en arriver là, il a posé un tas de selles sur son cheval, y compris des Arabian et des arçons de Mules et rien n'a matché.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Arçon Tomas Venc

Message par bojesse » ven. 30 déc. 2022 14:38

Sacré outil en tous cas, cela changes des fil de fer et autre cobra rules !
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1660
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Arçon Tomas Venc

Message par Luc » ven. 30 déc. 2022 15:32

N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre