Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » mar. 15 mars 2022 12:49

Et avec la corde !

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 17 mars 2022 20:52

Merci Luc !

Et voici le second fender :

Image

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 4 avr. 2022 20:36

Reprise du projet :

Je colle les doublures aux skirts.

Image

Les doublures sont parées du côté qui donne sur l'intérieur du skirt. La partie épaisse sert à donner beaucoup plus de tenue au skirt, tandis que le corps de la doublure sert à adoucir le galbe des barres d'arçon, et rend donc la selle déjà plus confortable pour le cheval. Le bord qui est paré doit être bien positionné pour épouser le galbe du skirt.

Or, petite erreur sur le moment : nous n'avions pas positionné les ringing plates. Ceux-ci, servant au sanglage, prennent place entre les deux pièces de cuir. C'est parti pour décoller... Sans déchirer bien sûr.

Image

Je réalise ensuite la bordure des skirts, au compas, puis swivel, puis beveler. N'ayant pas sous la main le matoir corde qui m'a servi sur les fenders, j'achèverai cette bordure plus tard. Mais cela signifie que nous ne pouvons pas encore doubler les skirts.
Quel inconfort de faire du repoussage sur une pièce mise en forme !

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 4 avr. 2022 20:39

Après ça, nous laissons ces pièces de côté et allons nous attaquer au siège.

D'abord, nous fixons une cale à l'endroit du passage d'étrivière. Cela permet de matérialiser la matière qu'il y aura sous le siège, et construire un siège qui s'appuie sur quelque chose au lieu de bâiller au-dessus de vide.

Ensuite, je prépare les cales positionnées devant et derrière les passages d'étrivière.

Avant de les coller, il faut les parer soigneusement. Surtout les cales derrière qui démarrent dès à présent le ground seat. Elles doivent être désépaissies jusqu'à 0, de manière très progressive et sur toute leur surface.

Image

L'étape suivante est la découpe des cales, au plus près de l'arçon :

Image

Nous attaquons ensuite le gros morceau du siège : le ground seat. On commence par doubler le strainer (la pièce métallique qui ferme en partie l'arçon). Il faut quelque peu marteler le strainer pour lui donner le bon galbe, avant de le fixer. La pièce de cuir qui le double est plus fine que le reste, et doit être parée correctement. L'idée est de proscrire formellement toute surépaisseur, toute marche malvenue et inconfortable.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 4 avr. 2022 20:41

On positionne, puis on fixe en collant et en clouant, en partant par l'arrière du strainer et en remontant jusqu'à l'avant.

Image

Un long travail au skiver commence. Ou plutôt se poursuit, car toutes les étapes que je vous ai décrites le font intervenir généreusement.
Ici, on pose une première pièce de cuir vers l'avant, et on skive pour 1) parer tous les bords à 0, 2) supprimer toutes les irrégularités, où qu'elles se trouvent, et avoir le galbe parfait.

Image

Elle vient chevaucher la pièce à l'avant, et doit, à son tour, être parfaitement parée pour éradiquer les irrégularités.

Image

Le strainer n'a pas été suffisamment arrondi vers le centre du siège. Par conséquent, on a ajouté une petite pièce de cuir, parée de manière à ajouter une forme galbée et supprimer ce plat inconfortable :

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 4 avr. 2022 20:44

Image

Toute bosse ou creux se ressentira en selle. Il faut donc parfaire les pièces les unes après les autres, avant de passer à l'étape suivante.
Quand toute la base est bien saine, on peut poser la dernière pièce du ground seat :

Image

Cette pièce est encollée deux fois, et mouillée entre les deux, afin de se laisser mettre en forme. La pose est délicate car il ne faut créer aucune bulle d'air, et donc il faut la plaquer solidement à l'aide du maroufleur. Ensuite, elle doit être travaillée tout en douceur. Un coup de skiver a vite fait d'éplucher le cuir et faire un trou. On peut aussi et surtout travailler au papier à poncer pour aplanir la surface le plus régulièrement possible.

Le ground seat fini, on coupe à l'avant le hand hole, ce trou ovale qui sert à la prise en main de la selle. On peut commencer par couper par derrière :

Image

Et finir par l'avant en reprenant le même galbe.
Impossible à faire si on n'a pas le bon outil, bien affûté.
On abat-carre, et on ponce pour avoir des tranches bien propres.

On attaque ensuite la corne, avec la découpe et le parage de cette pièce qui se fixe sous la corne :

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 4 avr. 2022 20:47

La pièce est mouillée, mise en forme, puis maintenue sur l'arçon :

Image

Il faut marquer le pli à l'aide de la plyer clamp, puis lisser cette marque à l'aide d'une lissette. L'objectif est d'avoir une belle ligne unique et bien droite.
Ensuite, on installe une petite rondelle de cuir sur la corne pour changer cette surface plane en dôme, plus esthétique.

Image

Quand la pièce du dessous est bien sèche, on colle.

La pièce suivante sert à solidariser les cuirs dessus et dessous la corne :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 4 avr. 2022 20:50

Voici le gabarit qui sert à définir la pièce du wrap. Elle est d'un seul tenant avec la rondelle définitive du dessus de la corne :

Image

Avant d'attaquer la mise en forme du wrap, on coud la horn :

Image

Avant couture, le wrap est généreusement paré pour se prêter à la mise en forme. Normalement, on rabat d'abord l'aile droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis l'aile gauche par-dessus l'aile droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le wrap doit aller dans le même sens que celui d'un lasso, en cas de roping.
Ici, le cuir a fait de gros plis disharmonieux. Comme cette selle n'est pas vouée au roping, on a formé le wrap dans le sens inverse, afin d'avoir un rendu plus propre. On tend au max, on cloue, et on lustre tant que c'est humide :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 4 avr. 2022 20:59

On coupe le bord, on ponce pour rattraper les irrégularités.

Et on brunit :

Image

Important :

- un cuir humide ou lisse ne colle pas bien. Donc avant tout encollage, on ponce, et si besoin, on sèche le cuir (au sèche-cheveux). Marteler le cuir aide à le plaquer au support.

- Poncer le cuir ne suffit pas. Il faut aussi poncer le support.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Luc » lun. 4 avr. 2022 22:54

En espérant que les fantômes suivent ton post... (à part les vieux... en os!)
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par equicuir89 » mar. 5 avr. 2022 01:39

Si si, il y en a qui suivent...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Geppetto » mar. 5 avr. 2022 10:11

Bonjour Hé oui, je suis même 2 fois, ici et ailleurs car ça m'intéresse vraiment. C'est un domaine que j'aurais bien aimé voir en vrai.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Mich' » mar. 5 avr. 2022 11:50

Luc,

Le but est justement de poster des sujets intéressants et complets pour inciter les gens à venir ici.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Geppetto » mar. 5 avr. 2022 15:24

Bonjour Aujourd'hui, 815 vues, ce n'est quand même pas du temps perdu.

Michel

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Thé' » lun. 11 avr. 2022 12:49

Hello Amélie
On s’est manquée pour cette session, mais je vois que ça avance !
C’est chouette de voir l’évolution de ta selle en parallèle!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Mich' » lun. 11 avr. 2022 12:56

Un jour il faudra que j'attaque la mienne. J'ai tout le matériel depuis plusieurs années, il me manque juste le temps...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:23

Bonjour à tous,

Je suis trop contente de vous présenter la suite de notre magnifique projet.

La dernière fois, nous nous en étions arrêtés à ce stade :

Image

Et cette semaine, nous en sommes arrivés à ce point... :

Image

Bien sûr, je ne vais pas me priver du plaisir de tout vous expliquer.

Pour commencer, nous avons rattrapé un trou qui se trouvait côté droit de l'assise et qui risquait de me gêner en selle :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:25

Image

Après cela, nous avons ajusté les gabarits pour les back jockeys. Il faut penser à ajouter 3mm au côté qui sera callé juste derrière le cantle. Cela permet de le parer à 0, pour former un petit retour bien plaqué contre le cantle et bien enfoncé dans le pli.

Le dessin étant déjà prêt (je l'avais fait à la maison, et corrigé d'après les suggestions de Mich'), j'ai carvé les deux back jockeys :

Image

J'ai finalisé le carving des skirts en imprimant mon border :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:27

Les skirts ont demandé encore beaucoup de travail :

Découpe du cuir pour le passage du ringing plate

Image

Abat-carre et soin des tranches. Il est important d'abat-carrer intelligemment, en retirant peu tout le long du ringing plate, et en accentuant dans l'arrondi.

Image

Nous avons ensuite préparé les portefeuilles arrière, qui servent à retenir l'arçon dans le skirt. Ces portefeuilles doivent être légèrement parés pour laisser entrer les languettes du back cantle.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:29

Une fois ces enveloppes prêtes, montage en blanc pour voir comment l'ensemble se comporte :

Image

Comme on peut le voir, les portefeuilles dépassent légèrement des back jockeys. Il faut donc les retailler.

Laissons-les pour le moment et passons au fork cover, un gros morceau.

Nous préparons une pièce :

Image

Le trou réalisé à l'emporte-pièce sert à faire passer la corne. Il faut le parer légèrement, laisser environ 2mm en bord.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:30

Le fork cover est avant cela abondamment mouillé. Il va être manipulé en tout sens, plié sans scrupule, paré, etc. Il le faut trempé.

Précisons qu'on ne tourne jamais une pièce trempée sur un support abrasif, au risque d'y laisser des griffures monumentales... Cette pièce étant vouée à être admirée sous tous les angles, il faut la soulever et la déplacer délicatement à chaque mouvement... J'en aurais fait l'expérience !

Le fork cover est ensuite paré sur toute la longueur avant. Du bord, jusqu'après le pli, pour permettre au cuir de se plier, se plaquer contre l'arçon et ne faire aucune surépaisseur sous le pli.

Image

Image

Nous mettons en place le cover, nous le centrons, lui donnons le bon pli qui doit arriver à hauteur du gullet (la pièce de cuir en dessous du pommeau). Il faut faire attention à garder le trou central bien aligné et bien centré sur le pommeau, de façon à recouvrir légèrement le wrap qui entoure la corne.

Le cover est cloué dans les angles vers le bas pour garder une seule et même place.

Sur la photo précédente, vous pouvez voir un demi-cercle rouge sous la pièce. Il correspond au bord du hand hole que nous avons tracé. Aux extrémités du demi-cercle, on dégage le cuir en coupant deux axes et en les parant. Cette languette va pouvoir se nicher sous le pommeau, contre le gullet.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:32

Il faut maintenant raccourcir le bas du cover, en suivant au toucher la partie bombé du fork, sur l'arçon.

Image

Après découpe, le cover a sa forme quasi définitive :

Image

Mais ce n'est pas fini. Il faut parer à 0 toutes les extrémités du cover, afin de n'avoir aucune surépaisseur sous le siège.

On s'occupe ensuite de fignoler la languette placée sous l'arçon. Celle-ci est d'abord bien plié à travers le hand hole. Le pli est formé à l'aide d'une lissette et la languette est étirée pendant ce temps pour prendre le pli vraiment dans la bonne direction.

Tracé de la bordure à suivre.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:33

Marquage du festonnage en commençant par le milieu pour avoir le même nombre à gauche et à droite.

Image

Image

Le cover est repositionné sur l'arçon et cloué pour sécher toute la nuit.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:36

Petite précision : il faut traquer la moindre surépaisseur sous le fork, au risque sinon que des marques apparaissent. C'est pourquoi il faut reparer le wrap ou toute autre pièce gênante.

A un certain stade d'humidité, on peut effacer des griffures légères sur la fleur en lustrant le cuir, en le frottant donc doucement avec un chiffon propre. Trop humide, la cuir risque de cloquer. Trop sec, cela n'aura pas d'effet. Mais Mich' a réussi à supprimer les grosses marques que j'avais faites lors du parage de la pièce. Hip hip hip !

Je suis ensuite passée à la teinte des pièces :


Back jockeys + pièce de liaison :

Image

Gullet et fork cover :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:38

Nous laissons sécher l'antique finish (light brown ici) et puis nous passons de la matine. Sur de grandes surfaces, il est primordial d'essuyer très rapidement l'antique finish et l'appliquer seulement par petites zones. Il ne faut pas hésiter à frotter le sopalin pour essuyer le produit et le lustrer en même temps. Attention, pas trop fort non plus au risque de rayer les pièces.
Les moindres irrégularités du cuir sont révélées par la teinte. C'est le prix à payer si l'on veut exacerber les carvings par ces produits qui ne pardonnent rien.

On termine la teinte du cover en appliquant au pinceau du cire-tranche sur les bords festonnés.

Image

Une fois les pièces teintes, on peut passer le trait de gouge sur les pièces qui seront cousues. Pas avant la teinte au risque de tacher le fil avec des dépôts d'antique finish dans la gouge.

Place ensuite aux coutures !

Couture à la machine des enveloppes arrière :

Image

Mise en place des ringing plates pour s'attaquer ensuite aux enveloppes avant :

Image

Répondre