Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Répondre
Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par Wyatt Earp » jeu. 22 avr. 2021 09:03

Bonjour à tous,
Me revoilà avec un projet que je viens de terminer. C'est un holster de type "California" pour un Colt Army 1860 de cal. 44. avec son ceinturon. Le motif est typique de l'époque. On le retrouve d'ailleurs sur l'étui de Jesse James lequel a été saisis par les agents Pinkerton suite à son assassinat par un membre de sa bande, Robert Newton (Bob) Ford en 1882. Ce dernier est été tué dix ans plus tard à Creede dans le Colorado.
Jesse
California 1.jpg
California 2.jpg
California 3.jpg
California 4.jpg
California 5.jpg

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par Dams » ven. 23 avr. 2021 18:31

Bonsoir,

C'est d'une beauté. Bravo !
Je suis étonné de voir que le graphisme de cette époque est finalement toujours d'actualité. J'ai même regardé les photos avant de lire ton texte et me suis dit "Tiens ça change un peu et c'est plus moderne" :D
J'imagine que le couture 'en bout' n'est pas évidente.
Je trouve les couleurs superbes et la sensation de profondeur des traits ressort bien.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par richelieu » sam. 24 avr. 2021 07:33

Dams à déjà tout dis, rien à ajouter. Je m’interroge sur le poids de l'arme et du confort de port à la ceinture.

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par Wyatt Earp » sam. 24 avr. 2021 18:40

Merci pour vos retours. Ce genre de motif étaient souvent simplement travaillé avec une sorte gouge sans background mais aussi avec selon la bible des holsters "Packing Iron". C'est la première fois que je cousais un "plug" en bout de l'étui. Le résultat est passable et il faut que je m'améliore sur ce point.
L'arme pèse 1162 gr à vide. Le fait que la ceinture soit assez large 5,5 cm et qu'historiquement elle etait portée assez haut fait que l'ensemble est agréable à porter.
Jesse

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par Geppetto » lun. 26 avr. 2021 09:03

Bonjour Belle réalisation, je ne connaissais pas ce type de motif.

Michel

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par filcordo » ven. 30 avr. 2021 10:21

salut Jesse , tu dis devoir d'entraîner pour la couture de ton ""plug"" , et bien l'autre jour que nous parlions d'étui guitare carver et bien cette couture appelé chair dans chair (bon elle a sans doute un nom plus mieux que ça) mais la façon d'assemblage avec bien sûr une belle tranche à la clef te permettrait sans doute d'assembler un étui guitare !!??
bon je dis ça , sans doute d'autre façon sont peut être plus simple ?? car je connais la ""galère"" de cette couture là !!! :sweat:
ton étui est aussi beau ici que de l'autre côté du miroir !! :P sauf que je n'avais pas remarqué le ""plug"" avant que Dams en parle !!! au passage quel nom !!!!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par richelieu » ven. 30 avr. 2021 20:57

Bonsoir,
galbes tu le cuir sur l'arme ou obtiens tu le volume par pliage?

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par Wyatt Earp » sam. 1 mai 2021 09:09

Hello Phil, c'est vrai que cette couture d'angle pourrait entrer dans la fabrication d'un étui de guitare....à voir😊
Ce sont les anglophones qui utilisent le mot plug pour cette pièce qui bouche le bas de l'étui pour éviter que le canon de l'arme ne se bouche avec de la terre par exemple si l'on s'assoit sur le sol. Pour le mot plug, tu as l'esprit mal tourné 🤣🤣🤣.
Bonjour Richelieu, non l'étui n'est pas moulé ou galbé comme tu le mentionnes, sur l'arme. A l'époque cela ne se faisait pas car ce genre d'étui pouvait servir à des armes similaires. On se rendait au General store et on choisisait un étui compatible avec l'arme que les gens possédaient.
Jesse

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Holster "California" et son ceinturon pour Colt Army 1860

Message par richelieu » sam. 1 mai 2021 13:55

Peut être quand faisant une forme qui correspond au bas de l’étui (extrémité du canon),il serai plus facile de réalisé la couture d'angle car tu aurais un meilleur appuie.

Répondre