Création d'une hope saddle

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Création d'une hope saddle

Message par Lalouve » mar. 13 avr. 2021 20:01

Salut les cuireux ! Me revoilà après encore une longue absence, désolée je suis une mauvaise recrue :P
Enfin je suis là pour vous présenter mon bébé, issu d'un projet débuté il y a un an. Après de longues documentations, la recherche et la réalisation d'un arçon correspondant à mes attentes et enfin l'arrivée de super Corona virus et ses confinements... voici donc enfin la réalisation de ma toute première selle d'après le modèle de Hope saddle que j'aime tant. Cette réalisation s'est faite avec les conseils, trucs, astuces et techniques de Mich' venu m'épauler pour une semaine de stage.

Première étape le groundseat. J'ai sur ce modèle un half seat donc nous avons utilisé un petit modèle de taule pour la base que nous avons formé et galbé pour qu'il s'insère au mieux sur l'arçon. Un petit veau de la couleur de la selle est collé dessous pour une finition propre lorsque l'on retourne la selle (et oui les petits trucs auxquels on ne pense pas avant qu'un pro vous éclaire :D )

Image

Viens ensuite un boulot que je n'imaginais pas être si passionnant : la sculpture (oui oui s'en est) du groundseat en cuir. Il faut superposer des couches de cuir en les travaillant et les taillant au skiver, tout doucement, avec minutie et réussir à donner une forme homogène, symétrique et confortable à l'assise et arriver par endroit à une parure à zéro tout contre l'arçon. Ici il a été travaillé pour un petit gabarit féminin ;)
C'est un travail assez long mais addictif ! Et quand on fait des trous : on rebouche et on re-sculpte.

Image
Image
Image

La suite au prochain épisode ! Si vous avez des questions sur cette étape n'hésitez pas ;)
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Création d'une hope saddle

Message par Geppetto » mer. 14 avr. 2021 12:58

Bonjour

N'étant pas sellier, mais chausseur, je suis toujours intéressé quand on détaille le travail de sellerie. Merci et à bientôt.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Création d'une hope saddle

Message par Dams » ven. 16 avr. 2021 22:19

Bonsoir,

Bravo. J'ai hate de lire la suite.

Ps : j'ai agrandi les photos dans ton message.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » dim. 18 avr. 2021 21:52

A peine short l'introduction de ton sujet Aurore.

Juste un peu d'histoire,

Si on situe l'apparition de la première selle en Europe apportée par les Maurs au 4ème siècle, les premières selle ''western'' voient le jour au début du 19ème.

La ''Hope saddle'' fait partie des origines de la selle western telle que nous la connaissons aujourd'hui. Elle tient son nom de son inventeur Adolphus Hope du Comté de Washington au Texas qui en 1830, s'inspirant des selles Vaquéros d'imprégnation hispanique a mis au jour cette selle.

Image

Il retravaille la corne pour la rendre plus adaptée à l'utilisation des Cowboys de l'époque, recouvre le bois de Rawhide (cuir cru) de façon à la rendre plus résistante. Au fil des années, le tannage du cuir étant monnaie courante, certaine partie de la selle sont recouverte pour la rendre plus confortable.

Image

Ce type de selle, avec la célèbre celle McClellan ont équipé les soldats pendant les guerres civiles qui ont déchiré l'Amérique dans la deuxième partie du 19 ème.

Même si ces selles ont été moins prisées au profit de selles plus modernes et élaborées, ont le trouve toujours au 21 ème siècle. Si le confort est très spartiate, elles ont ll'avantage d'être peu cher, fonctionnelle et très légère.

Aujourd'hui, on trouve sur le marché des modèles plus ou moins élaborés avec quelques décorations.

Par exemple :

Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » dim. 18 avr. 2021 22:14

LA base de la construction d'une selle est l'arçon, comme l'a dit plus haut Aurore, il a fallut investiguer pas mal pour trouver des arçons adaptés.

Image
Image
Image

Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Création d'une hope saddle

Message par filcordo » jeu. 6 mai 2021 11:48

houa !!! cool tout ça !! merci Mich' pour es infos !!! question ça vient de quoi ces différences de couleurs sur cet arçon ???
Aurore je vois que tu t'attaque à un beau projet !!! j'espère que tu trouveras le temps d'avancer dessus et que de belle photos viendront compléter ce post !!!
au passage merci Dams pour les photos !! moi qui ne sais pas zoomer ça m'arrange bien !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Création d'une hope saddle

Message par Luc » jeu. 6 mai 2021 11:58

Bin merdalor ce post m'avait échappé!
Beau début, hâte de voir la suite et merci Mich' pour cette leçon d'histoire!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » jeu. 6 mai 2021 12:48

Phil, le Rawhide est transparent et ce sont les variations de teintes du bois. La transparence est voulue puisque la conception de la selle va laisser entrevoir de grande parties de l'arçon, donc autant qu'il soit beau.

Contrairement à pas mal d'arçons que j'ai déjà détaillés et réparés, celui-ci est d'excellente facture, il a pourtant été fabriqué par un Tchek et pas un Américain. Comme quoi...
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Création d'une hope saddle

Message par Wyatt Earp » sam. 15 mai 2021 11:59

Bonjour,
Super reportage et impatient de voir la suite. Est-ce-que cet arcon a ete fabrique par Tomas Venc en Tchequie ? Je pense peut-etre commander mes etriers large en bois pour ma selle chez lui. Quand pense-tu Mich'
Jesse

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » dim. 16 mai 2021 10:37

Hello Jesse,

Aurore va nous arroser de texte et de photos puisque, à l'heure où on se parle, la selle est beaucoup plus avancée. En plus plus, Aurore a eu un petit accident de cheval et elle a plein de temps pour nous écrire. Bon c'est un peu d'humour noir, mais Aurore a vraiment eu un accident de cheval et je lui souhaites un bon rétablissement.

Elle est, comme beaucoup, plus attachée à FB à la con qu'à nos forum et je le regrette. Mais je ne désespère pas (elle me l'a promis...) et si toutefois elle ne le fait pas, j'alimenterai ce post comme nous avons travaillé ensemble j'ai quelques photos pour ça. Et je dois aller là-bas pour la finir avec elle.

Autrement, oui Jesse c'est un arçon de Tomas Venc qui fait de l'excellent boulot à des prix très abordables.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Création d'une hope saddle

Message par Lalouve » dim. 16 mai 2021 13:56

Hello ! Oui oui chose promise chose dûe, j'ai juste pris du temps pour retravailler, redimensionner et rentrer par avance toutes les photos pour avoir un fil de post plus régulier. Désolée pour le délai d'alimentation mais du coup ça m'a prit beaucoup de temps pour le traitement des photos ! La suite arrive immédiatement !
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » dim. 16 mai 2021 14:42

Ca c'est cool.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Création d'une hope saddle

Message par Lalouve » dim. 16 mai 2021 14:45

Voici donc la suite de la création de la selle.
Après donc la sculpture du siège au skiver (c'est vraiment une étape que j'ai adoré malgré son apparence rébarbative et complexe) nous nous sommes attelés à la préparation des skirts. Tout le patronnage a été fait par Mich' et j'ai suivi attentivement ses conseils et instruction pour un éventuel patronnage différent pour un prochain arçon, mais ça restera toujours grosso modo la même chose. Ce n'est pas évident à expliquer le patronnage, on travaille avec les cartons directement contre l'arçon, on dessine les contours de celui-ci et après on détermine la forme que nous souhaitons que les skirts aient. Ici je souhaite avoir une sorte de "chaussette" autour de l'arçon pour garder ce coté très minimaliste et épuré de la hope sadlle.
Du coup les skirts ressemblent à de grosses cacahuètes hihi. :D

Une fois les patrons en carton faits, j'ai taillé les deux skirts dans mon hermann oak.

Est ensuite venue l'étape du moulage/clouage. C'est sportif et un peu stressant. En tout cas pour moi pour une première tout ce qui a été "faire des trous dans mon arçon tant espéré et risquer de me planter" a été stressant :cache:
C'est pas mal de manipulation de l'arçon dans tous les sens aussi et c'est tout de même une grosse bête. Encore une chance que nous étions à deux, il faudra que je trouve des techniques pour le faire seule.


Enfin bref, revenons à notre moulage.
Les skirts sont mouillés pour pouvoir venir les mouler sur l'arçon. Il sont tapés tout le tour avec assez de vigueur et un angle donné, perpendiculaire à la "tranche" de l'arçon, afin de venir créer une marche dans laquelle l'arçon viendra, une fois le cuir sec, s'insérer naturellement. Après avoir taper le cuir, il est maintenu tout le tour avec des petits clous pour attendre le séchage autour des barres. Stressant aussi car il faut réussir à planter les clous comme il faut dans l'épaisseur du bois, sans passer entre lui et le rawhide et risquer de le déchirer. Et c'est assez raide à planter donc pas évident comme étape j'ai trouvé. Surtout que le faire seule après induira de devoir tenir l'arçon, le cuir, le marteau et les clous :mdr:
Oh j'allais oublier : nous avons préalablement fait une petite couture/laçage pour maintenir l'arrière des deux skirts ensemble.

A cette étape les skirts ont tendance à faire des vagues, surtout dans le creux de l'arçon au niveau des passages d'étrivières où il n'y a pas de clous. Mais Mich' m'a rassurée : le séchage du cuir retend le tout et ca revient presque tout seul en forme.

Désolée pas de photos du pendant travail car nos 4 mains étaient occupées à tout tenir :P

Image
On voit ici les marques de frappe, les clous et à l'arrière le maintien des deux skirts ensemble.

Image
On voit ici l'angle des clous

Image
Vu du dessus on voit le maintient des skirts ensemble à l'arrière.

Image
De devant, on voit une belle marque de clou en bas où je suis passée entre le bois et le rawhide :shock:

L'étape qui suit le séchage est la mise en place des pièces de cuir sur le pourtour des skirts, à l'arrière, permettant que la "marche" dans le cuir ne soit que contre l'arçon et non contre le dos du cheval. Cela compense le creux formé pour avoir une base plate pour la pose du mouton par la suite. Il y a un gros travail de parage sur ces pièces afin de venir vraiment à zéro contre la mise en forme.

Image

J'ai ensuite fait mon petit border repoussé et la teinture (pro dye de chez fiebing's et finition Pro resist)
Image
Image
On voit bien la marque et la marche du moulage.

Pour terminer la préparation des skirts en vue de leur installation sur l'arçon il faut faire des trous au niveau de la mise en forme, assez gros pour passer des petits latigo dedans mais pas trop pour qu'ils ne se voient pas ensuite sur la selle. Il faut bien les placer pour le même soucis. Les latigos préparés d'avance sont bien abat-carrés pour faciliter leur passage.

Image
Les trous sont faits dans le marquage du moulage en les plaçant un peu en retrait, sous les barres.
C'est à ce moment que l'on fait aussi les finitions de tranches.

Et la dernière étape trop rigolote : la pose du mouton !!! Il faut bien sélectionner sur la peau les zones à utiliser pour qu'il y ai la même densité de laine partout et sur les deux skirts.
Pour la couture, ma machine n'aimant pas les fils déjà cirés, nous avons utilisé une machine manuelle que Mich' a emmené. Je n'ai qu'une vidéo de cette étape, Mich' aura peut-être une photo de sa bête à mettre ?

Image
Image
Image
Ensuite on coupe l'excédent de laine, et on fini la taille aux ciseaux à bouts courbes ou à la tondeuse. Et voilà des skirts prêts à être posés et tout douillets !

Pour le prochain post : laçage définitif des skirts entre eux, préparation et gainage du siège et installation des skirts sur l'arçon.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » dim. 16 mai 2021 15:58

Cette opération de ''moulage/clouage'' pour reprendre les termes d'Aurore s'appelle le blocage des skirts.

T'aurais pu nous mettre une photo de quand tu couds tes skirts à la Tippmann, j'ai adoré ce moment là!!! Moi j'étais assis et je regardais. J'ai quand même chargé la cannette.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Création d'une hope saddle

Message par MICHEL39 » dim. 16 mai 2021 16:02

Quel travail !
Bravo.

Petite question de non cavalier : Que veut dire HOPE dans le mot hope saddle ?

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Création d'une hope saddle

Message par Lalouve » dim. 16 mai 2021 16:07

Mich' a écrit : dim. 16 mai 2021 15:58 Cette opération de ''moulage/clouage'' pour reprendre les termes d'Aurore s'appelle le blocage des skirts.

T'aurais pu nous mettre une photo de quand tu couds tes skirts à la Tippmann, j'ai adoré ce moment là!!! Moi j'étais assis et je regardais. J'ai quand même chargé la cannette.
Je n'ai pas de photo de la couture, juste un film.
J'ai servie de débobineuse aussi :p
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Création d'une hope saddle

Message par Dams » dim. 16 mai 2021 18:36

Bonsoir,

Très sympa comme reportage. Grâce à mon ami richelieu, j'ai maintenant conscience de l'importance, parfois, de l'endroit où l'on coupe la pièce du cuir et notamment du sens du prêtant. Y a-t-il donc des recommandations particulière pour couper un skirt ?

Je ne saisis pas encore où vont "s'accrocher" les petits latigos, mais ça on verra dans la suite :-)

Et je souris, pardonnez-moi, de voir le soin apporté à la teinture de la partie qui sera complètement cachée par l'arçon au détail prêt du trou de l'étrivière. Notez que ce n'est pas une critique, je ferai pareil ;-)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » dim. 16 mai 2021 18:48

Je n'avais pas lu correctement, je regardes, mais j'ai peut-être une photo dans mon téléphone. Mais la vidéo était sympa aussi, on perçoit mieux l'efficacité de tes biceps...

Michel, j'ai mis plus haut dans ''juste un peu d'histoire'' la filiation de Hope.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Création d'une hope saddle

Message par MICHEL39 » dim. 16 mai 2021 19:05

Adolphus HOPE... Ok.
Pardon, je ne me souvenais pas de cette réponse et de tout son contenu très riche.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Création d'une hope saddle

Message par Luc » dim. 16 mai 2021 19:57

Quel boulot!!! Et superbe avec ça!
C'est rigolo l'utilisation de la Tippman, mais faut surtout bien aller au bout du mouvement du bras sous risque de bien bloquer le bazar!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Création d'une hope saddle

Message par filcordo » mer. 26 mai 2021 13:29

salut , juste génial !!!! merci pour ce ""reportage"" instructif et qui donne envie !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Création d'une hope saddle

Message par Lalouve » mar. 8 juin 2021 18:50

Salut ! De rien :-) Je suis en rédaction de la suite ;-)
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Création d'une hope saddle

Message par Lalouve » mar. 15 juin 2021 19:19

Hello !
Me revoici me revoilà pour la suite des opérations : le laçage des skirts et leur installation sur l'arçon et le travail du siège.

Alors pour le laçage, on a préalablement placé un cuir chevauchant proprement les deux skirts pour avoir un beau rendu au niveau de la jonction des deux cuirs. Mich' a réalisé un patron pour l'écartement et la disposition des trous et c'est parti pour le laçage avec un latigo dont des bords ont été parés afin d'apporter un bombé au laçage. Nous avons fait ça avec des cales très artisanales et une lame de cutter, un tenant la lame avec un angle stable et l'autre tirant sur le latigo. Pas évident à expliquer comme ça et je n'ai pas de photos...
Voici l'avant/après laçage. Pour ce qui est du déroulé du laçage Mich' pourra mieux vous le détailler que moi, car ne l'ayant fait qu'une fois et sous ses instructions, j'avoue que mon cerveau a des trous et que les passes du latigo n'ont pas été imprimées. Il faudra que je pratique plusieurs fois ce laçage pour m'en rappeler de manière automatique.

Image
Image

Viens ensuite le travail du siège avant l'installation des skirts. Alors là c'est de la haute voltige : il faut faire un patron pour tailler un bout de cuir plus grand que le résultat final, mais approchant tout de même, afin de n'avoir que quelques "réglages" à faire et des ajustements pour que tout tombe bien comme il faut, où il faut, sans déborder sur les passages d'étrivières et en respectant la courbe des hand holes. C'est pas mal de manipulations, mettre et enlever le cuir, mouiller, mettre en forme, enlever quelques mm par ci ou par là. Il faut aussi bien penser au rembord du cuir sur l'épaisseur du siège étant un half seat. D'ailleurs celui-ci a été surtaillé proprement, la plus grosse surtaille de ma vie, ça fait trop peur !!! Cette épaisseur est monstrueuse !!!
Une fois la pièce de cuir prête, il y a l'opération festonnage et repoussage, puis une première couche de teinture et son séchage tic tac tic tac. La seconde et le produit de finition seront passés une fois le siège collé.
On remouille par l'arrière, et on vient mouler le siège à sa place. Il est collé fermement à la néoprène, surtaillé au niveau de la grosse épaisseur du half seat et cloué dessous puis très proprement sur les tranches de l'assise avec de beaux petits clou à tête boule en laiton. Pareil pour chaque feston. La petite touche trop trop classe qui fini tout !

Image
Image
Image
Image
Image

Et là déjà la selle elle change complètement de tête et devient trop belle !!!!

Enfin nous pouvons installer nos skirts. Il faut bien les replacer contre l'arçon dans les marques du blocage. Et on vient tirer fermement les latigo contre l'arçon et clouer chacun d'eux. Pareil, seul pas facile, à 4 mains c'était plus pratique... On oublie pas de surtailler les latigo bien-sûr.

Image
Et on voit ici les petits clous trop classe sur la tranche du siège.

Image

Et pose des premières vis pour venir caler les skirts contre l'arçon par le dessous. Pas évident d'accéder à certains endroits, notamment entre les barres...
Image

Et voilà ! Une selle qui commence à ressembler à quelque chose de franchement pas mal !
La suite au prochain épisode.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Création d'une hope saddle

Message par Mich' » mar. 15 juin 2021 22:46

Super bien écrit et c'est vrai qu'elle est tr-s belle. Au début, j'étais un peu dubitatif à cause de la couleur Braun que tu avais choisi,mais ça lui donne une vrai belle patine.

Tu te rappelle des qq astuces que je t'ai laissé pour clouer la latigo de tes skirts quand tu seras à deux mains?
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: Création d'une hope saddle

Message par Lalouve » mer. 16 juin 2021 10:40

Oui je peux pré planter mes clous dans les Latigo pour pouvoir le tirer à une main et clouer ensuite. Et je me mets à l'opposé du côté où je travaille pour avoir plus de force et voir ce que je fais.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Répondre