Mon premier side-pull

Répondre
Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Mon premier side-pull

Message par Paquita12 » jeu. 28 févr. 2013 22:14

J'ai pris un cuir vachette tannage végétal naturel. Ca donne une résultat solide mais très souple, dont la couleur fonce avec le graissage ou le soleil, mettant en relief son utilisation.

Je voulais quelque chose de doux pour le monter sans embouchure. J’ai déjà un hackamore mais je voulais quelque chose de plus doux et me permettant d’utiliser les rênes d’ouverture.

Je n’étais pas convaincue par les muserolles en corde ou en tressage que je trouvais un peu trop dure par rapport à la sensibilité de Paquito et à son respect de la main. J’ai donc décidé de faire une muserolle assez classique, 25mm de large et doublée. J’ai hésité à mettre les montants habituels des side-pull, qui relient l’anneau des montants à la muserolle afin de la maintenir à sa place. Je trouvais ces montants inesthétiques et j’ai préféré opter pour une sous-barbe qui empêche l’ensemble de tourner ou les montants de venir dans les yeux mais qui maintient moins bien la muserolle. Vu qu’elle est plate et que je la souhaite assez haut, je pense que ce n’est pas dramatique.

Au final, je me suis rendue compte après la découpe que j’avais fait des montants trop courts et une têtière trop longue. J’ai donc bidouillé pour allonger un peu les montants en mettant le cuir bord à bord du côté interne. Ca ne se voit pas mais je pense que du coup, c’est moins solide. J’ai fait pareil pour les boucleteaux de la têtière.

Voici les cotes:
[table=][tr=][td=][/td][td=]Lc[/td][td=]Lf[/td][td=]lc[/td][td=]lf[/td][td=]Commentaires[/td][/tr]
[tr=][td=]têtière[/td][td=]650[/td][td=]650[/td][td=]20[/td][td=]20[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]frontal[/td][td=]560[/td][td=]400[/td][td=]25[/td][td=]25[/td][td=]finalement, réalisation sans frontal.[/td][/tr]
[tr=][td=]boucleteau x2[/td][td=]180[/td][td=]80(90)[/td][td=]20[/td][td=]20[/td][td=]trop court, j'ai fait un autre montage non satisfaisant pour avoir 90 de Lf[/td][/tr]
[tr=][td=]sous-barbe[/td][td=]65[/td][td=]28[/td][td=]16[/td][td=]16[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=sous-ganache][/td][td=]38[/td][td=]28[/td][td=]16[/td][td=]16[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]sous-ganache boucleteau[/td][td=]27[/td][td=]22[/td][td=]16[/td][td=]16[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]muserolle blanchet[/td][td=]420[/td][td=]320[/td][td=]25[/td][td=]25[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]muserolle feutre[/td][td=]280[/td][td=]280[/td][td=]25[/td][td=]25[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]montant muserolle x2[/td][td=]280[/td][td=]130(140)[/td][td=]20[/td][td=]20[/td][td=]trop court, j'ai fait un autre montage non satisfaisant pour avoir 140 de Lf[/td][/tr]
[tr=][td=]..........................................[/td][td=]......................[/td][td=]....................[/td][td=]....................[/td][td=]................[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]nombre de passants enchappés[/td][td=]5[/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]nombre de passants flottants[/td][td=]4[/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]..........................................[/td][td=]......................[/td][td=]....................[/td][td=]....................[/td][td=]................[/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]boucles[/td][td=]type[/td][td=]taille[/td][td=]nombre[/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=]anneaux inox[/td][td=]30mm[/td][td=]6[/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=]boucles lyres inox[/td][td=]20mm[/td][td=]2[/td][td=][/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=][/td][td=][/td][td=]16mm[/td][td=]2[/td][td=][/td][td=][/td][/tr][/table]

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Mon premier side-pull

Message par Paquita12 » jeu. 28 févr. 2013 22:48

DSC_1421.JPG
DSC_1424.JPG
DSC_1441.JPG
DSC_1467.JPG

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Mon premier side-pull

Message par Paquita12 » jeu. 28 févr. 2013 22:51

DSC_1430.JPG
DSC_1435.JPG

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Mon premier side-pull

Message par Paquita12 » ven. 23 août 2013 14:10

Vu que je me servais peu de ce side-pull, j'ai décidé de le modifier pour pouvoir l'utiliser en licol et lui mettre des montants de mors. Ca tombe bien, mes montants étaient mal faits (erreur dans la coupe et du coup, montage pas bon pour avoir une longueur supérieure), je les ai donc refait.
J'ai aussi fait une alliance de licol selon le modèle donné par Vidock, avec un simple anneau.

Voilà le résultat:
Image
Image
Image
Image


Je ne suis que moyennement satisfaite des proportions mais il sera plus pratique pour moi:
Image
Image
Image

Au final, j'aime bien le côté bicolore sur ce cheval, ça rappelle sa couleur. Je pense lui en faire un pour lui en 2 tons mais avec bouclerie laiton.
Je ne sais pas trop comment répartir les 2 tons de couleur par contre...

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Mon premier side-pull

Message par Paquita12 » lun. 8 sept. 2014 10:28

Snif, je l'ai perdu lors d'un entrainement attelage. On l'avait posé sur la voiture, il y était plus au retour... :(
A refaire donc mais je pense que je changerai un peu les mesures.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Mon premier side-pull

Message par Cylène » lun. 8 sept. 2014 11:40

Ça donnait bien les deux couleurs oui!!

Pff les vols.... on n'a jamais eu le cas personnellement, mais dès qu'on quitte le van on enferme tout dans le pick-up, même le harnais, même quand on est pas loin, car des amis ont déjà eu le cas de vol alors qu'ils étaient à proximité de leur voiture.

C'est honteux. Je n'ose même pas laisse la corde/licol pendre au van durant l'absence, même des broutilles comme ça on les pique :?

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Mon premier side-pull

Message par Paquita12 » lun. 8 sept. 2014 14:04

Ah mais c'est pas un vol, on l'a semé quelque part sur le parcours ^^

Sinon pas trop de problèmes de vols ici, mais bon, il suffit d'une personne.

Répondre