Selle n°2

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Selle n°2

Message par bojesse » jeu. 26 janv. 2023 20:58

Cela prends forme, c'est admirable, c'est tellement chic de ta part de partager tout cela avec nous.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°2

Message par Mich' » ven. 27 janv. 2023 12:34

God job lovely girl!!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » ven. 27 janv. 2023 14:13

Merciiii !!

Le skiver est l'outil INDISPENSABLE pour la selle. On ne peut pas travailler sans.


Comme l'a expliqué Mich', il faut mouiller les pièces avant d'utiliser le skiver. Sans quoi la lame devra être changée dix fois plus vite. Pour parer ces deux doublures, j'ai utilisé entre deux et trois lames. Sachant que le côté gauche m'a donné du fil à retordre, le cuir était beaucoup plus dense et accrochait ma lame à chaque cm.
Il faut trouver la bonne inclinaison : le skiver ne doit pas mordre dans le cuir et ne doit pas entamer la chair en faisant un gros creux. Pour mesurer la qualité du travail et voir s'il faut s'y reprendre ou si on peut s'arrêter là, il faut passer la main, à l'aveugle, sans regarder, et ressentir sous ses doigts le cuir qui doit être parfaitement lisse et plat. S'il y a des bosses ou des creux, il faut repasser à l'endroit et retravailler la zone jusqu'à obtenir ce plat parfait.


J'ai affiné mon travail sur les doublures, et j'ai enlevé davantage de matière au niveau des passages d'étrivière, pour éviter de ressentir une bosse sous la jambe. J'ai peaufiné le parage en passant du papier à poncer à gros grains.

Image

Ensuite j'ai carvé le second back jockey. Avant d'entamer le travail, j'ai recouvert le côté chair de deux couches de gros scotch, pour éviter que la pièce se déforme ou s'étire sous l'effet de ce grand repoussage.

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » ven. 27 janv. 2023 14:14

Image

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » ven. 27 janv. 2023 14:14

Image

Le premier back jockey était très difficile à carver car mal humidifié. Il était à la fois trop sec et donc rebondissant sous les outils. Et dès que je l'humidifiais, même en attendant, la fleur s'écrasait et la pièce était trop mouillée.
Pour ce second, j'ai humidifié la pièce la veille au soir, généreusement. Je l'ai mise à reposer dans un sac plastique. Ce matin, j'ai passé quelques petits coups de vaporisateur. Le travail du carving était incomparablement plus agréable.
L'humidifier la veille puis de nouveau le matin-même est donc une manipulation indispensable pour carver ce cuir chilien.

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 186
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par old cowboy » ven. 27 janv. 2023 15:13

Et ben c'est magnifique ce que tu as fait! Les motifs sont hyper originaux.. c'est sur que des selles avec ce genre de motif, je crois que je n en ai jamais vu. Et encore une fois ton reportage est top...je suis tout ca avec attention

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle n°2

Message par Geppetto » ven. 27 janv. 2023 17:26

Bonjour

Belle progression. Le motif est très réussi.

Michel

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » sam. 28 janv. 2023 11:13

Merci beaucoup à vous deux !

Je me suis très généreusement inspirée d'une selle de Cary Schwarts pour les motifs. Elle est trouvable sur Pinterest.
https://www.pinterest.fr/pin/364932376072548224/

Je n'ai pas recopié purement le dessin, mais je l'ai redessiné sur mes brouillons en m'appuyant sur le modèle chaque fois que nécessaire. Cela m'a facilité la tâche, notamment pour avoir dès le départ une structure équilibrée et harmonieuse.
Pour le cantle, j'ai beaucoup modifié mon motif de base sur les conseils de Mich'. Et pour les fenders, je l'ai fait sans modèle mais en gardant le même état d'esprit avec les mêmes fleurs.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°2

Message par Mich' » sam. 28 janv. 2023 13:03

S'inspirer est une chose, y arriver en est une autre et toi tu y es arrivée. Certains diront que j'ai un parti pris, et bien oui, je l'avoue volontiers.
Je suis fan de ton courage, de ton talent et de ta détermination.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle n°2

Message par Luc » sam. 28 janv. 2023 14:28

Je ne pense pas que l'on puisse parler de parti-pris face à un tel résultat!
Participer à un stage est une chose, traverser la France plusieurs fois pour se former sur un projet en est une autre. Faire et refaire pour arriver à une finalité plus que propre vu "l'ancienneté" dans la pratique dénote une volonté toute féminine dont beaucoup de "mecs" devraient prendre exemple.
Tout ça force le respect! Ossu!!! (pas de smiley pour présenter le salut oriental)

J'édite pour rajouter: tout ça en étant maman d'un jeune enfant! Chapeau donc aussi à la famille!
N'oublie pas tes premiers pas...

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Selle n°2

Message par bojesse » sam. 28 janv. 2023 15:02

Bravo c'est superbe.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » dim. 29 janv. 2023 14:52

Merci Guys, vos mots me touchent, sincèrement.
Je n'ai pas fait ça toute seule. Je n'en serais pas là sans le soutien et la générosité de vous, ici présents. En particulier toi Mich', qui m'a consacré ton temps, ton soutien et ton amitié.

Mais tu ne pourras dire que j'y suis arrivée qu'à la fin, toute fin !!! J'ai l'impression d'avoir à peine entamé le travail. La route est encore longue !
Semaine prochaine, ground seat si tout va bien, et fork cover. Je vais très probablement acheter ma machine à coudre la semaine prochaine, et la recevoir la semaine suivante. Je pourrai alors finaliser les skirts, dès que je l'aurai reçue et prise en main.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » mar. 31 janv. 2023 21:45

Je poursuis le travail sur les skirtings :
Tout d'abord, il faut positionner les inskirts rigging plates (dés de sanglage fixés dans le skirt, d'où "inskirt"). Je fais de nombreuses vérifications pour aligner les côtés droit et gauche de la même manière. Sans quoi, la selle peut "vriller" avec le temps, ou donner toujours la sensation très désagréable qu'elle penche d'un côté. Cela engendre aussi des douleurs sur le dos du cheval, qui compense. Il ne suffit pas de démonter les skirts et le faire à plat, car la mise en forme des skirts peut avoit déformé légèrement le cuir, et faire jouer de quelques mm, ce qui suffit pour rendre le sanglage dissymétrique.
En faisant ce travail, je me rends compte que l'arçon est lui-même asymétrique. C'est normal à un ou deux mm près. Mais à ce point... Je le prends sous toutes les mesures, et les surprises ne sont pas bonnes. Le cantle est décalé de 2mm, le fork l'est d'au moins 5mm. Il me faut donc prévoir, pour chaque pièce, une version droite et une version gauche, et je dois jouer avec le cuir pour rattraper cette dissymétrie comme je peux.

Image

Si le gabarit de l'enveloppe avant tombe parfaitement à droite, elle ne se case pas du tout comme il faut à gauche. C'est reparti pour des gabarits.

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » mar. 31 janv. 2023 21:46

Je passe une bonne demi-journée à préparer les enveloppes arrière. Avant de m'apercevoir que j'ai oublié un petit détail... le dés de sanglage arrière...

Image

Je suis bonne pour refaire...
Pour positionner correctement le dés de sanglage arrière, il faut que l'avant du dé soit à peu près aligné avec la base du cantle, et que le back jockey recouvre quelque peu le haut du dé :

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » mar. 31 janv. 2023 21:48

Image

Ces pièces sont parées pour laisser de la place aux languettes du cantle. Le parage sert aussi à affiner l'angle à l'avant, pour ne pas sentir de marche sous la cuisse.
Je désépaissis aussi légèrement pour la pliure du dés de sanglage arrière, afin d'éviter, toujours, une trop grosse surépaisseur sous les cuirs.

Image

Les enveloppes avant sont très légèrement parées pour faciliter l'entrée de l'arçon.


Les pièces sont prêtes pour la couture que je réaliserai demain.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » mar. 31 janv. 2023 21:48

Je profite de la venue de Tilda pour finaliser le gabarit des fenders.


Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » mer. 1 févr. 2023 18:38

Ce matin, couture des enveloppes avant et arrière pour coincer l'arçon dans les skirts.

Image

Image

Image

A mon grand soulagement, l'arçon se cale exactement comme il faut dans les enveloppes : il faut qu'il y entre en force mais pas trop non plus. Il ne faut surtout pas qu'il ballote dans les enveloppes. Celles-ci sont donc bien ajustées et l'arçon est bien maintenu. Les skirts se rejoignent parfaitement derrière, à la jonction, ce qui confirme que le travail pour bloquer les barres a été fait comme il faut. Ouf !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » jeu. 2 févr. 2023 22:10

Ce matin, collage du gullet cover :

Image

Image


La pièce est poncée pour supprimer toute marche, toute surépaisseur.


Je colle les doublures sur les skirts. Je les assemble de manière à ce que le skirt garde la forme incurvée, qui épouse le ventre du cheval.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » jeu. 2 févr. 2023 22:12

Image

C'est léger mais les skirts sont bien bombés et non plat.

Surtaille :

Image

Le strainer que j'ai commandé n'est pas le bon modèle. Trop grand. Ainsi, sur les explications de Mich', je le modifie pour obtenir l'équivalent de l'autre modèle, que j'aurais dû commander.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » jeu. 2 févr. 2023 22:13

Image

Je découpe la tôle, puis je meule les bords et les polis pour avoir une tranche non coupante, qui risquerait d'abimer le cuir.


Je prépare ensuite les cales qui se place devant et derrière le passage d'étrivière. Elles sont en place pour ensuite être parées.


Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » jeu. 2 févr. 2023 22:14

Enfin, je prépare le cuir qui habille le dessous du strainer, en parant les bords.

Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle n°2

Message par Mich' » ven. 3 févr. 2023 10:19

Belle progression. Pas de remarque ici puisque je te les ai déjà faites en live
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » sam. 4 févr. 2023 14:34

Merci !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » mar. 7 févr. 2023 21:06

J'attaque le ground seat, une bonne fois pour toutes.


Je pare les deux cales situées avant et après le passage d'étrivières.

Image

Image

Puis je prépare et fixe le strainer à l'arçon :

Image

Enfin, je prépare une grande pièce de cuir qui vienne recouvrir le siège. Mais cette pièce ne suffira pas à elle-seule car le siège est trop plat et anguleux.
Je vais donc insérer d'autres pièces intermédiaires afin de donner le bon galbe.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle n°2

Message par Amélia » mer. 8 févr. 2023 20:14

Toc toc toc, y'a encore quelqu'un ici :D ?


Suite du ground seat :


Je voulais essayer de constituer le ground seat avec une seule pièce, mais impossible, car il me faut de la matière pour retravailler toutes les arêtes ainsi que le plat dus au strainer.


On voit sur cette photo apparaître l'un des angles, à travers le cuir.

Image

En fait, l'angle est du à ça :

Image

Je prépare donc une pièce intermédiaire :

Image

Répondre