Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Amélia
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:41

On utilise pour cela des rivets en cuivre frappés.

Préparation des gabarits pour enveloppes avant, puis mise en place et repère sur les skirts.

Préparation du support pour coller - il faut systématiquement poncer la zone à encoller si on se trouve côté fleur :

Image

Ce coup-ci, les enveloppes avant seront cousues à la main car l'ensemble est trop épais pour passer à la machine, du fait que les skirts soient bombés...

Image

Que le fil soit taché n'a pas d'importance puisque ces coutures seront couvertes par le siège.

Les skirts sont enfin prêts à recevoir la peau de mouton !

Image

Amélia

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:43

Le poil de mouton use énormément les lames, c'est pourquoi on ne coupe que la peau puis on sépare les poils ensuite, facilement.

On positionne les skirts sur la peau. Il faut faire très attention au positionnement, pour ne pas se retrouver dans l'aisselle qui ne comprend que la peau et des poils ras. D'autant que les skirts nécessitent d'être doublés avec une densité à peu près égale partout, et symétriquement. Ceci est très important pour l'équilibre de la selle, surtout à long terme.

Image

On trace le contour, on encolle, on applique le skirt contre le mouton puis on retourne la pièce pour bien lisser uniformément en appuyant non plus côté cuir mais côté mouton. On surtaille ensuite le rabe qu'on avait laissé avant le collage.

Image

Et on coud !

Image

Amélia

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:45

Image

Le back cantle est collé, entre temps. Il faut bien pincer les languettes au moment de la pause pour réussir à plaquer la pièce tout contre les angles, dans la jonction entre le cantle et les barres d'arçon. Il ne doit y avoir aucune bulle d'air, et on exécute le travail en s'aidant d'une lissette et d'un chiffon doux pour plaquer l'ensemble.

Image

Découpe du mouton à hauteur des ringing plates.

Image

Amélia

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:47

A la tondeuse pour chevaux, on dégage les bords des skirts pour avoir une belle découpe à peine biaisée. On voit la différence entre la photo précédentes des ringing plates (avant la tondeuse) et cette photo-là, après passage de la tondeuse :

Image

La tondeuse nous sert également à dégager du mouton là où sera le laçage entre les deux skirts :

Image

On finit de coudre les skirts au-dessus des ringind plates :

Image

Amélia

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:48

Nous arrivions au terme de cette merveilleuse semaine quand nous avons procédé au laçage des skirts :

Image

Image

Image

Amélia

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:50

Le latigo malheureusement se retrouve trop court pour finir le laçage comme il faudrait. Mais les bouts sont encollés et le tout est si serré que ça ne bougera pas. Le laçage est martelé sur les skirts. Avant d'être enfilé, le latigo a été abat-carré pour avoir un effet bombé.

Image

Voilà où nous en sommes :

Image

Image

Elle est belle, hein, elle est belle ?

Prévu au programme pour la terminer :

- Coller le fork cover et clouer le festonnage,
- doubler, coudre, monter et vriller les fenders,
- faire toute l'assise
- apporter les accessoires : attaches avant, arrière, latigos strings.

Je crois avoir fait le tour. Je ne vous raconte pas ma hâte à revenir la terminer...

Amélia

Message par Amélia » jeu. 19 mai 2022 20:53

Merci beaucoup pour vos messages et votre intérêt !

Cylène

Message par Cylène » mer. 8 juin 2022 15:58

Bonjour par ici, et bien quel travail! J'avais vu la fin de celle de Thérèse mais pas encore la tienne. Tu étais presque au bout, l'as tu terminée? Essayée? :D

J'aime particulièrement le dessin des Fenders. C'est classe, "fin", pas trop chargé. Bref j'aime bien. Je n'aime pas que ça hein! Je mets juste le doigt sur mon petit coup de cœur.
Merci pour ce reportage bien détaillé, on voit vraiment les étapes et c'est important. Et toujours les explications qui vont avec.

En tout cas tu es bien souriante sur les photos, on ne peut pas dire que le travail était déplaisant hihi!

Question peut-être "bête" :
L'investissement de temps (et d'argent) empêche d'en faire une sans raison bien entendu, mais si tu venais a changer de cheval, ou si une "amie", un client, t'en demanderais une, reprendrais tu cette énergie pour le faire?
Je le demande car j'ai pu croiser sur forums, mais aussi dans la vie réelle, quelques personnes qui se sont lancées comme toi dans leur "toute première selle", mais celle ci est restée définitivement "la toute première" mais surtout "la toute dernière" et ça ne changera probablement jamais.
Je trouve ça tellement dommage (mais tellement compréhensible aussi!), c'est juste de la curiosité :)

J'espère que cette selle te donnera énormément de plaisir dans tes randos (ou autres) à venir!

Amélia

Message par Amélia » lun. 13 juin 2022 17:36

Bonjour Cylène, merci beaucoup pour ton message.

Le dessin des fenders a été réalisé par Mich'. D'où cette magnifique harmonie en effet :inlove:

Mon sourire est aussi bien dû à la tâche qu'à Mich' qui me fait beaucoup rire quand on travaille ensemble !

Pour répondre à ta question, qui n'est pas bête du tout : oui, je suis plus que prête à en refaire. Comme tu l'as relevé, c'est un gros chantier, chaque fois recommencé depuis le début. Mais je vais me lancer officiellement en septembre et je compte bien proposer ce modèle de selle en vente. Il me faudra prendre mon courage à deux mains pour reproduire un tel travail, ce coup-ci toute seule. Mais c'est en forgeant...
J'ose espérer que chaque nouvelle selle sera à peine moins difficile à réaliser que la suivante.
J'ai déjà commandé l'arçon pour la deuxième.
En revanche, celle-ci n'est pas encore terminée. Ni essayée. J'ai espoir que nous la finissions à la fin de l'été, mais il faut jongler avec les impératifs et calendriers chargés.

Répondre