Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 21:55

Bonjour à tous les cuireux,

Je me permets de poster ici aussi le projet que nous avons entrepris avec mon si cher ami Mich'. Vous m'excuserez le copié collé, j'espère :oops: car il n'y aura aucune variation avec l'autre forum CC.


Je suis donc heureuse de vous présenter un très beau projet à 4 mains : la création d'une selle western.
J'entreprends ce chantier avec Mich', qui m'apprend chaque étape, chaque geste et technique pour produire une selle dans les règles de l'art.
Je suis heureuse de vivre cette expérience forte avec et grâce à mon Papa-Noël, et je suis également fière et contente de vous la partager ici.


Pour commencer, l'arçon a été fabriqué en République Tchèque par un artisan talentueux. Il s'agit d'un arçon de type Visalia, avec une petite "horn" (corne) qui n'a pas vocation à servir au lasso. La taille de l'arçon est standard, aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. L'arçon est fabriqué en bois, recouvert d'une couche de "fiberglass" (résine en fibre de verre).

Image

JOUR 1 :


Arrivée en fin de matinée, je retrouve Mich' et son chaleureux foyer. L'après-midi, nous entrons dans le vif du sujet. Je crois qu'il a deviné mon impatience...
Pour commencer, nous définissons un gabarit pour une petite pièce, moulée sur le "gullet" :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:04

Image


Cette pièce doit sécher pour prendre la forme du gullet. Pour la maintenir en place, nous la clouons à l'arçon.
En suivant, nous préparons un deuxième gabarit, celui qui servira notamment à tailler les "skirts", grandes pièces de cuir qui seront doublées de peau de moutons et qui constituent le dessous de la selle.

Image


Lorsque la pièce doit être découpée très proprement, nous la détachons d'abord du reste de la peau en faisant une surcoupe, c'est-à-dire entre 5 et 10 mm du bord définitif. Cela permet :
- de la mouiller pour faciliter la découpe finale, le cuir étant ramolli,
- de tourner la pièce en tous sens pour se positionner au mieux,
- de couper plus facilement car la matière est moins en pression. Le cutter glisse beaucoup mieux lorsqu'il découpe une bordure à 5mm, plutôt qu'en taillant au coeur de la peau.


Les skirts sont abondamment mouillés, puis rangés dans un sac en plastique pour faire jouer la capilarisation toute la nuit. Nous aurons ainsi un cuir idéal à travailler dès le lendemain.




JOUR 2 :


Nous commençons par encoller le gullet, désormais sec et formé. Il faut le plaquer partout à l'arçon, et éviter toute bulle d'air.


Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:14

L'étape suivante consiste à parer la pièce, pour avoir le moins de pli possible sous les futures couches de cuir. Chaque défaut se sentira et se verra. Il faut donc parer "en pente douce". Nous avions déjà paré chaque côté, côté chair. Là, nous terminons côté fleur pour avoir un rendu sans défaut.

Image

Nous nous attaquons ensuite aux skirts. Tout d'abord, ceux-ci sont vissés à l'arçon à l'aide de points de repère symétriques entre les deux skirts. Même si l'on n'obtient jamais une symétrie parfaite, il faut s'en rapprocher autant que possible, et toujours chercher à ne pas ajouter du défaut au défaut.

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:17

Il faut maintenant frapper le skirt par l'arrière, à l'aide d'un marteau lisse, afin de lui faire imprimer l'arête de la barre d'arçon.

Image

C'est un geste à intégrer pour marquer comme il faut. Cette étape permet de rabattre le skirt bien contre la tranche de la barre d'arçon, et le clouer pour le maintenir en place le temps du séchage.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:17

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:18

L'installation des skirts donne du fil à retordre, au démarrage ! La tâche fut d'autant plus compliquée que les barres d'arçon s'affinent sur les bords, ici plus que sur un arçon western classique. Il faut donc clouer au bon endroit pour tomber pile poil dans l'arçon. Mais après maints échecs rigolos, je suis parvenue à faire le tour. Et j'ai promis à Mich' que je m'entraînerai à clouer des clous sur une planche...


Lorsque les skirts étaient positionnés, nous pouvions alors couper l'arrière pour que les deux pièces arrivent en bord à bord, symétriquement.
Oui je sais ! Vous allez frémir devant l'image pour mes petits doigts vulnérables. Mais on ne peut pas vraiment se positionner autrement car il faut tenir cette chute de cuir. En revanche, se savoir en danger de blessure oblige à une attention extrême. En réalité, je cours moins de risque ici, avec une lame parfaitement tranchante, qu'en utilisant un cutter émoussé sans visualiser le danger potentiel.

Image

Les skirts peuvent être rapprochés et cousus :

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:19

La pièce préparée ensuite est celle du "back cantle". Pour ce faire, nous préparons un gabarit, puis la pièce qui est un peu particulière : une languette passe sous le cantle, entre les barres d'arçon. Deux petites ailes se posent de part et d'autre derrière le cantle. Ces parties là sont parées. Nous mettons la pièce en forme à l'aide d'une lissette. Il faut bien la plaquer pour éviter les bulles d'air. Une fois que la forme définitive commence à apparaître, nous pouvons délimiter la zone à carver.

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:21

Le pli est marqué à l'aide d'une pince à cantle spéciale :

Image

Et la pièce est clouée à l'arçon.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:23

Les réjouissances carving peuvent commencer !


JOUR 3 :


Mich', en l'espace de dix minutes, me pond un dessin magnifique.


Reporté au swivel :

Image

Le report au swivel comprend de nombreux défauts qui seront arrangés au beveler.


Et maintenant, au boulot !
(Sur la photo, à droite, se trouve Bill, un ami de Mich' : musicien professionnel hors pair mais surtout, une belle personne, absolument charmant, d'une gentillesse extraordinaire, que j'ai eu l'immense plaisir et la chance de rencontrer.)

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:24

Et après un bel après-midi de travail...

Image

On peut voir ici que les skirts sont trop longs et forment des bosses. Ils seront retaillés ultérieurement.

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:25

JOUR 4 :


Le carving est terminé le matin, alors que j'aurai le plaisir de rencontrer Michel39 en chair et en os ! Il est aussi gentil en vrai que derrière l'écran. C'était un plaisir de partager le repas tous ensemble et parler de tant de choses diverses et variées !


Nous le positionnons sur l'arçon pour qu'il finisse de sécher tout en imprimant sa position définitive. Heu... je parle du carving, pas de Michel.


Le nom First Lady m'a été proposé par Mich', alors que nous cherchions quoi carver. First car c'est ma première selle. Et Lady car, aux dernières nouvelles, je suis plutôt genrée féminin. Le jeu de mot avec "première Dame" m'enchante. Autant dire que la proposition de Mich' fut accueillie avec un enthousiasme peu contenu...
Lady fait aussi référence à une selle faite par une femme, pour une femme. Et j'assume avec joie le côté girly qui en ressort !


Après cela, nous nous sommes attaqués à la préparation des back jockeys : deux pièces symétriques qui se poseront juste derrière le cantle et par-dessus les skirts. L'équilibrage fut compliqué car il révéla une petite asymétrie entre les deux skirts. Ce défaut est inévitable, quelles que soient les précautions prises pour obtenir un résultat parfait.

Image

On crée également le gabarit des fenders. Et sur la photo suivante, vous pouvez voir les deux gabarits : fenders et back jokeys.

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:26

Nous préparons par ailleurs le gabarit pour des pièces qui permettront de doubler les skirts, par le dessous. Plus d'explications au jour 5 !




JOUR 5 :


Je découpe ces pièces servant de doublure aux skirts. Deux utilités : rendre l'appui plus ergonomique sur le dos du cheval, et renforcer le bord du skirt bientôt soumis à tractions par le sanglage.
Ces doublures sont parées sur certaines zones pour épouser parfaitement le skirt. Elles seront plus tard surtaillées.
(Au passage, j'apprends à affûter ma lame de cutter à l'aide d'un disque à polir monté sur perceuse.)

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:28

Les fenders sont découpés, ainsi que leurs futures doublures :

Image

Finalement, nous aurons le temps même le jour du départ de continuer à bosser, et Mich' m'aide en me proposant le dessin à carver sur les fenders :

Image

Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:29

Avec, même, des petits (ou gros) délires au passage :

Image

Ca, c'est de l'efficacité.


Il est prévu que Mich' m'expédie les fenders pour que je les carve à la maison, en attendant ma prochaine venue.
Je profiterai également d'avoir du temps pour m'exercer au dessin sur les back jockeys. Comme nous étions un peu pris par le temps, et qu'on ne peut pas tout apprendre à la fois, j'ai volontiers laissé à Mich' la conception des dessins. Mais il faudra bien que je m'y colle !


Je frémis d'impatience de reprendre ce magnifique projet, qui me comble tout aussi bien techniquement qu'humainement. Quel plaisir d'apprendre aux côtés de Mich', de travailler en sa compagnie et de se sentir bondir en avant !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » dim. 23 janv. 2022 22:30

P.S. Désolée pour la multitude de messages dans ce post mais je n'arrivais pas à éditer le premier de manière à tout faire apparaître en un seul message.

Mat6375
Messages : 64
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 23:37
Prénom : Mathieu
Profil : Curieux

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Mat6375 » lun. 24 janv. 2022 09:28

Bravo Amelia! Super taf et beau reportage. J'ai hâte d'attaquer la mienne !
A bientôt !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Mich' » lun. 24 janv. 2022 10:35

Hello,

Je penses que çà :

Image

N'est pas ton travail au swivel, mais ton report au stylet.

Mich'

PS : finalement je ne pars que demain, je vais préparer tes fenders pour qu'ils partent rapidement
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par equicuir89 » lun. 24 janv. 2022 15:33

Super, merci pour ce reportage et ce partage.
Hâte de voir le produit fini.
Bon courage pour la suite, je sais que tu es bien épaulée.

PS: Mich' je t'attends demain pour le café ?

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Geppetto » lun. 24 janv. 2022 16:59

Bonjour Merci aussi, ici, pour ce reportage qui devrait intéresser .

Michel

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 24 janv. 2022 20:15

Merci beaucoup pour vos retours.
Oui Mich', en effet, c'était le report au stylet et non le travail au swivel !
Merci encore pour l'envoi des fenders. Ca va me permettre de ronger mon frein :D

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Dams » dim. 30 janv. 2022 22:52

Bonsoir,

Je ne vais rien apporté de constructif mais je ne peux pas ne pas dire Merci. Donc Merci d'avoir pris le temps de ce reportage.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Mich' » dim. 30 janv. 2022 23:16

Nous allons l'enrichir encore.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 31 janv. 2022 10:37

Merci Dams pour ton message.
Je suis grande utilisatrice du forum Cuir-Création et je n'ai pas encore le reflexe de venir par ici, ce qui est bien dommage. Car Travail du Cuir est une mine de post approfondis, techniques et détaillés.
Mich' y tient beaucoup, et pour cause !

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Amélia » lun. 14 mars 2022 21:00

Bonjour à tous,

Je reprends enfin mon travail à l'atelier, avec hier et aujourd'hui, le carving des fenders. En voici un premier bientôt terminé. Il manque la corde tout autour, ainsi que quelques petites finitions que j'effectuerai chez Mich' avec ses outils.



Image

[url=http://travail-du-cuir.fr/app.php/gallery/image/4363]Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Fabrication de ma première selle western avec Mich'

Message par Luc » mar. 15 mars 2022 09:28

Comme déjà dit: superbe!!! et bravo pour la continuité des traits de tiges, pas simple à faire autant en dessin qu'au swivel...
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre