Quelques ceintures pour le marché de Noël

Répondre
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par equicuir89 » lun. 4 déc. 2023 13:09

C'était le week-end dernier, dans mon petit village, ma seule expo de l'année. On a eu froid, mais convivialité et vin chaud ont permis de passer une bonne journée.
Un ami m'a prêté 2 nouvelles roulettes d'embossage ( des modèles anciens, en métal: inconvénient, même dérouillées, elles laissent un peu de traces grisonnantes sur un cuir naturel clair).
Je me suis lancé dans quelques effets de teintures et de patine.

Le petit stand, 2 m linéaire
Image

Hormis 2 ceintures qui étaient des commandes et que j'avais gardées pour exposer, les autres étaient préparées pour être ajustées , avec choix de la boucle pour les nouveaux acquéreurs.
8 concrétisations et plusieurs nouveaux contacts pour du boulot futur.
Image

Je parlais d'effets de teinture, celle qui est au centre dont le fond ressort vert foncé, avait un fond de départ turquoise et devait recevoir une couture turquoise aussi...
le gel antique "TAN" a pris le dessus, ben..., on adapte.
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par Luc » lun. 4 déc. 2023 18:01

Tout ça à la roulette? Bin elles sont de taille! On peut voir l'outillage?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par equicuir89 » mer. 6 déc. 2023 03:09

2 machines faites maison par le frero il y a qqes années. Les "Yaka 001 et 002". Bon d'accord, il maitrise le tour, la fraiseuse, etc...

La 001, pour les petites roulettes utilisées sur les bordures ; un ensemble de pignons permet d'avoir le même déroulé entre la roue d'appui ( qui entraine aussi) et la molette qui doit faire 17 mm de diamètre
Image

La 002, axe de 25,4 mm pour les roulettes de plus grand diamètre (50 à 70 mm) utilisées principalement pour les ceintures. Là, c'est entrainement juste par la roulette; la pédale permet de plaquer le cylindre en nylon sous le cuir.
J'ai fais évoluer aussi le dispositif de guidage de la lanière; avec la pression, ça barrait un peu dans tous les sens et un repoussage, pardon embossage mal centré, ça saute aux yeux. J'ai eu qqes loupés, mais, c'est ce qui fait avancer, non !
Image
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par Luc » mer. 6 déc. 2023 09:28

Ah bin oui ah mais non!!! Le monsieur y fait rin qu'à cricher!!! :mdr:
Pratique ces bécane! Moi qui ai tant de mal à garder le cap avec les petites et qu'un manche...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par Cylène » mer. 6 déc. 2023 15:16

Coucou, et ben y'en a pour tout les goûts :D
Et merci pour le partage de l'outillage.
Je me disais aussi, au début de ton poste, que ça en faisait du travail pour des ceintures ! Dans le sens que si ça avait été repoussé, les gens sur un marché mettent rarement le prix pour le temps de travail accompli :p

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par equicuir89 » mer. 6 déc. 2023 20:24

Hello, en effet pas assez doué en repoussage comme nombre des membres. J'avais tenté une ceinture entièrement repoussée main pour un pote , j'avais pas osé la poster à l'époque; j'y avais passé pas loin de 8 heures je pense. J'y voyais plein de défauts à la fin....J'ai de la chance, c'est toujours mon pote :mdr: :mdr:
Du temps , il en faut; c'est pour cela que j'avais posé un morceau de croupon sur la table et expliquais à ceux qui en valaient le coup...(intéressants ,curieux et respectueux, mais pas ceux qui disent que c'est cher et qu' au marché ils en trouvent pour 10 ou 15 balles) que du croupon au produit fini, s'était écoulé entre 2 et 4 heures.
Et encore, en "mécanisant" un peu les motifs...et que pour une ceinture vendue de 45 à 50, le taux de main d’œuvre était bien bas et la marge proche de pas grand chose.
Réaliser de nouvelles pièces reste un plaisir, et là, on ne parle pas de prix (même si il y a un coût) quand la passion s'en mêle.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par Luc » mer. 6 déc. 2023 21:06

Ça, sur les marchés il y a plein de Acébos et de Mésséchairs!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 798
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par Geppetto » ven. 8 déc. 2023 09:48

Bonjour

Merci pour les photos et félicitations pour les réalisations. A la forge d'Ostiches, Bruno qui s'y connait en fine mécanique tente de réaliser une machine à embosser. J'espère qu'il y parviendra. Je ne vends rien actuellement, je suis toujours en démonstrations publiques, mai si je vendais, je mettrais ces ceintures au prix de 75€ minimum. Une ceinture classique nue, simplement teintée, en bon collet, se vend 40 + la boucle.

Michel

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Quelques ceintures pour le marché de Noël

Message par Luc » sam. 9 déc. 2023 08:34

Ça va, je suis dans les tarifs!
N'oublie pas tes premiers pas...

Répondre