Étui à lunettes

Répondre
Corret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2022 11:06
Profil : Débutant

Étui à lunettes

Message par Corret » jeu. 28 avr. 2022 11:25

Bonjour,

Voici ma première réalisation en cuir. Cuir de 2 MM d'épaisseur, fil poussé de 1 mm, le tout cousu au point cellier. Il ne reste plus qu'à teindre le cuir. Tout le matériel à été 9btenu dans un kit débutant acheté en ligne

Place aux photos :

Image

Image

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Étui à lunettes

Message par Cylène » jeu. 5 mai 2022 09:13

Bonjour :=)

On dirait que tu n'as pas mis de tension dans ton fil, tu "dois" serrer tes points quand tu couds. Pas au point de te couper le ptit doigt, mais ça ne doit pas être "lâche".

Enfin, la teinture se met AVANT, et non après. La couture est la toute dernière étape (ou presque) dans la confection d'un objet.
Sinon ta teinture va aller sur ton fil, ne va pas teinter tes trous correctement, ta régularité d'application ne sera jamais aussi bonne que si le cuir était plat, ect.

Plus tard (j'imagine que tu n'as pas encore les outils), tu peux terminer aussi ta tranche du cuir par un ptit coup d'abat-carre, ça "casse" la tranche du cuir. Ca se fait aussi avant la couture, et avant la teinture.

Et bien-sur, faire une finition de tranche pour que ça soit bien lisse et propre. Il y a plusieurs façon de faire, y'en a pas une meilleure que l'autre, chacun défendant la sienne avec conviction (ponçage, cire, lustrage, reponcage, re-cire, re-lustrage = 1 méthode entre autre.).
Sans outils et sans rien acheter, rien que le fait d’humidifier ta tranche et passer vigoureusement un chiffon dessus la rendra déjà très lisse et resserre les fibres entre elles.

Après seulement la couture.

Il s'agit ici de conseils n'est-ce pas, pour ta prochaine réalisation, a ne pas prendre négativement bien sur!

Corret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2022 11:06
Profil : Débutant

Re: Étui à lunettes

Message par Corret » dim. 8 mai 2022 17:47

Merci pour ton retour. Pour la tension j'ai pourtant tiré le plus possible à chaque fois (le premier point est raté).

Je ne prends pas ça négativement bien sur au contraire je prends note pour la prochaine fois 🙂

Répondre