étuis téléphone portable

Répondre
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

étuis téléphone portable

Message par equicuir89 » mer. 26 janv. 2022 17:00

On m'a recommandé pour les fêtes de fin d'année quelques étuis, plus "rustiques" notamment pour chasseurs où ils peuvent être mis à rude épreuves ( je parle des étuis...).
cuir végétal de 2/2.3 mm moulé et personnalisé. Les premiers étaient personnalisés avec des matoirs 3D, puis on essaye de "chiader" un peu plus. Mes premier essais...
Le passant en forme de croix, permet de positionner l'étui à l'horizontal ou à la verticale. (Mais c'est quand même un peu le dessin qui guide...)

Un ancien étui après 2 saisons de chasse.Le crochet d'origine avait été arraché...pas adapté à ces conditions d'utilisation.
PS : Le verre de ratafia est juste pour la déco.
Image

Moulage du cuir avec un montage maison
Image

Traçage, swivel,...on essaye
Image
Image

Une petite fantaisie d'après photo pour sa cavalière.
Image

Les 3 p'tits derniers
Image

Le matoir 3D du cerf me parait petit, je tenterai ce modèle sur le prochain.
A peaufiner pour les détails peut être
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: étuis téléphone portable

Message par Luc » mer. 26 janv. 2022 17:41

Sympa tout ça!
Je vois que pour le moulage on a les même moules!!!
Quand ce n'est pas moulé à la main...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 186
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: étuis téléphone portable

Message par old cowboy » jeu. 27 janv. 2022 14:21

Bravo. Tes étuis rendent bien.. j aime bien les couleurs..

Avatar du membre
micar
Messages : 17
Enregistré le : sam. 1 janv. 2022 17:17
Prénom : Michel
Profil : Débutant

Re: étuis téléphone portable

Message par micar » sam. 29 janv. 2022 11:32

Whaaa !
Va falloir qu'un jour je me mette aux matoirs. La personnalisation, ça change tout.
Et comment sont leur dos ? Tu fais des passants de ceinture ou tu les laisses lisses ?
Et est-ce que tu fais une seule pièce avec le dos pour le rabat ou ce sont deux éléments distincts ?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: étuis téléphone portable

Message par Luc » sam. 29 janv. 2022 13:13

Sur la 4° photo tu vois que le dos et le rabat sont d'une seule pièce.
Et apparemment il y a un passant fixé avec 4 rivets... Juste?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: étuis téléphone portable

Message par Mich' » sam. 29 janv. 2022 22:13

Sur des motifs de cette taille, tu devrait te passer du swivel. Tu passes directement du Stylet au beveler. Ca donnera plus de rondeur à tes motifs.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: étuis téléphone portable

Message par equicuir89 » lun. 31 janv. 2022 02:36

Michel, Luc te donne la réponse : il a l’œil. En effet , une seule pièce pour la partie AR et fixation par 4 rivets. J'ai fait un petit gabarit pour le passant qui permet 2 positions. Tu as les cotes dessus.
Autre détail, mettre des pressions plutôt "douces", Celle que j'utilise pour les ceintures sont trop "fermes" à verrouiller ( line 20 ou 24 de chez Tandy).
Image
Image

Mich' : merci du conseil, je tente sur le prochain ( la tête de mon petit Mourzouk)

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: étuis téléphone portable

Message par equicuir89 » mer. 3 janv. 2024 13:14

Je dépoussière un peu et rallonge cet ancien post : sacrés téléphones avec des cotes différentes.
Il y avait un certain nombre de mois que je l'avais remplacé et mon ancien étui était trop petit. Je voulais le faire à l'horizontal celui ci et me suis inspiré d'un modèle vu sur le net.
Une fois assemblé, petit soucis de dégagement, obligeant à modifier un peu l'ouverture sur l'avant ( on voit les points de couture qui restent, mais bon, c'est un proto).
Pour le prochain, je modifierai pour la sortie: cette configuration n'est pas des plus pratiques.
Sur les conseils prodigués "plus haut", j'ai utilisé de manière légère le swivel; le résultat ne me déplait pas. Bon d'accord, il n'y a pas toute la finesse des (superbes)têtes embossées, mais c'est un début pour moi et puis, pour les connaisseurs on devine la race de la bête. Je voulais le finir , trop vite, et le "zigouigoui" à droite pour combler l'espace me convient que très moyennement.
Image
Image

En fouinant, j'ai retrouvé un modèle fait l'an dernier pour un ami : souvenir d'Afrique.
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: étuis téléphone portable

Message par Luc » mer. 3 janv. 2024 14:07

Eh! L'idée ne me déplait! A étudier!
En effet on reconnait bien la race: un bel hippocampe!!! :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...

Binbin
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2023 00:31
Prénom : Albin
Profil : Amateur

Re: étuis téléphone portable

Message par Binbin » jeu. 4 janv. 2024 11:50

Vraiment sympa ! Je sens que je vais tenter aussi dès que j'aurais reçu mon cuir!
Une question, tu repousses après moulage ? Ou avant? D'ailleurs cool les moules!

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: étuis téléphone portable

Message par filcordo » ven. 5 janv. 2024 13:22

salut , la vidéo de laquelle tu t'ai inspiré pour faire cet étui je l'ai vu passer sur YT et je m'étais dis que j'allais y revenir pour tenter d'en faire un semblable , mais je n'ai jamais pu retrouver la vidéo !!! du coup je suis bien content de voir que d'autres on eu la même idée !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: étuis téléphone portable

Message par equicuir89 » ven. 5 janv. 2024 13:55

Bonjour à vous 3 et à ceux qui "passent aussi".
Luc : je constate en "passant" moi aussi , sur C C , que tu n'es pas insensible à cette race, même si j'ai un peu accentué le trait sur le profil de mon petit Mourzouk.
Binbin: je repousse après moulage, plus facile pour centrer le dessin; faut doser l'humidification pour garder les formes alentours. Pour les moules, rien de bien compliqué et je m'en suis fait plusieurs (quelques morceaux de bois,une scie sauteuse et un peu de ponçage ) pour les téléphones et couteaux.
Phil: c'est un plaisir de te relire ici; Je n'ai jamais vu la vidéo, je suis juste parti du modèle en noir que j'ai mis sur la photo plus haut, et j'ai modifié la partie AR pour mieux couvrir/protéger le portable.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: étuis téléphone portable

Message par Mich' » ven. 5 janv. 2024 14:25

Pour info, je carve toujours avant moulage dans le zones qui ne vont pas subir de déformation. Ensuite j'immobilise ma pièce de cuir sur la gabarit à l'aide d' un adhésif double faces.
Ça permet de travailler au moulage sans que la pièce ne se déplace sur la forme et donc d'avoir un moulage beaucoup plus précis.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre