Premier Test

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Premier Test

Message par Reaper » dim. 17 oct. 2021 10:23

Bonjour à tous,

Ayant reçu mes quelques petits outils dans la semaine et le petit bout de cuir ( vu la tronche je doute que ce soit du vrai mais bon) j'ai décidé de me lancer dans ma première réalisation.

J'ai pour cela commander un patron en plastique et j'ai reporté les contours sur le cuir et c'est la que les problèmes ont commencé :) j'aurai du découpé directement autour de ce patron ... je pense que ça m'aurai guidé un peu pour les coupes.

N'ayant pas de cutter ou de scalpel et pas envie d'attendre encore je n'avais à ma disposition qu'un couteau à parer si je dis pas de bêtises (fourni dans le lot d'outils commandé sur amazon) du coup bah les coupes étaient vraiment pourrie en biais etc enfin un travail de merde soyons honnête. Ce n'est pas la faute du couteau je sais bien hein :lol: .

Dans les photos prises que je publierais juste après on le verra sur les tranches car j'ai zappé de prendre la photo après la coupe, mais j'ai à la place les photos de la chute qui montre une partie du massacre.

Après la super étape de la coupe j'ai du faire les trous pour la couture à ce moment la j'ai eu un petit doute sur, si je devais le faire avec les griffes à frapper , l'alène ou l'emporte pièce mais j'ai opté pour les griffes ne voulant pas perdre encore du temps à chercher partout sur internet.

J'ai tenté aussi d'enlever un peu d'épaisseur au niveau des différents plis mais sans succès "la croute" ressemble à une espèce d'éponge qui s'émiette. J'ai aussi fait une boulette encore j'ai commencé la couture avant la pose du bouton pression à l'interieur heureusement que j'ai pu le mettre quand même ouf.

Enfin bref la suite en photo ce sera mieux.

Image
Image
Image

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » dim. 17 oct. 2021 10:24

Image
Image
Image

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » dim. 17 oct. 2021 10:25

Image
Image
Image

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » dim. 17 oct. 2021 10:27

Image
Image

Désolé pour l'ordre des photos et les multiples messages j'ai lu le tuto sur comment posté mais au delà de 3 liens le truc bug chez moi. Soyez indulgent c'est ma première fois :$

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Premier Test

Message par MICHEL39 » dim. 17 oct. 2021 10:59

Pas mal, pas mal.

Pour une première réalisation, on a vu pire...A commencer par moi...

Continue bien.

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » dim. 17 oct. 2021 11:12

Merci beaucoup Michel,
Quand j'observe la quantité de choses que j'aurai pu faire mieux si j'avais pas été aussi pressé mais bon c'est le jeu comme on dis.

J'ai très envie de recommencer un autre différemment bien sur, pour voir si le résultat est mieux et pour ça il faut encore du cuir, de la lecture ici et là, c'est en forgeant qu'on devient forgeron enfin je crois

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Premier Test

Message par MICHEL39 » dim. 17 oct. 2021 11:58

Alors là bien d'accord. Il faut travailler doucement, sans se presser et être méticuleux... Le cuir ne pardonne pas !
Et puis avoir de bons outils aussi.
Mieux vaut attendre un peu et économiser plutôt que d'acheter du "pas cher" qui ne tiendra qu'un mois au mieux.

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » dim. 17 oct. 2021 13:39

Oui les outils je vais sérieusement investir dans quelques essentiels car j'ai bien vu la limite de ceux que j'ai pris. Mais je les ai commandé en connaissance de cause je voulais un peu de tout pour pas trop cher et commencé à faire quelques réalisations entre temps. Le couteau à parer avec un affutage correcte me suffira pour les débuts de même que les emporte pièces et les griffes du lot en revanche les Alènes, la "griffe à molette" sont juste minable je le reconnais.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Premier Test

Message par Luc » dim. 17 oct. 2021 18:52

Comme dit Michel on a vu pire!
Par contre quoi que c'est ce cuir? M'a pas l'air folichon!
Fais nous une photo de ton "kit" stp...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » dim. 17 oct. 2021 19:00

Le cuir je ne sais pas du tout ce que c'est il vient d'ali express une chute de 20x20 mais ce doit être un truc bien pourri, pour la photo du kit je fais ça ce soir ou demain dans la journée je la posterai ici surement ou je ferais un nouveau sujet dans la catégorie outils surement.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Premier Test

Message par Cylène » lun. 18 oct. 2021 08:48

Bonjour par ici!

Je rebondis sur ce que tu dis par rapport à ton couteau à parer qui suffira pour les découpes.
Investi plutôt dans un cutter à 2€ entre temps ;)
Le couteau a parer, si il est "bien fait", a une lame faite pour certaines actions, pas pour couper "droit". Tu risques simplement d'abimer son fil, surtout si c'est du aliexpress/amazon pas cher. Les aciers ne sont pas les meilleurs même si certains suffisent pour commencer.

Pour la question que tu te posais sur les trous de couture, tu peux les faire à l'alène losange (et pas ronde! La ronde est là pour agrandir un trou de couture par exemple qui serait un peu juste pour passer les deux aiguilles) pour une vraie couture sellier "traditionnelle", ou à la griffe.
Dans les griffes tu en as qui sont faite pour "marquer" le cuir là où tu passeras ton alène ensuite, ou bien des griffes qui sont faite directement pour percer (avec une certaine limite d'épaisseur de cuir du coup, mais en maroquinerie ça ne devrait pas te poser de problème).
Pas à l'emporte-pièce. Tu ne dois pas enlever de matière, un emporte-pièce enlève du cuir.
Une fois la couture réalisée, on bat la couture avec un "marteau", ce qui entre-autre resserre le cuir sur le fil. Si tu enlèves de la matière, les trous resteront des trous.
Je parle ici pour une couture, pour du laçage c'est différent.

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » lun. 18 oct. 2021 13:01

Bonjour Cylène,

Merci pour tes précisions sur les trous, quand tu dis des griffes pour percées et d'autres pour marquer tu parles de l'espèce de fourchette pour percer et la roulette pour marquer ou bien les fourchettes peuvent faire les deux et si oui comment on les différencie s'il te plaît.

Je pense que je vais aller piquer le cutter scalpel de ma femme ça devrait le faire ^^.

Etant donné que mes projets seront axés autour de la petite maroquinerie comme ça ou alors les étuis de couteaux je vais essayer de plus me renseigner sur les différents types de point de couture pour ces différents ouvrages et sur les vraies façons de les réaliser et je recommencerai autant de fois que nécessaire.

larruak
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 août 2021 14:53
Prénom : josé
Profil : Amateur
Localisation : Bearn

Re: Premier Test

Message par larruak » lun. 18 oct. 2021 14:14

Bonjour Kevin
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Cyléne.
Pour les griffes à frapper,elles sont de deux sortes les unes à bout plat pour marquer et d'autres pour percer, le bout est en pointe de diamant.
En ce qui concerne la coupe si il est préférable d'avoir le bon outil,le cutter peut être un pis aller,dans ce cas le prendre a lame fixe pas celui à lame sécable
risque de se casser pendant la coupe.

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Premier Test

Message par Cylène » lun. 18 oct. 2021 14:19

Tu as la roulette (griffe à molette) qui sert simplement à marquer effectivement. Alors tu en as qui marquent juste des "points" et tu n'as plus qu'à percer correctement avec ton alène; ou alors tu en as qui marquent carrément l'inclinaison à faire avec l'alène et "y'a plus" qu'à suivre. Ca reste du marquage dans tout les cas et pas de perçage.


Je n'utilise pas du tout les griffes à frapper alors je préfère ne pas dire de bêtises (n'hésitez pas à me corriger hein!) mais de ce que j'en sais ou pense en savoir:
Pour les griffes à frapper, "quand j'ai commencé" (ça ne fait pas si longtemps lol) il y avait bien des droites qui marquaient et pré-trouaient mais il fallait bien repasser l'alène ensuite; et de celles qui percent réellement. Ces dernieres sont carrément "biseautées" et on dirait qu'il y a une mini lame au bout de chaque griffe quoi.
Après certaines semblent percer de prime abord, mais comme c'est de la qualité médiocre ça ne fait pas le travail, mais ça, c'est un autre problème.

En tout cas si je devais en choisir, j'en prendrais qui ont directement le bon angle et qui percent "losange" comme l'alène. Ça permet d'avoir une belle couture. Et pas des points "ronds".

EDIT: bon ben j'ai été trop lente pour répondre, ça fait doublon ;p

larruak
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 août 2021 14:53
Prénom : josé
Profil : Amateur
Localisation : Bearn

Re: Premier Test

Message par larruak » lun. 18 oct. 2021 14:28

Désolé Cylène je t'ai brûlé la politesse

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Premier Test

Message par Luc » lun. 18 oct. 2021 14:34

José, concernant le cutter: "le prendre a lame fixe pas celui à lame sécable
risque de se casser pendant la coupe."
J'utilise les deux et je n'ai jamais cassé de lame à la coupe (faudrait y aller version bourrin ce qui n'est pas compatible avec la matière). Autant à lame fixe je réaffute ma lame que celui sécable je casse pour avoir un bon tranchant (certains affûtent aussi celui-ci).
J'ai eu conseillé à un débutant lame fixe alors que Mich' conseillait à lame sécable en donnant une référence que je n'ai pas retenu en mémoire. S'il passe par là...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Premier Test

Message par Cylène » lun. 18 oct. 2021 14:47

Tout pareil que Luc concernant le cutter, aucun problème de casse. La lame est sortie de ce qu'il faut et pas en entier évidement, il faudrait le faire exprès pour la casser. Jamais eu de problème sur des gros cuirs, alors sur des cuirs de maroquinerie qui se découpent comme du papier, ça devrait aller ;)

Larruak: aucun soucis, il vaut toujours mieux plusieurs avis qu'un seul! Surtout que je ne suis pas une pro loin de là... D'ailleurs il faudrait que je m'y remette (et c'est prévu :D )

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Premier Test

Message par Luc » lun. 18 oct. 2021 15:12

Sur les cuirs de maroquinerie j'utilise de préférence les ciseaux (qui coupent!). ils ont en général tendance à "fuir" sous la lame du cutter ou tout autre objet de coupe... même hyper coupant ou avec un gabarit rigide qu'on peut bien plaquer.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » lun. 18 oct. 2021 17:40

Merci a tous pour vos retours je vais de ce pas prendre les photos de mon kit d'outils comme ca ce sera plus simple.
Il me semble que mes griffes sont en formes de pointe de diamant, par contre elles ressortes difficilement après être entrer dans la matière peu être que c'est normal je ne sais pas ou un manque de poli sur les pointe qui ferait en sorte que ca glisse mieux.
Mais de toutes façon je les trouves très petites pour mes mains et ne suis pas très confortable avec donc surement un futur achat aussi mais pas le plus urgent je pense que l'alène aux pinces et l'outil de coupe correcte seront ma priorité le mois prochain.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Premier Test

Message par richelieu » lun. 18 oct. 2021 20:44

piquer les griffes dans un savon sec avant de marquer le cuir peut faciliter le travail. A utiliser avec modération car le savon peut tacher la fleur.

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » mar. 19 oct. 2021 10:11

Bonjour Richelieu
Merci pour cette astuce j'essaierai lors de ma prochaine tentative je le note quelques part pour pas oublié.

larruak
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 août 2021 14:53
Prénom : josé
Profil : Amateur
Localisation : Bearn

Re: Premier Test

Message par larruak » mar. 19 oct. 2021 13:53

richelieu a écrit : lun. 18 oct. 2021 20:44 piquer les griffes dans un savon sec avant de marquer le cuir peut faciliter le travail. A utiliser avec modération car le savon peut tacher la fleur.
Bonjour
Cela apporte quoi de piquer dans du savon.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Premier Test

Message par Luc » mar. 19 oct. 2021 14:03

Ça fait des bulles!!! :mdr:
Bon, plus sérieusement, ça permet de mieux glisser.
N'oublie pas tes premiers pas...

larruak
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 août 2021 14:53
Prénom : josé
Profil : Amateur
Localisation : Bearn

Re: Premier Test

Message par larruak » mar. 19 oct. 2021 14:10

Ok merci Luc
Les bulles je les préfères faite avec du raisin.

Avatar du membre
Reaper
Messages : 84
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 15:31
Prénom : Kévin
Profil : Curieux

Re: Premier Test

Message par Reaper » mar. 19 oct. 2021 15:15

Luc a écrit : mar. 19 oct. 2021 14:03 Ça fait des bulles!!! :mdr:
Bon, plus sérieusement, ça permet de mieux glisser.
:lol: c'est le genre de blague que j'aurais pu faire aussi tu l'as vu avant moi mince

Répondre