Boites sans couture, collées à al colle d'os

Répondre
pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Boites sans couture, collées à al colle d'os

Message par pierre » mer. 18 nov. 2020 21:29

Bonjour, je sais pas si c'est vraiment de la maroquinerie, mais je pose ça là...
J'ai le plaisir de vous montrer le résultat de mes derniers tâtonnement... Comme je fais dans le médiéval, j'ai bien sûr entendu parlé, et vu de ces boites sans couture, qui contenaient parait il des mini bible de voyage, entre autre. J'en ai aussi vu des rondes, pour les plumes, avec les petits encriers...
Je me suis donc lancé, 100 g de colle d'os dans 1 lt d'eau, et roulez jeunesse... J'ai pas fait le décor médiéval qui va bien, le but étant de les offrir à des gens qui aiment bien ça, mais ne sont pas non plus à fond là dedans...
En fait, c'est tout simple, il faut juste bien préparer son cuir, ici du 1.2mm, et parer à l'extrême les bords. Je suis descendu jusqu'à ce qu'il ne reste que que la fleur. Le cuir est glissant et gluant en sortant du bain, mais devient vite collant, plus ou moins, et on peut ainsi assez facilement emballé le moule de bois, comme un paquet. Bref, je suis assez content du résultat et je vais en faire encore...
Pour dire, elles plaisent à me femme, et dieu sait que c'est pas gagné... ;)
20201114_192957.jpg
20201114_193037.jpg
20201114_193055.jpg
20201114_193118.jpg
prenez soin de vous
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Boites sans couture, collées à al colle d'os

Message par Luc » jeu. 19 nov. 2020 09:23

Très sympas!!!
Motifs et découpes tu les fais avant le bain?
N'oublie pas tes premiers pas...

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Boites sans couture, collées à al colle d'os

Message par pierre » jeu. 19 nov. 2020 12:26

Merci Luc, oui Je fais tout avant, après, il y a plus rien qui tient pour ce qui est de la couleur, et le cuir est trop dur pour le travailler. Presque comme du bois. Le baume que j'ai mis au final a pénétré, donc le cuir est pas totalement étanche non plus. Il me reste la question de la tenue à l'eau. les autres moulages que j'ai fait redevienne tout mou une fois détrempé, mais je ne sais pas si le tout se décolle ou pas. Je dois en faire une pour tester, je vous redirai.
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Boites sans couture, collées à al colle d'os

Message par Dams » sam. 21 nov. 2020 21:49

Salut Pierre,

J'adore l'idée et j'aime beaucoup découvrir de nouvelles choses comme ça. Merci pour ce partage.

Répondre