Porte document

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Porte document

Message par Luc » dim. 25 oct. 2020 20:43

Je reviens sur ce tuto parce que j'ai fait quelques essais pas forcément concluants (surtout le dernier sur une foire à 8° et fort mistral: on finit par trembler!!!). Comment fais-tu comme sur cette photo pour faire un motif tronqué près du monogramme?
Leather Carver a écrit : mar. 28 juil. 2020 18:22 Suite et fin de cette 1er partie.
P1030411.jpg
(au passage j'ai relu ton épisode jeunesse, scolaire et apprentissage et j'en ai souvent entendu parler des ces brimades, par contre j'entendais plutôt que les "mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils", sous entendu que c'était une excuse pour faire du sale boulot, ou tout du moins de ne pas en faire du bon!)
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Porte document

Message par Leather Carver » lun. 26 oct. 2020 00:30

Malgré que par ailleurs j'ai dis que je ne posterais plus, par respect pour toi je vais répondre.
Je ne comprend pas ta question ! soit plus clair et je te répondrais.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Porte document

Message par Luc » lun. 26 oct. 2020 08:30

Aïe, je vois qu'il y a un souci, la photo n'est pas passée... Dams!
Il s'agit du snake dance, il ne finit évidemment pas entier quand il arrive au monogramme. je me demandais comment tu peux n'en faire qu'une partie et aussi nette, contrairement à un baskett par exemple auquel on adjoint une bordure.
Je te remercie beaucoup.
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Porte document

Message par Leather Carver » lun. 26 oct. 2020 09:46

Salut Luc,
L'outil qui fait le "snake dance" est la partie "enfoncé" si je puis dire du repoussage. Donc tu remarqueras que près du Monogramme il termine juste à points la bande. Bien sur il faut calculer ton coup de façon à ce que tu puisse étaler sans trop de problèmes ton travail . Cela veut dire que vers la fin et quelques motifs avant (la fin) tu dois grappiller chaque fois quelques 1 mm de façon à terminer harmonieusement ta bande. je commence toujours par les bouts et les virage et à partir de là je mesure mes impressions sur les lignes droites.
J'espère que tu comprendras mon salmigondis. Sinon je te fais un dessins.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Porte document

Message par Luc » lun. 26 oct. 2020 14:53

Oui, ça y est j'ai pigé! (miracle!) Je n'ai pas utilisé tout à fait le même matoir, ce qui m'a induit à une mauvaise lisibilité. Mais le principe reste le même, plus qu'à me remettre à mes essais!
Encore merci!
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Porte document

Message par filcordo » lun. 26 oct. 2020 15:11

bonjour , magnifique travail !! moi qui ne pratique pas le repoussage je trouve ces deux koï magnifique !!! je suis actuellement un gars sur YT (Don Gonzales)Texas qui lui aussi met du scotch au dos de ses cuirs avant repoussage et utilise le style d'outils à manche que tu as présenté et d'un coup je viens de comprendre pleins de choses !!! comme quoi parfois on regarde , on admire sans pour autant tout comprendre !!! ta réalisation au delà d'être très belle donne envie d'essayer avec en ligne de mire le fait que la patience et l'obstination peuvent conduire à réaliser de belle créations !!!!
en tout cas merci pour ce partage très enrichissant
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Porte document

Message par Leather Carver » lun. 26 oct. 2020 21:44

Don Gonzales est un très bon sellier et il fait des tutos super. le problème avec lui, et ceci n'est pas une critique mais plutôt une constatation, il parle de trop car il veut bien faire ce qui d'ailleurs est à son honneur.
Moi cela m’agace un peu. Je le lui ais déjà dit sans qu'il le prenne mal.
Bonne nuit.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Porte document

Message par Wyatt Earp » ven. 30 oct. 2020 10:50

Bonjour Jacquy,
Je viens un peu tardivement sur ton post et j'en suis désolé.
Merci pour toutes tes explications ainsi que pour tes photos des différentes étapes et outils utilisés.
Très beau travail :clap: :clap:
Prends bien soin de toi
Jesse

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Porte document

Message par Geppetto » ven. 30 oct. 2020 12:28

Bonjour
à Jacquy
Précédemment, en montrant tes outils, tu écris que tu as des bevelers plus accentués pour le Sheridan. Tu peux développer ? Peut-être avec un exemple ? Merci.

Michel

Répondre