Les p'tites créations de Carla

Répondre
Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » mar. 14 avr. 2020 21:48

Bonjour à tous,
Je ressemblerai mes petites créations dans ce post. Quelques pochettes, trousses et portefeuilles.
Cela permettra de se souvenir du début et de voir la progression (enfin si progression il y a :D ).

Avec les conditions actuelles j'ai le temps de m'essayer à pleins de petites choses différentes : des trousses, du repoussage…
Alors pour commencer, un petit porte-monnaie à glisser dans la poche pour aller acheter le pain.
Fermeture avec un bouton.
Quelques problèmes pour le maintenir ouvert et fermer le bouton. Mais plutôt contente d'avoir obtenu quelque chose d'utilisable.

N'hésitez pas à faire remonter les soucis que vous voyez, j'essaierai de corriger la fois suivante. C'est avec les bons conseils que l'on progresse le plus. ;)

Image

Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Luc » mer. 15 avr. 2020 08:37

Pas mal la couture en débutant!
Perso j'aurais vu le triangle du rabat plus bas de façon à mieux fermer l'ouverture. Plus un coup de lisette pour le décorer ce rabat.
Mais surtout abat-carré les bords et travaillé les tranches.
Quel cuir as-tu utilisé?
N'oublie pas tes premiers pas...

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Leather Carver » mer. 15 avr. 2020 10:21

Je ne vais pas revenir sur ce que a dit Luc, c'est exact. Mais, si tu le permet, nous sommes ici sur de la petite maroquinerie, donc qui dit petit c'est petit en tout. Moi j'aurais opté pour une couture plus fine, là nous sommes sur du 6 ou quelques chose comme cela. Donc j'aurais pris un 8 ou même un 9 ou 10, je ne sais pas si tu connais ces mesures, par ex 8 est égale à 8 perforations ou marques par inch (soit 25,4 mm). J'aurais aussi pris un fil plus fin, soit du 532 ou du 632 (plus le chiffre est élevé plus le fil est fin), et, si a disposition, j'aurais pris un fil jaune. 2 couleurs sont toujours plus joli sur ce genre de projet.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » mer. 15 avr. 2020 20:35

Merci à tous les deux.
C'est vrai que j'aurai plus du insister sur les tranches.
Pour la couture, les points sont espacés de 4mm (je ne sais pas à quoi ça correspond). Et après pour le fil j'ai fais avec la seule taille que j'ai. Je suis pas encore équipé complètement, pareil pour la lisette.
Le rabbat était prévu plus long, mais une erreur de découpe là raccourci :worried:

J'ai d'autres pochettes et trousses en photo que je vais mettre prochainement. Il devrait déjà être un peu mieux.

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » mer. 15 avr. 2020 20:39

Du coup j'ai oublié de répondre à Luc.
C'est du collet en tannage végétal assez épais. Je ne sais plus exactement.
À quoi sert la lisette exactement ? J'ai pas trop compris.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Luc » jeu. 16 avr. 2020 08:19

Le terme de lisette n'est pas le plus approprié puisqu'elle sert plus à lisser les bords. Je pensais plus à ce que je trouve chez Fages comme formoir en bois ou un peu partout le formoir lissette. Ça sert à faire une ligne parallèle au bord.

https://www.fages-aiglon.fr/formoir-het ... 2x24770255
https://www.decocuir.com/Files/26684/Im ... 116_03.jpg
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par beaulama » jeu. 16 avr. 2020 08:29

Bonjour Carla, je suis bien d'accord avec Luc et Jacques.
Pour compléter j'ai tendance à dire qu'un objet petit doit être réalisé avec un cuir fin et les coutures faites avec un fil fin et griffées avec des points assez rapprochés.
Donc sur un projet comme celui-ci j'aurai bien vu un cuir de 1 mm jusqu'à 1.6 mm griffé avec une griffe N° 8 ou 9 et cousu avec un fil 632 d'une autre couleur, le jaune est une très bonne suggestion.
Attention cependant à bien tracer griffer et faire les coutures le plus soignées possible car plus c'est petit et plus c'est difficile.
Pour ce qui est de la lissette, il s'agit d'un outil en bois backélisé qui sert comme son nom l'indique à lisser les coutures. Donc on frotte gentiment mais fermement les coutures avec cet outil pour écraser les fils de couture et ainsi éviter leur usure.
Lissette en bois backélisé.jpg
Tu peux aller voir sur le site de Vergez-Blanchard pour voir à quoi ça ressemble, ou utiliser un plioir en os (très utile en maroquinerie).
Alain.

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » jeu. 16 avr. 2020 09:18

Merci pour les conseils.
Je vais me renseigner un peu plus sur la lisette.
La trace parallèle au bord est différente de celle faite par la rainette je suppose ?
On m'avait déjà parlé de taper au maillet sur les coutures (doucement, et pas un gros maillet lourd, plus une petite boule), vous en pensez quoi ?
Pour ce premier porte-monnaie, le cuir était trop épais mais je n'avais que ça, pour les autres j'en avais du plus fin à disposition, toujours du tannée végétale mais en 14-16mm.
Pour le fil j'en ai toujours qu'une taille comme pour les griffes, mais j'ai plusieurs couleurs, je vais essayer d'exploiter ça.

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » jeu. 16 avr. 2020 09:29

Avec un peu plus de matériel, j'ai réalisé cette pochette "Julie" au début du confinement.
C'est donc du cuir tannée végétale de 14-16mm, teinté à la main.
La pochette fait environ : 185x95x8mm.
Il est dommage que le cuir soit assez rigide, avec cette forme il est compliqué d'aller chercher quelque chose dedans.
Contrairement au premier je ne l'ai pas mis en forme entre deux manuels scolaires :lol:
Je me rend compte sur les photos qu'il y a encore du boulot sur les tranches.

Le bouton de col a été usiné sur un tour conventionnel. En laiton, et une sphère de diamètre 3mm environ.

Image

Image

Image

Et le bouton de col fait maison
Image

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par filcordo » jeu. 16 avr. 2020 13:33

salut , les quelques remarques ont étaient faite , et je vais plutôt m'attarder sur la façon !!! ta dernière pochette est très sympa , il lui aurait sans doute un petit soufflet pour en faciliter l'ouverture !!! c'est le genre de fabrication dont tu trouveras beaucoup d'exemple pour le faire en visionnent des tuto sur YT avec des chaînes comme Hahns atelier ou Bitchen qui en plus propose des patrons en PDF , ce qui pour débuter aide pas mal avant de passer sur ses propres créations !!! par ailleurs rien ne t'oblige à suivre les leurs à la lettre !!!!
c'est un formoir , plus qu'une lissette pour les traçage de lignes sur les bords qu'il te faudrait !!! pour la rainette qui peut elle aussi te faire une ligne sur les bords , elle sert à ""creuser"" une petite rainure pour que la couture ne soit pas en contact au frottement !! pas forcément indispensable pour ce genre d'objet !!! mais des fois c'est un plus !!! tapoter tes coutures avec un marteau à panne ronde est ce que la plupart des gens font (marteau à battre pour les cordonniers) ou les deux bout peuvent être utilisés .
voilà pour ma part , et je suis sûr que tu vas très vite progresser !! tu es entre de très bonne mains ici !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » jeu. 16 avr. 2020 13:52

Merci filcordo.
Je viens de penser que j'en avais de formoir en fait. Mais c'était un truc indéterminé dans ma trousse :$
Je vais l'essayer au plus vite du coup.
Je finis l'étui de couteau cette aprem et j'essai le formoir sur l'étui de téléphone qui suit !!
Merci pour tous ces conseils.
J'ai une trousse de fini je mettrai les photos bientôt, vous aurez certainement pleins de remarques à faire encore une fois :angel:

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par filcordo » jeu. 16 avr. 2020 14:25

ce sera avec plaisir !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Luc » jeu. 16 avr. 2020 16:10

Concernant la rainette la réponse est donnée: rainette - rainure (reinette - grenouille!).
Pour le bouton cartouchière c'est bien du boulot pour une si petite pièce!!! Chapeau!
N'oublie pas tes premiers pas...

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » ven. 17 avr. 2020 15:43

Bonjour à tous !
Du coup voici la trousse que je me suis faite pour ranger le nécessaire pour le cuir. Mais vraiment que le nécessaire, car même sans avoir grand chose, c'est loin de rentrer :$

Toujours de la vachette tannée végétale, épaisseur 16-18, teintée et cousue à la main.
J'ai essayé de rajouter un élastique et un rangement pour les aiguilles, pas super réussi, mais ça fait le job :?:

Première fois que je faisais une couture pas à plat et ça n'a pas été simple mais j'en suis arrivé à bout !
Malheureusement j'ai oublié de de couper les angles des pièces latérales avant et c'est difficilement rattrapable maintenant.
Le plus gros problème étant surtout la fermeture, j'ai voulu mettre deux pressions (c'est assez long à faire les boutons de cols :P ) mais ils sont trop durs, ce qui rend l'ouverture et encore plus la fermeture compliquée.

A l'occasion j'essaierai d'en refaire une en corrigeant mes erreurs. Sauf que faire du cuir, c'est bien gentil ça m'amuse, mais j'en fais quoi de tous mes trucs à près ? Je vais pas les laisser prendre la poussière quand même !! Et puis ma famille va vite en avoir marre :D

La trousse fermée (pour une fois :tmi: )
Image

Et ouverte avec un peu de mon bazar
Image

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Leather Carver » ven. 17 avr. 2020 18:39

Je pense que quand tu parle de 16-18 tu veut dire 1,6/1,8 mm. Parce que à la limite le 16 mm ça existe mais c'est pour faire des selle américaines. Le 18 mm n'existe pas !
Il existe un bouquin qui je te dirais demain son titre car là j'ai un trou de mémoire. Tu devrais l'acheter je te tiens au courant. Il est écrit en Français et il explique assez bien les différentes techniques.
Jacquy. 8)

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » ven. 17 avr. 2020 20:14

Oui effectivement c'est bien du 1,6-1,8 mm.
Merci, j'attend volontier le titre !

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Leather Carver » sam. 18 avr. 2020 18:16

Le livre s'appelle "Manuel de sellerie" de Patrick Broux. Il en est à sa 3eme édition donc il y a de quoi faire.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Geppetto » dim. 19 avr. 2020 09:43

Bonjour

Carla, je ne suis pas maroquinier, donc je ne critique pas le travail, mais le côté pratique. Par expérience, je ne suis pas favorable au placement de pressions sur des objets volumineux car on écrase pour fermer et, s'il n'y a rien derrière, on déforme. Pour moi, la pression c'est bon pour un porte-clef, un porte-monnaie, porte-feuille, des contenants plats. Donc, je pense que tu risques de regretter d'en avoir mises sur ta dernière trousse.
Sinon, continue en sachant que tu es mal barrée parce que le cuir c'est addictif.

Mais, c'est juste un avis très personnel. Michel

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » dim. 19 avr. 2020 20:02

Merci Jacquy pout le libre je vais me renseigner pour le trouver.

Et Michel, t'inquiètes pas, j'ai rapidement remarqué que ça ne marchait pas, sauf que je n'avais rien d'autre sous la main. Mais maintenant que j'ai reçu ma commande (plus vite que prévu en plus :inlove: ), j'envisage de les remplacer. Ou sinon d'en refaire une pour corroger tous les défauts et s'entrainer (et s'amuser) :angel: .

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par filcordo » mer. 22 avr. 2020 12:39

salut , à mes début je voulais fabriquer tout ce qui contiendraient mes affaires pour le cuir !! outils , bobines de fil etc etc !!! et je le suis assez vide aperçu qu'il me faudrait transporter beaucoup de boites ! sauf à faire une malle intransportable seul !!! du coup un jour que je fouiné sur un bric à brac je suis tombé sur une valise ""ancienne"" genre carton dur format
50/30/15 env le tout en cm , et là j'ai abandonné mes boites pour habiller tout de cuir ma ""jolie"" valise avec même des coins en métal !! intérieur compartimenté !! le luxe quoi :lol:
bien plus pratique que mes nombreuses boites il me suffit de fermer la valise si je pars pour être sûr que tout les principaux outils nécessaire sont avec moi !!!! bon faut rien oublier ???
voilà une idée qui peut plaire des fois !!???
pour le livre de Broux oui il est vraiment pas mal et je pense que l'avoir dans sa bibliothèque c'est la base un classique quoi un peu comme Jaurès ou d'autres pour un historien !!! ;)
mais il me semble que pour la maroquinerie d'autres livres me paraisse plus judicieux à avoir !! et le CTC par exemple offre un panel de livre sur le sujet cuir qui à mon avis aborde le sujet avec un regard plus """"élaboré"""" (je ne trouve pas le termes exacte) !! contrairement à P-Broux qui au demeurant est très bien mais qui survole un peu les sujets en t'expliquant comme personne d'ailleurs les meilleurs techniques pour te sortir d'affaire en cas de casse lors d'une rando à cheval par exemple !!!
mais ce n'est que mon avis et bien entendu j'ai lu comme beaucoup son livre !!!
bonne lecture en tout cas !!!
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Luc » mer. 22 avr. 2020 13:55

Mais gaffe avec ce livre si on n'est pas de la partie (cheval) on risque parfois des surprises, il manque des fois un petit truc! (par exemple quand j'ai fait mon harnais d'attelage il manque le dé de croupière sur la sellette...)
N'oublie pas tes premiers pas...

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » mer. 22 avr. 2020 20:25

Merci pour les conseils sur les livres. C'est toujours plus parlant en ayant du papier entre les mains. Si vous avez d'autres exemples je suis preneuse.
En revanche CTC, qu'est ce que c'est ?

Phil, je serais curieuse de voir ta malle. Ce sont toujours des jolies objets.
Et j'ai bien remarqué le problème des petites trousses... j'ai déjà trois pochettes différentes :tmi:

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Mich' » mer. 12 août 2020 08:00

Hello,

Plus de nouvelles créations?

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Les p'tites créations de Carla

Message par Carla » jeu. 13 août 2020 13:53

Bonjour Mich'
Il y en a eu plusieurs mais je n'ai pas pris le temps de passer par l'ordinateur pour les poster. Mais je vais m'en occuper :tmi:
Si vous voulez un aperçu, j'ai fait une page instagram qui me permet de tout faire depuis le téléphone: "un rêve de cuir" . Et qui me permet aussi une autre approche, sans aucun but commercial je précise. Si cela arrive un jour se sera quand mon travail sera plus propre et plus expérimenté.
Mais du coup même si je n'ai plus rien posté, je continue de vous lire avec plaisir !
Bonne journée

Répondre