Galuchat

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Galuchat

Message par Dams » ven. 2 oct. 2015 11:29

Bonjour les copains,

Je viens de recevoir quelques peaux de galuchats provenant d'un stock d'ébéniste. Si je savais que le galuchat utilisé en ébénisterie était plus raide que celui pour maroquinerie, je n'imaginais pas qu'il le serait autant !
J'ai même l'impression que ça n'a pas été tanné (voir photos). Pour ceux qui connaissent, on dirait la texture/raideur des oreilles de cochons séchées qu'on donne aux chiens.

Quels conseils auriez-vous pour que je puisse assouplir ces peaux (voire même les tanner ?) ?
Vous remarquez aussi que les peaux ne sont pas teintées. Comment pourrais-je les teinter ?
Tout autre conseil est le bienvenue.

Merci.

Ps: pour ceux qui veulent en acheter -> http://www.leboncoin.fr/bricolage/848786912.htm?ca=2_s (le gars est sympa et j'en ai eu pour 50€ FDP compris pour une dizaine de peaux)

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Galuchat

Message par Nox » dim. 4 oct. 2015 16:18

trop bizarre, j'ai jamais vu.... Tu m'apprends quelque chose!!!! Hélas je ne peux pas aider sur ce coup là.....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Galuchat

Message par Dams » dim. 4 oct. 2015 16:47

J'ai plongé une peau dans de l'eau salée pour l'assouplir et permettre sa mise à plat. Elle sèche sous presse. Ensuite j'essayerai d'huiler un morceau pour voir ce que ça donne.

J'ai contacté les filles de http://www.femer.fr pour voir si elles seraient en mesure de me les tanner. J'attends leur réponse.

Je procède en ce moment même à un test au tannage végétal (chêne), mais sans trop d'espoir car c'est une première pour moi et je me doute bien que ce cuir n'est pas simple à tanner... Mais celui qui ne fait rien n'aura jamais rien.

Je pourrais également essayer le tannage à l'alun.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Galuchat

Message par richelieu » mar. 6 oct. 2015 07:22

Bon courage...

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Galuchat

Message par Dams » mar. 6 oct. 2015 07:26

Merci, je crois qu'il va m'en falloir :-)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Galuchat

Message par montagne » mar. 6 oct. 2015 11:38

salut dams certains vont trouver que je te laisse tomber mais tu sais par MP que je suis assez occupé et que je t'ai donné pas mal de
précisions différence entre parchemin et peaux prétannées picklage à l'alun ou acide dilué j'aieu affaire à pas mal de bestioles mais
excuse-moi dans les rivières du nord il n'ya à ma connaissance pas beaucoup de requins !! apres les queues de loir (salut nox) je sens qu'on
va me parler de peaux de sauterelles oude dahut!!!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Galuchat

Message par montagne » mar. 6 oct. 2015 11:41

je parie que les parisiens (ils sont excusables ne connaissent pas la manière d'attraper les dahuts sans fusils ??
j'accepte d'en tanner un gratuitement ...ils sont encore plus rares que les yétis !! et maintenant les marseillais vont me demander
qu'est-ce qu'un yéti ???? c'est moins rare qu'un seulard !! mais plus rare qu'un JUMART a vos dicos citadins incultes !

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Galuchat

Message par Geppetto » jeu. 8 oct. 2015 13:14

Bonjour

Je vais recopier ici la réponse que j'ai envoyée sur un autre forum. Montagne la connait puisque c'est grâce à lui que j'ai acheté le bouquin.

""""""""""""""""""""""""""""""""""
Dans le livre "Cuir et parchemin" de Claire Chahine, on peut lire que la peau est utilisée telle quelle mais complètement écharnée au point que certains préparateurs la rendent si fine qu'il faut la doubler. On frotte la peau avec du grès, on l'amincit ensuite à la pierre ponce.
""""""""""""""""""""""""""""""""""

Pour avoir vu ce type de peau lors d'expositions de mobiliers Art Nouveau à Paris, il y a quelques années, j'avoue que c'est une très belle matière (que je n'ai jamais travaillée) .

Michel

Michel

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Galuchat

Message par montagne » jeu. 8 oct. 2015 19:24

salut geppetto merci pour dams je n'ai plus le bouquin je pige pas bien si on frotte le dessus (coté écaille ??)avec le gres le coté chair se
fait au couteau ?, comme les écailles sont assez epaisses comment peut-on rendre cette peau si fine ?? donc dams ta peau est probablement
pas tannée ni écharnée .....

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Galuchat

Message par montagne » jeu. 8 oct. 2015 19:57

devant le nombre incalculable de demandes, concernant mes questions je prends la temps derépondre : ne me remerciez pas tous en même
temps !! le jumart est le croisement hybride 'dun taureau et d'une anesse ! impossible disent les vétérinaires !! pourtant d'alembert dans son
encyclopédie en parle attestant même que c'est un animal plus fort que l'âne ....

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Galuchat

Message par montagne » jeu. 8 oct. 2015 20:06

suite...le seulard (t,) est unboeuf qui a été séparé de son compagnon d'infortune pour une raison quelconque tous deux formant un attelage
travaillant sous le joug ...celui qui reste seul est appelé seulard du fait qu(il dépérit et devient inapte au travail li devient incontrolable
ce qui nous amène à penser que les animaux ne sont pas dépourvus de sentiments
histoire touchante de la solidarité entre eux ...qui nous échappe parfoois
curieusement je n'ai trouvé aucune définition de ce mot dans aucune encyclopédie! seulard vraiment tout seul !....

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Galuchat

Message par montagne » jeu. 8 oct. 2015 20:16

calmez- vous !!!j'en arrive au yéti qui comme chacun ne connait pas est la femelle du yétu !!! yétu quoi?? ici s'arrête l'étendue de ma
modeste science
pour répondre aux parisiens ...selon mes informations je ne connais pas d'élevage de Dahut dans la capitale !!!s'il y a un savoyard inscrit au forum
il vous expliquera comment s'en procurer un exemplaire cet animal ne vivant qu'en terrain pentu !

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Galuchat

Message par Nox » jeu. 8 oct. 2015 20:44

Mais Bernard, qu'as-tu bu à l'apéro????? [2deg]
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Galuchat

Message par montagne » jeu. 8 oct. 2015 21:56

bon j'avoue tout !! pour le jumart cetains en ont parlé sans enavoir vu!!!
pour le seulard seuls,, quelques meneurs de boeufs pourraient en parler mais c'est tres sérieux on pense à 2 amants que l'on sépare !
le yéti a fait beaucoup rêver les grimpeurs de l'himalaya sans qu'on en trouve de traces
quant aux dahuts on les a trop chassés ...trop facile !!

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Galuchat

Message par Geppetto » jeu. 15 oct. 2015 17:04

montagne a écrit :salut geppetto merci pour dams je n'ai plus le bouquin je pige pas bien si on frotte le dessus (coté écaille ??)avec le gres le coté chair se
fait au couteau ?, comme les écailles sont assez epaisses comment peut-on rendre cette peau si fine ?? donc dams ta peau est probablement
pas tannée ni écharnée .....
Bonjour Bernard

A ma connaissance, limitée, le côté chair est écharné au maximum et si on veut assouplir la peau, il faut poncer les écailles. On aura donc deux sortes de galuchat, le brillant non poncé qui sert plus au garnissage, et le poncé qui a une surface alvéolée, qui peut servir en maroquinerie ou autre travail du cuir, même pour des parties de chaussures, bagages, ceintures et bracelets.
J'ai vu des meubles de bureau, lors d' expositions d' objets et mobiliers Art Nouveau-Art Déco, garnis de ces cuirs.

Cordialement, Michel

Répondre