Toison de brebis à l'aide

Répondre
Tine
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 avr. 2022 10:34
Prénom : Tine
Profil : Débutant

Toison de brebis à l'aide

Message par Tine » sam. 23 avr. 2022 11:52

Bonjour les connaisseurs,

J'ai une difficulté à prendre des décision pour la toison que j'ai récupéré inextremis de la poubelle.
C'est ma deuxième peau. La première c'était l'an dernier, du cheuvreuil et j'ai fait comme j'ai pu et le résultat est pas trop mal.

Donc, là je suis sur une peau de brebis. Pas fastoche avec le poids de l'épaisseur de la laine! ... Je pense avoir mal fait quelque chose. Je trouve que je n'ai pas bien dégraisser. Mais je voulais conserver le gras des poiles.

Alors là, la peau à subi le grattage d’écharnage, avant sel et après sel. J'ai changé le sel à jour 3 et enlevé à jour 7 (il avait l'air de ne plus rien absorbé et plus rien ne coulai). Parcontre, je n'avais pas bien égoutté les poils et la laine n'était pas sèche en profondeur.
Donc, à jour 7, je l'ai rincé du sel, trempé avec du savon noir et un peu de lessive et des huiles essentielles. Elle a bien gonflé. Avec la lourdeur et le manque de temps, je pense que je ne l'ai pas bien rincé!
Après égouttage, je l'ai tiré sur son cadre et raclé. Au raclage, j'ai sortie du jus qui je pense être du gras. Je l'ai quand même laissé séché comme ça de peur que ça moisisse en laissant mouillé trop de temps. Les endroits les plus fin ont vite séché et se sont tinté de noir, gras au touché. Sur les partie les plus épaisses qui commence a être bien sèche après 5 jours de cadre, il y a des cristaux de sel qui ressortent de la peau.

Voilà où j'en suis. J'ai un peu peur de la remouiller pour la rincer mieux, parceque la laine à du mal à sécher en profondeur.
Comment faire? Attendre qu'elle est fini de sécher totalement et mieux la rincer ensuite? ou la rincer vite dé maintenant, peut être au jet d'eau sur son cadre sans mouiller la laine?
Déjà, je me demandais si je la nourrissais pendant ou après séchage mais je n'ai rien fait à cause du sel. Je ne crois pas que ce soit bien de nourrir si il y a encore du sel.
Je suis très curieuse de savoir ce que vous avez à me dire sur ce sujet là.
Merci

Tine

Avatar du membre
Le_Babelleir
Messages : 80
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:31
Prénom : Alain
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Toison de brebis à l'aide

Message par Le_Babelleir » sam. 23 avr. 2022 14:00

;) Coucou,

une petit compilation de l'émission "seuls face a l'alaska"

[BBvideo]http://guppymania.cluster1.easy-heberge ... alaska.mp4[/BBvideo]

Pour le livre voir ici sur "amazon" ou ici chez "Plains Trading"

Amicalement
Alain

Tine
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 avr. 2022 10:34
Prénom : Tine
Profil : Débutant

Re: Toison de brebis à l'aide

Message par Tine » sam. 23 avr. 2022 14:38

Salut Alain,
Je viens de regarder le filme. Merci. C'est beau.
J'ai compris qu'il nourri la peau avant qu'elle soit sèche. Ensuite il l'étire pendant séchage.
Mais je sais toujours pas pour mon cas si j’attends qu'elle sèche complètement avant de lui rincer le sel restant ou si je la rince sans attendre pour passer au nourrissage....

Répondre