Choix de cuir ?

Répondre
Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Choix de cuir ?

Message par Carla » ven. 17 avr. 2020 15:58

Déjà, bonjour à tous !
Je vais me lancer sur un terrain peut-être houleux mais où j'ai besoin d'aide.
En effet, j'ai un grande question en ce moment : qu'est ce que je dois acheter comme cuir ?
Pour l'instant je suis bien contente de celui que j'utilise mais il s'avère que ce n'est pas le mien :wasntme: C'est facile et moins chère… mais pas longtemps ! Je vais bien lui en racheter quand même ;)

Mais du coup… qu'est ce que je dois prendre ? Je vois plein de jolis sac, portefeuilles… qui correspondent à ce que je voudrais faire (là bonne épaisseur, texture…) sauf que ça parle de nubuck, cuir Buffalo, et j'en passe. Et là catastrophe j'y comprend plus rien.
Je sais que la réponse existe quelque part. Forcément ! Mais voilà plusieurs jours que je lui cours après sans la trouver.
Peut-être qu'elle n'est que dans la tête de certains et qu'ils voudront bien aider du coup ??

Alors voilà, plus simplement, j'aimerai comprendre les différents types de cuirs qu'ils existent ? Ce qui signifie les termes nubuck, cuir Buffalo…
Et avoir votre avis sur les cuirs appropriés à la maroquinerie, d'un coté le fin pour les portefeuilles, porte-cartes… et d'un autre le plus épais (quelle épaisseur) pour les sacs ?

Je ne vous demande pas une réponse parfaite où j'ai juste à commander, mais les infos qui me permettront de comprendre vraiment et de pouvoir faire mon choix.
Maintenant je repars faire mes recherches au soleil :)

PS: Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour ce post, du coup si quelqu'un souhaite le déplacer ou autre, il saura mieux que moi ;)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Choix de cuir ?

Message par Leather Carver » ven. 17 avr. 2020 18:46

Il vaut mieux commencer à travailler avec du cuir tanné végetale. 1,8 à 2mm pour les porte monnaie, porte feuille, petits sacs, moi je travail en plus fin, mais ce n'est pas facile quand on est débutant.
Ensuite, expliquer toutes les sortes de cuirs, ici, nous emmènerais à écrire un roman. Il existe des bouquins là dessus, dont celui que je te parle sur un autre post. Youtube donne aussi des bonnes choses et si on comprend un peu l'anglais c'est un plus.
Jacquy. 8)

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Choix de cuir ?

Message par Carla » ven. 17 avr. 2020 20:20

C'est ce que j'utilise comme cuir pour le moment mais pour superposer des épaisseurs ça fait vite un parpaing dans la poche. C'est pour ça que je voudrais quelque chose de plus fin et peut être un peu plus souple.
Je vais continuer à chercher mais pas trop en anglais pour moi ;(

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix de cuir ?

Message par Luc » ven. 17 avr. 2020 22:06

Pour écrire une encyclopédie il va falloir être un paquet!!!
Ce que j'en sais vient de mes lectures (forum) et du toucher, de mes impressions, etc... des opportunités parfois... c'est pourquoi je ne commande le cuir que chez mon fournisseur qui me connait. Sinon, c'est sur place.
Autrement dit je ne connais pas des masses, je reste sur mes habitudes ou sur conseils.
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Choix de cuir ?

Message par filcordo » mer. 22 avr. 2020 13:37

coucou !! oui comme les autres je pense que ce serais long voir très long !! mais quand même il y a quelques piste que tu peux explorer !!!
je vais plutôt te parler de mon expérience !!!!
en ce moment après avoir fait des masques , sac et autres pochettes je fais des portefeuilles , carte et autres porte monnaie et pour cela je n'utilise que 2 ou 3 cuir en fonction du résultat souhaité .
les cuirs dit peausserie sont en général des cuirs souple entend par là que tu peux rouler sur lui même , comme on roule un drap mais aussi une couverture (plus épaisse) donc à partir de là tu sais que l'épaisseur va jouer son rôle , le côté tannage vég , minéral ou chrome ne rentre en ligne que par éthique/chois un même cuir peut très birn avoir l'un ou l'autre de ces tannage sans que la texture en soit vraiment différente , le choix ce fait plus dans la destination de l'article !! ensuite un cuir (peausserie) peut être aussi bien du veau de la chèvre ,du porc , vache, autruche etc etc etc ...... et faire de 0,04 à 4 mm d'épais et être souple à souhait !!! par contre je te conseil de taper sur le net (divisions des différentes parties du cuirs) et tu vas voir que un cuir comporte une partie collet, flancs groupon , dosseret , ces différente partie prise individuellement vont te donner en tannage vég (ce que tu utilise) des cuirs qui seront en fonction de leur épaisseurs plus ou moins souple ex un flanc en 1,8 mm va être aussi souple qu'une peausserie etc MAIS à la différence que tu n'auras qu'un morceau de la peau alors qu'une peausserie tu auras la peau entière (sauf exception chute de cuir , demi peau etc etc) ce qui reste un bon plan à acheter selon la taille pour les chutes bien sûr !!!
après je me doute que tu dois te dire : oui mes moi je voudrai un cuir souple de 1,8 mm mais qui a assez de tenu pour ne pas que mon article pèse 3 kg ni ne soit en chewing gum !!!
à ça je te dirais que ce rendre sur place acheter son cuir n'a pas son pareil !!! et pour ne pas que tu soit trop frustré voilà ce que je fais moi , là j'ai un cuir veau ou vache? imprimé autruche il fait 1,4 , oui souvent les cuirs imprimé donc faux lézard , autruche ou autre bête exotique sont souvent des peaux qui ont étaient refendue (donc une peau de 5 mm refendu t'en donne plusieurs ""fine"") sur lesquelles on imprime des couleurs , des grains différent voir les deux !!je veux faire des porte cartes donc ou mon cuir se tient suffisamment ou sinon je colle dessus une fine doublure cuir ou tissus aux choix et du coup je gagne en tenu/rigidité , comme tu le vois c'est pas simple à expliquer/définir !!!
mais sache que tu peux au début et en fonction de ce que tu souhaite faire , poser la question ici de savoir quel cuir peut on te conseiller avant que tu te lance dans des achats , on sait tous que le budget cuirs peut faire peur au plus gentille des cartes bleu !!!
je ne sais pas ou tu réside mais en fonction de ça peut être qu'un membre bien intentionné pourrait te recevoir ( avec masque/gants/lunette et sasse de décontamination) ;-)) pour te montrer différent cuirs ou bien aussi peut être t'en envoyer par la poste avec une petite mention pour te dire de quoi il s'agit 10 petites chute peuvent tenir dans une grosse enveloppe ,
en tout cas pour ma part j'ai reçu une personne ce matin afin de l'informer sur différente possibilités de créations avec un présentation de quelques cuirs (faut bien manger aussi) bien sûr les précautions requise en ces temps incertains étaient de rigueur et prisent !!!
voilà je m'arrête là car si écrire un roman d'explications de me gêne pas le lire va peut être ennuyer certains !!????? mais si tu y tiens je peux reprendre mes explications !!!!
en espérant que celle données te feront avancer dans ta compréhension
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Choix de cuir ?

Message par Carla » jeu. 23 avr. 2020 09:28

Merci beaucoup Phil pour tes explications. Tu aurais pu faire un roman je l'aurais lu avec plaisir.
J'ai bien compris, je vais aller directement en magasin. Dommage que je ne puisse pas y aller en ce moment car du coup j'ai du temps.
Est ce que vous connaissez une tannerie ou magasin vers la haute savoie ? J'en ai trouvé une à Genève mais c'est toujours délicat pour payer.
C'est sûr que tu parles d'échantillons pour comparer, mieux comprendre... autant dire que je suis plus que partante !! Mais faut aussi quelqu'un puisse le faire. Autrement rencontrer un passionné est certainement encore mieux.
Du coup si quelqu'un a du temps une fois et l'envie de partager ce qu'il connait, se serait avec plaisir ! Si jamais je suis de haute-savoie, sauf pour cette période où je suis dans les Alpes de haute-provence et après je pars pour un stage en Bretagne. Euh... du coup je sais pas où vous habitez mais ça multiple peut être les chances de pouvoir rencontrez quelqu'un :) On fait du bon fromage en Savoie et du saucisson ! De quoi faire un bon apéro ! ;)
Bonne journée à ceux qui sont arrivés jusqu'à la fin de ce message !
Et du coup si quelqu'un a du temps pour se rencontrer ce serait avec grand plaisir !
Carla

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Choix de cuir ?

Message par Leather Carver » jeu. 23 avr. 2020 11:09

J'aimerais juste savoir ce qui pose problème pour payer à Genève ?
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Choix de cuir ?

Message par filcordo » jeu. 23 avr. 2020 11:55

salut !! à vrai dire si tu pars d'en bas pour remonter jusqu'en Bretagne (que j'adore) il t'est possible de passer pas loin de chez moi vu que je suis entre les deux ;) !!
bon je suis dans un petit village en Charente limite Dordogne !!! env 100 bornes sous Bordeaux et 30 avant Angoulême quasi pil poil entre Bordeaux et Poitiers !!!
bien sûr si ces temps d'incertitude n'ont pas eu raisons de moi je t'accueille avec plaisir , je peux même t'emmener chez mon vendeur de cuir qui est à 30 minutes de chez moi si tu le veux !! tout est possible du moment que c'est planifié !!!!
mais le moment venue si il vient il sera toujours temps de prendre contact par MP afin de caler un RDV !!!
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Choix de cuir ?

Message par Carla » jeu. 23 avr. 2020 16:00

Merci de la proposition Phil. Si j'ai l'occasion d'allerdans ton coin je te ferai signe.
Là il va s'agir de faire Digne-Annecy-St Malo en 3 jours. Alors pas de détour possible :worried:
Il y a l'air d'avoir plus de tannerie vers la Bretagne, vous connaissez une adresse ? Ou un méga récapitulatif de route les tanneries ? Tiens je vais faire ça prochainement !
Et Jacquy, le problème avec la suisse, c'est les francs suisses, les petits commerçants à Genève ne prenne pas l'euro et après il y a les frais de change en plus du prix déjà élevé de cuir

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Choix de cuir ?

Message par Leather Carver » jeu. 23 avr. 2020 18:17

Renseigne toi auprès de gens qui travail en Suisse, il doit bien y en avoir dans ton coin, je suis qu'ils connaissent un petit bureau de change le long de la frontière, du coté Suisse bien sur, qui prend des € à bas change.
Du coté de la Suisse Alémanique, nous, on avait des petit bureaux comme cela qui changaient à flux tendu.
Les bouquins s'appellent " THE ART OF MAKING LEATHER CASES" by Al Stohlman. 1,2,3 tomes. excellent bouquins où on n'a presque pas besoin de connaitre l'Anglais tellement les dessins sont clairs.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix de cuir ?

Message par Luc » jeu. 23 avr. 2020 19:15

Digne? Tu n'es pas trop loin de chez moi: à côté de Sault en Vaucluse limite AHP et Drôme. Fournisseur à côté de Nîmes... Tu as l'autoroute Manosque Marseille Nîmes.
N'oublie pas tes premiers pas...

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Choix de cuir ?

Message par Carla » jeu. 23 avr. 2020 23:17

Euh... Luc j'ai pas compris ce que tu as dit.
Tu parles d'un fournisseur ? A Nimes il y a F&A si j'ai bien compris. J'y passerai peut être cet été si j'ai l'occasion.
Tu en connais un autre?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Choix de cuir ?

Message par Luc » ven. 24 avr. 2020 08:22

Alors, qu'est ce que tu n'as pas compris?
Le fournisseur près de Nîmes est bien Fages et Aiglon, d'où ma précision d'itinéraire. Il y avait Varjan à Marseille mais je ne sais pas s'ils existent encore.
N'oublie pas tes premiers pas...

Carla
Messages : 40
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 19:53
Prénom : Carla
Profil : Débutant

Re: Choix de cuir ?

Message par Carla » ven. 24 avr. 2020 08:52

Je suis un peu embrouillé je crois mais pas grave.
Merci pour les infos. Et merci pour le livre Jacquy.
Bonne journée 😉

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Choix de cuir ?

Message par Mich' » mar. 12 mai 2020 20:11

Il y a mille fournisseurs dans la région de Roman un peu plus haut.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre