Quel cuir pour bridon et licol?

Répondre
ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » mer. 27 janv. 2016 12:58

Bonjour à tous!

Après avoir fait beaucoup de lectureeeeeeeeee et avoir réussi à faire une liste des outils de bases à avoir pour la confection d'un bridon et d'un licol je me retrouve dans le flou en ce qui concerne le cuir .... :?: quel cuir utiliser? lequel est le mieux adapté?

Je suis en train de mettre mes idées sur papier en faisant de beaux dessinnnnnsssssss :mdr: [2deg] Dès que je les finis je vous les mets ça vous aidera certainement à me conseiller :)

Merci à tous pour vos réponses, conseils, infos, explications, ..... :*

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Cylène » mer. 27 janv. 2016 13:17

Coucou, comme c'est tes premiers articles tu peux le faire dans du collet peut-être. Pour de la sellerie donc 3/3,5mm, faut pas prendre moins :P

Le problème qu'on pourrait te dire c'est que le collet a du prêtant, c'est à dire qu'il "s'étire". Ce qui est vrai. Il n'y a aucun problème pour du licol... (doublé partout, aux montant c'est même triplé, ça s'étire pas^^)

Pour le bridon ça peut poser problème au niveau des montants du mors, plus ennuyant quand c'est trop souple, ou si ça venait à s'étirer avec le temps. Et pour les rênes c'est pire donc.

L'idéal reste le demi-dosset dans ce cas...
Mais coute plus cher bien entendu au m², et en plus plus grand, donc le prix total d'achat grimpe vite.
Pour les rênes le demi-dosset aussi est mieux...tu as plus de longueur, et surtout ça s'étire donc moins que le collet :P

Je parle "pour moi" et non pour toi, je le ferais dans du collet si c'était moi, dans l'option où je débuterais (comme c'est arrivé) et que je n'ai pas envie de mettre 300€ dans un demi-dosset (bon moins selon où on l'achète^^) ou peu de moyen. Mais si je savais mettre un peu plus, en sachant ce que """"je sais"""" maintenant j'achèterais directement le demi-dosset.

Il y a peut-être la possibilité d'acheter des chutes quelque part pour revenir moins cher (mais il faut des chutes longues surtout).

J'avoue qu'il est difficile de conseiller, parcequ'on a pas tous les mêmes objectifs ni budget.
J'ai commencé dans du cuir de m*rde pour le licol, puis dans des chutes de bon cuir et du collet. Et je ne le regrette pas, en plus le collet étant plus souple, c'est beaucoup plus agréable à coudre au début.
Mais à l'heure actuelle j'achète par demi-dosset... (je suis une particulière qui ne vend rien mais y'a rien à faire tu perds moins dans un demi-dosset, plus de tenue, et plus de longueur surtout! quand tu veux faire une ceinture t'as l'air bête quand il te manque 10cm sur un collet :cry: ) et du collet pour le harnais par exemple, pour les pièces ne nécessitant pas de tenue/résistance.

Le collet: c'est le cou de la bête. Tu y vois certains pli (plus ou moins fort selon). Souple, moins épais.
Le demi-dosset tu prends la peau de vache, tu la divises en deux sur la longueur et tu enlèves les flancs. (ça part donc de la tête au derrière de la bête). Il doit y avoir des petites dessins expliquant les différentes parties de la vache et leur terme.

Prendre du cuir tanné végétal. Teinté ou non à ton goût.

Au niveau référence, si jamais, il y a un livre pas mal, je ne sais pas si ça peut t'intéresser, le livre de Patrick Broux (voir section livre). Dédié à la sellerie, ça peut aider.

ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » mer. 27 janv. 2016 13:53

Je saisie l'idée! ce que j'aimerai faire c'est pour la quater horse de mon copain. je ne peux plus me voir son filet et ses rênes lisses, même si il ne fait de des balades avec. J'ai vu une des réalisations de Nox et j'ai adoré ses rênes! J'aimerai bien refaire pareil!
1408081126597723312440565.jpg
et son système sans mors aussi! Je suis en train de travailler sa jument pour qu'elle puisse sortir après en balade sans mors dans la bouche ( la balade ça doit être un plaisir pour elle aussi :rock: )
1409250406507723312554537.jpg
1409250406427723312554534.jpg
Au frontal j'aimerai au centre l'agrandir et mettre cette forme
88459-00-L.jpg
88459-00-L.jpg (13.81 Kio) Vu 14928 fois
voilà en gros l'idée :D

ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » mer. 27 janv. 2016 14:56

ramponnage-93.jpg
ramponnage-93.jpg (13.04 Kio) Vu 14923 fois
c'est ce dont tu parlais non?

collet le cou
et si on enlève sur le dessin les flans on obtient le demi dosset c'est bien ça?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Cylène » mer. 27 janv. 2016 14:58

Oui c'est bien ça pour le dessin

si tu enlèves les flancs des deux cotés sur ce dessin, tu as un dosset (donc collet+croupon)
Un demi-dosset c'est la moitié, coupé sur la ligne du dos en résumé.

ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » mer. 27 janv. 2016 15:08

:clap: :clap: :clap:

Merci! Ce soir je vais me coucher moins bête avec toutes ces bonnes choses d'apprises!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Cylène » mer. 27 janv. 2016 15:15

Tiens, voici les deux livres intéressants pour débuter, éventuellement:

Classique, dans le sens les bonnes façons de faire, le "standard"
http://travail-du-cuir.fr/livres/manuel ... -t142.html

Plutôt axé "le fait maison" mais je l'ai aussi, et je l'avais bien aimé.
http://travail-du-cuir.fr/livres/bourre ... -t155.html

ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » mer. 27 janv. 2016 15:50

super! je vais les acheter! merci !!!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 23:38

ouhh la copieuse..... [2deg]

Dans du collet il n'y aura pas de quoi couper les rênes. J'ai utilisé du demi-dosset sur toute la longueur. Donc voir à trouver du bon cuir (qui coûtera cher, surtout pour débuter, faut pas le faire soi-même pour l'économie d'argent, que ça soit clair :P ).. ou des bandes de cuir... en vente sur eBay UK... par ex. Ou chez un sellier qui t'en revendrait...

faudrait qu'on fasse une commande groupée de dosset en fait à répartir entre membres :mdr:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » jeu. 28 janv. 2016 10:19

Ce qui tombe bien c'est que je comptais acheter le bridon sans mort et quand je suis tombée sur ta réalisation j'ai adoré l'idée! J'aime tellement bricoler coudre innover .... que je me suis dis allez allez on se lance.

J'ai une question. Le feutre que ce soit pour un collier pour chien ou un licol c'est le même cuir utilisé? j'ai l'impression que c'est plus souple et plus lisse comme cuir

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Nox » jeu. 28 janv. 2016 12:58

oui, pareil, après tout dépend du choix du cuir.. en fait c'est du veau.. Mais pour une 1ère réalisation, c'est osé... :(
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » jeu. 28 janv. 2016 15:13

plus dur à travailler?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Nox » ven. 29 janv. 2016 03:30

quoi, le veau?? Non, je voulais dire que c'est osé, car c'est un montage plus complexe qu'un "simple" licol, pour se faire la main...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

ingrid
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 00:06
Prénom : Ingrid
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par ingrid » ven. 29 janv. 2016 08:53

Pour un simple licol du collet de quel animal c'est préférable de prendre?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Cylène » ven. 29 janv. 2016 10:23

De vache, tannage végétal ;)

Ca doit être épais n'oublies pas, prend du 3/3,5mm et pas plus fin ;)

Le veau c'est une peausserie, tout comme la chèvre, l'agneau,... ça sert juste pour les doublures colorées (ou non) que l'on met en "matelassure"

Ibwt
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 23:59
Prénom : Delphine
Profil : Amateur

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Ibwt » jeu. 24 nov. 2016 13:30

Bonjour à tous!

Je n’ose pas ouvrir de nouveau sujet... J’espère que ça ne dérange pas que je m’incruste dans celui là ?

Voilà, je veux (re)faire un side pull en cuir pour ma jument (un bridon sans mors). Je ne ferais pas de rênes, ça j’ai déjà (et je les adooore). J’ai un modèle en tête, les dimensions, la bouclerie, la conception tout ça c’est ok, MAIS question cuir, je suis un peu plus dans le flou.

=> J’ai trouvé du collet végétal 3.3 mm, soit teint en noir (c’est la couleur que je veux), soit naturel que je dois teindre moi même. Qu’est ce qui est le mieux ? Sachant que la pluie, la sueur… C’est agressif pour le cuir.

=> Je voudrais l’estamper (motif basket classique en western), est ce que le collet teint en noir ira aussi ?

=> Vous avez une adresse pour des chutes de dosset pas hors de prix ? Je vais farfouiller sur ebay de mon côté. Sinon je peux aussi trouver des rênes ou des étrivières d’occase à recycler, comme pour mon side pull précédent, mais je ne sais pas ce que donnera l’estampage dedans. Je monte peu vu que ma juju prend de l’âge alors je ne veux pas mettre trop d’argent dedans (surtout si je me rate lol).

=> Y a-t-il une astuce pour faire en sorte que le collet ne se déforme pas ? A part coudre et doubler tout du long ? (ce que je peux faire cela dit, mon précédent bridon était en collet doublé veau, et il me reste du veau). Je ne veux pas doubler avec du synthétique, pour le nettoyage des parties en contact avec la peau, c’est galère.

Voilà. Merci d’avance pour vos lumières :)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Leather Carver » jeu. 24 nov. 2016 14:48

Bonjour tout le monde,
Delphine tu es sur un forum et tu n'as pas besoin de t'excuser si tu interviens quelque part, du moins je le pense.
En ce qui concerne le cuir pour faire des bridons on peut prendre ce que l'on appelle du "london" qui est un cuir spécialement fait pour ce genre de fabrication.
Je pense que celles ou ceux qui ont fais des formations dans le métier, je pense à Nox et autres, savent de quoi il s'agit. L'appellation "london" viens de la façon donc le cuir est fais et tanné. Dans le temps on élevais des vaches dans la pénombre et l'humidité ce qui avais la propriété d'affermir la texture du cuir. Ce cuir servais, entre autre, à faire des chaussures, Richelieu, le notre pas le Cardinal, sais de quoi je parle. Cette technique nous vient d'Angleterre où la fabrication des chaussures étaient considéré comme un patrimoine national bien avant les Italiens.
Aujourd'hui je présume que cela ne se fait plus de la même manière. Il y a certainement d'autres techniques, mais là je m'avance.
On ne peut pas repousser (éstemper pour certain) le cuir noir, peut être pour un motif géométrique comme le Bascket mais je préconise plutôt le végétal, en London bien-sur, et teindre après comme on le fais aux USA pour certaine ceinture de holster.
On coupe toujours les "lanières" de cuir (je préfère le mot bande) dans la partie supérieur du dos soit le milieu de la peau entière le long, et de chaque coté, de l'épine dorsale.
Étrivières et autres bridons. Tout ce qui subis traction se coupe à cette endroit.
Pour protéger son matériel contre la pluie et les outrages physiques du cheval, l'huile de pied de bœuf, PURE, est ce qui a de meilleur. C'est mon avis du moins.
Voilà pour ce qui concerne le cuir pour faire des brides.
Bonne journée.
Jacquy. 8)
PS : si je me suis trompé quelque part faites le moi savoir. Ou d'autre idées .........

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Leather Carver » jeu. 24 nov. 2016 14:52

J'oubliais : Patrick Broux est très explicite dans son livre, en ce qui concerne les bridon etc... il faudrait s'y référer.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Cylène » jeu. 24 nov. 2016 17:45

Bonjour, comme le dis Leather Carver tu n'as pas à t'excuser voyons :D

Le cuir London a peut-être encore une signification dans certains endroits et surtout domaines (maroquinerie, cordonnerie?), mais actuellement si tu te contentes de demander du cuir London en sellerie tu obtiens juste un cuir de couleur clair, il s'agit d'une couleur standard (naturel, london, cognac, havane, negro, noir). Parfois en France certains noms sont différent. Le London représente le plus clair après le naturel.
Ca dépend certainement encore des tanneries aussi, mais je voulais juste attirer l'attention sur ça, pour éviter de demander un London Noir, qu'ils zappent le noir, et se retrouver avec un cuir jaune clair :lol:

L'idéal est le demi-dosset pour le bridon, les licols par exemple peuvent être fait dans du collet mais eux ils sont doublés (ce qui fait monter à 3 épaisseurs les montants quand c'est fait correctement).

Doubler avec une très fine épaisseur comme le veau ce n'est pas doubler pour de la solidité :P Ca en rajoute certainement légèrement, mais c'est négligeable :P
Par contre si tu le double pour de la solidité c'est à dire avec une 2e épaisseur du collet ça sera bien trop gros :lol:

Quoiqu'il en soi il est évidement qu'acheter un demi-dosset pour un seul bridon...ça fait cher le bridon (t'es a plus ou moins 300€ le demi-dosset hors taxe pour du vrai bon cuir fait pour la sellerie, déjà teinté, mais y'a bien sur moins cher, pour du cuir "moindre" mais qui n'est pas forcément mauvais).

J'ai moi même effectué un bridon en collet car je n'avais pas envie d'acheter du demi-dosset, et j'avais le collet en stock. Puis c'était pour moi alors je ne prenais pas le risque de décevoir quelqu'un. Il n'en reste pas moins beau une fois porté. Par contre ça se ressent, les montants sont bien trop souple/mou (et pourtant d'une excellente qualité de cuir). Que dire des passants. Un bon passant est bien serrant au départ (il se laisse légèrement aller avec l'usage et il devient alors correct). Avec du collet les bouts de cuir qui doivent entrer dans les passants se plient plutôt que rentrer correctement. Les bouts rebiquent vers le haut,...
Pour un client ça le ferait pas.

Mais j'ai monté plus d'un an a raison de plusieurs fois par semaine sans qu'il ne bouge. Peut-être juste les montants qui ont trop de prêtant et qui s'allongent avec le temps. Mais niveau solidité ça ne cassera pas. Ça n'empêche pas de l'utiliser, tu auras juste une moins bonne "tenue" c'est tout :)

Niveau teinture, si tu prends déjà teinté, tu auras un cuir déjà bien traité pour la sellerie, il sera donc trop gras pour toi faire de la belle décoration dessus.
L'idéal pour de la décoration style repoussage c'est du cuir naturel, et pas gras. Par contre si tu teintes tout en noir ensuite, la décoration ne sera visible qu'une fois le nez dessus.

Mais il n'y a aucun soucis à teindre ton cuir par la suite. De même ai réalisé un licol dans un cuir naturel teinté en noir, il va constamment dehors ça ne bouge pas du tout. Par contre privilégie la teinture à base d'alcool si tu as le choix. Pas mal de retours négatifs sur celles à l'eau (point de vue tenue dans le temps).
J'avais pour ma part teinté (à l'alcool donc) et passé du Résolène, depuis il n'a plus jamais rien reçu comme traitement ou entretien et il est toujours nickel.

Comme en parle Leather Carver, de l'huile fait déjà une bonne protection.

Si tu utilises du cuir végétal naturel peu graissé pour pouvoir avoir de beau résultats en décoration, c'est d'ailleurs l'idéal de le huiler puisqu'il aura moins de matière grasse à l'intérieure de base. Ça "ré-assouplira" le cuir (l'huile assoupli, la graisse, elle, protège, les deux n'ont pas le même but mais beaucoup de "cavaliers" préfèrent huiler car c'est plus facile, alors qu'un bon cuir de sellerie n'a pas besoin d'huile pendant de (très) longues années quand c'est un cuir de sellerie, nourrit correctement en tannerie de base).

Au niveau chute maintenant...je suis incapable de t'aider. Logis de Corde est revendeur d'un des "meilleurs" cuir pour le repoussage (Herman Oak), mais je doute qu'il vende des chutes, cependant ça ne coûte rien de leur demander, ils sont très sympathique.
Pour ma part je n'ai malheureusement pas encore de chute à te proposer, ma peau étant encore dans son emballage :(
Après pas obligé de prendre le meilleur, d'autres cuir font très bien leur boulot en décoration aussi. Mais il faut bien spécifier que c'est pour du repoussage quand tu l'achètes. Car certains cuirs naturel sont traité, et tu peux toujours essayer de le mouiller ils resteront imperméables... (et pour repousser, il faut humidifier légèrement le cuir).
Ne surtout pas hésiter à contacter les revendeurs/selleries seuls eux pourront affirmer si ils ont des chutes ou non :)
http://travail-du-cuir.fr/cuir/

Du choix demi-dosset ou collet c'est ton portefeuille qui décidera j'imagine, et surtout la suite que tu envisages. Il est tout à fait possible de faire d'autres chose que du bridon dans du demi-dosset tout comme dans du collet. La surface peut donc être utilisée à bon escient, tout dépend si tu vas garder le goût du travail du cuir ou non :P

Leather Carver te conseille un bon livre, un des seuls en français réellement utile et pratique pour la sellerie (même si il faut absolument prendre les bonnes mesures sur le cheval ou un bridon existant car ses mesures ne correspondent que très rarement).
Je peux t'envoyer une copie de la partie du bridon si tu veux pour te donner une idée sur le livre. Si tu aimerais continuer il pourrait t'être très utile à acquérir.
Il faudra certainement me le rappeler par mp ;)

Ibwt
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 23:59
Prénom : Delphine
Profil : Amateur

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Ibwt » jeu. 24 nov. 2016 19:24

Merci pour vos réponses plus que rapides!
Oui j'avais vu le London en tant que couleur lol. Et je me doutais bien que c'était autre chose.
Perso j'utilise la graisse "Rapide" sur mes cuirs. C'est une graisse mais très fluide, je l'applique au pinceau. Ca a déjà sauvé de vieux cuirs durcis à mort et aussi ça imperméabilise bien sans engorger. ;)
Doubler avec une très fine épaisseur comme le veau ce n'est pas doubler pour de la solidité
C'était du 1.8mm, mais c'est vrai que ça me servait en premier lieu à protéger la peau du cheval du tressage fait dans le collet.

Le modèle que je cherche à faire, c'est celui ci dessous... Qui se traite en fait un peu comme un licol. Mais 3 épaisseurs de collet!! Ca va faire énorme!

Image

Je pense que je pourrais le doubler partout, comme un licol, et matelassure au niveau de la muserolle et de la tétière. Même si j'aimerais qu'il soit relativement fin (plus qu'un licol, quoi). Quels cuirs abordables est ce que je pourrais mettre en double couche : couche de dessous contre la peau du cheval, et couche du dessus à repousser? On pourrait prendre deux cuirs plus fins du coup, non? D'ailleurs je peux aussi prendre du nylon en sandwich, entre deux épaisseurs de cuir, comme ça se fait pour les étrivières...

Edit : Pour la couleur, utiliser du noir et rajouter une cire plus claire, type cire argentée, ça pourrait rendre quelquechose? Sinon, j'aime bien ce rendu là.
Image

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Quel cuir pour bridon et licol?

Message par Cylène » ven. 25 nov. 2016 16:52

Coucou,

Sur un licol, la têtière est doublée ainsi que les montants, note que j'imagine que ce doublage est certainement dans l'optique d'un cheval qui "tire au renard", la muserolle dans ce cas ne prend rien et n'est donc pas obligatoirement doublée; de même la sous-gorge et sous-barbe sont en simple épaisseur. Tout passe par la têtière, les montants et la sous-barbe, et si ça doit casser ça sera quelque chose de facile à réparer, la sous-barbe à une seule épaisseur ? (réflexion personnelle j'ai pas de théorie écrite là dessus :P ).

Sur un bridon par contre c'est de la simple épaisseur. Il ne sert qu'à porter le mors à la bonne hauteur dans la bouche du cheval, sinon il ne sert "à rien" en terme de solidité, il n'est donc pas en théorie soumis aux mêmes efforts qu'un licol il serait donc dommage d'alourdir par un doublage des pièces un bridon classique.

Le sidepull étant un mixte des deux... j'avoue que je ne sais pas trop comment je procéderais de mon coté :D

Il ne faut pas plus de force utilisée dans un sidepull que dans un mors (quand les deux sont utilisés correctement et un cheval déjà habitué on est bien d'accord :lol: ). Mais même s'il s’avérait nécessaire d’utiliser une force de traction assez forte, je dirais qu'une seule épaisseur suffit, vu que la même force utilisée se retrouve dans une paire de rêne. Hors les rênes ne sont pas du tout doublée. Et ça ne bouge pas. Et on ne sait pas utiliser plus que notre force de simple humain (comparé à une traction équine sur un licol attaché au mur avec un cheval qui tire).
En théorie je dirais donc qu'il n'est pas nécessaire de doubler au niveau solidité, pour un harnachement (de tête) de monte.

Si ton Sidepull peut servir de licol régulièrement pour attacher le cheval, là ma réflexion serait différente et je doublerais les montants et la têtière par principe sauf si il est voué à un seul cheval qui ne tire "jamais" ... je le laisserais probablement en simple épaisseur pour mes chevaux, pas pour un client.

Le side-pull peut alors n'être pas trop gros de cette manière, permet d'utiliser un bon cuir assez épais pour faire de la décoration et que ça ressort un minimum. Tout en sachant effectuer tes doublures matelassées sans que cela paraisse trop épais.

Ca, ça serait ma réflexion si je devais le réaliser moi-même. J'utiliserais du demi-dosset.
Si j'avais du collet, j'hésiterais un peu plus certainement mais à mon avis, pour moi, je me risquerais à le faire de la même manière tout en sachant que j'aurais du laissé-allé certainement dans le temps. Surtout au niveau du "noeud" constructif de la muserolle, là où la traction se fait. Le reste ne devrait pas bouger significativement.

Au niveau teinture je préfère ne pas m'avancer sur le rendu :tmi: Je n'en ai que très très peu réalisées, du coup la patine argentée sur du noir je suis incapable de répondre.

Pour le rendu que tu présentes, si le motif tu l'aimes aussi, ça s'appelle un "basket". Avec 3 matoirs voire 2 il y a assez. (1 pour abaisser le cuir coté dessin le long du bord, 1 pour le motif répétitif principal (le basket), et le 3e c'est le décoratif utilisé sur le bord (donc au dessus du 1er cité^^). Certains ne font pas le tout premier et donc avec les 2 décoratifs on s'en sort (le rendu est juste légèrement différent).
L'idéal serait que tu ais du cuir de la même source pour t’entraîner avant de te lancer sur les parties de ton side.

Voilà j'ai essayé de répondre avec mes maigres connaissances, j'espère que d'autres s'y joindront. Je retourne bosser, de retour lundi, pas de pc à la maison le week end :P


Ah oui pour le nylon c'est possible... mais c'est plus chiant à coudre, et en tout honneteté ça ne sert à rien si ton cuir est "bon". Sur le demi-dosset c'est inutile.
Sur le collet ton cuir s'étendra plus et pas le nylon. Au fil du temps ça sera disgracieux (un peu comme les étrivières doublées nylon où on retrouve pas le trou pour l'ardillon après quelques années, simplement car l'étrivière s'allonge, mais pas le nylon).

Pour le cuir du dessus cuir naturel végétal que tu teindras dans ton cas pour les motifs (sinon un cuir déjà teinté).

Pour le cuir du dessous où tu n'as pas de matelassures présentes, si tu as une simple épaisseur ça sera simplement la croûte de ton cuir du dessus qui sera contre la peau du cheval. Croûte qui sera bien lisse si c'est du demi-dosset. Pelucheuse si c'est du collet sauf si la tannerie lisse la croûte (parait qu'il y a moyen de le faire soi-même je n'ai jamais fait).
Si tu double ça sera la belle fleur du cuir qui se retrouvera contre le cheval. Pas besoin d'utiliser un autre cuir différent. Ou aorsle même que tes matelassures si tu veux colorer l'intérieur (qui ne se verra pas une fois sur le cheval)

Pour la peausserie utilisée en matelassure : veau, chèvre, agneau,... que sais-je encore.

Voilà je file ce coup ci, j'espère ne pas avoir oublier de trop!

Répondre