Cuir de chiens chinois!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » mar. 26 janv. 2016 13:43

Ils font pas que les bouffer! et pour les chats c'est pareil!
http://www.mesopinions.com/petition/ani ... rue#target
Décidément, même si c'est culturel (chez nous on fait pareil hélas avec les vaches, chevaux etc, voir abattoir d'Ales), c'est la moindre des choses de tuer proprement et pas comme un barbare ! :@
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Cuir de chien chiens!

Message par montagne » mer. 27 janv. 2016 12:05

summum de l'atrocité les peaux de chien( comme NINI ) servent essentiellemnt à la doublure mais depuis quelques années des in conscients
achètent des "doudounes " avec capuches garnies parfois avec despeaux de Raacoon (genre de petit chien )elevés specialement pour cette
mode stupide ..heureusement certains avertis exigent une fourrure synthétique ...qu'on se le dise !! on peut voir la trame du tissu en
écartant les poils dans le doute on s'abstient !!!

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Cuir de chien chiens!

Message par Zeilles » mer. 27 janv. 2016 12:56

Tout de suite quand c'est du chien ça choque mais quand c'est une vache, un mouton ou un lapin personne ne dit rien...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Cuir de chien chiens!

Message par Cylène » mer. 27 janv. 2016 13:48

Exactement... (je ne réagis jamais d'ailleurs car les gens sont vite choqué, mais on va dire que je fais exception là)

Les gens s'offusquent. Leur excuse? Les chiens sont mal traité, eux. Ou les dauphins. Mon dieu et les requins!! relâché vivant alors qu'on leur coupe leur nageoire dorsale!! Odieux. On est bien d'accord.

On voit qu'il n'ont jamais été visiter des abattoirs de chez nous en situation réelle (et non filmée ou visite "organisée").

2 vaches sur trois sont ratées, égorgée non assommée bien entendu (ça c'est toute). Quand je dis ratée, l'égorgement est raté, donc imaginez combien de temps pour crever (c'est le terme du coup hein...). et c'est du vu et non caché verbalement par les "acteurs" de ces dis abattoirs, c'est pas du "on dit" :)

La peau des lapins enlevée vivante...

Les poussins broyés vivant quand on sépare mâle et femelle...

Les cuisses de grenouilles tant appréciée par les français... arrachée à l'animal vivant, relâché et met des jours à crever, encore (et c'est toujours comme ça, mais ça on en parle plus...).

Le foie-gras...me fais bien marrer ce truc aussi. Mais non aller souffre pas l'animal c'est quand même bien fait, ils ont pas mal.

Bref! Moi si on me dit que j'ai une capuche en chien, ça va me faire bizarre mais je ne m'offusquerai pas plus que si c'est du lapin.
Je m'offusquerai plutôt d'avoir cru que c'était du synthétique et que ça l'est pas, ça oui. Mais ça tombe bien je n'achète pas de fourrure :P
si je le sais, bah c'est agréable et tant mieux. Mais je serais "dégoutée" de savoir comment ça a été enlevé à l'animal, ça oui, donc je ne vais pas la porter. si après c'est fait sans souffrance, ramène ma capuche!

Tout comme je goute au kangourou tout autant que la vache dans mon assiette.

Ce qui me désole c'est la souffrance animale et non le fait de tuer pour manger. Un bon steak de cheval pourquoi pas (mais je n'aime pas le goût) si c'est bien fait.
Un cheval n'a pas plus de valeur qu'une vache ou qu'un mouton. Ou qu'un chien. L'important c'est comment ils sont tué ça par contre c'est désolant....

Avant de s'offusquer de la barbarie de pays lointain, offusquons-nous de nos propres pays... on aura l'air moins con avec toutes les pétitions contre la Chine et autre, alors qu'on est pas capable de faire mieux "chez nous".

On est déjà pas capable de gérer la surpopulation animale de chez nous, qu'il s'agisse de chat, de chevaux etc. Et après on s'étonne qu'il y a des dizaines de chevaux à sauver de l’abattoir. Laissez les y, ils seront moins malheureux que crever de faim dans des soi disant associations qui savent nourrir 50 chevaux mais qui préfèrent en prendre 100 (oui je prend un exemple réel de Belgique en référence, ça m'avait marqué^^).

Je m'offusque de la maltraitance relatée partout, mais pas plus chez les autres que chez nous.

Par contre je ne regarde "plus rien" j'ai mis presque 2 ans à me remettre psychologiquement (et ce n'est pas une blague c'est du sérieux) de recherches effectuées sur le fait de manger du chien en Chine. Bien sur les recherches ont été plus loin que les premières pages de google, des "on dit" etc. Je ne savais même pas en parler oralement. Je ne pensais pas qu'on pouvait être mal à ce point.

Donc maintenant parfois je vais signer une pétition (surtout pour les trucs de chez nous en fait) mais vidéo, articles ect je ne lis plus.
essayons de faire mieux avant de juger les autres. (mais que personne ne maltraite un animal devant moi je lui creuse un trou dans mon jardin :devil: )

Un peu brouillon ma réponse, je vais en offusquer, mais je n'y répondrai d'ailleurs plus, ce n'est que "mon avis" de toute façon :lol:

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Cuir de chien chiens!

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 14:23

En même temps les pétitions sur les chiens en Chine ca mange pas de pain et je doute que si on reçoit une petition d'un milliard d'indiens qui nous demande d'arrêter de manger de la vache on changera quoi que ce soit.

Plus serieuselent, je ne suis pas persuadée que tous les animaux dont on parle là soient égaux en terme de relationnel et de capacités de coopérer avec l'homme. Je ne vois pas trop non plus en quoi ca justifie de les faire plus ou moins souffrir...

Il est assez normal d'être plus touché par ce qui est proche de nous mais ca ne veut pas dire qu'il faille oublier le reste. Et clairement de l'élevage et des méthodes industrielles aboutissent à l'horreur....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 16:40

le raccoon est un raton laveur, mais il existe effectivement le raccoon dog...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_viverrin

Très intéressant article qui résume bien les propos de Cylène avec qui je suis d'accord!
http://www.furisgreen.com/canada_chat_c ... rrure.aspx

Moi ce qui m'offusque, c'est de tuer un animal uniquement pour sa peau/fourrure, c'est pas un légume! Mais un être vivant. Il a la valeur de sa vie, qui sommes nous pour juger qu'elle ne vaut rien...
Ce qui m'offusque aussi, c'est la manière de tuer un animal. Sans respect. De le faire souffrir par plaisir ou appât du gain.

Ensuite, si l'animal est tué respectablement, par besoin pour se nourrir et se vêtir, que tout est utilisé, que l'animal n'est pas en souffrance jusqu'à sa mort, je ne suis pas contre... Si c'est vital pour l'humain. Ca reste dans la loi de la nature.
Je suis autant choquée par les abattoirs français et autres que par les chinois!
Mais aujourd'hui il n'est pas vital pour un humain de tuer des bêtes, sauf si c'est un ours qui vous attaque (et encore ça veut dire que vous êtes allé l'e..erder...)

La reproduction à outrance, je suis contre... Produire du trotteur de course pour n'avoir que 1% (je dis ça au pif) qui fini par faire une course, le reste finissant dans les assiettes, dans les asso ou chez des particulier qui vont en baver pour les redresser, je suis contre.

Avez-vous vu notre pain quotidien??? http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 12234.html

Food inc? http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 43102.html

Nos enfants nous accuseront? http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 38220.html

Je pense que l'humain préfèrera toujours zigouiller une bête sans effort pour se nourrir plutôt que de se faire ch.er à cultiver.. hélas... C'est dans sa nature...

Mais bon à choisir je préfère prélever un animal sauvage pour me nourrir si je dois survivre, plutôt que de l'élever dans ce but....

Comment tuer la vache ou le veau ou le cochon que vous voyez tous les jours, avec qui il s'instaure forcément un relationnel? A moins d'être un gros brutos....

Tuer pour un trophée, pour une fourrure, pour frimer, pour du fric.. non!
L'animal n'est pas un légume! Il a droit au respect....
Qui sommes nous pour nous croire supérieurs? Imaginez que ça soit vu du point de vue de l'animal, que l'humain soit pourchassé et élevé par les bêtes pour leur consommation...

Tiens, il y a une nouvelle série tv (pas top, pas assez intelligente) à ce sujet.. "Zoo" http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... 18047.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 16:45

Tu vas finir par te mettre au biothane nox ;)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 16:55

Moi vivante.. Jamais ! Mais je ne toucherai pas au cuir de chien, promis! ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 17:06

Le légume aussi a droit au respect comme toute la vie en général.

Mais un système nerveux développé et un cerveau qui témoigne d'une gestion élaborée des émotions redent la souffrance encore plus pregnantes quand les conditions de vie sont trop éloignées des besoins physiologiques et la mort donnée sans la moindre empathie.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 17:21

pis quand on voit ça, comment dire qu'une vache est bête :)
https://www.youtube.com/watch?v=FK-4-5eYRwc
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par montagne » mer. 27 janv. 2016 19:42

a propos des petitions qui prétends qu'elles sont inutiles le CRAC auquel j'adhère abien réussi à interdire les corridas en catalogne en
attendant de gagner aussi en france !!
seuls les arguments des végétariens sont cohérents et recevables entre le domestique et le sauvage il n'y apas de choix intermédiaire
lsinon qu'une hypocrisie cachée
quoi de plus mignon qu'un petit chevreau (non reproductible donc à égorger : son crane est trop résistant!)vous allez manger lequel d'entre
vous est d'accord pour tenir le couteau ?? ..qui se décide ???...................... nous sommes tous hypocrites ????
Rappel : nos ancêtres les grands singes sont herbivores !!!

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par richelieu » mer. 27 janv. 2016 20:11

Un bel exemple de grands singes végétariens:

http://www.bing.com/videos/search?q=chi ... NL&fsscr=0

Concernant la corrida, je croyais que le parlement de Catalogne l'avait interdite pour se démarquer de Madrid...

Nox a dit:
"Moi ce qui m'offusque, c'est de tuer un animal uniquement pour sa peau/fourrure, c'est pas un légume! Mais un être vivant. Il a la valeur de sa vie, qui sommes nous pour juger qu'elle ne vaut rien...
Ce qui m'offusque aussi, c'est la manière de tuer un animal. Sans respect. De la faire souffrir par plaisir ou appât du gain."

La pêche à l'arc, c'est pour le bonheur du poisson ou pour le plaisir du chasseur?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 20:50

c'était pour le manger au lieu d'acheter des poissons de supermarché.... et de favoriser la destruction des fonds marins. [2deg]
Pour info, un poisson fléché est assommé dans les 5sc et consommé dans la journée, un poisson pêché au chalut crève lentement en s'asphyxiant durant des heures, compressé avec des milliers d'autres...
Pis on va pas comparer le QI d'un poisson à celui d'un mammifère... :mrgreen: Au moins on mange quelque chose de mérité, pas acheté. Et non ce n'est pas forcément un plaisir, c'est gluant et pas drôle à nettoyer!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Stephane Bourriaux » mer. 27 janv. 2016 23:05

On parle de cuir chinois. La société Canada Goose qui est super à la mode utilise de la fourrure de coyote pour border les capuches de ses manteaux... Cela reste un canidé et le fait qu'on abatte l'animal juste pour sa fourrure me sort par les trous de nez...
J'ai beaucoup de respect pour les Inuits et les Cris qui chassent le phoque, certe pour la fourrue, mais qui récupèrent la graisse pour se protéger du froid et mangent la viande.
J'ai beau adorer le cuir, j'ai du mal à accepter qu'un animal soit abattu juste pour une partie de son anatomie...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 23:18

t'es sûr que c'est pas du raccoon: http://www.furisgreen.com/canada_chat_c ... rrure.aspx
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Stephane Bourriaux » jeu. 28 janv. 2016 09:16

Pour Canada Goose, c'est bien du coyote. Ça fait des années qu'il y a des débats là-dessus.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Luc » sam. 30 janv. 2016 10:37

Je lis ici et là des choses intéressantes mais aussi des inepties!
Concernant les abattages sans assommer, la loi exige d' "endormir" et cela se fait! Quant au crâne du chevreau trop dur!!!... De plus on n'égorge pas, on saigne! ce n'est pas tout à fait la même chose même si on a l'impression de jouer avec les mots!
Combien ici ont été obligés de "finir" un animal soit en fin de vie, soit trop malade pour être soigné, soit fracassé par une auto ou ses congénères? Et ce pas forcément avec un "matador" (pistolet d'abattage) parfois avec son propre canif...
Pis je vois qu'il faudrait faire passer un test de QI à l'animal pour savoir s'il va vivre ou non? V'là une bonne idée pour éviter la surpopulation humaine!!! 'Tite variante de notre cher Adolph!
N'oublie pas tes premiers pas...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par montagne » sam. 30 janv. 2016 12:15

je lis iciet la des cj
hoses intéressantes mais aussi des inepties "la loi exige " !!va voir chez Hallal et cachere !! a'l'abattoir (il n'y apas si longtemps on mettait les
agneaux et les chevreaux dans une epèce de berceau les pattes en l'air en attendant le couteau pour les égorger ...pardon pour les saigner
ça fait encore plus mal le sang mettant plus detemps à s'écouler !! il ya encore des salopards pour "finir " leur animal au canif ..mais deplus
en plus d'humains qui connaissent l'euthanasie... quant aux animaux fracassés par des voitures il y en a moins que les humains victimes
de leur conduite au volant ou de celle des autres

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Paquita12 » sam. 30 janv. 2016 12:28

Mmhhh je sens que ca va mal tourner ici...
 ! Message de : Paquita12
Quel que soit l'enjeu émotionnel, merci à tous de rester calme et courtois sur le fond comme sur la forme sinon le sujet sera simplement verrouillé.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par montagne » sam. 30 janv. 2016 14:54

OK quand le bon sens prend le dessus ..merci à dams qui a remercié paquita ..

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » sam. 30 janv. 2016 18:24

Luc a écrit :Pis je vois qu'il faudrait faire passer un test de QI à l'animal pour savoir s'il va vivre ou non? V'là une bonne idée pour éviter la surpopulation humaine!!! 'Tite variante de notre cher Adolph!
Oulà, non non, je me suis mal exprimée, enfin c'était vraiment ironique, une manière d'en rire quoi... :worried:
Les animaux c'est comme les gens, on ne les respecte pas en fonction du QI, enfin pas pour ma part...
Il y a des gens hyper intelligents qui sont des ordures, des violeurs, des tordus, des assassins etc
Et il y a des QI très bas qui sont adorables, pleins d'amour et la main sur le cœur...
Quand je perdais un poissons de mon aquarium, évidemment je n'étais pas touchée comme avec la perte d'un chat, mais ça ne me faisait pas plaisir...

Bon, pis j'avais su que le sujet allait faire monter la tension, j'aurais évité, pardon, donc à la moindre incartade, je verrouille, désolée. Il faut qu'on arrive à s'exprimer calmement selon nos convictions.
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Paquita12 » sam. 30 janv. 2016 19:04

Il s'agit pas de faire preuve d'empathie en fonction du QI, mais il est assez clair que les systèmes nerveux des diverses espèces ne sont pas développés pareil et le traitement de la douleur u des émotions non plus.
C'est vachement plus développé chez un mammifère qu'un ver de terre ou une pousse de blé pour aller à l'extrême. Les plantes pourtant communiquent et certaines savent envoyer des signaux de douleur .

Ca veut pas dire que c'est grave pour les bêtes à poil toute douce et pas grave pour les bêtes qui bavent et qui collent toutes beurk mais qu'il y a quand même des gradations liées au développement du cerveau qui sont indéniables.

Après, ben l'homme est une animal plein d'incohérences, c'est comme ça et en son seing, y a des extrémistes de tout bord et des gens qui cherchent l'équilibre. Il faut de tout pour faire un monde, on est pas obligé de faire tous pareil , de tous penser pareil.
On remarque juste que nos sociétés tendent d'un côté vers un plus grand respect de l'animal ( et de la femme mais c'est un autre sujet - - Quoi que.... :lol:) et c'est pas un mal. Et du coup, très lentement et après les dégâts de l'industrialisation de l'élevage, vers une plus grande prise en compte du bien être animal. Même si c'est lent.

L’industrialisation a fait énormément de mal et il est difficile de comparer la situation des animaux de ferme d'il y a un siècle et demi avec nos élevages intensifs qui sont abjects. On peut se sentir concerné ou pas par le problème mais je doute que beaucoup de personnes soient très à l'aise avec ça. On peut décider d'ignorer, mais trouver ça bien, y a pas tant de monde que ça.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Nox » sam. 30 janv. 2016 22:52

Tiens on en parlait avant-hier justement avec les gens que j'ai visité qui ont un cheval adopté (rescapé) que je dois contrôler.
En Inde par ex où une certaine caste respecte les vaches (mais pas les chiens, pas les femmes...) ils sont végétariens. Mais ce ne sont pas les plus pauvres, donc pas représentatifs d'une culture me disaient-ils. Les pauvres, euh, s'en fichent de la vache sacrée.

Après, un animal chasse aussi et ne fait pas de sentiments s'il attaque une proie qui est une pov môman ou un petit tout mignon... C'est la vie. Elle n'est pas tendre.
L'homme est plus un prédateur qu'une proie, son évolution est récente.. Peut-être que dans 100 ans l'humanité sera végétarienne...

Après, il y a de l'évolution, en quelques dizaines d'années, ça a un peu changé... On voit encore des choses dures, a savoir si le chien n'est pas un bon outil, il prend une balle. Si le chat n'est pas un bon chasseur de souris, idem.. Et on a beau dire sur les chasseurs, j'ai pu constater que certains aiment beaucoup leurs chiens et en prennent grand soin. Ils les font soigner par le véto s'ils sont blessés par les sangliers (ils ont des assurances). D'autres les laissent vivre dans des chenils riquiquis... Ont voit de tout.

Et oui, les plantes envoient des signaux (discrets), je viens de regarder "Il était une forêt". Superbe!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Stephane Bourriaux » dim. 31 janv. 2016 18:05

"Soylent Green is people!!!"
(Le Soylent Vert est fabriqué avec des gens!!)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Cuir de chiens chinois!

Message par Paquita12 » dim. 31 janv. 2016 18:08

C'est quoi le soylent?

Répondre