Enrenement - Quel cuir ?

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » jeu. 4 déc. 2014 21:32

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie pour poster ce message (libre a l'admin de modifier l'emplacement :D )

Un ami m'a demandé de lui faire un enrenement type pessoa en cuir et corde

(J'en suis pas fan, mais bon chacun ses goûts et ses choix)

En exemple il m'a trouver cette image,
Image

C'est un peu sommaire, mais je compte amélioré un peu la chose pour un peu plus de flexibilité, il doit pouvoir l'habiller à des grands chevaux comme à des petits... bref c'est pas mon plus gros soucis on va dire :D , un système de poulie sur les cordes et des boucles conway pour les réglages

Ma grosse question, c'est quel cuir utiliser ?
J'ai a ma disposition du collet ou un demi croupon... lequel entre les deux serai le mieux ? ou aucun ?? et vers quel type de cuir devrais je me tourner ?
Sachant qu'il me faut de belles longueurs ... J'ai pensé à du latigo ? ou du pré étiré ?

J'ai vraiment besoins de votre expérience, je ne vais pas fabriquer quelque chose qui ne tiendra pas, et qui peut être dangereux si cela lâche... surtout qu'il travail avec de jeunes chevaux de sport :sweat:

Merci d'avance

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Paquita12 » jeu. 4 déc. 2014 21:51

A mon avis, tu peux oublier le collet qui s'étire bcp.

Pour les longueurs, il te faudrait un dosset. Plus tu prends tes longueurs vers le milieu, plus elles sont solides. Du pré étiré, c'est sans doute l'idéal pour ne pas perdre la précisions des réglages mais bonjour le prix...

Moi aussi j'y rajouterais bien un truc flexible ou coulissant qq part, c'est quand même un peu "direct" comme truc et même sur un pessoa, y a un élastique au niveau de la croupe et des poulies qui répartissent un peu les mouvements des membres avant que ça arrive à la bouche. Parce que là, il va se prendre chaque poussée du postérieur.
Fin bon, si il veut ça, c'est peut-être difficile de le contredire...
Et pi c'est pas le sujet :D :D

Si tu veux le schémas d'un pessoa, j'ai ça qq part, il faut que je le retrouve dans mes archives. Mais pas de cuir dans le pessoa et la version " décath" à 44€ est imbatable en rapport qualité prix.... Je m'étais amusée à en faire un moi-même du temps où ça valait une fortune, ça m'était revenu à plus que ça rien qu'en matières premières.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » jeu. 4 déc. 2014 22:01

mmm, c'est ce que je me disais aussi pour le collet ...
le pré étiré c'est ce qui est utilisé pour les harnais d'attelage non ? ou du moins pour les traits ?

oui là ce bricolage et vraiment direct, ca me fait mal a la bouche rien que de voir le cheval enrêné ainsi, mais ce n'est pas le sien, il a trouvé ca quelque part sur le net;.. c'était pour me donner une idée.
On a beaucoup discuter sur la façon dont il voit les choses, et il aimerai vraiment du cuir surtout pour les réglages de taille et de la corde, voir même de la corde élastiques pour donner de "souplesse"... en partant sur l'idée que ca lui tiendra des années contrairement à ce qui ce fait dans le commerce et que les parties cordes si moins solides seront remplaçable à moindre coût...
c'est son (gagne) pain quotidien le travail des chevaux, le matériel est donc mis à rude épreuve 10-15 chvx par jour et il préfère investir un peu et avoir un matériel de qualité ...
alors bon, autant satisfaire ses besoins :D

Si tu retrouves ton schéma de pessoa, je veux bien y jeter un oeil...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Cylène » ven. 5 déc. 2014 10:53

Si ça peut te rassurer, les traits d'attelage sont fait en demi-dosset. On ne s'amuse pas à acheter plein de peau différentes pour un harnais :P

J'ai réalisé une bricole en urgence l'année passée, la mienne étant foutue et trop blessante pour le cheval.
Je n'ai pas rajouté de nylon dans mes traits, sauf au niveau du réglage, sur 40cm où y'a les trous, parcequ'on en avait un peu en rab et par acquis de conscience. Et elle a été supervisée par un bourrelier qui a fait ça toute sa vie (donc pas fait n'importe comment).

Parfois (souvent?) on rajoute un nylon entre les deux épaisseurs de traits. Avec ça...y'a plus de risque, limite t'aurais pas le cuir que c'est bon aussi :mdr: (après tout les harnais en biothane c'est juste du nylon plastifié^^)

Quand tu tires tes bandes dans le demi-dosset, il faut veiller à noter où est la tête et où est le derrière sur chaque bande, car une fois qu'on les assemble, on en met une dans un sens par exemple la tête de la vache vers l'avant du trait, et l'autre épaisseur on fait l'inverse, la tête de la vache vers l'arrière du trait.

J'ai fait une saison entière en marathon (12zaines de concours) plus une dizaine de promenade, les entrainements ect l'année passée, ça n'a pas bougé d'un poil. Bon après c'était du demi-dosset de chez Radermecker... je l'aurais doublé de nylon si ça venait d'ailleurs.

Tout ça pour dire n’investis pas dans du pré étiré pour un enrênement pessoa. Enfin ce n'est que mon avis bien entendu. Ça reste un enrênement.
Mais du demi-dosset semble "l'idéal" dans ton cas.
Après tu as déjà du croupon... si la longueur te convient, ben le croupon limite c'est encore mieux ?

Encore une fois ce n'est que mon ptit avis :P

Pour le pré-étiré / étiré, les seules fois où je le croise, c'est pour les contre sanglons des selles et étrivières. Il y a certainement d'autre utilisations.

En trait, je ne l'utiliserais pas même si il était au même prix que le demi-dosset normal. En marathon tout du moins, tu réalises des accélérations "fulgurantes" (lol), faut pouvoir passer au pas en une foulée, et redémarrer au grand galop à la seconde, les traits subissent d'énormes tractions, ça vaut plus que le poids du cheval lui même.
Si tu n'as pas un minimum d’élasticité pour amortir le choc, à mon avis, c'est pas l'idéal non plus. Mais ça, c'est juste une réflexion perso à l'instant, je ne l'ai lu nul part, je me trompe peut-être totalement.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Paquita12 » ven. 5 déc. 2014 10:59

Je crois en effet que l'habitude de doubler nylon vient des cuirs de m..... qui eux, n'auraient jamais tenu. Au final, comme tu dis, ils sont décoratifs, la sangle suffirait ^^

A la rigueur, le cuir en lui-même, sans nylon, amène un peu de souplesse et d'élasticité, même si c'est pas énorme par rapport à une bouche ^^

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » ven. 5 déc. 2014 11:20

Si ça peut te rassurer, les traits d'attelage sont fait en demi-dosset. On ne s'amuse pas à acheter plein de peau différentes pour un harnais :P
Arf, je croyais, donc si tu le dis je te crois :)

Pour le pré-étiré / étiré, les seules fois où je le croise, c'est pour les contre sanglons des selles et étrivières. Il y a certainement d'autre utilisations.

En trait, je ne l'utiliserait pas même si il était au même prix que le demi-dosset normal. En marathon tout du moins, tu réalises des accélération "fulgurante" (lol), faut pouvoir passer au pas en une foulée, et redémarrer au grand galop à la seconde, les traits subissent d'énormes tractions, ça vaut plus que le poids du cheval lui même.
Si tu n'as pas un minimum d’élasticité pour amortir le choc, à mon avis, c'est pas l'idéal non plus. Mais ça, c'est juste ne réflexion perso à l'instant, je ne l'ai lu nul part, je me trompe peut-être totalement.

Connaissant un peu l'attelage, de ma maigre expérience, c'est vrai que c'est le reproche que j'ai déjà entendu et que j'ai pu constater pour les harnais Zilco (la qualité ++ en synthétique), les traits sont rigides et on sent la différence sur la calèche - elle est minime mais quand même, on sent la différence sur le marathon, les acoup sont plus secs..
(et pourtant le synthétique c'était sur une paire de poneys et le cuir sur une paire de comptois - même voiture)
(Mais qu'est ce que c'est pratique pour le nettoyage !!!!)



Mais du demi-dosset semble "l'idéal" dans ton cas.
Après tu as déjà du croupon... si la longueur te convient, ben le croupon limite c'est encore mieux ?

C'est ce que je pensais, le croupon c'est "juste le cul" sans le collet ... mais du coup, niveau longueur je suis light, je vais devoir faire des jonctions ... et la pour la solidité bof...



En tout cas merci Cylène pour tes informations/conseils et recommandation...

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » ven. 5 déc. 2014 11:33

Paquita12 a écrit :Je crois en effet que l'habitude de doubler nylon vient des cuirs de m..... qui eux, n'auraient jamais tenu. Au final, comme tu dis, ils sont décoratifs, la sangle suffirait ^^

A la rigueur, le cuir en lui-même, sans nylon, amène un peu de souplesse et d'élasticité, même si c'est pas énorme par rapport à une bouche ^^

La solution pourrait être d'utiliser mon croupon ou du collet (a la limite) doublé et d'y "coller" en son centre de la sangle nylon.. vu que je n'ai pas assez de longueur je pourrai "stabiliser" mes jonctions ainsi.. ?
cela pour les parties non soumises à la bouche : càd : sangle - l'avaloir et courroies de réglages et le reste jouer avec cordes et poulies...
(vu que je compte "adoucir" le contact direct cul-bouche contrairement au concept montré en photo)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Cylène » ven. 5 déc. 2014 11:39

Oui si tu dois faire des jonctions je n'ai aucune idée de la "valeur" de solidité même si c'est bien fait, mais j'hésiterais également à le faire.

Disons qu'un demi-dosset ça sera beaucoup pour ton enrênement, mais si tu as le budget pour en acheter un, ça te servira pour tout ce que tu feras ensuite, ce n'est pas perdu. Mais bon, c'est un budget à sortir d'un coup :P

Avec plaisir! Mais encore une fois je ne suis pas du tout professionnelle, il peut y avoir d'autres avis!
Et oui Paquita, je pense comme toi pour le nylon!


Edit suite à ta réponse:
Pour ta proposition thé... le nylon peut effectivement bien renforcer.
Tu peux soit avoir 2 épaisseurs de cuir et ton nylon entre les 2 épaisseurs de cuir... ou alors comme certaines étrivières une couche de cuir et le nylon derrière collé et cousu au cuir. Mais le nylon n'ayant pas la même élasticité que le cuir...il finit toujours par boucher les trous de réglages des étrivières... Dans ton cas je sais pas si ça le ferait.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » ven. 5 déc. 2014 11:57

Utiliser ce que j'ai en stock serai bien sur plus avantageux, mais je ne veux pas jouer sur la sécurité, alors s'il faut j'attendrai un peu et lui aussi du coup,
Car malheureusement non je n'ai pas le budget pour sortir un demi-dosset, surtout que tirer il me faudra peut être 1/4 du demi dosset même pas...
Bon après effectivement c'est loin d'être perdu. il faut que je me renseigne sur les différents prix chez les revendeurs en France.
(Radermecker c'est hors de prix pour moi :) )
...

Si j'utilises du nylon, (déjà il faut que je trouve le fournisseur) et je pensais le mettre entre, pour justement éviter se soucis de trous décalés..

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par montagne » ven. 5 déc. 2014 16:22

autres temps autre moeurs ...je crois rêver ..en 1945 le nylon n'existait pas ..les jonctions au milieu interdites et les plats-traits(4)
cousus à 4 rangs sans allongement et les bourrins avaient 10tonnes de patates oude betteraves au derrière si les anciens pouvaient revenir !!
mais bien sûr le cuir a augmenté àtitre d'exemple facture de mai 1948 bande cuir fauve à 277frs le kg soit 2 frs 77 ancien franc hélas
on peut toujours rêver

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » ven. 5 déc. 2014 19:16

montagne merci pour ton intervention.
pardonne moi de mon ignorance, étant débutante et très curieuse qu'est ce que " les plats-traits(4) cousus à 4 rangs sans allongement" ?

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par montagne » ven. 5 déc. 2014 22:34

bonsoir j'ai crû que mes propos précédents seraient mal interpretés ...car vu mon age (20dans la tête unpeu plus dans les artères!) j"ai
toujours tendance à parler d'une époque qu'aucun d'entre-vous n'a connue et parfois j'aime faire des paralléles entre les méthodes d'hier et
d'aujourd'hui du moins en bourrellerie pure ; en flandres françaises les chevaux de trait étaient équipés de harnais composés de 4 plats-traits
reliés sur le dos par ladossière et endessous par la sous ventrière donc 6 pièces articulées autour de 2 gros anneaux de cuivre ; ces 4 plats
traits étaient composés de 3ou 4 épaisseurs de croupon de 5mm cousus à 4 rangées de fil poissé (poix noire de suède)
avec prés de 2cms d'épaisseur il était exclu de parler d'allongement ! anecdote : dans ma petite tête d'apprenti j'imaginais que les chevaux
étaient "platrés" ^^

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par montagne » ven. 5 déc. 2014 22:58

untémoignage exceptionnel ! au mois d'avril j'irai revoir mon ami rené 84 ans bourrelier encore en activité (l'apres -midi !) en pays flamand
un colosse bonpied bon oeil doté d'une mémoire étonnante pleine de souvenirs j'espère qu'il sera toujours là pour nous raconter le temps qu'il
fallait pour confectionner un collier complet...combien d'heures pour coudre les 4 plats-traits soit pres de 8mètres de couture ; letemps pour
une rembourrure en crin ...celui pour scier une attelle en orme de 3cms d'épaisseur avec une scie à chantourner à main , plus le temps de
démonter l'attelle cassée et de la remplacer bref j'irai le prendre en photo dans son atelier :je croise les doigts pour ne pas rater ce(dernier)
témoignage capital si important pour les générations futures et même actuelles

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » ven. 5 déc. 2014 23:12

pourquoi tes propos seraient mal interprétés ? au contraire je ne suis jamais las d'apprendre de nouvelles choses !
Alors merci pour ses précisions ! j'ai du mal a m'imaginer coudre 3-4 épaisseurs de croupon, soit 2cm de cuirs... l'alène doit être bien aiguisée et polie, ainsi que les mains du bourrelier très experte !!

S'il n'était pas question de parler d'allongement, et que si je ne me trompe pas
un trait en règle général est tout de même long, (pour être relier à l'engin agricole ou la voiture) comment arrivaient ils a avoir de tels longueurs ?

Ce sont des témoignages qui ne devraient jamais tomber dans l'oubli!
Je serai ravie que tu partages quelques uns de ses témoignages !

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Paquita12 » sam. 6 déc. 2014 16:40

Je ne trouve plus mon plan.
Il y a des explications là:http://monequivision.over-blog.com/cate ... 57677.html

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par montagne » sam. 6 déc. 2014 17:40

je m'excuse d'être un peu hors sujet ...vous parlez d'enrenement et je te réponds harnais d'attelage ..bref puisque cette question t'intéresse !
chaque trait mesurait environ 50à 60 cms soit 1m30 anneau compris plus quelques maillons de chaine pour les relier à l'attelle c'était
suffisant pour protéger les flancs du cheval !le reste pour relier le harnais au palonnier (ou trapcied ??) était composé d'une grosse chaine ...
la couture de 3 épaisseurs voire 4 au niveau de la chappe n'a jamais posé de problèmes aubourrelier avec une alène simplement
affutée au tiers point (lime fine) La raison enétant que les cuirs de l'époque étaient nourris plein suif ! j'en ai parlé sur d'autres posts ...
sur ce point la sellerie et la bourrellerie diffèrent assez

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Enrenement - Quel cuir ?

Message par Thé' » dim. 7 déc. 2014 12:08

Merci Paquita pour le lien, cela est déjà bien complet :)

Tu n'as pas a t'excuser Montagne pour le hors sujet.
Comme dis, je m’intéresse à l'attelage et aux techniques de fabrication.
Merci pour ces précisions !

Répondre