Mini chaps

Répondre
Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Mini chaps

Message par fgetup » dim. 15 déc. 2013 19:29

salut à tous

ma prochaine réalisation sera certainement des mini chaps pour ma fille 8ans, (elle prend des cours d équitation), cette idées me trotte (sans faire de jeu de mots) dans la tête depuis un moment mais j'ai du mal à me lancer car je n’ai pas de patron et tant qu' faire je cherche à les faire originale (pas farfelu) je pense qu' elle seront bicolore noire et rose enfin on verra....

Si quelqu'un à un patron ou des conseils je suis preneur.

merci à tous
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Mini chaps

Message par vidock » dim. 15 déc. 2013 21:42

La difficulté est effectivement de trouver des patrons.
Ou de se les fabriquer sur mesure (les patrons) mais j'avoue avoir essayé sans grand résultat pour le moment.
Pas facile de travailler le cuir en volume et mine de rien, les mini chaps sont compliquées à fabriquer ( en fait c'est presque la même difficulté que pour faire des bottes ).
Il faut une tige et trouver le bon cuir pour que la shaps ne finisse pas en "chaussette", un ajustement nickel pour qu'il n'y ai pas de plis ou alors ajouter des élastiques mais pas facile à coudre....
J'ai fais une paire de mini-shaps en utilisant une ancienne paire qui m'allait bien pour faire le patron.
Pour une première je pense que c'est le mieux.
Phil
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Mini chaps

Message par Paquita12 » lun. 16 déc. 2013 18:31

Je pense faire comme toi, Vidocq. J'ai une paire de jolies chaps décathlon dont la fermeture éclair a vite déclaré forfait. ( déjà changé au bout de 2 mois parce que ça ne clipsait plus au niveau du passant sous le pied :( )

Je n'ai hélas pas eu le temps.
Un élastique me semblait indispensable pour avoir une jolie chaps ajustée et prévenir des "variations "dues à l'emploi de grosses chaussettes ou autre. Mais c'est si dur à coudre?

Mais de toutes façons, ce n'est pas taille fillette de 8 ans...
Peut-être que l'idéal serait d'en trouver des vieux abimés et pas chers d'occasions mais ça rajoute un coût supplémentaire.

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Mini chaps

Message par fgetup » lun. 16 déc. 2013 19:08

Merci vidock et ruthenoise vos posts ne m encouragent pas, c est plutôt dur dur à faire.
Effectivement j'avais pensé à acheter une paire pas trop chère et de les copier mais le but est d arriver à trouver une sorte de formule qui permette de retranscrire les mensurations à chacune des personnes.

Je pensais qu'en voyant une paire démontée ça me sauterait aux yeux mais apparemment ce n est pas si facile.

Un jour en faisant un balade chez une pro près de calvignac (limite entre le 12 et 46), elle m a prêté des mini chaps avec du velcro mais pas de fermeture éclair, du coup c est plus facile à ajuster avec des tailles un peu unique, et le rendu est correct mais ce n est pas une deuxième peau.

j 'y travaille, si je trouve je vous en ferai part.

A plus

:sweat:
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Mini chaps

Message par Paquita12 » lun. 16 déc. 2013 20:47

Sinon, les chaps les moins chères qu'on trouve en magasin ont l'air d'être faites plus ou moins à partir d'un carré ou en tous cas, de dimensions simples.
Essaie de regarder ce que ça donne chez D4 par ex.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Mini chaps

Message par vovone » mar. 17 déc. 2013 08:48

Bonjour,

chez TANDY, ils font des patrons, c'est pour adultes, mais ça peu peu être donner une idée :
https://www.leathercraftlibrary.com/p-1 ... terns.aspx
https://www.leathercraftlibrary.com/p-1 ... -pack.aspx
https://www.leathercraftlibrary.com/p-1 ... terns.aspx
et pour le dernier lien il y a peut-être pour enfant....

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Mini chaps

Message par fgetup » mar. 17 déc. 2013 20:19

merci vovone je vais voir ca

je vous tiens au courant

a plus
:okayd:
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Mini chaps

Message par vidock » mar. 17 déc. 2013 20:30

vovone a écrit :Bonjour,

chez TANDY, ils font des patrons, c'est pour adultes, mais ça peu peu être donner une idée :
https://www.leathercraftlibrary.com/p-1 ... terns.aspx
https://www.leathercraftlibrary.com/p-1 ... -pack.aspx
https://www.leathercraftlibrary.com/p-1 ... terns.aspx
et pour le dernier lien il y a peut-être pour enfant....
Salut Vovone,

C'est des patrons pour faire des chaps pas des "mini"-chaps.
Mais c'est du jargon technique pour cavalier.

En tt cas merci pour les liens car cela fait un moment que j'ai envie de me faire une paire de chaps mais je ne savait pas que tand* proposait des patrons.
Phil.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

tictac
Messages : 50
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 21:57
Profil : Professionnel
Contact :

Re: Mini chaps

Message par tictac » mar. 17 déc. 2013 20:46

fgetup a écrit :salut à tous

ma prochaine réalisation sera certainement des mini chaps pour ma fille 8ans, (elle prend des cours d équitation), cette idées me trotte (sans faire de jeu de mots) dans la tête depuis un moment mais j'ai du mal à me lancer car je n’ai pas de patron et tant qu' faire je cherche à les faire originale (pas farfelu) je pense qu' elle seront bicolore noire et rose enfin on verra....

Si quelqu'un à un patron ou des conseils je suis preneur.

merci à tous
Bonjour,
Mini chap en équitation sont des " guêtres, leggins, etc..." protection à hauteur des mollets, tenu par des fermeture à glissières, élastiques, velcros, boucles, lacets, à l'inverse des chaps, " Chappareras, chaparajos, chapparal,,etc..." diminutif chap, protection totale de la jambes, avec ceinture, sauf des parties...tenues sur l'arrière par des lacets, boucles.
Je pense que c'est ta demande, car le lecteur non averti pourra confondre.
Pour la réalisation sans paraître prétentieux faire des patrons me semble non pas facile, mais réalisable.
J'ai l'impression que les liens mis en ligne pas vovonne sont des chaps, pas des mini chaps.
Très amicalement.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Mini chaps

Message par vovone » mar. 17 déc. 2013 21:29

Pardon ...

et en plus j'avais vu un sujet sur un autre forum ... mais n'étant pas cavalière, j'avais oublié.

Avatar du membre
vidock
Messages : 181
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 01:42
Profil : Amateur
Localisation : Troyes

Re: Mini chaps

Message par vidock » mar. 17 déc. 2013 21:51

Pas de pardon vovone, tu seras flagellée :-)
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.
Albert Einstein

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Mini chaps

Message par fgetup » mar. 17 déc. 2013 21:53

[/quote]

Pour la réalisation sans paraître prétentieux faire des patrons me semble non pas facile, mais réalisable.
J'ai l'impression que les liens mis en ligne pas vovonne sont des chaps, pas des mini chaps.
Très amicalement.[/quote]

Tictac aurais tu des conseils afin de faire un patron, je pensais me servir d'un tissus ou bien de carton qui m aurait permis d'entourer le mollet de ma fille et de le découper à la forme exacte désiré, en pensant bien sur à la fermeture éclair et à une bande élastique qui est nécessaire afin de ne pas gêner les mouvements, nombreux surtout lors du trot .

par avance merci
la critique n'est positive que si elle est constructive.

tictac
Messages : 50
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 21:57
Profil : Professionnel
Contact :

Re: Mini chaps

Message par tictac » mar. 17 déc. 2013 23:14

fgetup a écrit :
Pour la réalisation sans paraître prétentieux faire des patrons me semble non pas facile, mais réalisable.
J'ai l'impression que les liens mis en ligne pas vovonne sont des chaps, pas des mini chaps.
Très amicalement.[/quote]

Tictac aurais tu des conseils afin de faire un patron, je pensais me servir d'un tissus ou bien de carton qui m aurait permis d'entourer le mollet de ma fille et de le découper à la forme exacte désiré, en pensant bien sur à la fermeture éclair et à une bande élastique qui est nécessaire afin de ne pas gêner les mouvements, nombreux surtout lors du trot .

par avance merci[/quote]


Bonjour,
Il faut que tu es une idée exact de ce que tu veux faire car il y a bien sur plusieurs solutions de formes, de parties, de dimensions, du types de fermetures, de l'emplacement de ces fermetures, elles peuvent être, arrière, devant, sur le côté, intérieure, extérieure, de biais.
Ensuite en fonction de ces emplacements tu prends des mesures au mètre sur le modèle, tu les reportes sur du papier craft, que tu présentes sur la jambe en vérifiant bien quitte à modifier au ciseau certains endroits pour des ouvertures des galbes, des cintres, etc...
Ensuite tu peux reproduire sur du carton pour la découpe, pour conserver.
Tu peux pour avoir des idées sur plusieurs points prendre des indications sur des photos de catalogues de présentation pour la vente.
Très amicalement.
http://tictac-cordonnie

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Mini chaps

Message par fgetup » mar. 17 déc. 2013 23:47

Tictac je te remercie pour tout ces conseils je vais tenter puis je te tiens au courant.

A plus et merci.
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Répondre