Mon premier floral

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Mon premier floral

Message par equicuir89 » ven. 26 janv. 2024 02:20

Voilà, je me lance à plus grande "échelle"; je quitte la petite feuille de chêne, la tête de cerf et pars, pour tester mes "prérequis" avec un motif emprunté sur la couverture du livret de chez Tandy.
Je n'avais qu'un petit morceau de granit 20 x 10 cm; j'ai retaillé dans une chute récupérée auprès d'un pote, un morceau de 30 x 35. Un vieux morceau de cuir au chrome en 4 mm en dessous et une bordure cousue avec du 6 mm pour caler l'ensemble.
Pour le calque, j'ai dû m’adapter, le dessin n'est pas complet. Un fois le relevé effectué (celui de G) je trouvais les volutes trop "écrasées". Je suis quand même parti sur cette version pour mon premier essai.
Puis, pour le 2 ème essai ( qui sera un peu plus tard) j'ai modifié : scan du calque, reprise de l'image sur l'ordi et je l'ai étirée pour mettre un peu plus de rondeurs aux volutes. Celui de D me convient mieux.
Image

Une chute en 5 mm, un morceau de collet , proche du cou sans doute vu les plis et le prêtant me sert de support. Il y aura des loupés, sans doute, mais pour se faire la main, cela me va.
Cuir humidifié à l'éponge, j'ai pas encore reçu le pulvé, report du dessin avec les moyens du bord,le calque a un peu souffert, je n'avais que du 70gr au m2 ( un peu fin pour contact avec le milieu humide); je garde l'autre partie du cuir pour l'essai N°2.
On attaque au swivel...bon, y'a un pli qui traine au milieu....J'ai foiré un peu dans mes traits, le report du calque, des coups de swivel qui croisent, qui ne se joignent pas bien ou qui manquent de fluidité. Toutes ces petites choses dont on fait l'inventaire , une fois tracé, coupé, mais trop tard. Je me rassure, j'ai vu pas mal d'erreurs déjà, je tâcherai de faire mieux pour le prochain. Mais c' est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que....( à qui la réponse ?)
Image

Un peu de retour au sérieux; j'avais qqes outils de base, voir basiques. J'en ai modifiés, j'en ai fabriqués, puis on se rend compte qu'il en manque toujours un, ou deux, ou....je comprends mieux la panoplie devant les personnes qui repoussent. J'ai jeté un œil aux tutos d' Yves Lesire sur You Tube, ça m'a aidé quand même. J'ai pas tout fait d'ans l'ordre, mais étais impatient de voir à quoi allait ressembler ma fleur. J'ai constaté aussi que certains traits allaient me poser des problèmes...mais bon, tout ne peut aller bien du premier coup! J'ai fini le repoussage ce soir, il me manque encore 1 ou 2 photos que je prendrai demain.
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » ven. 26 janv. 2024 08:50

Dans ta question tu parlerais pas de Léonard?

Pour te guider tu as le tuto de Mich':
http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?f=11&t=1585
Tu n'as pas choisi le meilleur cuir pour faire ça...
N'oublie pas tes premiers pas...

En ligne
Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par old cowboy » ven. 26 janv. 2024 08:53

Hello Marcel. Franchement pas si mal pour un premier essai. Pour le dessin je vois pas mal de choses a corriger mais je pense que Mitch sera plus qualifié pour te donner les bons éléments.
Essais de te trouver un bon Maul , et essais aussi sur du cuir fait pour ça, tu verras que ca change beaucoup de choses.

En tout cas ne lache pas le morceau, comme tu l a dis il faut pratiquer, dessiner, repousser, et recommencer... C est ce que je fais moi aussi et la route est très longue !!! Bienvenue au club des fans de floral! 😁

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 161
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Mon premier floral

Message par MICHEL39 » ven. 26 janv. 2024 09:07

Pour un premier essai ( et avec un cuir et des outils limite) , c'est vraiment très très bien .
Bravo

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » ven. 26 janv. 2024 13:53

suite...mais pas fin, je ne lâche pas le morceau.
Bien vu Luc, c'est bien Léonard ( je n'avais aucun doute sur ton sens de la répartie :P ).
Merci pour le lien du tuto de Mich' dont je viens de me délecter.
Le cuir n'est pas top en effet, j'ai vu pour les fonds, entre autre, d'avoir eu l'impression de taper un coup sur un éponge, un coup sur 2 éponges...Moins de scrupules à me louper sur ce type de support, mais c'est vrai que pour la profondeur, je prendrai un autre morceau pour un meilleur ressenti. Là, j'ai pris conscience de ne pas aller trop vite et attendre seulement presque la fin pour voir le rendu. J'ai "flingué" ma feuille avec trop de swivel, laissé passer un troupeau de mule foot, planté ma petite volute centrale à droite, la Gauche me plait mieux ( faut pas faire 2 fois les mêmes conneries, surtout dans la foulée)
J'ose quand même mettre la photo ,brute, j'en rougis un peu, mais cela ne tue pas; et puis, à quoi bon démarrer ce post sinon.
Je me suis fabriqué un undercut ce matin pour redonner volume aux pétales et feuilles pour le prochain essai. Je ferais qqes photos des outils "repris maison".
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » ven. 26 janv. 2024 15:46

Ton histoire d'éponge me rappelle une image qui je crois vient de Mich'.: imaginez vous sur un matelas gonflable (gonflé!) avec votre place "imprimée" et ce qui se passe quand une autre personne se couche à côté...!
En effet c'est un vrai troupeau de mules qui est passé! C'est une erreur récurrente.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » ven. 26 janv. 2024 21:25

Quelques bricoles maison avec 1 vis à bois, 1 morceau de tire fond et des pointes à chevrons. Quelques limes d'horloger ( qualité Suisse...ça, c'est pour Jesse); disqueuse, touret à bande et polissage. J'en ai profité pour modifier un de mes veiner made in "Ali" que je trouvais un peu large. Je suis pas sûr de la tenue dans le temps, mais en fonction de ma persévérance, je me pencherais sur du bon matos de ce coté là.
Image

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » ven. 26 janv. 2024 21:40

T'es plus doué que moi!!! (ou mieux équipé...)
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Mon premier floral

Message par filcordo » sam. 27 janv. 2024 10:42

salut , je ne crois pas me tromper en disant que Luc a réalisé le même floral !?? d'ailleurs il est devant mes yeux !!! hein Luc ?? pour un first essai moi je dis bravo , si l'on voit des """défauts""" deux choses ou l'on est dans la classe au dessus et capable de faire un peu mieux ou on compare avec un floral de Mich' et là bien sûr ça ce voit , par contre mon regard étant donné que je n'en ai jamais fais je me dis que si j'étais capable de faire pareil je serais très content de moi !!! le premier essai était bien et c'est vrai que tu l'as mascagné un peu après !! mais des fois à vouloir trop en faire on en fait trop !!!! je suis sûr que dès les prochains tu vas être capable de faire beaucoup mieux !!! félicitations !!! je ne sais ce qu'elle valent d'un gars qui ne sais pas faire mais bon !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » sam. 27 janv. 2024 12:49

Erreur Phil, je ne l'ai pas fait celui là, peut être un qui se rapproche?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par Amélia » sam. 27 janv. 2024 19:49

Coucou,
Bravo de t'être lancé seul. Ca demande du courage.
Je comprends l'idée de prendre une chute de cuir pour ne pas gâcher trop de matière. Mais attention aux déceptions et questionnements qui en découleront. Même si c'est un premier essai, c'est bien de travailler sur un morceau fiable pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Avec ce morceau pris dans le flan, tu ne sauras pas démêler si les problèmes viennent du cuir, ou de ton geste.
En tout cas, bravo pour ton audace. Il faut bien commencer un jour !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » dim. 28 janv. 2024 19:27

Je suis d'accord un peu avec tout le monde.
Juste une précision, le collet, c'est le cou. Donc effectivement il y a du pli.

L'humidification est hyper importante. On voit qu'elle n'est pas homogène, trop mouillé par endroit (sur les bords) et plus sèche à d'autres endroits. Tu humidifie avec quoi?

Commencer par la fleur est l'erreur que nous avons tous faite pour la même raison que toi. On est pressé de voir le résultat.
Sauf que le risque est de l'abimer en faisant tout le reste. La fleur, c'est là ou vont se concentrer tous les regards donc il faut que ce soit parfait.

Manque de précision dans ta façon de reporter ton dessin sur le cuir. Le dessin était mieux que ce que tu as obtenu sur le cuir. C'est une phase primordiale. Chaque étape doit être d'une précision absolue. Si tu t'écarte en recopiant ton modèle, que tu t'écarte à nouveau en faisant ton calque, de nouveau en le reportant au stylet sur le et pour finir en réalisant la coupe de ton cuir au swivel. Ce que tu auras à l'arrivée n'aura plus rien à voir avec le modèle qui t'a inspiré...
Ton travail au bevel est incomplet, tu as fait les contours et ce n'est pas bon. Déjà, quand tu bevel un élément (une tige, une feuille etc...) tu dois faire l'élément complet et ne pas interrompre ta ligne de bevel quand elle en rejoint une autre.

Ton œuvre était assez jolie quand tu as fini ton swivel et elle s'est détériorée au fil de ton avancement c'est que la façon de faire des phases qui ont suivies n'est pas la bonne.

Amélia a raison, prendre un morceau de cuir merdique ne te donnera jamais un beau résultat. Travaille sur une chute, mais une chute de qualité.

Assez d'accord avec Luc sur le troupeau de mules, tu as fait fort!! Dis toi une chose, c'est que le trop et l'ennemi du bien, souvent quand on barde le cuir de ce genre d'artifice ,c'est souvent qu'on ne sait pas trop comment élaborer une belle déco.

Un petit mot à l'attention de ceux qui ne pratique pas et notamment Phil. C'est pas parce qu'on ne fait pas qu'on ne peut pas avoir un excellent sens de l'observation. Tous les avis font progresser.

Marcel, si tu veux débarquer un jour plus tôt avant le stage pour travailler sur les prérequis, on peut organiser qq chose. Et d'ici là, on peut aussi échanger par tel et faire progresser les choses.

Bises à tous
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » lun. 29 janv. 2024 13:30

Merci de vos remarques et conseils.
Luc , j'suis pas plus doué, j'ai surtout pas cette prétention. Mieux équipé, je sais pas, mais j'ai pas mal de matériel qui me permet de laisser libre court à qqes idées "parfois farfelues" de créations en tout genre. Preuve en est , ces derniers bricolages pour les "background" ( faut que je m'habitue aux termes). Une pointe à chevron, un fréro qui m'avait usiné une rondelle moletée en surface et un pote qui soude au TIG ( celui de la corne de selle réparée dernièrement). Il m'en reste un morceau à tailler. Je les essayerai pour le floral 2.
Image

J'ai attaqué le floral 2 hier matin; cuir différent, dessin rectifié.
Merci Mich' des tes apports. Le pulvé, je vais le chercher cet apm. Sur la photo ci dessous, humidifié à l'éponge comme le premier et j'ai moins "mouillé"... grrr, mais il aurait fallu humidifier !
J'ai tenté d'apporter plus de précisions dans le report du dessin; le swivel a encore un peu glissé, mais je m'entraine....comme à l'école, je fais des lignes et serpentines....
Je ferais des photos de l'avancée en suivant le tuto Mich' ( merci à Luc pour le lien).
Pour ta proposition Mich', je fais le point sur mon emploi du temps de retraité et te tiens informé rapidement.
Image

En ligne
Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par old cowboy » lun. 29 janv. 2024 13:38

Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils, car j ai encore énormément de choses a corriger dans mes dessins et mon carving mais quand je vois ta photo le premier tric qui me saute aux yeux est la longueur de tes tiges. Il faudrait toutes qu elles soient plus longues. Dites moi si je me gourre!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » lun. 29 janv. 2024 14:09

100% en phase avec Cowboy. Tu ne reprends que les contours sur ton dessin et ce n'est pas bon
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » lun. 29 janv. 2024 17:01

Bien vu !
Damien, il ne manquerait plus que je n'écoute pas tes conseils quand je vois ce que tu arrives à faire. . j'essaierai de faire une belle feuille aussi ;)
Je comptais au final, allonger les lignes avec le swivel du moins pour la partie dans les ovales bleus ( et puis en haut à G, j'ai oublié l’ovale).
2 coups malheureux de swivel en jaune : celui du centre de fleur je devrais pouvoir le masquer, par contre la courbure ( à G, je crois que c'est foiré).
J'avais modifié, flèche verte, cette "tige" ne me plaisait pas sur le calque.
Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » lun. 29 janv. 2024 22:07

Comme je te le disais plus haut, tu ne peux pas rallonger tes lignes comme çà. Quand tu fait un élement tu le fais de A à z autrement tu vas avoir des raccords disgracieux un peu partout. ET quand tu faais ça, il faut que tu priorise les élement principaux et ensuite les éléments secondaires. Et cette façon de faire dois s'appliquer à chaque phase (dessin, calque, stylet, swivel et beveler)
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » mer. 31 janv. 2024 11:56

Bon, j'ai gardé le dessin, rallongé un peu qqes lignes après coup...je ferai mieux pour le prochain.
Un pulvé, un travail un peu plus décomposé et dans l'ordre me semble mieux. Un cuir juste humidifié, ça va pas mal !!!
un lifter ou undercut "maison"; je n'avais que ces 2 bevelers ( la poire n'allait pas bien, j'ai quasi tout fait avec le petit) je prépare doucement une liste de ce qu'il me manque...
Désolé pour l'angle de prise de vue de certaines photos, mais je voulais les présenter dans le même sens.

Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » mer. 31 janv. 2024 13:00

Tu ne fais toujours que tes contours au beveler et çà, ça ne va pas.

Image

Partout où il y a de petits cercles rouges (nombre non exhaustif), tu fais du contouring alors que tu devrais ne pas t'arrêter et continuer tes lignes. Je te ferai un petit bout à titre d'exemple cet après midi
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » mer. 31 janv. 2024 21:50

Avec la permission de Marcel je vais poster au bout quelques explications.

Première étape le swivel
Image

Il est important d'avoir une vraie logique et beaucoup de précision. Quand on commence une ligne (d'une feuille par exemple) il faut la mener jusqu'au bout sans interruption. On commence profond vers l'extrémité et on fini très léger à la naissance de l'élément. Et on boucle les bouts quand toutes les lignes sont ouvertes.

Deuxième étape, le petit beveler concave dans les pétales et les bords des grosses feuilles.
Image

Attention , ce n'est pas un lifter, mais un beveler. On ne soulève pas la matière à cette étape, c'est beaucoup trop tôt.

Troisième étape, le veiner.

Image
Rien de spécial à dire, sauf qu'il faut être léger et régulier avec toujours une logique de progression.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1316
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Mon premier floral

Message par Mich' » mer. 31 janv. 2024 21:55

Quatrième étape , le beveler concave.
Image

Comme avec le swivel, on suit les lignes sans discontinuer et avec les mêmes nuances. Profond vers le bout de la feuille en devenant de plus en plus fin et léger. On ne ferme pas les extrémités.

Cinquième étape le beveler convexe
Image

Même opération avec les mêmes nuances toujours sans fermer les extrémités.

Sixième étape, maintenant on peut fermer les extrémités

Image

On démmare à la pointe de la feuille et on bevel jusqu'à la connexion avec la grande ligne de la feuilles précédente. A la fin du beveling, l'outil doit se retrouver dans le même alignement que la ligne qu'n a rejoint. Il ne doit pas y avoir d'angle.

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à poser vos questions.

Voilà, si vous êtes preneur, je pourrai faire les autres opérations demain.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Mon premier floral

Message par Luc » mer. 31 janv. 2024 22:58

"On commence profond vers l'extrémité et on fini très léger à la naissance de l'élément" Pas clair pour tout le monde (peut être).
Beveler concave ou convexe, montre parce que tout le monde n'a pas les deux outils (dont moi) et ce n'est pas forcément clair sauf si comme moi j'ai vu ta démo en stage.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 439
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Mon premier floral

Message par equicuir89 » jeu. 1 févr. 2024 02:16

Ma permission ? mais bien sûr Mich'; j'ai ouvert ce post , mais il n'est pas qu'à moi, il est là pour être vu, partagé et surtout enrichit par tous ceux qui y apportent une plus value et même un peu d'humour aussi.
Je te remercie pour le travail , le temps que tu as pris cet apm et mettre en ligne tes photos et commentaires,et m'aider dans mon apprentissage.
J'ai terminé en fin de soirée mon essai N° 2, j'oserai quand même le mettre à la fin de ce message; cela met en évidence le chemin qu'il me reste à faire (ne serait ce qu'en comparant nos dessins...)

Pour rebondir sur Luc ( pas sur lui, mais sur ce qu'il à écrit) , je ne doute pas qu'il ait compris, mais nombre de personnes passent sur le forum et se poseront peut être des questions.
J'ai repris qqes photos extraites du tuto de Mich' ( voir lien donné par Luc au début du post).
1) cela me permettra de voir si j'ai tout bien compris ( du moins pour cette partie là)
2) soulager Mich' de faire un montage photo, il m'a déjà beaucoup apporté.
3) de répondre aux ("passants") qui se poseraient des questions.
Pour la suite, je suis preneur bien sûr.

Pour le beveler concave ( en haut) et convexe (en bat)
Image

Tracé au swivel
Image


La fin du 2 eme essai; il y a encore du chemin, mais comparé au premier cela devrait aller dans le bon sens
J' attaque la feuille,( le pear shader n'est pas assez marqué), puis quelques coups de swivel
Pour les pétales du bas, j'ai essayé un "Thumbprint horizontal" et un "vertical pour les pétale du haut.
Image

Passage du résolène, une teinture alcool acajou pour le ground, antique finish TAN pour le reste
Image

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par Amélia » jeu. 1 févr. 2024 07:10

N'empêche qu'entre le tout premier et celui-ci, y'a quand même une sacrée différence !!
Et tu verras, au dixième essai :mdr:

En ligne
Avatar du membre
old cowboy
Messages : 196
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Mon premier floral

Message par old cowboy » jeu. 1 févr. 2024 08:53

Belle progression!! Il faut pratiquer , il n y a pas de secret... Et quand en plus on a un prof comme Mitch , on gagne un max de temps!
Bravo en tout cas.

Répondre