premieres coutures

Répondre
Mum31
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 juin 2023 18:13
Profil : Débutant

premieres coutures

Message par Mum31 » jeu. 15 juin 2023 17:29

C'était mon premier essais il a servi depuis ;) [image]http://travail-du-cuir.fr/app.php/galle ... /5343/mini[/image]

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: premieres coutures

Message par Cylène » ven. 16 juin 2023 08:15

Ton lien donne l'image en mini. Du coup j'ai essayé de la remettre:
Les balises sont "img" et pas "image" et vaut mieux mettre "medium" que "mini" sinon elle est toute petite

Image

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: premieres coutures

Message par Cylène » ven. 16 juin 2023 08:43

Concernant ton travail, et bien en voilà un bon début!

Pour le travail du cuir en lui même, comme j'imagine que tu es là pour apprendre, je me permets de commenter, mais je suis bien consciente qu'on ne peut pas tout faire du 1er coup, surtout quand on est autodidacte :P

La première chose qui me vient en le voyant est "les finitions". Tu peux, pour rendre plus harmonieux et moins "saillant", abat-carrer les tranches du cuir. Ainsi que polir toutes les tranches.
Attention, la couture est la finalité, et ces étapes, hors exception, sont à réaliser avant pour un meilleur rendu.

Abat-carrer = casser la tranche du cuir, ça se fait avec un abat carre.
Polir=...pff... la technique est vaste :lol: Il devrait y avoir pas mal de discussion à ce sujet sur le forum haha! Certains le font avec de la cire d'abeille, d'autre avec un produit spécifique, ou encore simplement en humidifiant la tranche. Voir en le faisant deux fois: polir sans cire puis la cire. Cire d'abeille, cire de tranche de telle ou telle marque, ect.
Quelque soit le produit utilisé ou tranche humidifiée, une fois posé, on frotte vivement la tranche du cuir. Ca resserre les fibres, ça lisse la tranche. Pour lisser certains le font avec un tissu qu'on frotte par va et vient sur la tranche, d'autres utilisent un brunissoir. Chacun y va de sa technique, mais en gros, le passage vif et répété "chauffe". Un peu comme quand tu fait passer une corde dans la paume de la main fermée, ben ça brule par frottement.
Faut trouver ta propre technique/outil, y'en a pas une miracle, plusieurs fonctionnent très bien.

Un poste qui peut donner quelques pistes: http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php ... it=tranche
Mais y'en a certainement d'autres , à voir avec la fonction "rechercher". Je l'aurais bien fait mais je dois bientôt filer en réunion ;p


Concernant les coutures mêmes, je me trompe certainement, mais on dirait que tu as utilisé une alène ronde et non losange?

Le fait d'utiliser un cuir plus "rigide" pourra aussi donner plus de tenue à ce genre de réalisation, on dirait que celui ci était pris dans le plus flancheux de ton cuir. Mais ce n'est en rien une critique, rien ne l'est d'ailleurs, juste d'éventuelles pistes d'amélioration.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1661
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: premieres coutures

Message par Luc » ven. 16 juin 2023 08:58

Rien de plus à rajouter si ce n'est une découpe un peu aléatoire à droite de ta pièce centrale...
N'oublie pas tes premiers pas...

Mum31
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 juin 2023 18:13
Profil : Débutant

Re: premieres coutures

Message par Mum31 » ven. 16 juin 2023 17:14

Merci à tous les deux pour toutes ces infos c'est kool et çà va me permettre d'avancer ;)

Rollan
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023 07:27
Contact :

Re: premieres coutures

Message par Rollan » jeu. 21 déc. 2023 07:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils précieux ! Je suis aussi autodidacte dans le travail du cuir, et chaque astuce est pour moi une opportunité d'améliorer mes techniques.

Cela semble effectivement jouer un rôle crucial dans l'aspect final du produit. À ce propos, je pense que ces étapes requièrent une organisation et une précision méticuleuses, un peu comme lorsque l'on range ses outils dans une boîte de rangement dédiée. Chaque élément a sa place et son importance pour le résultat final. Merci encore pour tes conseils et le lien partagé :D

Répondre