First saddle !

Répondre
Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

First saddle !

Message par Lalouve » mar. 24 mars 2020 18:39

Bonjour tout le monde !

Voilà un loooong moment que je n'ai pu publié ici, mais je vais me rattraper !
J'ai un projet qui me tourne en tête depuis l'année dernière, je l'ai abordé avec Mich' et avec ses conseils et avis, je me suis lancée ! Je vais faire ma première selle.
Il y a quelques temps j'ai flashé sur un modèle, en tombant par hasard sur des photos : la Texas Hope saddle.
Image

Je me suis alors mise en quête d'un arçon, enfin de quelqu'un pour me le fabriquer, car j'ai voulu quelques "modifications", pour avoir un modèle bien perso et ne pas tomber dans de la copie pure que je ne saurais pas faire. Et puis c'est quand même la classe d'avoir une selle unique :P
Mais voilà, c'est un modèle peu connu, même par les selliers... Et le si peu que j'ai réussi à trouver aux USA étaient hors de prix, d'autant plus avec mes modifications... Nous avons passé un certain temps à chercher cet introuvable avec Mich'. J'ai contacté pas mal de monde dans le milieu et beaucoup ne connaissaient pas du tout le modèle. C'est un restaurateur de selles américaines anciennes, Alain Eon, qui m'a donné LE tuyaux : un arçonnier tchèque, Tomas Venc. Je l'ai donc contacté et nous voilà partis à échanger de très très nombreux mails (c'est génial pour bosser son anglais) pour réussir à donner vie à cet arçon selon mes envies, puisque grâce à lui tout a été possible !
Voici donc ma bête juste avant qu'il ne parte se faire recouvrir de rawhide :
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis amoureuse :inlove:

Il est donc en ce moment entre les mains d'un second artisan, en train d'être recouvert. J'attends avec très très grande impatience son arrivée !

Mais j'ai un peu de boulot en attendant qu'il n'arrive : lister mes fournitures et trouver mes cuirs. Pour le siège c'est fait. Reste à trouver le cuir pour le reste, sachant qu'il doit accepter le repoussage, mais que je ne souhaite pas de Hermann Oak (je vous vois venir hihihi). Pour les bijouteries je vais prendre ça chez Jeremiah Watt je pense.

Et j'ai un gros questionnement, sachant qu'elle sera pour de la rando, que je la veux la plus légère et pratique possible : pour les panneaux, j'utilise du mouton naturel ou du feutre ? Qu'en pensez-vous ?

Ca et savez vous où je pourrais trouver des modèles et dimensions de fenders ? Je ne suis pas encore arrêtée sur un type en particulier et je n'arrive pas à me décider...

Voilà, suite au prochain épisode, trop hâte :rofl:
Mich', je vais t'embêter tout plein tout plein :P :lol:
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

En ligne
Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: First saddle !

Message par equicuir89 » jeu. 26 mars 2020 00:48

Joli projet. L'arçon est superbe, c'est presque dommage de le cacher sous le rawhide. Pour les panneaux, j'avais de mon coté, il y a qqes années, collé sous l'arçon, une plaque de mousse, genre tapis de couchage pour campeur,puis remis une peau de mouton. Même en choisissant un poil dense, le mouton se tasse pas mal avec le temps. Heureusement, les tapis de selle sont épais, et en rando, la couverture pliée en 4 est un ajout bien utile aussi.
Hâte de voir la suite, je me lance dans un projet similaire, mais, en amateur que je suis, je me fait la main sur un arçon "résine", en attendant de , peut être, assembler mon premier arçon maison.
PS : les photos ne s'affichent pas... suis obligé de cliquer sur chacune d'elles pour visionner !!! une info peut être ?

En ligne
Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: First saddle !

Message par Luc » jeu. 26 mars 2020 09:04

Photos impecs pour moi.
Un arçon en lamellé/collé ça fait bizarre mais c'est joli!
La peau de mouton est plus légère mais se tasse et ramasse pas mal de choses genre aiguilles de pin, de genévrier, etc... mais est plus dans l'esprit de base.
N'oublie pas tes premiers pas...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: First saddle !

Message par filcordo » jeu. 26 mars 2020 13:49

salut !! comme Equicuir ma première pensé a était de me dire ""punaise comme il est beau dommage de devoir le recouvrir "" !!!!l'idée du lamellé m'a étonné sur le coup mais comme en général cette technique est employé quand ça doit être TRES solide du coup logique je trouve !!!
pour le feutre ou le mouton !!??? pas facile esthétiquement le mouton c'est sûr mais dans la durée ?? les deux en équilibrant l'épaisseur ??? sachant que le mouton va assez vite se tasser !? bien que cela dépend de la fréquence d'utilisation !!!
en tout cas si je devais choisir un modèle , y a pas photo ce serai celui là , sa sobriété me charme tout à fait !!!!
bon courage et j'espère que ces temps difficile ne poserons pas de délai sup dans ton attente !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: First saddle !

Message par Mich' » mar. 31 mars 2020 21:21

Coucou,

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert ce post et tu ne me l'as pas dit dans nos échanges. En ce qui concerne les patrons des différentes pièces, j'ai tout ce qu'il faut. Sachant que pas mal de pièces doivent être ajustées ''au pratique''.

Je penses que je serai au premières loges pour voir la suite.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Lalouve
Messages : 79
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 21:33
Prénom : Aurore
Profil : Professionnel
Localisation : Yonne
Contact :

Re: First saddle !

Message par Lalouve » mar. 31 mars 2020 21:24

Oui on a parlé de ton post sur la restauration de la selle mais pas du mien en effet 😊 Bah tu vas être en premières loges pour tout hihi. Tu avais déjà connaissance du projet et vu l'arçon avant tout le monde, même PM 😜

Hâte de l'attaquer, j'espère que l'arçon arrivera vite.
J'ai repris les dessins, c'est vachement mieux hihi.
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietzsche

Répondre