Western Saddle resurrection

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Western Saddle resurrection

Message par Mich' » jeu. 27 févr. 2020 08:29

Hello,

Ce n'est pas un tuto, juste une réparation que j'avais envie de partager avec vous. Désolé pour la taille des photos, je n'ai pas trouvé l'astuce pour les publier plus grandes.

Les gens m'amènent des selles à réparer qui sont parfois très proche de la mort clinique. Surtout les pro qui en font une utilisation intensive et qui n'ont pas ou peu de temps à consacrer à l'entretien des cuirs. Celle qui suit n'est pas une super selle, c'est une Crates. Mais c'est une selle assez prisée par les pro parce qu'elle a une excellente ergonomie, et sa polyvalence fait qu'elle pose correctement sur à peu près tout les morphologies de chevaux.

Donc bien pratique dans une écurie où pour assurer les cours, il est, nécessaire de pouvoir adapter toutes morphologies de cavaliers sur toutes morphologies de chevaux. C'est la seule façon de pouvoir créer des couples chevaux/cavaliers de niveau homogène.

La il ne s'agit pas vraiment d'une résurrection, mais en tout cas d'une rémission surement.

Etat de la selle à l'arrivée :

Image
Image
Image
Image
Image

Pas mal attaquée non?

Je passes au démontage:
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » jeu. 27 févr. 2020 08:46

D'abord le back-Jockey et les Fenders. J'aurai à toute remettre en forme, reprendre les coutures et le rivetage.

Image

Ensuite les Skirts (cartiers en sellerie classique et littéralement Jupes en Anglais)

Image

La doublure en mouton est HS.

Image

Il m'a fallut enlever pas loin de 100 agrafes pour les avoir. Ca, ce n'est pas du montage traditionnel!!!

Image

Les ''portefeuilles'' pour fixer l'arçon sont aussi HS et je ne vous parles pas de coutures...

Image
Image

Les deux Rigging plates (anneaux de sanglages) étaient à deux doigts de se détacher.

Image

Le cheyenne roll et l'arrière du Cantel sont tombés sans que je n'ais rien à faire.

Image

La grosse particularité des Crates, c'est que le cheyenne roll n'est pas cousu mais juste collé. La couture est une couture d'ornement qui n'a aucune fonction mécanique. La non plus ce ni pas un montage traditionnel et nous sommes loin loin de la règle de l'art.

Image
Image

Le Seat (siège) Tree (arçon) et tout le reste. Je ne conserve que le Fork cover (la couverture du pommeau) qui a été épargné.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Wyatt Earp » jeu. 27 févr. 2020 09:58

Bonjour Mich'
Il y a beaucoup de travail en perspective dis donc !!!!!!!!!!
Peux-tu réutiliser les différentes parties à par le seat ? Ou tu vas refaire ces dernières ?
Dernière question, est-ce-que ça vaut vraiment la peine de restaurer une selle de ce genre sachant qu'elle n'est pas vraiment top au niveau construction (multiples agraffes etc). Le prix de la réparation ne va-t-il pas dépasser celui du neuf pour une selle de cette "qualité"?
Merci d'éclairer la laterne d'un néophyte que je suis en la matière
Amitiés
Jesse

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Western Saddle resurrection

Message par Leather Carver » jeu. 27 févr. 2020 10:52

Salut Mitch',
Comme disais Jesse beaucoup de travail et cela vaut il la peine...;;.....;;; !?
Mais si le client paye pourquoi pas. Et puis c'est un chalenge n'est ce pas !
Salut à toi.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » jeu. 27 févr. 2020 10:56

Salut Jesse,

En fait, la réparation est déjà terminée.

Comme le budget ne devait pas dépasser la valeur marchande de la selle, il a fallut que je reparte des pièces d'origines que j'ai nettoyées, reteintées, réparées et reformées.
Comme tu le dis très justement, à part le siège bien sûr, mais aussi le back-seat et le cheyenne-roll qui étaient morts.

Jacky (je te dis pas bonjour parce que je viens de t'avoir au téléphone), Oui ça vaut le coup, c'est une selle une fois refaite qui peut-être revendue au-delà de 1200 à 1300 € pour une réparation qui a avoisinée les 500 €.

De plus, comme je le disais plus haut, ce sont des selles qui sont assez recherchées du fait de leur adaptabilité à tout cavalier et à tout cheval. Donc pas de risque financier.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Wyatt Earp » jeu. 27 févr. 2020 13:11

Si le prix du travail est en dessous du prix de la selle, c'est OK.
As-tu peut-être une photo de la selle terminée avec les réparations que tu as faites ? Ce serait intéressant de voir l'avant et après
Amitiés
Jesse

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » jeu. 27 févr. 2020 13:24

C'est dommage, je n'ai pas assez de photos, Mais j'ai repris toutes les coutures des Skirts, refixer les rigging-plates, nettoyé, ciré et

Image

Changé la peau de mouton bien sûr.

Quand même qq photo des coutures qui ont bien sûr été refaites à la main pour reprendre les même trous

Image
Image

Sur celle-là, on voit la reprise des coutures des ''porte-feuilles'' dans lesquels viennent se loger les barres de l'arçon.

Réfection du siège avec un veau pleine fleur retourné. Couture du cheyenne roll

Image
Image

Vive les alênes de Jérôme pour percer les 20 mm du Cheyenne roll (5 Epaisseurs en Biais)

Image
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » jeu. 27 févr. 2020 13:37

Image

Le siège fini

Image

J'ai retrouvé de vieux conchos de récup que j'ai polis. J'ai refais Le latigo Strap et son petit frère.

Et voilà le résultat après un dernier nettoyage, blewin's changés et remontage.

Image
Image
Image
Image
Image

Image

C'est pas du neuf, mais elle est repartie pour 15 ans avec un peu d'entretien et elle est sécurit.

Mich'

PS : désolé, c'est un peu merdique avec les photos mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a l'astuce pour qu'elles s'affichent plus grande je suis preneur. PArce que là, avec des confetis c'est pas le top
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Western Saddle resurrection

Message par filcordo » jeu. 27 févr. 2020 14:12

salut et merci Mich' pour cette démonstration !!! tour de force bien réussi !!! je me suis bien sûr posé la même question que les autres , à savoir si le bout en valait la chandelle !!???
mais moi c'est surtout quand tu as parlé de l'arçon que j'ai tiqué !!??? car je me doutais bien que le cuir rien n'est définitivement foutue !! surtout dans tes mains !!!!
pour la taille des photos elles s'agrandisse suffisamment quand on clic dessus pour bien voir le travail à réaliser !!!!!
autant pour moi je viens de relire et ce sont les portefeuilles pour fixer l'arçon et non pas l'arçon !!!!! comme quoi relire s'avère souvent prudent !! surtout quand on est capable de dire autant de bêtises que moi dans la même phrase !!!!!!!!!!!!!!! ;-((
en tout cas je l'a trouve presque que plus belle qu'une neuve !!!!! mission accompli !! je n'aurai pas pensé qu'une selle pouvait avoir autant de valeur financière !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » jeu. 27 févr. 2020 15:50

Merci Phil,
Il m'arrive aussi de réparer des arçons explosés. Je ferai un petit post là-dessus.
Les selles qui ont pris un peu de patine ont souvent plus de cachet que les neuves.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Western Saddle resurrection

Message par Leather Carver » jeu. 27 févr. 2020 16:32

Re Mich'
Beau boulot y a pas !
Phil Bonjour,
Certaines selles américaines peuvent atteindre 15,000 à 20,000.- $ suivant le travail et qui la fait.
Bonne journée à toi et c'est toujours un plaisir de te lire.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » jeu. 27 févr. 2020 16:45

Merci Jacky,

Phil, A la vente du TCAA qui se tiens tous les ans à Oklahoma au mois d'Octobre, il se vend régulièrement des selles à 55 000 $ et plus.

Je t'invites à aller voir https://tcowboyarts.org/ le site du TCAA. Prends une boite de Kleenex
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Wyatt Earp » jeu. 27 févr. 2020 17:04

Hello Mich',
Merci pour ces photos où l'on voit bien les différentes phases de la résurrection de cette selle.
Good job man !!!!!!!!! Thumbs up !!!!!!
Le jour où j'attaquerai ma selle, je serai entre de bonnes mains avec toi :D
Jesse

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Luc » ven. 28 févr. 2020 08:39

Même réflexe que les autres sur la "rentabilité". Je pense quand même que tu n'as pas compté ta main d’œuvre à sa juste valeur. Faut quand même être au top dans l'art de la selle western pour un tel travail.
Quand je pense qu'un sellier "classique" m'avait dit "c'est rien à faire, c'est juste un puzzle"...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » ven. 28 févr. 2020 10:41

C'est vrai que je ne compte pas toutes mes heures, mais ça reste quand même assez rentable. La première ne l'a pas été, la seconde n'ont plus, mais j'en ai fait maintenant qq unes et ça l'est devenu.
On est pas beaucoup en France à accepter ce genre de réparations, et ont est encore moins à les faire correctement.
Ton sellier classique n'a pas tout à fait tort. Ce n'est pas très compliqué, surtout quand la base a été faite dans la règle de l'art. Certaines selles de mauvaise facture ne sont même pas démontable.

En tout cas, c'est bien moins compliqué qu'un montage de selle classique.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Western Saddle resurrection

Message par Geppetto » ven. 28 févr. 2020 18:43

Bonjour

Mich', merci pour le sujet, les photos. J'ai une selle de poney, mexicaine , en pièces détachées, et je ne l'ai jamais remontée par manque de courage. Des forains me l'ont amenée pour devis et ne sont pas revenus. La partie avant de l'arçon en bois était cassée.
En voyant ton reportage, j'aurai peut-être le courage de la remonter.............un jour...........
Travail magnifique .

Michel

Loukoum
Messages : 124
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019 12:46
Prénom : Jean-marc
Profil : Amateur

Re: Western Saddle resurrection

Message par Loukoum » ven. 28 févr. 2020 22:47

Bonsoir à Tous et toutes
Joli travail Mich’ comme d’hab, tu arrive à nous re motiver dans nos entreprises
Il y a quelques temps j’ai refais une selle anglaise « arçon cassé «
J’essaie de retrouver les photos qui doivent traîner sur un DD dans un coin
Encore Bravo Mich’
Bonne soirée à tous
Jm
" On ne discute pas avec une brouette, on la pousse "

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » sam. 29 févr. 2020 00:05

Hello Michel,

Justement J'ai retrouvé quelques photos de la réparation d'un arçon cassé au niveau du Fork. Je n'ai pas toutes les photos, il faudrait que je cherche dans mes dossiers, mais on voit bien l'essentiel de la réparation. Ce n'est plus vraiment du travail du cuir, mais plutôt du travail du bois, du maquettage et de la mécanique.

C'était un arçon bi-matières bois et PE (composite).

Image
Image

Jolie fracture et la corne était complètement desolidarisée

Image

Une image du démontage et

Image
Image
Image

quelques images du fork désabillé
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » sam. 29 févr. 2020 00:14

Après avoir immobilisé l'arçon dans le bon isostatisme, un premier ponçage avec remplissage de la fracture avec un sintobois.

Image
Image

comme je vais renforcer avec des plaques métallique pour assurer la robustesse, je désépaissis pour qu'une fois fini l'épaisseur des plaques soit noyer dans le volume. Ca permettra de ne pas les voir ni les sentir. J'ai aussi refait les pietages de la corne.

Puis

Image

Je visses une plaque sous le fork et une derrière (pas de photos)

Après quoi je recouvre l'ensemble d'une première couche stratifiée avec une choucroutte base epoxy.

Image
Image
Image

D'abord intérieur dans le Gulllet

Image
Image

Puis extérieur

Ensuite un bon ponçage.

Image

On aperçoit la plaque arrière

Image

Celle du dessous a pratiquement disparue. Il faut vraiment retrouver la forme d'origine du Fork d'autant que je n'ai pas refait le fork cover qui était en bon état. Donc il faudra qu'il coiffe parfaitement.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » sam. 29 févr. 2020 00:34

Pour finir et pour assurer une parfaite robustesse de ma réparation,

Image
Image
Image

Je recouvres le tout d'une couche de fibre de verre et résine d'époxy qui va emprisonner le fork, empêcher le bois de bouger et supprimer les risques de récidives.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » sam. 29 févr. 2020 00:40

Après, comme je vous le disais plus haut, je n'ai plus trop de photos. Excepté celles de la seule pièce de cuir que j'ai du refaire.

Image
Image

Le dessous du Fork . Pour le reste, j'ai juste remonté les composants d'origines.
Je dois avoir quelque part une ou deux photos de la selle remontée. Je vais essayer de chercher.

Cette réparation doit avoir un peu plus de deux ans et rien à bougé. ZSi un jour quelque chose doit céder, ce ne sera pas la réparation.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Western Saddle resurrection

Message par Luc » sam. 29 févr. 2020 09:05

Chapeau, faut de la patience!
Et tu bosses ces matières sans gants ni masque?
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1307
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Western Saddle resurrection

Message par Mich' » sam. 29 févr. 2020 09:13

Bonjour Luc,

Si j'ai mis des gants quand j'ai poser le tissus de verre parce que tu es obliger parfois de tirer sur la toile pour enlever les plis. Et j'ai mis un masque quand j'ai fait du ponçage à la machine (perceuse).
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

pierre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 25 oct. 2019 16:42
Prénom : pierre
Profil : Débutant
Localisation : Estavayer Le Lac
Contact :

Re: Western Saddle resurrection

Message par pierre » sam. 29 févr. 2020 09:49

Bonjour à tous!
Je ne sais quoi dire, sinon magnifique travail !!!
C'est sûr que dans un monde parfais, des artisans avec autant de savoir faire devraient être riches… Heureusement, tu as l'intelligence de le transmettre. Bravo!!!
Très belle journée, salutations à toute ta petite tribu…
pierre
LLYYYYOOOOBAAAA !!!

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Western Saddle resurrection

Message par richelieu » sam. 29 févr. 2020 21:47

Quel boulot! je reste admiratif...

Répondre