Sangle de guitare (stade:terminé)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: dessin)

Message par Cylène » lun. 24 sept. 2018 10:42

Bien le bonjour, comme promis me revoilà. Et comme d'habitude quelques imprévus du week end donc pas une avancée comme je l'espérais.

A cette heure le cuir est coupé à bonne dimension et à bonne forme.
Le dessin est reproduit sur le cuir.

Deux tests ont été réalisés: un premier: pour la tête où j'ai testé divers matoirs et choisi ceux que j'utiliserais dans mes possessions (photo à la fin de ce message, c'est moche oui oui ^^), et le 2e : tête + un ou deux entrelacs avec les matoirs choisis.
Ça m'a pris beaucoup de temps et donc le repoussage n'est pas commencé sur la sangle elle même. Après ces tests je n'avais plus de coude/poignet, j'ai pourtant bonne position et bons outils... j'ai donc stoppé hier sur ça :(

Je ne cache pas être déçue du résultat jusqu'à présent. Sur le cuir de la sangle-même, la précision devrait cependant être meilleure car le cuir a plus de "tenue" car coté "croupon", le test lui a été réalisé coté collet.

Dessiner au travail...hum...suffit de glisser le plan par dessus mon délit, ni vu ni connu j't'embrouille :tmi:
20180919_141251.jpg
Ca y'est c'est parti! Découpe de la bande dans le side avec un strapcutter basique. J'avais oublié que la coupe au cutter était préférable pour maintenir en forme l’affûtage de nos outils dans ce cuir. Mais ça a été, pas trop de mal.
Le cuir a pris le Soleil sur son derrière malgré qu'il était protégé... un rayon a du passer. Ca n’empiète pas sur la partie destinée à la sangle.
20180922_102705.jpg

Mon petit plan de travail, les outils utilisés et un petit peu de bonbons pour tenir le coup. Sont sympas ces Allemands, ils mettent toujours ces petites choses délicieuses dans les colis :mdr:
20180922_110927.jpg
On centre le calque et on le fixe tant bien que mal sur le cuir qui a été préalablement humidifié, et on repasse sur le dessin avec une pointe, un bic, peu importe, quelque chose de fin qui trace en somme.
20180923_134642.jpg

Transfert sur le cuir terminé (les tâches c'est le reste d'humidité)
20180923_134738.jpg
Test sur cuir brouillon.
Je n'aime pas c'est pas assez "fin" pour moi et ne parlons pas des entrelacs mais je met ce résultat sur le cuir tout mou que j'avais à cet endroit.
Le fond a été fait "à la va vite" mon coude n'en pouvait plus, et c'était pour voir un peu ce que ça donnerait avec, il sera plus régulier sur la bonne version.
20180923_172941.jpg
Je n'ai pas fait d'écaille, j'y réfléchit encore un peu.
Lors de mon premier test j'avais mis le matoir qui me sert de fond sur la peau du dragon ça donnait pas mal... mais alors je n'avais rien pour faire le fond! Bien entendu là c'est super moche le reste je faisais juste quelque tests pour choisir les matoirs, l'image est juste pour illustrer la peau :p
Les matoirs utilisés sur la précédente image sont les 6 en bas à gauche.
20180923_144613.jpg

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Cylène » lun. 1 oct. 2018 09:02

Nouveau week end, nouvelle avancée...

Samedi,

Passage du Swivel Knife sur dragon/entrelacs.
20180929_140328.jpg
20180929_144255.jpg
20180929_144301.jpg

Et passage du 1er matoir, pour "détourer" la totalité du dessin.
20180929_145455.jpg
20180929_180243.jpg
J'avance bien plus lentement que je ne le pensais, et au bout de 5 heures j'en reste là

|-)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Cylène » lun. 1 oct. 2018 09:18

Dimanche, c'est reparti!

Création du "bord" et repoussage de celui-ci avant de faire le fond. L'autre bout de cuir en bas était mon premier test, j'étais entrain de me demander si je faisais le fond ou non.
20180930_153534.jpg
Et la réponse fut oui^^
20180930_161024.jpg
Utilisation du matoir M881, le petit modèle pour détourer le tout, puis passage du un peu plus gros pour remplir le reste.
20180930_165410.jpg
20180930_174136.jpg
Matoirs utilisés pour le tout:
20180930_174202.jpg
20180930_174242.jpg
Après un peu moins de 5h à nouveau, j'en suis restée là pour ce week end.


Me reste à faire la doublure, le petit insert pour le mediator, coudre le tout (en apprenant donc à utiliser ma machine au préalable :lol: ) et...trouver une façon de protéger le cuir un minimum car je compte laisser tout naturel, mais j'aimerais le protéger et qu'il reste un maximum mat et non brillant...Je compte le huiler pour le ré-assouplir un peu, est ce que cela suffira comme protection j'ai un doute :|
Ah et fait la 2e pièce, faudrait pas que je l'oublie :mdr:

Actuellement il m'est difficile d'être contente ou non "de moi". J'espérais un travail un peu plus "fin", plus régulier. Les matoirs de fond cachent certains défauts du premier repoussage des bords et rattrape donc les petites erreurs.
Mais le matoir de fond aurait pu être plus régulier lui aussi. Pas facile de gérer l'humidité sur une grande longueur. Et les photos font encore plus ressortir les défauts (tant mieux).


Maintenant place au stresse de la couture, j'ai peur de tout gâcher :sweat:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Cylène » lun. 22 oct. 2018 10:06

PS: les photos ne sont pas dans le bon sens sur le forum je crois que c'est dû au fait de les avoir prise en vertical...je le saurai pour la prochaine fois :s

Me revoilà, non non je n'ai pas abandonné :cheers:

Le WE qui a suivi la précédente réponse, j'étais partie pour coller et coudre la doublure à la machine.

C'était bien parti, ma petite cobra 400 faisant des merveilles, j'ai pu m’entraîner sur des chutes et sur mon 1er test de cette sangle (et non la version finale ouf!). Tout allait bien...et puis tout a dérapé, j'ai eu un problème de synchronisation entre le crochet et le fil de l'aiguille, j'ai beau chercher je ne trouve pas de solution.

Sur la sangle test j'ai également collé le mousse prévu pour la doublure, formé le cuir de doublure autour avec deux chutes (d'où le raccord sur la photo mais peu importe c'était un test) et...catastrophe. Cela rend la sangle super rigide, et des plis se forment sur le collet, pourtant fin et bien souple. J'en suis restée là pour le WE 20-21oct, un peu dégoûtée de ma machine qui m’envoie bouler, toute "neuve", et de la doublure qui foire. Pas grave je ferai à la main. Un peu peur ça fait quelques mois pour ne pas dire "année" que je n'avais plus touché une aiguille :lol:
20181006_150446.jpg
J'aurais pu coller "en forme" la doublure afin d'éviter les plis, mais celà n'aurait pas enlevé la rigidité du montage. J'ai donc décidé de ne pas mettre de doublure. Au fil de mes recherches j'ai vu énormément de sangles sans mousse à l'intérieur. Si elle venait à être désagréable à porter sans mousse, je pourrai toujours découdre et en ré-insérer une et mettre une peausserie en doublure.


Nouveau week end, nouvelle motivation!

J'ai fait quelques test pour mettre une ptite "poche" pour insérer le mediator sur l'avant de la sangle. Ça ne donnait vraiment pas bien, ça jurait avec le repoussage effectué. Du coup pareil je ne le met pas... mais ne jouant pas du tout de guitare je ne sais pas si c'est fort gênant ou pas, pareil beaucoup de sangle n'en ont pas, et s'il faut en rajouter un et bien il sera rajouté. Mais je préfère demander l'avis du concerné pour le coup, le moment venu.

J'ai commencé par coudre sans utiliser de colle, afin de mettre au fur et à mesure dans la bonne forme directement. Après 2 essais sur une soixantaine de centimètre de couture, ça ne marche pas tellement. Cela fait des vagues dans le cuir quand je veux le remettre à plat, la sangle prend une drôle de forme, je n'avais jamais eu ça avant.
Tant pis je décide de coller le tout à plat, et coudre normalement.

J'ai donc à ce jour terminé la couture!
Il me reste à couper le surplus de cuir, faire les tranches, faire la 2e petite pièce, huiler un peu et protéger le cuir (me suis enfin décidée ça sera le baume de chez Erick!)
Ha et...trouver une boite pour la mettre dedans :s
20181020_114002.jpg
Après collage beaucoup plus facile... On commence face à la belle lumière du jour de ce beau dimanche, du Muse dans les oreilles, c'est parti!
20181021_164110.jpg

Aller courage!
20181021_194138.jpg
Le bout du tunnel, plus qu'un point!
20181021_204334.jpg
Pas de photo de la couture terminée, patience, reste plus que quelques jours et très peu à faire :cheers:

Je finis donc ce week end super contente de ma couture (et ça c'est rare) et plus grand chose comme boulot.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Leather Carver » lun. 22 oct. 2018 11:13

Bonjour Cylène,
Bon boulot, pour gérer l'humidité il faut mettre du film transparent sur la partie qui n'est pas encore repoussée et la glisser au fur et à mesure de l'avancé des travaux.
Cela permet de garder la ceinture ou, en l’occurrence une sangle, comme ici, humide à la demande.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Leather Carver » lun. 22 oct. 2018 11:15

J'oubliais, quid de la teinture ?
Si teinture je l'aurais faite avant la couture.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Cylène » lun. 22 oct. 2018 12:26

Bonjour Jacquy,

Merci pour l'astuce de l'humidité, je savais pour le "sac en plastique" entre deux séances de travail, mais je n'ai pas du tout pensé au film plastique pendant le dit travail! Je le retiendrai pour la prochaine fois merci :)

Pour la teinture le cuir restera naturel, pas de patine. Le manche de guitare étant de couleur bois très clair je me disais que ça irait bien avec.

J'aurais aimé teindre du même bleu que la guitare les entrelacs. Mais la seule photo que j'ai est à la lumière ambiante intérieure, y'a 99% de chance que le bleu que je ferai ne soit pas le même...j'ai donc préféré laissé tout naturel, en laissant la possibilité de teindre par la suite si ça lui dit :)

Et j'ai cousu en blanc car y'a du blanc sur la guitare aussi.

Faudrait déjà qu'elle plaise, on verra, verdict bientôt :sweat:

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Geppetto » lun. 22 oct. 2018 17:08

Bonjour

C'est joliment réalisé et simple, sans fioritures, bravo.
Alysson. S'il y a problème au niveau de l'épaule, tu peux toujours ajouter une plaque en cuir plus large avec des passants découpés dedans pour y glisser la sangle, comme pour les sacs photos.

Michel

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Luc » mar. 23 oct. 2018 06:55

Pas à dire, c'est une belle pièce! Même avec tes déboires!
N'oublie pas tes premiers pas...

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par tipit » mar. 23 oct. 2018 10:05

Hello Alysson, bon bein tu vois bien que ton travail est bien fin, ta couture très belle (c'est ce qui me fait le plus peur sur la sangle que le doit faire aussi).
Au finale, je ne vois pas ce qui ne pourrait pas plaire à son proprio ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Cylène » mar. 23 oct. 2018 14:17

Bonjour, merci!
J'avoue que pour une fois la couture j'en suis limite "fan"...j'ai réussis à cacher un peu (pas totalement) le doublage des points, j'ai brûlé les fils à l'arrière comme c'est des fils nylon et j'ai réussis à ne pas tacher le cuir avec la flamme ni le nylon fondu. Il n'y a qu'un point qui est parti légèrement en dehors de ma ligne je crois, enfin à vérifier une fois tout finit je vais m'auto critiquer comme d'hab en regardant de trop prêt le résultat :lol:

A mon avis le fait d'avoir une alêne au top (merci Jérome!) a dû aider...Et je me suis beaucoup concentrée aussi. Au final il n'y a que 5mm d'épaisseur à coudre plus ou moins donc c'est plus "facile" aussi pour la régularité, ça change des doubles ou triples épaisseurs du cuir de sellerie, là c'est du beurre :P

Hier j'ai coupé le surplus de cuir et fait la 2e pièce qui vient se fixer sur la sangle, et passé l'abat-carre partout.

Ce midi suis allée chercher du papier à poncer pour faire les tranches mais j'ai pas de l'aussi fin que je voulais, je verrai si ça va aller.... j'ai deux épaisseurs à "marier" entre elle, je ne sais pas trop quel produit je vais utiliser, j'espère que le baume d'Eden Cuir sera suffisant pour les tranches aussi :)

La suite et fin en photo bientôt!

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par tipit » mar. 23 oct. 2018 17:43

Rassures toi, le baume d'<Eric va aussi bien sur les tranches que le reste, c'est juste plus facile avec le plus souple pour l'étaler
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sangle de guitare (stade: repoussage terminé)

Message par Luc » mer. 24 oct. 2018 17:38

Pour "fondre" tes fils, utilise un fer à souder électrique. Tu coupes le fil à ras. Il faut le nettoyer à chaque utilisation (papier abrasif) sinon ça laisse une trace noire.
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Cylène » lun. 29 oct. 2018 19:48

Me revoilà, pour un dernier compte rendu.

Sangle terminée, malheureusement mon téléphone ne fait pas de bonnes photos il faudra s'en contenter :(

Manquait que les trous d'attache:
20181027_152642.jpg
20181027_143644.jpg
20181027_152727.jpg
20181027_152734.jpg
20181029_085937.jpg
Outils utilisés:
20181022_175621.jpg

Pour les dernières infos depuis mon précédent message:
-Passage du baume d'Erick pour protéger sur le cuir principal (pas sur l'envers).
-Tranches du cuir réalisées avec de la gomme arabique et le lissoir de Jérome.
-Les trous d'attaches sont fait en 6-7mm mais avec l'épaisseur du cuir j'ai peur qu'il ait du mal à insérer les attaches, on verra si il faut pas les agrandir ou la fente.
-Pas mis d'huile car ça aurait foncé le cuir, il s'assouplira dans le temps
-Prévoir plus de bonbons la prochaine fois
-Et merci à ceux qui m'ont aidé ici et en privé ;)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Luc » lun. 29 oct. 2018 20:26

L'a plus qu'à faire de la bonne musique avec une sangle pareille!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Hpoireau » dim. 11 nov. 2018 11:49

Ah ça fait des mois que je n'etais pas venu! Je viens justement de finir une sangle de guitare pour mon frangin. Rien a voir avec ce que tu fais, juste un travail de debutant. La tienne est super jolie! Le carving, c'est convaincant mais ça a l'air drolement chronophage! Dès que je suis équipé, je m'initierai.
Merci pour la photo du revers de la sangle, je ne comprenais pas le montage car on ne trouve aucune image sur le net.
Pour la couture, j'ai utilisé la United que j'ai restauré cet hiver, elle fait de beaux points selliers mais inversés, ca va quand même plus vite qu'à la main! Surtout que l'utilisation de la pince a coudre me donne mal au dos, je suis tordu ou alors je ne comprends pas la position. Je finirai par acheter un banc a Jérome.
Un dernier détail, tu fais toujours les finitions de tranche tout a la fin?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Cylène » lun. 12 nov. 2018 00:30

Merci beaucoup :)

Pour les tranches non, normalement avant couture quand je fais des articles équestres, mais ici comme y'avait une doublure fine, que je n'avais pas de teinture à mettre surtout, et que je voulais que ça fasse comme si il n'y avait qu'un cuir, je les ai fait en dernier :P

Pour al couture oui, plus rapide à la machine, j'en ai une très bonne mais j'ai eu un petit soucis et j'ai du aviser sur cet article, et au final c'est bien tombé je peux dire que c'est "artisanal" jusqu'au bout :lol:
Et j'ai pris beaucoup de plaisir à la coudre, c'était la première fois que j'utilisais les alênes de Jérome plutôt que mes toutes vieilleries :P

Hpoireau
Messages : 130
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 07:43

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Hpoireau » lun. 12 nov. 2018 20:41

Cest vrai que les alênes de Jerome sont extra, je m'en suis offert une aussi.

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Wyatt Earp » ven. 25 janv. 2019 17:29

La voila enfin terminee ta sangle. Cela faisait un moment que je n'etais pas revenu sur le forum. Je te felicite, c'est du beau travail. J'aime beaucoup le dessin. :clap:. Tu as du passer pas mal de temps pour tout coudre a la main. Je pense que le guitariste á qui la sangle etait destinee doit etre content de ce joli cadeau. Desole pour les accents car j'ai tape sur un clavier anglais.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Luc » sam. 26 janv. 2019 10:07

Les anglais n'ont pas d'accent? Pourtant quand on les entend parler... :D
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par dendro-breizh » mer. 30 janv. 2019 13:39

Coucou,
maintenant que c'est "enfin" fini...
reste la ceinture de ton gars a attaquer !!! :P

Très jolie sangle !!
Seul chose que j'ai noté, la partie carving que j'aurais bien vu finir dans le trou de réglage de longueur des deux cotés !!!!

Bizh' !
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sangle de guitare (stade:terminé)

Message par Cylène » mer. 30 janv. 2019 15:54

Merci à vous!

Il à l'air content oui. J'ai du retourner agrandir le trou de devant par contre, et pas mal d'ailleurs. Heureusement que je n'ai pas cousu autour :(

Pour le fait d'arrêter le carving avant la fin du cuir j'ai hésité je t'avoue! Mais je ne voulais pas aller faire mes trous dedans, on va dire ça :wasntme:

Pour la ceinture j'ai reçu une boucle de chez Sergey avec tête de dragon et des matoirs pour faire les écailles... c'est prévu d'en faire une... mais pour moi, l'autre devrait encore attendre une bonne année, y' ad'autres projets d'ici là :P

Répondre