Selle moto 1923

Répondre
xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Selle moto 1923

Message par xavz » lun. 6 nov. 2017 18:58

Alors voila, comme indiqué dans ma présentation , pour un projet de refabrication d'une moto des années 20 je me lance dans le cuir.

Mon but est de recouvrir cette selle :

Image

Image

avec un dessus en cuir mis en forme ,

Image

Pour obtenir qq chose comme sur cette image :

Image


Ma première interrogation concerne la matière première :

il me semble qu'il me faut une épaisseur d'environ 4 mm , j'ai par exemple vu sur decocuir des pièces de Cuir croupon végétal naturel en ep 3,8 mm

=> est ce bien ce type de cuir qu'il faut ?

=> l'épaisseur vous semble bonne ?

=> ou peut on trouver du cuir plus épais ?

le cuir se rétracte il ? dois je prévoir large pour la dimension initiale ?


Ensuite sur le principe, il va me falloir un moule que je pense faire en plâtre ( bonne idée ou c'est nul ? ) , puis pour la mise en œuvre :

* mouiller le cuir : combien de temps ? juste en le trempant dans l'eau ?

* Mettre en forme grâce au moule : faut il beaucoup de pression, le plâtre ne va t il pas éclater ?

* faire sécher : A l'étuve ou température ambiante ? libre ou sous contrainte (dans le moule ?)

* teindre ou cirer ? pour avoir la couleur définitive .

j'oublie surement des tas de trucs , et détails qui font que le résultat final est correct ou non ...

j’attends donc vos conseils et critiques .

Merci à tous.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle moto 1923

Message par Leather Carver » lun. 6 nov. 2017 19:22

Je te répond rapidement.
Pour ce genre de travail il faudrait prendre du cuir pour faire des semelle (cuir naturel, naturellement). Le cuir pour semelle est très rigide, comme les siège de moto de d'en le temps. Mouiller bien, former, laisser sécher, mettre un finish dessus qui va le protéger après huilage.
Bonne soirée.
jacquy. 8)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Selle moto 1923

Message par Dams » lun. 6 nov. 2017 20:37

Xavier,

Je le redis ici, super projet que tu as !

Je n'ai jamais fait mais je peux te donner mon avis.

- Pour la partie de la peau, je ne prendrai pas du collet car le cuir aura tendance à se déformer sous la pression de l'arrière train du conducteur :-DJe choisirait donc plutôt du dosset ou du croupon, parties de la peau qui ont peu de prétant.
- Pour le cuir, je prendrai du cuir tanné végétal, notamment pour le mettre en forme. Je ne sais pas si le cuir de semelle convient, car il est extrêmement rigide, mais je fait confiance à Jacquy pour son conseil ;-)

Si je devais le faire, je pense que je ferai le moule en bois, comme les formes de chaussure. Ou bien en résine, avec une imprimante 3D, mais en remplissant totalement la forme -> ne pas faire de maillage en nid d'abeille ou autre astuce pour économiser de la résine. Pour le plâtre je m'abstiendrai de donner mon avis ne connaissant pas suffisamment... Peut-être existe-t-il des plâtres forts qui pourrait faire l'affaire.

Ensuite, je laisserai tremper le morceau de cuir dans l'eau tempérée.

Je mets le cuir sur le moule et je tente de procéder comme un cordonnier pourrait le faire :
- Clouter le cuir sur le moule. Bien entendu cela suppose d'avoir pris de la marge pour clouter sur des parties qui ne feront pas partie de la selle in fine.
- Selon les courbes de ta selle, il faudra prévoir des points d'appuis forts si tu ne peux pas mettre de clous; C'est le cas si le point d'appui doit être mis sur la selle.
- Tu peux t'aider d'une pince pour tendre au max le cuir.
- Tu peux utiliser la lissette pour aider le cuir à se mettre en forme.
- Laisser sécher le cuir à température ambiante. Il faudra sûrement plusieurs jours avant de passer à l'étape suivante.
- Découper la forme finale de la selle. On peut faire d'abord une découpe grossière pour enlever le cuir de la forme, si l'on souhaite faire sa découpe finale hors moule.

Voilà, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises. J'espère que ça t'aidera.

A bientôt

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Selle moto 1923

Message par dendro-breizh » lun. 6 nov. 2017 21:34

Salut à vous,

et qu'en ai t'il de la technique du "cuir bouilli" pour ce cas ???
n'aidera ce pas a garder la rigidité ??

:levi:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Selle moto 1923

Message par Dams » lun. 6 nov. 2017 21:39

J'y ai pensé aussi dendro-breizh :+1: Mais je ne sais pas dire si ça le fera ou pas.

xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Re: Selle moto 1923

Message par xavz » dim. 12 nov. 2017 18:49

Merci pour ces premieres info.

je vais donc chercher du cuir en epaisseur 4 ou 5 , et commencer à faire le moule. je vous tiendrais informé de la suite !

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Selle moto 1923

Message par filcordo » dim. 12 nov. 2017 19:01

à mon humble avis du cuir à semelle ne va pas convenir , par contre un collet en 5/6 mm d'epaisseur tannage végétal naturel ou demi dosset même épaisseur aussi t v n , trempé dans l'eau jusqu'à plus de bulle , laisser égoûter avant de commencer , mise en forme direct sur l'armature à la main blocage
si besoins pour garder la/les formes et laisser sécher , une fois le cuir sec il gardera sa forme sans besoins de gélatine , tu peux aussi envisager un dessous en cuir aussi qui sera cousu sur la partie du dessus !!!!
c'est comme ça que je m'y prend pour les selles de tracteur que les collectionneur me confient !!!
je dis que c'est facile mais juste que c'est faisable sans trop de dépense !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Re: Selle moto 1923

Message par xavz » lun. 13 nov. 2017 10:54

Merci beaucoup. Encore une question ou se procurer du collet 4 ou 5 mm mais seulelent 40cm x 40 cm ? Je ne trouve pas - qu une demi peau ...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Selle moto 1923

Message par filcordo » lun. 13 nov. 2017 12:45

un sellier peut éventuellement te dépanner en te vendant un morceau !!??
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Re: Selle moto 1923

Message par xavz » mar. 14 nov. 2017 21:21

Ce serais l ideal. Si il y en a qui parcourent le forum n hésitez pas a me faire un mp. Merci

xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Re: Selle moto 1923

Message par xavz » mer. 15 nov. 2017 12:26

J'ai trouvé "Demi-croupon Vachette Tannage Végétal Marron" en epaisseur 3,3 - 3,5 pensez vous que cela conviendrait ? j'ai peur que ce ne soit pas assez epais pour etre mis en forme ???

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle moto 1923

Message par Luc » mer. 15 nov. 2017 22:33

Surface, prix et fournisseur aiderait à te répondre...
N'oublie pas tes premiers pas...

xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Re: Selle moto 1923

Message par xavz » jeu. 16 nov. 2017 13:49

Cuirselection 1.35 m x 0.65 108 euro .merci

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Selle moto 1923

Message par Luc » jeu. 16 nov. 2017 21:26

Ca me semble correct en prix.
Par contre il faut que tu connaisses le sens du prêtant. Quoique 1,35 m c'est dans la longueur de la bête.
Perso je pense que c'est un peu fin...
N'oublie pas tes premiers pas...

xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Re: Selle moto 1923

Message par xavz » mar. 21 nov. 2017 10:22

Je suis bien d accord je troive ca aussi un peu fin mais pas moyen de trouver plus épais. .. si vous avez des adresses... merci

xavz
Messages : 9
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 22:23
Prénom : xavier
Profil : Débutant

Re: Selle moto 1923

Message par xavz » mar. 21 nov. 2017 21:30

Bonsoir. Chez le même fournisseur j ai trouve de la Vachette en 4mm tannage vegetal également. Mais n est ce pas trop rigide ? Vous me recommandé du croupon ou collet , mais le cuir de vachette peut il aussi etre moulé apres humidification ? Merci et désolé si mes questions sont basique !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle moto 1923

Message par Mich' » mer. 29 nov. 2017 11:37

Salut, je penses que le conseil de Jacquy avec du cuir à semelle est excellent.

Autrement tu peux essayer avec un cuir plus souplke en mettant un durciceur après formage (supradur par exemple ou de la colle à bois blanche)

Je peux te passer un morceau de 40 X 40 si tu veux tenter le coup.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Selle moto 1923

Message par filcordo » jeu. 30 nov. 2017 13:02

y a un petit truc qui me chiffone/questionne ??? j'ai du cuir à semelle tannage lent à l'écorce de chêne en 5 , 5 mm et lorsque je le trempe pour faire l'incision pour une couture sous gravure j'ai franchement du mal à penser à une mise en forme aussi serré que doit l'être l'avant de cette selle
d'oû le fait que j'ai plutôt pensé qu'un collet ou demi dosset serait plus approprié !!???
après il est vrai que dans la chaussure je suis sur des petites surfaces et qu'un morceau plus grand est peut être plus facile à travailler !!?????
quand je refais une selle de tracteur (même esprit) il ne me viendrait pas à l'idée de prendre du cylindré battu ????
alors que du dosset ou du croupon en TVN est tout aussi performant et plus facile à travailler ????
mais ceci n'est qu'un modeste retour de ma petite expérience !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Selle moto 1923

Message par Leather Carver » jeu. 30 nov. 2017 13:21

Alors ! Le problème, quand on est dans la sellerie traditionnelle, est que l'on a pas l’expérience de travailler avec des cuirs qui font 6/6,5 mm.
Ceci dit sans jugement d'aucunes sortes.
Si l'on trempe le cuir de semelle pendant une demi-heure, voire plus, dans de l'eau il se ramolli assez pour se former. Si après trempage on met la pièce dans un sachet plastique
et que l'on la (trivial) stock dans le frigo pour la nuit, ce qui permettra au cuir (fibre) de se repartir l'eau et que on le travaille le lendemain je suis sure que le résultat sera là.
Mouler, laisser sécher, point.
Bonne selle.
Jacquy. 8)
PS : le cas échéant je peut toujours poser la question à Christian chez CCB (coopérative chausseur bottier) à Brumath Bas-Rhin.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Selle moto 1923

Message par filcordo » jeu. 30 nov. 2017 23:22

tu as peut être et même sans doute raison !!! comme je l'ai dis je ne parle que selon ma petite expérience !!!!
je suis cordonnier alors pour moi du cuir à semelle et bien c'est bien pour faire des semelles !!!!!! mais nul doute que trempé à souhait dans l'eau on doit pouvoir le former et faire un moulage !!! j'avoue ne jamais avoir essayé d'en faire autre chose mis à part des ""barre''" dans/sous les rabat de cartable pour ne pas que la poignée déforme le cartable , quand je n'ai plus de barre métallique prévu à cet effet !!! :oops:
pour les bonne selle je verrai ça demain matin !! :lol: mais merci !!!!
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle moto 1923

Message par Geppetto » ven. 1 déc. 2017 11:01

Bonjour

Un copié-collé de ma réponse sur l'autre forum cuir
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Il existe le cuir à semelles qui est un croupon souple et le collet à première qui est un collet ferme. Mich', je ne sais pas à quoi peut correspondre ton cuir. Le collet à première est plus facile à mouler après avoir été trempé et un peu battu. Le croupon est très difficile à mouler mais a plus de tenue.
Encore que, tout va aussi dépendre du tannage. J'achète surtout des cuirs allemands.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle moto 1923

Message par Mich' » sam. 2 déc. 2017 23:46

Michel,

Au USA, ils appellent ça ''double shoulders'' littéralement, deux épaules. Même si c'est une coupe un peu différente, c'est du collet.

Il y a plusieurs parties dedans dont celle plissée bien caractéristique de l'encolure et une partie du dos et les deux épaules. Il est assez souple mais durcit au moulage.

Xav, si tu veux que je t'envoie un morceau, passe moi ton adresse par email ou MP. Tu ne m'as pas dit si tu es interessé par mon bout de bois pour faire ta forme.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle moto 1923

Message par Geppetto » dim. 3 déc. 2017 10:41

Bonjour

Mich', j'en apprends car je n'ai jamais utilisé ce genre de cuir.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle moto 1923

Message par Mich' » dim. 3 déc. 2017 12:32

La grosse différence entre les cuirs Américains et Français ou Européens, ne réside pas tant dans la découpe que dans la façon de nourrir et de redonner la densité post-tannage.

Globalement, les cuirs sont moins nourris (c'est pour ça que mieux adaptés au carving), mais en plus ils ont un process pour les comprimer et leur redonner une forte densité que les Européens n'ont pas.

Donc ils sont globalement plus raides et plus serrés. Par contre, dès qu'on les refends il deviennent mou et extensible. Donc il vaut mieux avoir plusieurs épaisseurs qu'envisager de les affiner.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Selle moto 1923

Message par Dams » ven. 3 août 2018 13:40

Bonjour xavz,

As-tu avancé sur ce sujet ?

Répondre