Premier floral

Répondre
Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Premier floral

Message par Geppetto » sam. 13 mai 2017 09:19

DSC06198-Jpeg-co.jpg
Bonjour

Novice, je présente mon premier essai de floral afin d'avoir des avis. Repoussé sur collet de 3,4 mms. Je trouve que ça manque de profondeur par rapport à ce que j'ai déjà vu. Je n'ai peut-être pas assez humidifié mon cuir parce que mon expérience du repoussage se limite à l'emploi de matoirs avec des motifs.

Michel

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 425
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Premier floral

Message par equicuir89 » sam. 13 mai 2017 10:47

Bien joli; si c'est ton premier, les prochains laissent présager de belles choses.Peut être qqes détails dans la fleur et les feuilles pourraient accentuer l'effet de relief !!!
C'est ma vision de novice , moi aussi de ce coté là; il y a des "pointures" dans ce domaine sur le forum qui apporteront des conseils sans tarder je crois.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Premier floral

Message par Leather Carver » sam. 13 mai 2017 11:18

Bonjour Michel,
Beau et bon début, il faut bien commencer un jour.
Si cela peut te rassurer mon premier étais pire que le tiens.
Ce que tu devrais faire c'est remouiller le cuir et abaisser (double bevel) sur les feuilles,le long du centre, après, si tu as les outils adéquats, mettre quelques coups de pear shader, (excuse moi je suis obliger de citer les outils en Anglais, n'ayant pas d'équivalent en Français), puis 2/3 coups de mule foot, camouflage, lifter (que tu peut faire toi même avec un ancien tournevis, ça s'appelle aussi undercut), puis finir avec le swivel en faisant des coups de décorations.
Si je ne me suis pas bien fais comprendre il existe une série de vidéos sur youtube de Jim Linel, même s'il parle en Anglais, et que tu n'entrave pas, avec les yeux tu peux apprendre beaucoup.
De toute façon je reste à ta disposition pour plus amples informations.
Bonne jourmée.
Jacquy. 8)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Premier floral

Message par tipit » sam. 13 mai 2017 11:58

Bonjour Michel,
Je suis heureux de voir que les idées viennent :clap:
Sur ton essais, tu as pour l'instant fait les premiers coups, si je peux me permettre, les contours avec le bevelers, et le background.
Maintenant il faut aller plus loin :hai: un peu de pershader dans la fleur (poire à ombrage) https://www.tandyleather.com/fr/product ... ader-stamp ,qui va simuler les ondulation des pétales, des undercut (relevage) https://www.tandyleather.com/fr/product ... fter-b2060 ,qui, de l'extérieur des pétales vont relevés encore plus les zones "en avant" de ceux ci.
Sur les feuilles, quelques coup de veiner https://www.tandyleather.com/fr/product ... iner-stamp , camouflage qui vont les habiller, quelques mules foot (pied de mule) https://www.tandyleather.com/fr/product ... foot-stamp sur les intersections.
Sur le centre de fleur, un matoir qui fat un rond, un seeder (semoir) pour le remplir, https://www.tandyleather.com/fr/product ... eder-stamp
Les liens sont ceux de Tandy et là en exemple ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » sam. 13 mai 2017 12:28

Bonjour et merci. Sur l'autre forum, j'avais écrit que ce motif est tiré du livre concernant les holsters d' Al Stohlman. Ici, j'ai oublié :nonon: et ça, c'est pas bien.
Il y a donc l'illustration sur le livre. Mais, merci pour vos conseils dont je tiens compte.
Je voulais donc montrer la progression du repoussage et profiter de vos avis.Sauf le double beveler, je dois avoir tous les outils nécessaires.

A bientôt pour la suite.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Premier floral

Message par filcordo » sam. 13 mai 2017 12:46

mention spécial à Tipit , qui pour illustrer ses propos a traduits en français (ou équivalent) et donné des liens qui illustre en photos ses propos et ça !!!!!! je vais vous dire que pour un novice dans le domaine ne parlant anglais que sous le torture !! bin c'est vraiment bien venue !!!! Tipit si tu veux rentrer au gouvernement je peux téléphoner à Manu :levi: :mdr:
malgré toute l'admiration que l'on peut avoir pour tout ces travaux et volonté de s'y essayer quand les outils pour y parvenir te semble venue d'une autre planète !!????? surtout sur des réalisations aussi codifié qu'est le floral !!!!
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » dim. 14 mai 2017 10:45

DSC06202-bis-co.jpg
Bonjour

Le voilà complété selon vos avis et le livre. Je préférerais des courbes que les veiners. J'en referai un sans les veiners.

Michel

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » dim. 14 mai 2017 10:47

... Désolé, pas de message et pas de possibilité de supprimer.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Premier floral

Message par tipit » dim. 14 mai 2017 11:29

Bonnour Michel, je trouve cela très bien au vu de mon peu de pratique.
J'aime particulièrement la façon dont tu as traité le centre de la fleur :clap: et tout comme toi je trouve les veiners un poil trop présent.
par contre je ne comprends ton dernier message ;)
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » dim. 14 mai 2017 11:58

Bonjour Thierry. J'avais placé un message à propos de la photo et j'ai ensuite voulu le supprimer car il était inutile. Mais, on peut éditer mais pas supprimer.
Concernant le centre de la fleur, je n'avais pas le matoir recommandé dans le livre , donc j'ai improvisé.

Michel

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Premier floral

Message par Dams » dim. 14 mai 2017 13:46

J'ai supprimé le message à supprimer de Geppetto.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Premier floral

Message par Leather Carver » dim. 14 mai 2017 14:16

Bonjour Michel,
Pour faire le centre de la fleur tu prend un seeder soit un outil qui fais des impressions rondes soit un s631 ou, plus fin un s931.
On commence dans le V au centre de la fleur et on accumule comme une pyramide renversée en terminant sur un arrondi d'impression. Ensuite on termine avec un camouflage en dégradant vers le haut.
En tout cas c'est mieux qu'avant tu dois le concéder toi même, même si il y a trop de veiner.
Les coup de couteaux de décoration se font en plaçant la lame du swivel perpendiculaire à toi soit à G ou à D et en tournant vers toi pratiquement sur place en descendant
pour terminer la coupe.
J'espère t'avoir été utile.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » dim. 14 mai 2017 20:04

DSC06202 (4).JPG

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » lun. 29 mai 2017 13:56

Bonjour

Autres essais, du floral de type Art Nouveau, principalement réalisés à la cuiller. Ce sont des travaux de départ, il me reste à les travailler pour approfondir le repoussage.

Michel
DSC06235-copie-co.jpg
DSC06234-copie-bis-co.jpg
DSC06229-copie-co.jpg

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Premier floral

Message par Thé' » lun. 29 mai 2017 15:55

Bonjour Geppeto,

Très joli résultat,

Petite astuce quand tu passes ton veiner sur une branche (j'ai oublié le terme technique);
DSC06202-bis-co.jpg
DSC06202-bis-co.jpg (31.48 Kio) Vu 8480 fois
Passe d'abord le veiner bien au bord dans ta marque de swivel, puis le beveler, ca donnera un meilleur rendu et si tu débordes un peu, tu ne le verra pas, car le beveler viendra l'écraser avec son motif.


Leather Carver a écrit :Bonjour Michel,
Pour faire le centre de la fleur tu prend un seeder soit un outil qui fais des impressions rondes soit un s631 ou, plus fin un s931.
On commence dans le V au centre de la fleur et on accumule comme une pyramide renversée en terminant sur un arrondi d'impression. Ensuite on termine avec un camouflage en dégradant vers le haut.
En tout cas c'est mieux qu'avant tu dois le concéder toi même, même si il y a trop de veiner.
Les coup de couteaux de décoration se font en plaçant la lame du swivel perpendiculaire à toi soit à G ou à D et en tournant vers toi pratiquement sur place en descendant
pour terminer la coupe.
J'espère t'avoir été utile.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Heu :?: , à pas tout comprendu ... je peux avoir le dessin ? :rofl:

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Premier floral

Message par Leather Carver » lun. 29 mai 2017 20:17

Bonsoir Thé,
Voici un exemple de la fleur avec seeder.
fleur.tiff
fleur.tiff (116.37 Kio) Vu 8475 fois
J'espère que tu vois mieux.
Jacquy. 8)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Premier floral

Message par Leather Carver » lun. 29 mai 2017 20:20

Bon la photo n'apparait pas donc je vais faire autrement.
P1000988.JPG
P1000988.JPG (132.83 Kio) Vu 8475 fois
Là on vois mieux.
Jacquy. 8)

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Premier floral

Message par Thé' » lun. 29 mai 2017 20:36

Aaaah oui je vois mieux !!! Merci Jacquy!!

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » mar. 30 mai 2017 12:09

Bonjour

Parmi les matoirs, pour les fonds, il me manque le petit A98, à quel matoir plus grand peut-il être associé ? Le B935 ? Ou plus grand ? J'ai déjà le A104.

Merci, Michel

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Premier floral

Message par Leather Carver » mar. 30 mai 2017 19:00

Bonsoir Michel,
Le A98 et le A104 sont différent dans la texture.
Soit le A98 est plus fin dans les rayures (en principe).
Pour prendre plus grand dans le genre il faut que tu prenne de F898, 899, 900, 901 c'est qui fait le fond dans le genre.
dans ton 2eme repoussage, je remplirais les fonds à ta place avec ces matoirs par ex.
Plus(+) de questions, quand tu veut.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Premier floral

Message par Geppetto » mar. 30 mai 2017 20:56

Merci Jacquy J'ai déjà les F899 et 900, je vais donc prendre le F898 et le A98.

Répondre