Licol pour vache

Répondre
Nathou
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 15:33
Prénom : Nathalie
Profil : Amateur

Licol pour vache

Message par Nathou » jeu. 7 juil. 2022 09:02

Bonjour a tous!

Donc comme dit dans le sujet, on m'as demandé de réalisé un licol pour vache! (Mon premier vrais projet demandé par un inconnu!!! :rofl: )
Direction chez un amis agriculteur pour prendre les mesures d'une vache! (bon au final il m'as pris les mesures de 3 vache ^^ )
Le licol pour vache est légèrement différent d'un licol pour cheval, celui-ci n'as que 2 partie: la muserole et la têtière.

Après les mesures, voici mes dimension pour le licol: La muserole doit pouvoir accueillir un museau allant de 55 cm à 66 cm en moyenne et la têtière doit allée de 105 cm à 115 cm.

Je pensais rajouter en tout 10 cm (pour mettre la boucle, et pour le bout de mon morceau sans les trous ^^ ) je doit rajouter plus d'après vous?

Dès que je commence le licol je vous prendrais des photos! et aussi il m'as été demander de gravé le nom du gaec dessus =)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol pour vache

Message par Cylène » lun. 11 juil. 2022 09:15

Bonjour Nathou,

Original haha!

Je suis allée voir à quoi ça ressemblais le "deux parties", je comprend y'a juste la muserolle et la têtière.

La me sure idéale est sensée être au milieu des trous de réglages.

Donc si par exemple il faut 50cm, le trou du milieu sera à "50 cm", et tu en auras 2 avant et 2 après (ou 3 et 3, ou plus, ou moins, au choix de chacun).

Donc à la dimension donnée, ne pas oublier de rajouter les trous en "surplus", + le bout final qui ne dispose pas de trou (ou alors c'est pas beau), + le retour de la boucle effectivement.
Vu tes moyenne ton trou central se situerais vers les 60cm pour la muserolle, et 110cm pour la têtière?

Ca fait longtemps que je n'ai pas refait de licol, j'ai oublié ce WE de mesurer combien je prenais, mais 10cm de retour sur la boucle ça me semble bien. D'autres font moins, perso je n'aime pas je trouve que c'est pas assez niveau solidité et "visuel" une fois que t'as mis le passant. Mais j'ai peut-être un mauvais souvenir, j'espère que quelqu'un d'autre repassera par ici!

Si tu dois graver le nom, un cuir à tannage végétal semble obligatoire. (sauf si c'est via une plaque métallique)

Je ne sais pas quel type de cuir est utilisé pour les vaches. Je sais que pour les chevaux de traits on privilégie le cuir au tannage chrome (sur lequel on ne fait donc pas de repoussage). Pour les taureaux, beaucoup sont vendu en Chrome aussi de ce que je peux voir sur le net. Sur le chrome pas de repoussage.

Nathou
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 15:33
Prénom : Nathalie
Profil : Amateur

Re: Licol pour vache

Message par Nathou » sam. 16 juil. 2022 21:21

Alors, pour le tannage je travail exclusivement avec du végétal, j'ai quelque cuir en tannage chrome pour la maroquinerie, personnellement en contacte avec la peau des animaux je préfère mettre quelque chose de naturelle. :)
Donc si j'ai bien compris pour ma muserolle, il me faut au trou du milieux 60 cm, en rajoutant les 10 pour la boucle on arrive a 70, plus les trous qu'il reste jusqu'au bout je dirait bien 15 cm ou 10, on arrive donc a 80 cm min
je vous mettrais les photos quand j'aurai avancé... comme une quiche je n'ai pas fait attention au taille quand j'ai commander la bouclerie -_- résultat c'est trop petit... bon maintenant je n'ai plus d'excuse pour faire mon licol pour mon poney ^^

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol pour vache

Message par Cylène » dim. 17 juil. 2022 15:32

Ha oui pour les boucles faut bien regarder leur largeur hihi.

Si tu as un doutes sur les longueurs car c'est ton 1er, n'hésites pas à faire un prototype en vinyl/linoleum, ça coute rien voir même gratuit chez les marchandes de tapis ;)
J'ai du mal a répondre niveau dimension sans le faire moi même.

Nathou
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 15:33
Prénom : Nathalie
Profil : Amateur

Re: Licol pour vache

Message par Nathou » sam. 13 août 2022 10:47

ha oui pas bête le prototype!! dite, on fait comment pour mettre des photo? ^^

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Licol pour vache

Message par Cylène » mer. 17 août 2022 10:58

Bonjour :=)

Perso je vais juste en bas du message, y'a un onglet "fichiers joints" et je passe par là. Faut juste charger le fichier, et cliquer sur "insérer dans le message". Y'a moyen de glisser déposer aussi directement dans le message.

forum.JPG
D'autres utilisent la bilbiothèque d'image (je ne trouve pas ce système pratique du tout, chacun ses gouts), Mich' en avait fait un ptit tuto ici:
https://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?f=25&t=528

Nathou
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 15:33
Prénom : Nathalie
Profil : Amateur

Re: Licol pour vache

Message par Nathou » jeu. 20 oct. 2022 15:59

bonjour!

je voulais vous mettre les photos du licol fini... mais apparament comme une quiche j'ai du les supprimé, impossible de remettre la main dessus.... |( :?: :doh:
si je remet la main dessus je les mettrais a ce moment la!

Répondre