Selle Cliff Wade de Thé

Avatar du membre
Amélia
Messages : 310
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 21:48
Prénom : Amélia
Profil : Débutant

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Amélia » lun. 11 avr. 2022 18:03

Merci pour la suite.
Ta selle est vraiment belle. Les fenders sont superbes, avec tout le reste du carving. Je comprends ta hâte ! Tu imagines la satisfaction, quand tu l'essaieras pour la première fois :) ?

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 186
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par old cowboy » mar. 12 avr. 2022 07:28

Hello Thé: merci pour la suite de ce beau reportage... toujours aussi génial de voir la naissance de ta selle.. j'imagine comme tu dois être impatiente de la poser sur le dos du cheval et de l'essayer!! bonne continuation!

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Thé' » dim. 15 mai 2022 19:43

Hello la compagnie,

Suite et presque fin de la selle !!
wouhouuuu, l'impatience augmente 8)

On a travaillé la partie principale : le siège !

Le siège c'est un gros bout de cuir, et qui dit gros bout de cuir, dit vaut mieux pas se rater !

J'ai commencé le week end en repassant sur mon border pour avoir plus de profondeur. Il n'y a pas photo...taper en aillant la retenue pour pas emmerder les voisins, ce n'est pas le bon plan quand on doit faire ce type d'ouvrage...
On voit clairement la différence...

Image

Une fois ce petit rattrapage fini, on attaque la chose sérieuse

On commence par couper le cheyenne roll à sa bonne taille, grâce à un outil technique et rare, on délimite la trace de coupe.

Image

Ingénieux n'est ce pas ?

Image

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Thé' » dim. 15 mai 2022 19:50

Inutile de vous dire qu'un couteau bien affuté est plus que nécessaire !

Image

Image

On patronne ensuite la pièce qui deviendra le siège

Image

On coupe, on humidifie fortement, voir on trempe
Image

On place et on commence à mettre en forme l'arrière du siège
Image

Image

Une fois que l'arrière est en place, on attaque la mise en place avant, avec le contour du fork. (pas évident de contourner ces parties proéminentes.)
Avec un "A" fork, c'est beaucoup moins difficile. (je me demande encore aujourd'hui ce qui m'a pris de ne pas demander cette option au fabriquant d'arçon !)

Image

Pas vraiment simple cette affaire !! car avec la mise en forme du cuir, sa capacité à se distordre, à prendre des plis qu'on ne voulait pas, puis finalement à couper trop loin pour dégager le fork... après quelques copieuses insultes à l'égard de ce cuir...
On prend les mêmes et on recommence en mieux !

oui oui !! si vous avez bien lu le début de mon poste et ma dernière phrase...
Vous vous dites mais non ???! ils n'ont pas fait ca ???
et bien si! nous on est des fous !! :angel:
On refait le siège, au revoir 60x70cm de cuir !

Ce cuir est maudit, depuis le début il nous pose pas mal de soucis ! Je n'ai vraiment pas acheté une bonne peau ! Bref ça arrive, on ne baisse pas les bras, heureusement que Mich est là, j'aurai lâché l'affaire aussi proche du but !

Image

Nous avons donc recommencé tout le processus en nous y prenant pratiquement pareil, non sans peine, mais là, nous y sommes !

Image

La découpe au milieu du siège servira à y mettre une petite matelassure pour le confort de mes ischions.

Petite pose carving une fois que les côtés sont découpés symétriquement

Image

Image

On prépare l'Inlay (la partie confort) avec une mousse néoprenne 10mm (il me semble), une belle peausserie chocolat, collé.

On fini les bords
et on demande un coup de main à ma cop's Cody qui gère la couture machine à la perfection pour avoir quelque chose de super propre !
Je me sentais pas de le faire, j'ai préférer lui laisser cette pression, et boire la mienne :x

Image
Image

Voilà une selle qui ressemble à une selle !!

Encore le montage final des fenders, le découpe des conchos en cuir et des différentes parties qui permettrons enfin le montage final !!

ah oui, et il restera le cheyenne roll à finir avec sa grosse partie couture main :sweat:


Elle sera comme je l'espérais, malgré quelques déconvenues, et grâce à l'aide de Mich :inlove: , prête pour la rando prévue fin du mois !!!!
Encore une grosse journée de boulot l'avant veille du départ :clap:
:rock:

ça va l'faire :inlove:

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Geppetto » lun. 16 mai 2022 08:16

Bonjour Merci pour le reportage. Du beau travail. Cela demande quand même de la force et de la ténacité, bravo. J'ai l'occasion de voir ce type de travail chez un sellier belge et je peux juger des efforts que ça demande.

Michel

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par MICHEL39 » lun. 16 mai 2022 08:42

Beau reportage. Merci pour le partage.
Comme dit Michel, on imagine l'ampleur du travail et des efforts...

Bravo.

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 186
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par old cowboy » mer. 18 mai 2022 08:34

C'est génial de voir toutes les étapes de ton travail! tu dois être impatiente de la voir posée sur le dos de ton (ta) partenaire herbivore ! :D
merci pour le partage! tu as bien fais de ne pas avoir laché l'affaire!! elle va être magnifique cette selle

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par equicuir89 » jeu. 19 mai 2022 01:43

Wahou ! Superbe. Merci pour la suite et presque fin de ce travail.
J'espère que le maitre est fier de son élève.
A bientôt de découvrir sur la bête...
Encore "chapeau" pour ce boulot.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Thé' » lun. 30 mai 2022 15:17

Alors voilà, nous y sommes ! Cette longue aventure touche à sa fin !
Nous avions la deadline de la rando, ça a été chaud, mais nous l'avons fait !
:emo: :rofl:

Reprenons où nous nous étions arrêtés dans les étapes,
Le siège est prêt, il faut maintenant l’encoller à sa place définitive
Image

On coupe la nouvelle épaisseur en bord à bord, et on ajoute une petite cale a un endroit que nous avions coupé pour avoir la forme de la fixation arrière au siège.
Pas le choix que de procéder comme cela. Toute façon ça sera caché par un nouveau morceau de cuir.
Image

On arrondit les angles
Image

Voilà le binder – partie de cuir aminci qui viendra englober nos 3 couches de cuirs du cheyenne roll
Image

On prend des repères avant encollage
Image
Après le coup de gouge pour la couture et le mouillage du cuir pour la mise en forme
On colle
Image

Et on met en forme
Image

On tire bien le dessous pour que les plis soient chassés
Image

On marque l’angle qui nous servira de repère pour le dessous de la couture
Image

Et c’est parti (mon kiki) pour la couture 😊
Une alène bien affutée, un angle toujours respecté, on ferme les yeux et on respire
Image
Image

un côté puis l’autre, j’ai appelé cela de la couture artistique de par la position à prendre à certains moments pour percer toujours avec le bon angle les 5 couches de cuirs !
Image

On viens ensuite délicatement avec un cutter ou une lame très très bien affutée l’excédent de la jupe de cuir
Image

Image

On prépare ensuite les petites rosettes de cuir, le latigo holder et le cinch holder
Image
J’avais préalablement recouvert mon planché d’étrier
Image
Image

On a monté les blevins sur les étrivières
http://travail-du-cuir.fr/app.php/galle ... 541/medium
puis riveté
Image
Reste à fixer le siege et les back jockeys, rosette avec Dring pour y fixer les latigos pour arrimer les bagages ou les vestes.
Image
Installation du Mule Wrap, cuir de mule comme son nom l’indique. Cette pièce sert à protéger la corne de l’abrasion du lasso.
Image

Je vais compléter encore avec une sacoche à l’occasion et ajouter des D ring pour le collier de chasse 😊
En attendant voici des photos de la bête finie !

Image
Image
Image


Bon finalement elle n’a pas servi pour la rando. Le fit n’était pas satisfaisant pour le dos du cheval de Mich (gentiment mis à disposition pour cette occasion).
Je ne voulais pas prendre le risque de le mettre dans un inconfort pour sa première grosse rando !
Voilà une photo du beau loulou équipé

Image

Je la testerai sur mon gros cette semaine et vous ferez des photos également !

Alors pour conclure, un Grand MERCI à mon ami Mich,
C’est une chance inouïe de l’avoir à mes côtés, il me supporte et me soutient dans ce projet depuis la toute première évocation de l’idée.
Il s’est libéré de nombreuses heures, il faudrait que je fasse le total, on prendrait peur 😊
Son expérience, ses conseils avisés et son aide sont quant à eux inestimables.
Surtout qu’il a dû supporter ma blondeur, mon manque de force et ma faible capacité à utiliser une visseuse et un marteau. (j’avoue…)
Sans lui je n’aurai jamais autant progressé dans le cuir et n’aurai jamais imaginé faire ma propre selle.
C’était une aventure magnifique !

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Cylène » lun. 30 mai 2022 15:27

Bonjour,

Tout simplement magnifique! Quel merveilleux projet, mené à son terme, et superbement bien!
Quelle fierté que celà doit être! :D
Quel travail!
Bravo !!

Avatar du membre
old cowboy
Messages : 186
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 15:25
Prénom : damien
Profil : Débutant

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par old cowboy » lun. 30 mai 2022 17:44

Un grand bravo à toi... Ta selle est tout simplement magnifique ! Y a plus qu à en profiter de longues heures a cheval!!!

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Mich' » lun. 30 mai 2022 18:17

Merci Thérèse, tu me fais trop d'honneur. Ce fût un plaisir pour moi de partager ces bons moments.

MAis ne parles pas comme s'il allait plus rien se passer, tu reviens quand tu veux pour le cuir ou pas.

Et mon cheval te remercie pour cette sortie détente/travail. Moi aussi d'ailleurs
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Thé' » lun. 30 mai 2022 21:12

Oh non Mich ne t’inquiète pas je reviendrai pour te jouer des tours mouhahaha
C’est l’aventure «  selle » qui prend fin et c’est le début d’une nouvelle, y’a plein de gribouillis à faire sur une page blanche !
Un collier de chasse, une paire d’armitas etc etc

Comme on dit « et c’est pas fini!! »

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par tipit » mar. 31 mai 2022 09:34

Bravo Thé', c'est juste splendide. A un moment j'ai eu des craintes, mais on aura donc encore quelques chances de se croiser chez Mich'.
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Geppetto » sam. 27 août 2022 18:49

Bonjour Désolé de remonter ce sujet si tard mais j'ai raté la fin du reportage en son temps. Bravo. Ayant moulé des centaines d'appareils dans ma vie professionnelle, je sais que ce n'est pas un petit travail, les coutures ensuite non plus, même si pour moi c'était à la machine. Félicitations pour ce résultat.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Mich' » sam. 27 août 2022 21:22

On a fait quelques retouches et Thérèse va remettre quelques mots sur son post. Pour l'instant elle est en vacances.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Thé' » mer. 31 août 2022 20:42

Merci à tous pour vos retours :inlove:

Voila une petite photo prise sur le plus beau des modèles du monde (comment ça je ne je suis pas objective ? :x // il est un peu gras, ne faites pas attention :P )

Image

Comme l'a écrit Mich, nous avons effectué des petites retouches pour la rendre encore plus belle ! :*

Fixation d'anneaux de collier de chasse, (le collier de chasse reste à faire !)
et ajout d'un ROPE CARRIER (sangle fixée directement sur le fork) qui sert à la base pour fixer un lasso,
pour moi il m'est utile pour fixer ma pochette fourre-tout ( à refaire pour l'assortir à la selle )

voilà les photos de la belle,

Image

Image

Image

Image

On peut voir qu'elle a pris un peu de nouvelles nuances, c'est génial de voir le cuir bronzer tranquillement :inlove:

Concernant l'utilisation, j'ai eu un peu du mal a m'y faire, nouvelle selle, nouvelles sensations :tmi:
C'est la première fois que j'ai une selle neuve à faire à mon bas du dos, du coup j'ai eu du mal à trouver ma place dans le siège au départ
mais maintenant ca va beaucoup mieux ! je me fait mon nouveau confort !

Un point encore à régler : le sanglage.
il est légèrement reculé par rapport aux selles du commerce (cela a été mon choix lors de la conception, car ainsi il est identique au sanglage de ma Circle Y).
Avec le cuir neuf & épais des fenders et des sanglons, je me retrouve un peu gêner sous la jambe.
Vu que le coco il est croisé frison/trotteur, je vous dit pas comme ca déménage la haut lorsqu'il trotte, j'ai bien du mal à stabiliser mes jambes dans cette configuration,
le "soucis" c'est que le fender se bloque soit en avant soit en arrière du sanglage et je suis obliger d'écarter la jambe pour me déloger.

Je vais tester avec un sanglage en nylon pour voir si cela va mieux sinon nous effectuerons une modification plus importante à ce niveau la.

Après consultation auprès d'une ostéo, le sanglage dans cette position malgré le léger biais par rapport au passage de sangle du cheval, n'est pas dérangeant car il stabilise la selle sur son dos. Donc ce n'est pas une erreur de ne pas l'avoir placé à une distance standard, mais elle suggérai d'avancer d'1/2" si vraiment moi je ne trouvais pas ma place. Ce n'est pas grand chose, mais ca peut faire tout sous la jambe.

Pour le reste elle valide la compatibilité de la selle au dos de mon cheval ! :rock: :rock: :rock: YYYEEEEESSSSSSS ! 8) 8) 8)

A voir donc différentes solutions de la plus simple en changeant les sanglons à la plus "invasive" la modification des skirts.


suite au prochain épisode

:hai: :hai:

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Mich' » jeu. 1 sept. 2022 08:33

Hello,

Comme je te l'ai dit hier, j'ai reçu ton sanglage nylon. J'ai oublié de te dire, le Off billet était doublé, donc peu voir pas de gain par rapport au Latigo, alors j'ai pris deux Latigo. Soit tu les utilises de la même façon à droite comme à gauche, soit tu retaille dans le deuxième pour en faire un Off Billet non doublé.
Ça part today.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par bojesse » lun. 26 déc. 2022 01:12

Magnifique reportage qui fait plaisir a voir, on reconnaît le THR.
Super
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Mich' » lun. 26 déc. 2022 09:54

Hello Walter,

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de photos du THR dans le reportage de Thé (pour ceux qui ne connaissent pas, THR = Top Hill Ranch). Si tu veux parler des première photos qui ont été faites dans des écuries en bois, ce sont les écuries dans lesquelles était le cheval de Thérèse à l'époque et c'est en Alsace.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

bojesse
Messages : 46
Enregistré le : sam. 24 déc. 2022 22:19

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par bojesse » lun. 26 déc. 2022 16:58

Bonjour Michel, je suis confus, je me suis emballé un peut trop vite.
Toutes mes excuses, les poutres y ressemblent, c'est la nostalgie qui parles.
Je n'y est plus mis les bottes depuis plus de 15 ans.

Je suis un grand admirateur de votre travail et suis ravis de pouvoir échanger avec vous.
C'est une belle occasion de partager notre passion.
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Selle Cliff Wade de Thé

Message par Mich' » lun. 26 déc. 2022 17:50

Merci pour les compliments et pas de soucis pour la confusion, mais tu peux me tutoyer, je ne suis pas aussi vieux que veut le faire croire la rumeur.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre