Adéquation fils / griffes : mes essais

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Dams » sam. 31 oct. 2015 00:46

Bonjour à tous,

J'ai fait des tests de couture pour voir l'adéquation des fils avec les espacements entre les points, histoire de me rendre compte moi-même de ce que ça pouvait donner et ne pas me fier juste à ce qui est dit/écrit sur le net.

J'ai donc pris tous mes fils et toutes mes molettes et fait pas mal de combinaisons que je vous propose de découvrir dans ce post. Tous les essais réalisés l'ont été avec un fer d'alène aux pinces vergez-blanchard de 43mm. Pour les petits points, je n'ai pas enfoncé l'alène jusqu'au bout afin d'éviter un trop gros trou. (Edit depuis la création du post : une alène plus a été testée pour les gros espacements et une alène plus fine pour les très petits espacements).

Pour les numéros 5,6 et 7 j'ai utilisé un cuir épais de 5mm. Pour les autres, le cuir fait 1mm.

Les alènes utilisées :
Image
Image

Les fils utilisés :
Image

[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Fils[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Épaisseur (en mm)[/td]
[/tr]

[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Polyamide 1.2mm[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]1.2mm[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Polyamide 0.9mm[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]0.9[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Fil cordonnerie Nº16[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]1 (?)[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Barbour 18/5[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]0.78 (?)[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]232[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]0.78 (?)[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]432[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]0.65[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]532[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]0.55[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]632[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]0.50[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]832[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]0.43[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]1032[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]?[/td]
[/tr][/table]

(les ? indiquent que je n'ai pas trouvé d'infos fiables sur les épaisseurs de ces fils. Si quelqu'un les a je suis preneur.)

Sur le site de Chadefaux (http://www.cuirschadefaux.com/glossaire ... es-griffes), on trouve les informations suivantes pour nous conseiller sur l'adéquation entre un fil et une griffe. C'est ce tableau qui m'a donné envie d'essayer moi-même :
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Fils[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Griffes[/td]
[/tr]

[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]232 et 332[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Nº6[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]432[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Nº8[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]532 et 632[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Nº10[/td]
[/tr]
[tr=text-align: center;]
[td=border: 1px solid #cccccc;]732 et 1032[/td]
[td=border: 1px solid #cccccc;]Nº10[/td]
[/tr][/table]

Maintenant place à mes tests. C'est parti pour les photos. J'ai volontairement laissé la première ligne vide avec les points, pour voir ce que ça donne :
Image

[poste édité avec ajout de nouveau numéro de griffe]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Aller une dernière pour bien se rendre compte de la différence entre la griffe 5 et la 19 :
Image

Libre à chacun de se faire son avis sur les rendus qui lui plaisent le plus, mais j'ai trouvé intéressant d'effectuer cette démarche car je constate que beaucoup de combinaisons marchent et offrent un rendu intéressant, contrairement à ce qu'on pourrait croire ou lire. Attention tout de même, j'imagine que le cuir joue également sur le rendu, donc rien ne vaut vos propres tests ;-)

Vous constatez que certaines lignes sont vides. Elles devraient se compléter d'ici peu avec des tailles de fils que je n'ai pas encore.

Damien

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Nox » sam. 31 oct. 2015 02:52

eh bé tu t'amuses bien!! C'est super et vraiment bravo!!!!! je regarderai mieux plus tard...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par richelieu » sam. 31 oct. 2015 07:03

Pour complétr les tests de Dams, un fichier que j'ai copié sur Cuir Création (sans scrupules, car je suis "l'inventeur" de cette formule)


607

Bravo Dams pour ton travail!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Dams » mar. 5 janv. 2016 20:27

Devant le succès fou de ce post :mdr:, j'ai modifié le post initial :
- de nouveaux essais avec griffes : 13, 16, 18 et 19.
- de nouveaux essais avec une grosse alènes pour les griffes : 5, 6 et 7.
- photos des alènes utilisées.
- remplacement de la comparaison 5/14 par 5/19.
- essais avec fils 132 et 332 (merci Nox :*)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par tipit » mar. 5 janv. 2016 22:20

Mais non Dams, n écoute pas ceux qui ne disent rien :mdr:
Moi je les regarde tes test :shock: j'hallucine sur les points à partir de 16 :roll:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Dams » mar. 5 janv. 2016 22:31

Hi tipit, ouep ça commence à faire. On voit sur mes tests que la moindre imperfection de perçage se voit tout de suite.
Comme j'en discutais avec un ami commun, il faut se dire que naguère certains cousaient avec 24 points par pouces voire plus.
J'aimerai beaucoup trouver ce genre de molettes, mais c'est très difficile. Je pense même que ma mini-alène ne sera pas suffisamment fine pour ce travail et qu'il faudra que je m'en fasse une spéciale.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par tipit » mar. 5 janv. 2016 22:39

Tu as déjà de quoi faire, moi je m’arrête à la molette 12 :mdr:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Paquita12 » mer. 6 janv. 2016 01:51

Moi j'ai donné ma 14 à Mich' , vu tous les services qu'il m'a rendu et parce que je pense que c'est même pas la peine pour moi .Alors au-delà, je suis sans bras....


Je les ramasse tiens....
Et je vais me coucher...

En ligne
Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Cylène » mer. 6 janv. 2016 10:21

Je trouve le sujet super interessant et utile, j'avais déjà vu tes premiers essais mais je ne sais pas quoi dire, hormis que tu t'es "bien amusé" hihi!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Nox » mer. 6 janv. 2016 13:27

Quel courageux!!!! Chapeau, surtout pour les coutures minuscules, au 19 tu as dû t'amuser!
Pour moi, l'alène la plus longue des 3 est à oublier, sauf pour des travaux de grosse couture, des épaisseur importantes type harnais.. Trop longue, trop large...
La moyenne est bien, elle ressemble à ce que j'utilise en général, pour du fil 332, cuir griffé au N°10.. Tiens, pas vu dans tes exemples, tu n'avais plus de fil 332? Tu en veux?

On voit bien selon tes essais que certaines coutures sont bien assorties, que d'autres ne rendent pas terrible...
Je ne suis pas trop d'accord avec le 2eme tableau de Chadefaux... On demandera à YP le 16 ce qu'il en pense.
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Thé' » mer. 6 janv. 2016 14:02

Question bête, bonjour,
Pour faire du 10-12 quelle est la taille d'alène optimum ? j'ai une Blanchard 038 ou 043 (plus sur) et une 050 '(qui me sert à rien! si qqun veut d'ailleur j'échange contre une plus petite !)

Mais je trouves ça déjà super gros pour faire un trou a 10 ?! ou c'est une impression ou la peur d'ouvrir le trou à coté ?
Peut on trouver une alène plus petite ? ou s'est la préparation de la lame qui va différer ?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Dams » mer. 6 janv. 2016 14:11

@Nox la grosse alène a servi uniquement pour les 3 essais 5, 6 et 7 pour comparer avec l'alène du milieu, qui elle a servi pour toutes les autres griffes (hormis 18 et 19). Pour le 332 non c'est bon j'en ai maintenant merci ;-)

@Thé j'ai donc utilisé l'alène du milieu pour la griffe 10. Il s'agit de la 038 (http://www.vergez-blanchard.fr/boutique ... g_fr&num=2) mais la 043 ira très aussi. Tu n'est pas obligée d'enfoncer l'alène à fond si tu veux limiter la taille du trou.
Je n'ai pas trouvé d'alène neuve plus fine que celle de vergez-blanchard. Dans le temps, il y en avais des fines (j'en ai récupéré en achetant un lot d'outil). Sinon beaucoup aujourd'hui se les préparent eux-même : en y allant doucement et proprement avec le dremel par exemple.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Thé' » mer. 6 janv. 2016 14:53

ok, c'est bien ce que je me disais, sur le site de Blanchard il n'y a pas plus petit.
Je vais m'en reprendre une et bricoler sinon...
Merci Dam's !!

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par tipit » mer. 6 janv. 2016 15:56

Hey ça va être le moment de la lancer cette commande vergez :rofl:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Thé' » mer. 6 janv. 2016 16:42

Il faut réunir 600€ de commande pour la remise je crois...
S'il y a des partants on peut la relancer !
Mais moi perso je n'ai qu'une alène ...

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Nox » mer. 6 janv. 2016 17:22

pis bon la qualité des alènes actuelles ne vaut pas celle des ancienne côté qualité de métal... vaut mieux en choper d'occaze :) Moins cher et plus solide car quand j'entend que certaines plient ou ne percent pas du cuir épais, euh....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Thé' » jeu. 7 janv. 2016 10:24

C'est vrai Nox, je vais voir ce que je trouve en occas...
bon j'en ai une qui a 3 ans de chez Blanchard, elle traverse très bien le cuir épais, tout est une question de préparation aussi...
, et peut etre de lot (trempage de l'acier etc) ...

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Paquita12 » jeu. 7 janv. 2016 10:43

Moi j'en ai cassé plusieurs avec le premier cuir que j'avais mais a priori c'était plus un problème de cuir que d'alène.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Nox » jeu. 7 janv. 2016 14:40

Paquita12 a écrit :Moi j'en ai cassé plusieurs avec le premier cuir que j'avais mais a priori c'était plus un problème de cuir que d'alène.
enfin quand même!!! C'était des récentes? Même si le cuir est du béton, ça doit percer, à moins d'être en porte à faux de travers, et encore... Je n'ai JAMAIS cassé une alène, sauf une ronde en faisant autre chose que du cuir, même en faisant le harnais et en perçant + d'1 cm d'épaisseur!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Paquita12 » sam. 9 janv. 2016 04:31

Oui des récentes.
Mais bon c'était un truc declasse de chez Arnal, pas à la vente normalement. j'ai jamais plus eu à problème ensuite, avec les autres cuir.
Mich m'en avait aiguisé certaines un peu plus tard mais c'était pareil. J'en ai desemmanché aussi :D

Je pense vraiment que c'était le cuir qui avait un soucis, mais comme c'était mon premier j'avais pas de référence et je comprenais pas ce que je foirais :D

Bref ce croupon etait un mystère mais je pense vraiment pas que c'était un problème dû aux alenes.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par filcordo » jeu. 11 août 2016 14:47

24 points au pouce !! ça laisse rêveur !!! j'ai vu au porte du cuir certain """ouvrage """ (d'art pour moi en tout cas) de chez Hermès
qui date d'y il a fort longtemps , certains ouvriers avaient leur technique (jalousement gardé) et il présentait des conceptions faite par eux , sorte de petit concourt entre eux , même en retournant la pièce dans tout les sens et en la scrutant je suis incapable de comprendre comment certaine coutures on pu être faite !!??? un vrai régale pour les yeux , et une torture pour l'esprit :cry:
Dam's si je peux t'être utile pour avoir certain fil n'hésite pas , il me faudrait dix vies de cordonnier pour passer le petit stock que j'ai , j'ai aussi des fil néox très gros et enduit d'un produit qui """fond""" lors de la couture (surtout machine) et qui rend plus ou moins étanche la couture ,
par ailleurs comme le dit Nox les vieilles allène y a pas mieux !! j'en ai retrouvé une boite (de pastille) que le cordonnier/bourrelier du village gardait en 1900 +/- petite particularité elles sont comme neuve et la boite contenait du talc = pas de rouille , sans doute une astuce de l'époque ??? les plus petite lame font 25 mm de long pour 1 , 5 mm au plus large !!!
par facile pour mes gros doigts !!!!
bon je suis sans doute un peu hors sujet !! mais ça m'a fait plaisir de tous vous lire et inspiré !!!! :$
:hai: Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Dams » dim. 21 août 2016 12:47

Les amis, j'ai mis vos discussion dans un autre sujet, car ça devenait hors sujet par rapport à ce post ;) . Le nouveau post se trouve ici : http://travail-du-cuir.fr/technique-du- ... t1327.html

Je reprends juste un bout de ce que Jacquy avait écrit dans son message :
Leather Carver a écrit : Dams,
Chapeau pour ta démonstration, je ne viens que de la découvrir maintenant.
En règle générale, et pour appuyer Nox, moi non plus je n'ai jamais casser d'alènes et je coud, à la main bien-sûr, ce que l'on appelle des skirts, soit des jupes, sur des selles américaines qui ont une épaisseur entre 16 et 20mm.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Dams » ven. 17 mars 2017 21:32

Je ne sais pas trop où mettre ce que j'ai à dire, donc je le mets ici ;-)

Je voulais revenir sur les alènes et notamment leur fer. Vous avez vu que j'ai utilisé 3 tailles différentes pour mes essais.
Il existe de nombreuses tailles d'alènes. J'ai récemment récupéré de petits fers et j'ai donc eu l'idée de faire ce petit comparatif en photo.

La 4eme en partant de la droite est un fer vergez-blanchard de 38mm, le plus petit qu'ils vendent et que je pense beaucoup de lecteurs ont (où les tailles légèrement supérieurs mais de même largeur). C'est donc le fer témoin. Au passage, bien que ce ne soit pas l'objet du post, vous noterez que le fer est brut, absolument pas poli, contrairement à la plupart des fers anciens présents sur cette photo (oubliez les rouillés :-) ).

Regardez le plus petit fer, 2,5cm, extrêmement fin, qui, à n'en pas douter, était destiné à de la couture fine. Je ne sais pas s'il se vend encore des fers aussi petits aujourd'hui. À l'occasion il faudrait que j'en emmanche un et que je fasse des essais...

Image

Image

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par tipit » sam. 18 mars 2017 20:50

Hello Dams, ce petit fer laisse rêveur, comme toi je me demande ce que cela donnerait, pour de la maroquinerie ça doit être top :levi: .
Enfin, une fois que l'on a appris à le dompter :cry:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Adéquation fils / griffes : mes essais

Message par Dams » lun. 5 juin 2017 21:22

Bonsoir,

Je suis tombé sur ça sur Pinterest. Le lien initial : https://www.reddit.com/r/Leathercraft/c ... sizes_and/
couture.jpg

Répondre