Fabrication d'un corps collier de trait

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Dams » ven. 29 janv. 2016 15:12

Bonjour à tous,

Suite à la journée chez Bernard, voici ma synthèse de la technique, relue et validée par Bernard.

http://travail-du-cuir.fr/partage/Fabri ... etrait.pdf

Ce document est accessible à tous, n'hésitez pas à le partager. J'espère également pouvoir l'enrichir.

Damien

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Paquita12 » ven. 29 janv. 2016 15:16

Je peux le partager sur facebook je suis dans des groupes de chevaux de trait qui seront surement intéressés?

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Dams » ven. 29 janv. 2016 15:20

Bien entendu Sandrine. Je le redis : ce document est en accès libre ! Partagez-le ! :-) :cheers:

Bernard ne nous a pas fait cette demo pour rien. Et moi pas rédigé ce doc pour rien non plus. Que tout le monde en profite :vague:

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Cylène » ven. 29 janv. 2016 15:25

Merci beaucoup!!!

Ca m'intéresse et déjà téléchargé pour le mettre dans "mes documents".

Ca m'aurait vraiment intéressé d'assister à ça, j'espère un jour! :)

Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par fgetup » ven. 29 janv. 2016 19:55

sacre boulot,
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Thé' » ven. 29 janv. 2016 22:43

Super !!!
Merci Dams pour le reportage !
Et merci à Bernard pour le partage de connaissances!

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par beaulama » dim. 7 févr. 2016 12:24

Je découvre aujourd'hui seulement ce magnifique reportage illustré.
Merci à Damien, Bernard et son frère d'avoir fait tout ce travail, si j'avais su j'aurais peut-être pu me débrouiller pour assister à cette fabrication, vraiment dommage. En tout cas bien sûr je garde précieusement le document sur mon ordi et je prendrai le temps de l'étudier autant que possible.
Ce reportage va bien illustrer les descriptions pourtant claires du "Leurot" car rien ne vaut l'image illustrant les explications.
Bravo à tous et encore mille mercis.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par filcordo » jeu. 11 août 2016 14:19

mieux vaut tard que jamais !!! moi je viens seulement de le voir !!!! retouchant parfois des colliers (destiné à la déco) plutôt qu'à ce qu'ils étaient destinés à faire ! je retrouve bien la je que je vois sur ceux que l'on me confis !!!
mais je dois avouer qu'il m'en faudrait bien plus (que ce beau reportage) pour pouvoir en confectionner un !!!!
et combien reste t'il de personne encore capable de répéter ces gestes ????
merci Messieurs d'avoir pris ce temps pour le plus grand plaisir de nos yeux !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Dams » ven. 8 févr. 2019 19:42

Bonjour à tous,

Voilà 3 ans que ce document a été créé. J'aimerai partager avec vous un bilan.

Peu de temps après le partage de ce document, une personne me contactait pour me proposer son aide pour le compléter et le terminer. J'étais ravis ! 3 ans plus tard pas un seul mot n'a été ajouté par cette personne, malgré mes relances et ses promesses.

J'ai moi-même contacté une dizaine de personnes pouvant m'aider dans ma démarche. Peu ont répondu. Récemment, un jeune bourrelier me disait connaître mon document et s'en être servit de support pendant son apprentissage. Quelle joie de lire que ce document a pu servir, quelle déception de ne pas l'avoir su et surtout de constater que cette personne n'ait pas contribué pour le terminer.

Une personne s'est sentie le droit de publier ce document sur un autre site sans même me demander mon autorisation. En soit ce n'est pas très grave, mais la politesse aurait voulue que l'on me demande. Mais internet semble être exempt de tout droit et devoir.

Ce qui m'embête le plus c'est qu'en 3 ans, il n'y a donc eu aucune contribution !

Si je crois fermement aux bienfaits du partage sur internet, que ce soit sur un forum, facebook ou tout autre forme, il y a un effet pervers que je constate de plus en plus : l'information est tellement facilement accessible qu'on ne prend pas la peine de se demander d'où elle vient. On ne fait que consommer. On oublie qu'il a des gens derrières les mots que nous lisons, qui ont pris du temps pour les rédiger.

Je lance donc un appel à ceux qui lisent ces lignes : aidez-moi dans ma démarche, s'il vous plaît. C'est très facile, vous connaissez peut-être des bourreliers ou des "sachants" : parlez-leur de ce document.

Merci au moins d'avoir lu ;-)

Damien

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par richelieu » sam. 9 févr. 2019 07:40

Bonjour Dams,

Ton constat hélas , ne m’étonne pas: bien des internautes trouvent "normal" de tout avoir à disposition et de ne pas s'impliquer.
Caché derrière son clavier, il est facile d' oublier les règles élémentaire de savoir vivre.
Bravo pour ton implication dans la conservation et la transmission de savoir faire.

Amicalement

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Luc » sam. 9 févr. 2019 09:29

Je comprends tout à fait ton ressenti et comme vous deux je ne suis guère étonné de ces façons d'agir (bien que je n'approuve pas!).
Par contre je ne peux t'aider je ne connais personne.
N'oublie pas tes premiers pas...

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Marshal » sam. 9 févr. 2019 10:18

Bonjour,
Malheureusement c’est ça dans tout les secteurs, cette consommation est d’ailleurs une des causes de la mort de beaucoup de forum
Pour ma part mes photos de cette journée sont toujours sur le disque dur de mon ordi qui est HS, pas eu le temps de m’y repencher depuis 3 ans désolé...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Geppetto » dim. 10 févr. 2019 13:29

Bonjour

Malheureusement, peu d'artisans sont prêts à partager. Je connais 3 bourreliers qui fabriquent encore des colliers mais aucun ne semble prêt à partager ce savoir. Je les vois en été, chaque année, et je leur en parlerai à nouveau. Je sais qu'un ancien voulait bien divulguer sa technique mais en contrepartie d'une rémunération .
Les 2 forums que certain(e)s d'entre nous fréquentent sont suivis par des maroquiniers et je n'en lis jamais un seul qui soit prêt à aider lorsqu'une question est posée à propos de maroquinerie.

Michel

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Cylène » dim. 10 févr. 2019 14:47

Le métier est soumis à une promesse pour certain qui consiste à ne transmettre sa technique qu'à une seule personne, au moment de la relève. Qu'on soit d'accord ou non avec cette pratique, elle existe pourtant toujours bel et bien, je parle pour le bourrelier. Ca ne contribue pas à sauver le métier malheureusement, mais on ne peut pas reprocher à ceux là tout du moins de ne pas trahir une promesse :=)
Ca en enlève déjà quelques uns sur la mince liste des bourreliers "dispos" . Pour ma part j'en connais déjà "2" comme ça.

Après il est certain que beaucoup ont du mal à partager déjà de base, pensant qu'on va leur piquer un savoir faire alors qu'il n'en est rien car savoir comment on fait n'implique pas réussir à en faire tout autant :(

Phaust Sceptique
Messages : 12
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:45

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Phaust Sceptique » dim. 10 févr. 2019 15:09

Il ne faut pas ni vous formaliser ni vous décourager. Qu'est-ce qui est le plus important : partager et transmettre un savoir ou la participation collective au document servant à le transmettre ?

Écrire c'est difficile contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord. Et c'est encore plus difficile d'arriver à exprimer avec des mots des gestes purement manuels, sans parler de la partie tactile, du ressenti de la matière, des formes et des mouvements.

Ensuite, il faut avoir le temps ou l'envie de le prendre.

Et il faut trouver une personne qui aura tout ça en plus du savoir à transmettre. C'est rare dans un domaine de niche tel que celui-ci.

Un document tel que celui-là a beaucoup de valeur même si on le pense incomplet.

Et, pardonnez-moi si je me trompe, mais j'imagine que la motivation première d'avoir rédiger ce document était de partager le savoir pour que d'autre puisse apprendre. L'espoir, le désir, l'envie que d'autres y contribue a dû venir plus tard.

Soyez fier de l'avoir rédiger, soyez fier qu'il ait été utilisé et continuez à partager ce savoir en dépit de la frustration de vous sentir peut être un peu seul à partager.

En tout cas, moi je vous remercie pour cet effort, sincèrement, et j'espère que vous continuerez à partager votre savoir avec nous.

Phaust.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Dams » dim. 10 févr. 2019 15:50

Bonjour à tous,

Merci pour vos gentils mots.

Geppetto et Cylène, vous avez bien raisons concernant le secret. Si je comprends cela pour des professions encore d'actualité, j'ai plus de mal à le comprendre pour un métier (ici on parle même d'une réalisation précise) qui tombe dans l'oubli. Je serai curieux de savoir combien de bourreliers font encore aujourd'hui des corps de collier à l'ancienne tel que décrit dans le document.

Phaust tu as raison la motivation initiale était de partager aux autres pour garder trace de cette journée d'enseignement.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Paquita12 » mer. 20 févr. 2019 10:05

Je comprends bien ta déception, mais hélas, il faut effectivement rester centré sur la motivation première, même si on aimerait bien que ça fasse des émules et trouver d'autres personnes pour mettre aussi la main à la patte.
Malheureusement on a beau vouloir enncourager le partage et non le pillage, chacun apportant à sa mesure, on se rend compte des dégâts de la société de consommation... Quand en plus c'est gratuit, ça ne vaut rien et tant pis pour celui qui s'est donné du mal, même pas un merci...
A part continuer à faire autrement je ne vois pas trop de solution. On peut fermer et garder les choses entre "personnes qui partagent". Ça a ses bons et ses mauvais côtés et ça ne change pas grand chose à l'origine du problème...

En tous cas il est chouette ton document!

Quelqu'un a des nouvelles de montagne d'ailleurs?

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Geppetto » mer. 20 févr. 2019 11:40

Bonjour

Oui, Bernard est toujours bien vivant puisqu'il intervient régulièrement sur le forum des "Outils anciens".

Je crois aussi que des anciens n'ont pas envie de s'impliquer dans le système "partage sur Internet" qui met tout, le bon, le moins bon, le mauvais à portée de tout un chacun. Moi-même, je suis parfois étonné de ce que je vois sur Youtube concernant la fabrication des chaussures, mais je ne vais pas commencer à jouer au plus malin, chacun devra faire le tri et corriger selon son expérience personnelle.
Je suis plus enclin à partager mon expérience à l'atelier de la forge que sur Internet parce qu'on travaille ensemble, on partage ses connaissances, ses expériences, et j'apprends encore des plus jeunes. De plus, les trucs de métier on les partage sur le vif et on ne les voit pas dans les vidéos.
Je rencontre régulièrement des sellier(e)s et bourrelier(e)s chevronné(e)s et il me semble bien qu'aucun ne soit habitué à Internet.
Damien, j'espère que tu réussiras à compléter ton tutoriel.

Michel

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par montagne » sam. 23 févr. 2019 00:50

bonsoir les potes ! merci michel de m'apprendreque je suis encore vivant !! ^^ !! je viens de transmettre à un ami sellier
mr Lacuche du lot toutes les informations et les gabarits pour la réalisation des corps de collier ...j'ai été tres déçu pour ne pas dire "meurtri " de n'avoir pu terminer ce stage à cause d'une basane pourrie trop amincie) j'espère que l'ami Lacuche arrivera
a relever
ce défi plus complique que cela parait à première vue ...je ne m'étais pas rappelé que la paille a un sens ! mon père m'aurait
engueulé !! eh oui la paille est plus fine du coté de l'épi qu'a sa base ..d'ou exces de volume au niveau de la tête !! bref à 84
balais j'espère que j'aurai au moins la satisfaction d'avoir transmis le flambeau allumé par les compagnons PIECARDS"il y a des siècles ....j'avais contacté 2 bourreliers belges qui hélas ne connaissaient pas la méthode adéquate ..Au printemps je dois
recevoir un bourrelier amateur de l'aisne ! auquel j'espère pouvoir fournir toutes les informations utiles avant de passer le rembourroir à GAUCHE si vous voyez l"allusion !! salut à tous et à bientot ....????BM

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Paquita12 » lun. 25 févr. 2019 13:24

Merci pour les news, Bernard!!
C'est sûr que c'est un savoir-faire pointu qui est hélas en train de se perdre sans des gens comme vous!
Ne passe pas trop vite le rembourroir à gauche :cache:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par montagne » mar. 26 févr. 2019 18:06

grand Merci à tous pour vos mercis pas question de passer le rembourroir à gauche pour l'instant je suis ambidextre

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Paquita12 » ven. 10 avr. 2020 13:38

Le lien ne marche plus tiens...
J'ai des matelassures d'elasto à refaire !!

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Dams » ven. 10 avr. 2020 20:57

Corrigé

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Fabrication d'un corps collier de trait

Message par Paquita12 » jeu. 16 avr. 2020 13:51

Merci. Finalement y avait que la toile et le cuir extérieur à changer faut que je vous mette des photos.

Répondre