Nettoyage cuir

Répondre
KiriLL
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 janv. 2022 11:59

Nettoyage cuir

Message par KiriLL » mar. 4 janv. 2022 14:09

Bon désolé mais j ai des questions de débutant :shock: , en effet quand je passe de la crème nourrissante mon chiffon est tout le temps sale , est ce que je ne lave pas assez bien le cuir avant ? j utilise de la saphir universelle et de la grison essentielle , ces crèmes font elles remonter les impuretés ? en général je lave a l eau douce avec savon de Marseille , merci d avance pour vos lumieres.
Du coup j aurais une autre question , dans le milieu des vélocistes , certains conseille de faire bouillir les sellles vraiment anciennes pour ré assouplir le cuir, ce procédé ma toujours semblait un peu barbare , ne risque t on pas d endommager définitivement le cuir ?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Nettoyage cuir

Message par Luc » mar. 4 janv. 2022 14:25

Tu ne nous dis pas dans quels cas tu passes la crème donc difficile de répondre.
Pour ce qui est de faire bouillir le cuir, fais des essais sur des chutes (en TV en en T Chrome) et tire s'en tes conclusions. Puis accessoirement, tu mets un coup de pied à ces "certains"...
N'oublie pas tes premiers pas...

KiriLL
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 janv. 2022 11:59

Re: Nettoyage cuir

Message par KiriLL » mar. 4 janv. 2022 21:42

euh , oui désolé , ben en fait je suis un monomaniaque des selles de velo , du coup le cadre c est a chaque selle je les nettoie et nourri le cuir avec de la créme , je me demandais juste si la couleur noiratre du chiffon etait du a un defaut de lavage , ou si c est normal

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Nettoyage cuir

Message par Luc » mer. 5 janv. 2022 08:54

Même si tu laves ton cuir, il restera toujours un peu de gras des fois précédentes. Donc je pense qu'il soit logique que le chiffon soit noirâtre. Avec quoi lave tu tes selles?
N'oublie pas tes premiers pas...

KiriLL
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 janv. 2022 11:59

Re: Nettoyage cuir

Message par KiriLL » mer. 5 janv. 2022 12:06

bonjour avec eau et savon de marseille

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Nettoyage cuir

Message par Luc » mer. 5 janv. 2022 12:59

Essaie savon glycériné, ça nourrit en même temps.
N'oublie pas tes premiers pas...

Jennifer
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 22:30
Profil : Amateur

Re: Nettoyage cuir

Message par Jennifer » sam. 22 avr. 2023 23:15

Luc a écrit : mer. 5 janv. 2022 12:59 Essaie savon glycériné, ça nourrit en même temps.
Salut.
Actuellement, moi, je n'ai pas de chute de cuir pour tester une méthode. J'ai pris mes ceintures et sacs en cuir chez les meilleures marques de vêtements pour femme. Du coup, je me demande s'il faut tous les nettoyer de la même façon. Parmi mes accessoires, j'ai du vrai et du faux cuir.
Merci d'avance pour vos réponses.

isabelle53
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 déc. 2023 10:05
Profil : Amateur

Re: Nettoyage cuir

Message par isabelle53 » mar. 5 déc. 2023 19:58

J'ai une paire de santiags en cuir blanc avec des broderies à fils colorés rouges. Le cuir est sal mais je souhaite éviter de "délaver" les broderies. comment les laver et les nourrir pour retrouver les couleurs?

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Nettoyage cuir

Message par Luc » mar. 5 déc. 2023 22:44

Ça me gène de répondre à la question de Jennifer car ça fait un bail et je n'ai pas dû voir sa question. Bref je lui répondrais qu si ce sont des articles de marques, que celles ci fassent leur taf avec un suivi, vu les tarifs elles doivent bien ça! Et pour le faux cuir tant pis pour lui!

Isabelle, sans voir difficile de répondre... Comme ça je ne saurais t'aider... Désolé!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Nettoyage cuir

Message par Cylène » mer. 6 déc. 2023 10:27

Bonjour Isabelle, donc tes santiags sont en cuir, blanc, et tu as des broderies rouge par dessus. Tu as peur que le rouge déteigne sur le cuir blanc.
Normalement c'est fait pour aller dehors, et donc que ça ne puisse pas "couler" sur ton cuir blanc.
Quand on nettoie le cuir ça ne sera jamais avec un produit qui attaque, c'est sensé être quelque chose de "doux".

Pour ma part je fais toujours au savon glycériné simplement :=)

Cependant... difficile d'assurer une non décoloration. L'idéal ça serait que tu puisses tester sur ton fil rouge, à un endroit qui ne se voit pas, sur une petite surface.
Mais dans tout les cas, même si le rouge du fil venait à transpirer, il n'est pas sensé "rentrer" dans le cuir blanc, qui est certainement un bon mélange de finitions siliconées et autre qui n'ont rien de naturel sur ce type de chaussures blanches. Et donc même si le fil transpire, en essuyant de suite tu ne devrais plus rien voir sur ton cuir.

Mais si il s'agit de bonnes bottes de bonne marque, il serait étonnant que ça déteigne et colore ton cuir blanc, sinon ils auraient prévu des chaussures "à ne pas utiliser en extérieur", ça serait comique pour des Santiags ;D
Si par contre elles viennent de site style "Temu", je ferais un vrai essai sur l'arrière de la botte, quelque part.

On ne peut malheureusement pas t'assurer de la non décoloration.

Et comme le stipule Luc, hésites pas à mettre une photo, c'est souvent plus facile pour conseiller, pour mieux se rendre compte de la problématique.

isabelle53
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 déc. 2023 10:05
Profil : Amateur

Re: Nettoyage cuir

Message par isabelle53 » lun. 11 déc. 2023 17:05

Coucou Cylène,

merci, je vais essayer le savon glycériné!

Gae3tan
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 déc. 2023 06:10
Contact :

Re: Nettoyage cuir

Message par Gae3tan » mar. 19 déc. 2023 07:27

Bonjour,

Comme tu l'as mentionné, les santiags de bonne qualité, surtout celles de marque reconnue, sont généralement conçues pour résister aux éléments extérieurs, y compris la décoloration. Cela dit, la prudence reste de mise, surtout avec des matériaux délicats comme le cuir blanc et des broderies rouges. Utiliser du savon glycériné est effectivement une bonne méthode douce pour l'entretien.

Ce que tu décris me fait penser à un autre type de défi qu'on rencontre avec les accessoires de mode pour trouver le juste équilibre entre utilité et esthétique. C'est un peu comme un genre de porte-monnaie élégant mais pas assez fonctionnel pour le quotidien. On se demande toujours si on doit privilégier la beauté ou la praticité. Ne devrions-nous pas, en tant que consommateurs, exiger des produits qui combinent à la fois durabilité et esthétique, surtout dans le domaine de la mode ? Qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
equicuir89
Messages : 424
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 02:32
Prénom : Marcel
Profil : Amateur
Localisation : Yonne

Re: Nettoyage cuir

Message par equicuir89 » mar. 19 déc. 2023 11:08

Ben là, j'sais plus...

isabelle53
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 déc. 2023 10:05
Profil : Amateur

Re: Nettoyage cuir

Message par isabelle53 » jeu. 21 déc. 2023 10:42

Cylène a écrit : mer. 6 déc. 2023 10:27 Bonjour Isabelle, donc tes santiagsImage sont en cuir, blanc, et tu as des broderies rouge par dessus. Tu as peur que le rouge déteigne sur le cuir blanc.
Normalement c'est fait pour aller dehors, et donc que ça ne puisse pas "couler" sur ton cuir blanc.
Quand on nettoie le cuir ça ne sera jamais avec un produit qui attaque, c'est sensé être quelque chose de "doux".

Pour ma part je fais toujours au savon glycériné simplement :=)

Cependant... difficile d'assurer une non décoloration. L'idéal ça serait que tu puisses tester sur ton fil rouge, à un endroit qui ne se voit pas, sur une petite surface.
Mais dans tout les cas, même si le rouge du fil venait à transpirer, il n'est pas sensé "rentrer" dans le cuir blanc, qui est certainement un bon mélange de finitions siliconées et autre qui n'ont rien de naturel sur ce type de chaussures blanches. Et donc même si le fil transpire, en essuyant de suite tu ne devrais plus rien voir sur ton cuir.

Mais si il s'agit de bonnes bottes de bonne marque, il serait étonnant que ça déteigne et colore ton cuir blanc, sinon ils auraient prévu des chaussures "à ne pas utiliser en extérieur", ça serait comique pour des Santiags ;D
Si par contre elles viennent de site style "Temu", je ferais un vrai essai sur l'arrière de la botte, quelque part.

On ne peut malheureusement pas t'assurer de la non décoloration.

Et comme le stipule Luc, hésites pas à mettre une photo, c'est souvent plus facile pour conseiller, pour mieux se rendre compte de la problématique.
Très bien, avec du simple savon de glycérine, c'est noté, merci !

Répondre