Sac à main technique ?

Répondre
lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Sac à main technique ?

Message par lou » lun. 10 mai 2021 23:21

Bonsoir tout le monde
J'espère que vous allez bien
Une petite question je voudrais faire un sac hexagonal comment faire pour avoir une épaisseur de 4,5 cm j'ai opté pour couper plusieurs morceaux et les assembler entre eux donc 5 au total relié par un laçage ainsi que par un montage des soufflets à l'allemande c'est à dire un morceau rajouté sur chaque morceau mais le hic c'est qu'il se chevauchent entre eux... :(
Ou faut il prendre la dimension du tour du sac et ne faire qu'un seul morceau ? Comment calculé la dimension exacte
J'espère que je suis assez clair dans mes explications...
Merci à vous ;)
Bonne soirée
Lucie

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sac à main technique ?

Message par Luc » mar. 11 mai 2021 07:39

Claire comme de l'eau de roche... juste après l'orage!
Sac hexagonal, je suppose que ce n'est pas la forme extérieure mais de l'ouverture?
4,5 d'épaisseur? Là je ne comprends pas du tout...
Tu ne pourrais pas nous faire un schéma? Comme le dicton: un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
Ah au fait! Un hexagone a six côtés. Tu parles de 5 pièces, c'est donc un pentagone...
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Sac à main technique ?

Message par lou » mar. 11 mai 2021 21:10

Voilà un petit aperçu de mon futur sac
Je suis pas la plus doué pour tout ce qui est dessin désolée
Oui c'est l'épaisseur les 4,5 cm
Fichiers joints
IMG_20210511_210934.jpg

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Sac à main technique ?

Message par richelieu » mer. 12 mai 2021 06:50

Image

Tu dois faire ton patronage hors prise de piquage/montage, calculer la valeur de tes prises en faisant des testes matières puis rajouter tes prises.Même travail pour le fond allemand. Les pièces du fond allemand ne se chevauchent pas mais se montent bord à bord. Soigner le collage. Sur deux des pièces du fond allemand, il faudra anticiper la finition des bords des soufflets pour l'ouverture et aussi la finition du bord allemand, mais je suppose que si tu veux faire un fond allemand , c'est que tu maitrise ce type de montage. Quel type de cuir pense tu utiliser? et quel dimension le sac? Doublé?

En tout cas bon courage

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Sac à main technique ?

Message par lou » mer. 12 mai 2021 08:37

Pour tout dire je débute dans le cuir à part quelques portefeuille porte carte bracelet je n'ai encore jamais fait de sac alors c'est pourquoi je vais utiliser les chutes qu'il me reste pour te dire il y a de tout en partie du tannage végétale mais imperméabilisé j'aime pas ce type de cuir vu que je teste je voudrais pas tout jeter au cas ou
Pour l'assemblage j'ai vu des vidéos notamment celle de Éric deneken et je trouve que cette technique est pour moi la plus adaptée il l'utilise sur un sac rond par contre...
mais je venais vers vous pro pour quelques conseils je ne suis pas figée sur l'assemblage je ne le double pas pas cette version d'essai
Merci beaucoup

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sac à main technique ?

Message par Luc » mer. 12 mai 2021 09:56

Le soufflet dans cette vidéo d'Eric est arrondi en bas mais le sac carré:
https://www.youtube.com/watch?v=Q_iwTFUGC9w
A ta place, je ferais un "proto" en simili cuir ou autre matière se rapprochant du cuir. Des matières qui ne coûtent pas cher, voir de la récupération ou des chutes. Techniquement je n'ai jamais fait ce genre de montage.
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Sac à main technique ?

Message par lou » mer. 12 mai 2021 12:51

Merci beaucoup Luc
C'est bien cette vidéo que j'avais vu en effet
Oui je suis embêté clairement car mes côtés sont carrés et non arrondi je vais tester et reviendrai vers vous si je le termine... J'y crois ya pas de raison ne jamais abandonné...
😄😊

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sac à main technique ?

Message par Luc » mer. 12 mai 2021 13:02

Angle donc découpe d'un triangle... Adapté au degré du fameux angle.
Fais nous suivre l'évolution, ça servira aux 55 voyeurs qui n'ont pas de réponse! :twisted:
N'oublie pas tes premiers pas...

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Sac à main technique ?

Message par richelieu » mer. 12 mai 2021 14:10

Si j'avais un tel sac a faire, je commencerai par faire le cercle dans lequel s'inscrit le sac.

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Sac à main technique ?

Message par MICHEL39 » mer. 12 mai 2021 14:37

Pardon Luc, je fais partie des voyeurs, mais je n'ai aucune expérience dans ce genre de réalisations... Désolé.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sac à main technique ?

Message par Luc » mer. 12 mai 2021 15:20

Tu fais quand même partie des actifs... La preuve!
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
MICHEL39
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:31
Prénom : Michel
Profil : Débutant
Localisation : JURA

Re: Sac à main technique ?

Message par MICHEL39 » mer. 12 mai 2021 15:35

:okayg: :okayg: :okayg:

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Sac à main technique ?

Message par filcordo » mar. 8 juin 2021 18:01

salut , t'en est ou avec ton sac ?? je vais peut être dire une bêtise mais moi je ferais un fond à la forme et dimension voulu sur lequel il y aurais sur chaque face un morceau plié vers le haut et qui serait cousu sur les face des côtés !! certe il y aurais une petite couture apparente sur le bas du sac mais au moins plus question de fond allemand , mexicain ou autre !!
après l'assemblage des différentes face peut être une couture chair dans chair ??? si vraiment tu ne veux pas qu'elle soit visible , selon la texture de ton cuir voir si tu peux le retourner !?
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Sac à main technique ?

Message par lou » mer. 9 juin 2021 13:36

Bonjour tout le monde
J'espère que vous allez bien
Désolé j'étais parti un peu mais je pensais bien vous montrer mon essai

Et bien j'ai bien terminé mon sac et j'ai fini par utilisé la technique des soufflets allemand comme sur la vidéo mais il est vrai que c'était assez long j'ai du faire 10h de coutures au total mais ça valait le coup au unes coutures apparentes sauf les lacets
pour relié tous les morceaux entre eux
C'est pas conventionnel mais j'y suis arrivé et suis pour une première plutôt satisfaite de mon travail même si l'intérieur est pas top car j'ai voulu d'abord testé ce sac sur des chutes de cuir végétal mais imperméabilisé alors j'ai pas fait de doublure ni de poches pour le premier essai

Merci à tous pour les petits conseils ;)
Lou
Fichiers joints
IMG_20210609_132908_edit_489281601419611.jpg
IMG_20210609_132908_edit_489281601419611.jpg (148.98 Kio) Vu 4992 fois
IMG_20210609_132902.jpg
IMG_20210609_132857.jpg
IMG_20210609_132900.jpg

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Sac à main technique ?

Message par Luc » mer. 9 juin 2021 13:49

Et bien ça parait pas mal du tout!
Juste un truc qui me "gêne": les supports de mousquetons. J'aurais soit paré à zéro les pointes, soit riveté les deux parties près du mousquif et une seule à la pointe (pas plié la pièces en deux parts égales en espérant être clair).
N'oublie pas tes premiers pas...

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Sac à main technique ?

Message par lou » mer. 9 juin 2021 14:46

Oui tout à fait clair j'ai pas encore toutes les techniques et c'est cool de pouvoir échanger avec toi Luc
Merci beaucoup ☺️

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Sac à main technique ?

Message par filcordo » jeu. 10 juin 2021 10:26

salut , alors je m'étais planté car j'avais imaginé la forme du sac tout autrement !!! bien d'accord avec Luc pour le parage des petite pattes moins dans l'utilisation de rivet comme seul maintient mais je peux comprendre cette pratique !! surtout après dix heures de couture !!!! je met toujours un morceau d'indéchirable côté chair bien sûr qui donne une plus longue résistance !!! , tu disais avoir utilisé des chutes , alors du coup la couleur était cele là ou bien tu as teint/reteint le sac ???
en tout cas il est originale et plutôt bien réalisé dans l'ensemble !!! je n'ai pas trouvé l'épaisseur de ton cuir mais il me semble assez épais !!??? perso sur les sac ayant plusieurs épaisseur de cuir cousu j'essai de ne pas dépasser 2,5 d'épaisseur pour le cuir utilisé !!!!
ne lâche rien et continue !!!!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

lou
Messages : 93
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 16:59
Profil : Débutant

Re: Sac à main technique ?

Message par lou » jeu. 10 juin 2021 11:03

Alors merci à toi phil.

Je teint systématiquement mon cuir j'adore créer des teintes je trouve que ça rend un objet unique pour le coup
c'est du 2,5 et du 2 que j'ai utilisé
Tu me parles de morceaux d indechirable de quoi parles tu ?
Merci beaucoup pour votre soutient je ne lacherai pas.
Bonne journée à vous..
Lou

Répondre