Prototype de repoussage

Répondre
Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Prototype de repoussage

Message par Geppetto » ven. 7 août 2020 12:53

Bonjour

N'aimant pas imaginer que je suis parfait, j'ai décidé de créer un prototype d'une plaque de cuir qui servirait à garnir un coffre pour mes matoirs, avant de créer le bon. Il sert à montrer l'évolution du repoussage, de droite à gauche et je vais , partiellement, le teinter ensuite.J'ai pris un morceau de HO 3.5 mm dans le flanc (faut quand même pas trop gaspiller ce cuir).
A droite traçage du dessin par le calque et un stylet, puis , en allant à gauche, passage au swivel-knife, au centre utilisation du beveler et à gauche repoussage du fond avec de petits matoirs striés, dont 2 que j'ai modifiés.
Parfois, il faut sacrifier de la matière et du temps pour arriver à un bon résultat ensuite. N'hésitez pas à déposer vos commentaires, le forum est là pour ça.

Michel
DSC_4301coco.jpg
DSC_4303coco.jpg
DSC_4302coco.jpg
DSC_4300coco.jpg

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Prototype de repoussage

Message par Luc » ven. 7 août 2020 13:58

Tu n'as pas choisi du simple pour montrer ça!!!
Perso et ça ne concerne que mon ressenti, j'aurais pris plus du motif pour montrer l'évolution... Jusqu'à la moitié par exemple.
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Prototype de repoussage

Message par Geppetto » ven. 7 août 2020 15:01

Oui, Luc, j'avais laissé plus à droite , au départ, mais, ensuite, j'ai décidé de tester la teinture aussi, sur le motif fini. D'où, il me faut une partie finie sans teinture, une avec rien que de la cire, une partie avec un brun clair et la finale avec brun clair + gel antique.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Prototype de repoussage

Message par Geppetto » jeu. 20 août 2020 08:52

Bonjour Ce prototype devant servir en démonstration lors des visites de l'atelier cuir de la forge, j'ai ajouté les tests de teintures.

1 Trait après passage du stylet sur le calque et le cuir légèrement mouillé. 2 Utilisation du swivel-knife, couteau-ouvreur, pour approfondir les traits. 3 Passage du beveler pour donner le relief, 4 repoussage du fond avec matoir grainé, cuir toujours naturel, 5 ajouté de l'huile de tournesol 6 passage à la cire d'abeille 7 une couche de gel antique havane, essuyée , 8 fond teinté avec eco-flo bucskin et ensuite gel antique havane. On peut remarquer que la partie centrale montre peu de différences de tons.
DSC_4392-co.jpg

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Prototype de repoussage

Message par Leather Carver » jeu. 20 août 2020 12:00

J'avais loupé ça !
Bonjour Michel,
Bon travail mais si à l'avenir tu donne plus de rondeur à tes sujet (oiseaux ou autre)(cuillère à modeler) ça sera mieux. Les fleurs mériteraient un petit coup de "pear shader" afin de leurs donner de la profondeur.
Il est évident que tu n'as pas choisi le modèle le plus simple.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Prototype de repoussage

Message par Geppetto » jeu. 20 août 2020 13:01

Bonjour Jacquy

Merci pour le conseil. C'est la première fois que j'utilise du HO (3,5mm) et je vais profiter de sa qualité pour approfondir et donner plus de volume.
En fait, habituellement, je repousse comme on le faisait dans les années 1900, juste pour donner un peu de relief au dessin, comme le faisaient les relieurs, souvent sur du 2-2,5 mm. C'est un choix personnel mais je vais t'écouter et Mich' m'a aussi conseillé d'appuyer ma frappe (lors du stage de novembre).
De toute manière, ce que tu vois n'est qu'un prototype et il va être refabriqué prochainement pour être appliqué sur un coffre à matoirs.
J'ai plus de 40 ans de métier dans la chaussure, d'où une bonne connaissance des cuirs et peausseries, mais peu d'expérience dans le repoussage.

Cordialement, Michel

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Prototype de repoussage

Message par Geppetto » jeu. 20 août 2020 13:04

PS Comme je reproduis des thèmes Art Nouveau, Art Déco européens, je dois inventer la frappe du "pear shader" qu'on n'utilisait pas à l'époque. On utilisait beaucoup les cuillers et les boules.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Prototype de repoussage

Message par Leather Carver » jeu. 20 août 2020 15:18

Il est vrai que c'est comme cela que l'on repoussait au début du siècle dernier. Les cow hands en faisaient autant.
Je ne vois pas trop l'utilité de prendre du 3,5 pour faire une couverture de coffre à moins que la couverture soit du tout cuir mais je présume que tu as un support en bois et là cette épaisseur est dommage.
Ceci dit chacun voit sa convenance !
Il est vrai que tu dois avoir une sacré connaissance en cuir et peausserie, chose que je t'envie sans être jaloux. Mais on ne peut pas être au four et au moulin. Ma vie étant celle qu'elle à été, très riche en beaucoup de circonstances, je n'ai apprit le travail du cuir, je ne me permettrais pas de parler de métier vu que mon métier était autre..., que par moi même et sans assistance extérieur. J'aurais bien aimer avoir un maître sellier à mes cotés afin d'affiner mes connaissances dans tout ce qui concerne le cuir. Même à mon âge je suis encore entrain de penser d'aller voir un sellier, même plus jeune que moi où, humblement, j'apprendrais encore. Certain jette la cuillère moi non..........
Je te souhaite une bonne journée.
Jacquy. 8)

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Prototype de repoussage

Message par Geppetto » jeu. 20 août 2020 16:31

Si je prend plus fin, aurai-je assez de relief ? Si tu as le volume 1 de Leather Cases de Stohlman, vois page 58.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Prototype de repoussage

Message par Leather Carver » jeu. 20 août 2020 23:30

Comme je l'ai dis ailleurs je travail la plupart du temps sur du fin.
Mais c'est une question d'habitude et peut être d'expérience. J'ai posté, il y a 2 ou 3 mois de cela une petite pochette pour mettre la montre gousset. C'est du 1,2mm et je porte cette dernière depuis 30 ans. mon monogramme est dessus, bien sur on ne le vois presque plus avec la patine et l'usure. Mais la pochette tient toujours et pourtant portée tous les jours.
Bonne nuit.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Prototype de repoussage

Message par filcordo » ven. 21 août 2020 11:59

salut Michel !!avoir regard je n'ai aucune connaissance suffisante pour émettre quelque conseils que ce soit , juste mon ressenti !! et je trouve que c'est très joli , c'est même au bout de 2/3 fois d'avoir regardé en détail que j'ai vu qu'il n'y avait pas 2 mais 3 oiseaux !!! c'est dire qu'un repoussage ce n'est pas simplement décalquer un dessin et taper dessus avec des outils !!!! en tout cas j'espère que tu feras partager l'avancée de se coffret à matoirs qui promet d'être très beau !!!
ha oui tu utilise du bois aussi ??? si oui lequel ? peuplier ?? merci
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Prototype de repoussage

Message par Mich' » mar. 15 sept. 2020 07:53

Hello Michel,

J'étais passé à côté de ce post. Très bonne idée et jolie réalisation.

Mes deux petites remarques :
- il est possible, par la façon de beveler, de faire apparaitre plusieurs niveaux de profondeur e champ (les photographes connaissent bien ce terme). Avec cette technique, tu aurait pu donner l'illusion d'avoir tes oiseaux au premier plan et la végétation au second plan.
- Quelques finitions au swivel dans tes fleurs et tes feuilles auraient apporté un petit plus à ton œuvre.

A part ça, c'est propre et bien réalisé.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Prototype de repoussage

Message par Geppetto » mar. 15 sept. 2020 08:35

Bonjour

Merci, Mich', pour tes conseils, Jacquy m'en a donné aussi en ce sens. Je dois recommencer le même décor sur du HO pour un coffre à outils et je veillerai à donner plus de relief. Ici, j'ai juste copié un motif prévu pour de la dinanderie des années 1910. Je dois maintenant l'adapter aux outils du cuir. C'est justifié car plusieurs personnes ne voient pas qu'il y a 2 oiseaux à gauche et me disent qu'un oiseau a 2 queues et l'autre 4.

Michel

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Prototype de repoussage

Message par Mich' » mar. 15 sept. 2020 08:49

Pourtant il y a deux queues et deux têtes. Mais oui, si tu travailles sur les différents niveaux de plans, tu vas y gagner dans les effets de superposition.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Prototype de repoussage

Message par filcordo » mar. 15 sept. 2020 13:26

salut , heu il y a bien 3 oiseaux et non 2 !!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Prototype de repoussage

Message par Mich' » mar. 15 sept. 2020 16:56

Phil,

Je parlais des deux oiseaux de gauche. Il y en a bien trois et je les avais vu les trois.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Wyatt Earp
Messages : 230
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 09:17
Prénom : Jesse
Profil : Débutant
Localisation : Suisse

Re: Prototype de repoussage

Message par Wyatt Earp » ven. 18 sept. 2020 09:58

Bonjour Michel,
bravo pour ce beau travail et pour cette excellente idee de pouvoir montrer les differentes etapes du repoussage.
Le dessin est-il de toi ?
Jesse

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: Prototype de repoussage

Message par Geppetto » ven. 18 sept. 2020 15:56

Bonjour

Non Jesse, je n'ai pas encore l'esprit à la création pour l'instant, ni l'opportunité. Je m'inspire et je copie des dessins des années 1900 destinés à la dinanderie. C'est pour cela qu'il n'y a pas le relief qu'on peut donner avec les undercuts et les pear shaders. Cet hiver, je vais me consacrer à de plus grandes pièces car depuis quelque temps je n'ai l'occasion que de décorer des étuis de couteaux , ce qui n'est pas nécessairement demandeur de décors élaborés. J'espère créer quelques sacs et ainsi pouvoir travailler avec les outils à ma disposition. J'aimerais aussi fabriquer une paire de bottes style farmer mais c'est autre chose.
On peut voir là que ces dessins Art Nouveau sont créés pour la dinanderie, la fonte en bronze. Il faut maintenant que je m'en inspire en leur ajoutant la technique avec les outils d'aujourd'hui.
DSC_4186co.jpg



Michel

Répondre