teindre en blanc

Répondre
chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

teindre en blanc

Message par chrysalide77 » lun. 15 juin 2020 13:58

Bonjour,

J'ai récupéré une certaine quantité de cuir, au tannage végétal, de couleur je dirais naturel / beige rosé. Je fabrique des chaussures pour poupées et je voudrais teindre ce cuir suivant mes besoins en différentes couleurs mais surtout en blanc, pouvez-vous me dire si c'est possible de teindre ce cuir de couleur +/- naturelle en blanc? et si oui quelle teinture utiliser? si cela s'avère possible, je compte en teindre dans d'autres couleurs vives et pastelles, est-ce la même gamme de teinture?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: teindre en blanc

Message par Leather Carver » lun. 15 juin 2020 18:06

Couleur acrylique "Cova color", enfin maintenant cela s'appelle autrement. Il faut aller sur "Tandy Leather Craft" ils ont ça !
Jacquy. 8)

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: teindre en blanc

Message par chrysalide77 » lun. 15 juin 2020 20:15

Ah super merci Jacquy, je vais aller voir ça

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: teindre en blanc

Message par chrysalide77 » lun. 15 juin 2020 20:43

Je viens de regarder sur tandy leather, d'après ce que j'ai compris c'est une peinture acrylique, juste une question est-ce que cela ne raidit pas le cuir?
Parce que pour les chaussures de poupées il faut que le cuir reste souple.

C'est un site us, je crains les frais de douane, ne peut-on trouver sur un site français?

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: teindre en blanc

Message par Leather Carver » lun. 15 juin 2020 23:23

En Espagne il y a une succursale ainsi que en Angleterre. Le Blanc n'existe pas dans les teintures au solvant ou à l'huile.
Jacquy.

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: teindre en blanc

Message par Leather Carver » lun. 15 juin 2020 23:24

Il faut regarder sur leur site il y a un endroit où il faut cliquer pour les succursales.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: teindre en blanc

Message par Luc » mar. 16 juin 2020 07:53

chrysalide77 a écrit : lun. 15 juin 2020 20:43 Parce que pour les chaussures de poupées il faut que le cuir reste souple.
Tu crains qu'elles aient mal aux pieds? :mdr:
Plus sérieusement j'utilisais teinture Lambiotte sole stain blanc achetée chez Fages mais apparemment ils ne font plus. Et le seul blanc que je trouve est en aerosol de chez Avon: tenax.
Plus "écolo" chez Eden Cuir une teinture à base acqueuse (pas satisfait mais je crois qu'elle a pris froid dans l'atelier), mais il vend aussi de l'ecoflo de chez Tandy.
N'oublie pas tes premiers pas...

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: teindre en blanc

Message par chrysalide77 » mar. 16 juin 2020 13:55

Luc a écrit : mar. 16 juin 2020 07:53
chrysalide77 a écrit : lun. 15 juin 2020 20:43 Parce que pour les chaussures de poupées il faut que le cuir reste souple.
Tu crains qu'elles aient mal aux pieds? :mdr:
Plus sérieusement j'utilisais teinture Lambiotte sole stain blanc achetée chez Fages mais apparemment ils ne font plus. Et le seul blanc que je trouve est en aerosol de chez Avon: tenax.
Plus "écolo" chez Eden Cuir une teinture à base acqueuse (pas satisfait mais je crois qu'elle a pris froid dans l'atelier), mais il vend aussi de l'ecoflo de chez Tandy.
:mdr: non Luc mais pour mettre les chaussures aux pieds des poupées si c'est trop raide ça ne va pas.
J'ai été voir les produits que tu as cités, et ça me parait bien pour mon utilisation, je voudrais juste savoir si le blanc fait bien blanc opaque car je ne voudrais pas qu'on devine la couleur du dessous? est-ce que je peux appliquer aussi sur l'envers? car je voudrais faire des sandalettes et si l'envers est beige ce n'est pas joli.
C'est pour des poupées mais elles sont coquettes ces petites ;)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: teindre en blanc

Message par Luc » mar. 16 juin 2020 17:37

Je ne peux malheureusement pas te répondre, il faudrait faire des essais... Sinon appelle Eric ou passe lui un mail il est de très bon conseil et répond facilement.
N'oublie pas tes premiers pas...

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: teindre en blanc

Message par Geppetto » jeu. 18 juin 2020 08:26

Bonjour

Après plus de 40 ans d'expérience dans la chaussure, je peux assurer que le blanc est difficile à appliquer, surtout sur une autre couleur. Les teintures appliquées au pinceau ne couvrent pas bien, parfois jaunissent ou deviennent un peu grises avec le temps. La seule bonne solution, selon moi, est d'appliquer une teinture en bombe. Si tu as des déchets de peausseries blanches, souvent tannage chrome, tu remarqueras que le côté chair n'est pas blanc mais légèrement bleuté à cause de ce chrome.
Mais, ce n'est que "mon "expérience.
Hier, à l'atelier cuir d'Ostiches, j'ai fait remarquer que sur les bidons de teintures il est bien stipulé "pour teinter plus foncé que la couleur d'origine". Donc, le fabriquant prend ses précautions.

Michel

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: teindre en blanc

Message par chrysalide77 » jeu. 18 juin 2020 13:19

Gepetto, ça ne m'arrange pas ça.

Comment font les tanneurs pour obtenir le blanc?

Dans ce cas il faut vraiment que je trouve du cuir blanc de la bonne épaisseur alors car celui que j'ai est trop fin, et j'ai l'impression que ce n'est pas facile facile.

Je vais ouvrir une nouvelle discussion pour avoir des pistes ou acheter ce cuir blanc.

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: teindre en blanc

Message par Geppetto » jeu. 18 juin 2020 19:29

Les tanneurs ont des teintures professionnelles et la plupart sont appliquées au pistolet sur un apprêt. La couche de teinture est parfois tellement épaisse sur les cuirs blancs que la fleur plisse quand on chiffonne la peau.

Michel

Répondre