beaucoup d'interrogations

Répondre
chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

beaucoup d'interrogations

Message par chrysalide77 » sam. 2 mai 2020 22:18

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire et je me suis présentée dans la rubrique de présentation.

Je souhaite réaliser des chaussures pour des poupées pour mes besoins personnels, j'en ai déjà réaliser quelques unes mais avec ce que j'avais sous la main, mais je voudrais perfectionner, à cet effet besoin de quelques renseignements .

La colle;
1) quelle colle utiliser pour juste maintenir les morceaux avant de coudre
2) existe-t-il autre chose que la néoprène pour le collage définitif, ( collet le dessus sur la semelle intérieure et coller la semelle extérieure)
et sinon quelle serait la néoprène la mieux appropriée, si cela existe j'aimerais pouvoir bouger un peu les morceaux avant que la colle prenne , la colle néoprène que j'ai ( achetée en magasin de bricolage) colle tout de suite et il m'est difficile de bouger un peu le cuir pour le placer correctement .

J'aimerais que le bord des semelles extérieures ne soient pas " à vif" que le bord soit "arrondis" peut-être existe-t-il un outil pour arrondir les bords?

Les matériaux/
Pour le cuir j'ai trouvé plusieurs dresses mais pour les semelles de certains modèles j'aimerais quelque chose qui ressemble à du crêpe et je n'ai pas trouvé, connaîtriez-vous quelque chose qui ressemblerait à ça? pas trop cher car le crêpe est trop cher pour ce que je vais en faire.

Et enfin je voudrais "démonter" une chaussure collée à la néoprène pour récupérer les morceaux et en faire un patron
mais je ne sais pas avec quoi décoller les morceaux sans les abîmer pouvez-vous me conseiller.

Cela fait beaucoup de questions mais je débute et je suis contente d'avoir trouvé ce forum.

Bonne soirée
Cordialement.

T

Geppetto
Messages : 797
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:55
Prénom : Michel
Localisation : Belgique

Re: beaucoup d'interrogations

Message par Geppetto » dim. 3 mai 2020 11:08

Bonjour

J'ai déjà donné de nombreuses fois ce renseignement . Il existe une cole légère, B 210 , qui joint sans souder et sert à maintenir avec la possibilité de repositionner, de décoller sans abîmer. Malheureusement pour les amateurs, je ne la connais qu'en récipient d'un litre. C'est ce que j'utilise pour positionner mes tiges avant couture. Pareil pour décoller, il existe des séparateurs, notamment de la marque Renia, qui abîment peu ou pas si on les utilise parcimonieusement.
Pour les semelles, il existe des airlites, caoutchouc très léger et moins cher que le crêpe, dans beaucoup de tons. Pour les bords, il y a le papier verré ou le tranchet bien manipulé.
Michel

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: beaucoup d'interrogations

Message par Luc » dim. 3 mai 2020 15:09

Pour les bords l'abat-carre avant le papier verre. Pour la colle il existe des colles de poissons ou d'os ou de farine je vais tâcher de te retrouver ça. Pour décoller la néoprène ça existe chez Fages et Aiglon entre autre, ça doit se trouver chez d'autres fournisseurs sans passer par une grosse commande dès le départ...

https://www.fages-aiglon.fr/colles-c102x3391830

https://point-sellier.com/wp-content/up ... 60x182.jpg
N'oublie pas tes premiers pas...

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: beaucoup d'interrogations

Message par chrysalide77 » dim. 3 mai 2020 15:32

j'aimerais des petites quantité car je ne vais pas 500 paires de chaussures non plus ;) ;)

Je voudrais bien commander chez deco cuir car il y d'autres articles que la colle que je souhaite, entre autre les abat carre, savez-vous si il y a les colles et le diluant que vous recommandez? car chaque fournisseur doit avoir ses propres appellations et j'aimerais éviter de commander à plusieurs marchands pour éviter de payer à chaque fois des frais de port.

Pourriez-vous me donner le nom du produit pour décoller la néoprène car je suis allée sur le site fages- aiglon mais ne connaissant pas le nom du produit je n'ai pas trouvé.

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: beaucoup d'interrogations

Message par Luc » dim. 3 mai 2020 15:56

Diluant chez DC je ne vois que celui ci:
https://www.decocuir.com/Files/26684/Im ... mlx300.jpg

Pour la colle, à défaut tu peux peut être utiliser les rubans repositionnables?
https://www.decocuir.com/Files/26684/Im ... mmx300.jpg
Parce que je ne vois pas de colle "douce".
N'oublie pas tes premiers pas...

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: beaucoup d'interrogations

Message par chrysalide77 » dim. 3 mai 2020 17:05

Merci ce sera plus simple pour moi, au moins pour débuter car je ne veux pas acheter des grandes quantités de colle pour l'instant.

Est ce que la colle pour tissu irait par hasard? pour maintenir avant de coudre

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: beaucoup d'interrogations

Message par Luc » dim. 3 mai 2020 17:46

Sais pas... A tester...
N'oublie pas tes premiers pas...

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: beaucoup d'interrogations

Message par Mich' » mar. 12 mai 2020 20:07

Toutes les néoprènes se désagrègent à l'acétones en vente partout et pas cher. Meme une néoprène durcit depuis plusieurs années n'y résiste pas.

Je ne sais pas ce que tu utilises comme cuir pour tes réalisations, mais ça ne doit pas être de gros bouts et j'ai plein de chutes si ça t'interesse.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: beaucoup d'interrogations

Message par chrysalide77 » lun. 15 juin 2020 14:04

Mich je suis désolée je n'avais pas vu que tu avais répondu à ce post.
Oui ça m'intéresse merci pour ta proposition.
Il faut du cuir pas trop épais mais pas trop fin non plus, genre de 1mm à 1,2 voir 1,3 mm et il faut qu'il soit souple c'est pour des chaussures de poupées ça donne une idée, non il ne faut pas de gros bout les chaussures, je cherche surtout du blanc et des couleurs vives et pastelles.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: beaucoup d'interrogations

Message par Mich' » mar. 16 juin 2020 07:10

Merci pour ta réponse, si tu me donnes à peu près les dimensions des morceaux que tu utilises, ça me permettrais d'orienter la recherche, et même pour certains cuir dont je disposes et qui seraient trop épais de les affiner pour les rendre adaptés à ton besoin.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

chrysalide77
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 21:41
Prénom : Martine
Profil : Débutant

Re: beaucoup d'interrogations

Message par chrysalide77 » mar. 16 juin 2020 13:49

Mich, "même pour certains cuir dont je disposes et qui seraient trop épais de les affiner pour les rendre adaptés à ton besoin."
Ah bon c'est possible de faire ça!

Avec un carré de 10 X 10 cm je fais une paire de chaussures mais si ce n'est pas un carré ce n'est pas grave du moment que je peux faire une pièce de la chaussure, si c'est des bottines ou bottes c'est un peu plus, j'ai fait une photo pour que tu te rendes compte du patron d'une chaussures type charle IX
et du cuir que je voudrais en blanc.

Tu vois il y a des "trous" dans le morceau mais avec ça je pourrais faire, au moins 3 paires.

Sinon j'aimerais que mes semelles soient comme celle ci-dessous, elles sont arrondies lisses et un peu brillantes


Je précise que c'est fait de manière artisanale avec une machine à coudre familiale et découpé au cutter
, j'ai vu plusieurs méthodes, mais je voudrais faire au plus simple et facile, j'ai essayé de poncer avec du papier de verre la tranche mais ça fait plein de peluche et pas spécialement lisse, mais je n'ai pas passé de cire d'abeille ou gomme adragante car je ne savais pas que c'était ça qui faisait briller.
Fichiers joints
IMG_20200616_131255.jpg
IMG_20200616_131513.jpg
IMG_20200616_131754.jpg
IMG_20200616_131513.jpg

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: beaucoup d'interrogations

Message par Mich' » mar. 16 juin 2020 15:44

Passes moi ton adresse en MP et je te fais suivre un petit colis. Je n'ai pas beaucoup de cuir de couleur parce qu'en Western, on reste beaucoup dans les déclinaisons de brun. Mais je pourrai regarder aussi autour de moi dans mes déplacements.

Je te mettrai aussi quelques chutes qui devraient bien aller pour tes semelles.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Répondre