Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisations

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une petite hérétique

Message par Paquita12 » mar. 26 janv. 2016 20:31

Ah ouais, on est supe rangé nous ^^
Non mais trouver un bon compromis entre fluidité des discussions et organisation permet d'optimiser la lecture plus tard, quand on aura besoin des infos.

A mon avis, un post de prez, un topic sur le biothane dans les techniques du cuir + un ou des sujets présentant tes créa dans la section ad hoc, ce serait juste parfait !! :P

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Une petite hérétique

Message par Nox » mar. 26 janv. 2016 21:06

bon ben au boulot Zeilles :mdr:
Oui oui, une prez avec plein d'histoires :cheers: Te biles pas, dans un 1er temps, c'est nickel si tu fais juste un copié collé de ton 2e paragraphe avec photo de prez histoire qu'il y ai un nouveau sujet créé par toi en personne dans la section "nos réalisations-sellerie" (je pourrais le faire, en enfilant ton pseudo, mais c'est de la triche :mdr: ).

Comme ça ensuite je peux scinder le reste en 2 posts dictincts:
- tes posts/photos de réalisation ensemble
- et la discussion sur le biothane sur un sujet que je vais créer dans "travail technique du cuir" (même si c'est pô du cuir :P )

Le tout étant qu'après j'ai peur que les gens parlent de la même chose sur les 2 nouveaux posts.. Forcément y'en a qui vont parler biothane sur le post des réalisation et pas dans travail technique.... C'est le risque Paquita, non?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une petite hérétique

Message par Paquita12 » mar. 26 janv. 2016 21:54

Hé ben on leur mettra la fessée :P (Du coup, je te parie qu'il y en a qui vont faire exprès!)

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Une petite hérétique

Message par Zeilles » mar. 26 janv. 2016 22:07

La séparation ou non des postes je vous laisse gérer, je serais plus pour tout mélanger mais c'est chez vous vous faites comme vous voulez ^^

Je m’attelle de ce pas a ma nouvelle présentation =)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Biothane: avantages/inconvénients astuces réalisations etc.

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 02:58

pas moyen de mettre ce message en intro???? fichue chronologie qui veut pas se laisser manipuler :P

Parce qu'il n'y a pas que le cuir de nos jours en sellerie. Parlez ici de vos expériences, astuces, problèmes rencontrés, solutions, avantages et inconvénient, C'est parti pour le biothane versus cuir... [2deg]
Non, le biothane est à part, tellement différent qu'on ne peut pas vraiment parler de concurrence, à vous les studios :D



Bon, dilemme...
1° Tout mettre sur un post de réalisation vu qu'on parle du biothane en général et non de chaque réalisation en photo, qui sont là pour illustrer le sujet du matériau, me semble exclu...
2° Scinder quoi? quels posts? Après relecture, aucun ne se rapporte à une réalisation en particulier. D'emblée il est question du matériau ;) donc ça sera trop le bazard, trop de fessées à distribuer :D
3° Après lecture et réflexion, je laisse tout ensemble, ça me semble mieux et plus logique surtout si c'est un post dans "travail technique du cuir". Ca vous va? J'ai bon?


Zeilles: si tu veux plus tard faire des posts sur des réalisations spécifiques, il n'y aura plus qu'à faire des sujets dans "nos réalisations", l'idéal serait de voir plusieurs photos des étapes... pour se rendre compte des particularités de cette matière... Je suis curieuse!

Mais ici on peut également illustrer le travail à part de cette matière bizarre colorée... ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Biothane: avantages/inconvénients astuces réalisations e

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 09:06

Y a moyen de mettre un post d'intro mais il faut bidouiller la base de données.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Biothane: avantages/inconvénients astuces réalisations e

Message par Zeilles » mer. 27 janv. 2016 10:37

Y a pas moyen d'éditer le premier message pour y mettre l'intro ?


Je pense faire un sujet (un seul promis, je veux pas squatter avec mon truc en plastique =p) avec mes différentes réalisations =)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Biothane: avantages/inconvénients astuces réalisations e

Message par montagne » mer. 27 janv. 2016 10:46

O zeilles !!c'est osé? ZYLCO quiest une marque mais certainement tresproche du biotane a solutionné le problème des courbes en posant
un galon nylon à la bordeuse voir les sellettes de paquita ...ily a différentes largeurs de bordeurs (et donc de bordures) qu'on peut adapter
sur par ex. les pfaff à triple entrainement ou d'autres mêmeà canon .. jete signale que le nylon noyé dans le biotane est un ruban tissé
et que entamer les bords nuirait à la résistance dece ruban mais là je suis entrain de polluer ............
je trouve ceterme "polluer " péjoratif il est étonnant qu'avec tous les éminents linguistes français de ce forum personne n'ait encore trouvé
un synonyme de remplacement !....excusez cette surpollution (ça vient de sortir!)

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Biothane: avantages/inconvénients astuces réalisations e

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 12:22

^^ tu deviens trop écolo montagne :lol:
Polluer un topic est un terme fort utilisé sur les forums pour dire qu'on fait des hors sujets ;)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Une petite hérétique

Message par Nox » mer. 27 janv. 2016 17:00

voilà, intro simplement ajoutée dans le 1er post de Zeilles, où je me suis invitée, désolée ;)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Une petite hérétique

Message par montagne » mer. 27 janv. 2016 18:47

en général ce qu'on m'explique debout j'arrive à le comprendre assis ....en ces temps depollution intensive le terme "hors sujet " me plait
beaucoup mieux est-ceque j'ai une tête de pollueur hein ???

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » mer. 27 janv. 2016 19:33

montagne a écrit : beaucoup mieux est-ceque j'ai une tête de pollueur hein ???
Tu polluais pas des ruisseaux à une époque toi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une petite hérétique

Message par Paquita12 » mer. 27 janv. 2016 20:45

Roooh, on pollue tous à un moment où à un autre , toi pas plus que les autres, c'est juste que sur le sujet , on avait complètement perdu de vue la sacoche de Stéphane. :P
Hey maitre montagne serait-il susceptible :lol:

Si ça se trouve, l'empreinte écologique de montagne à l'époque était inférieure à la nôtre maintenant :P En tous cas, ils faisaient des trucs qui durent!!

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Une petite hérétique

Message par Cylène » jeu. 28 janv. 2016 11:04

montagne a écrit : est-ceque j'ai une tête de pollueur hein ???
Je sais pas montre ta tête pour voir, poste une photo? :mdr: :mdr: :mdr:

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » jeu. 28 janv. 2016 12:22

Bonjour à tous,
J'ai reçu les échantillons de Zeilles ce matin et j'ai fait des tests rapides en 10min juste histoire de. Je ferai des tests plus poussés samedi ou dimanche.
Pour le moment, le Biothane s'abat-casse et se rainure merveilleusement bien avec des outils pour le cuir. Le PVC est assez dur pour ne pas "fluer' dans la lame est fait des coupes bien nettes.
Par contre, j'Ai fait une tentative de couture à la va-vite, et deux points ont attirés mon attention :
- les trous d'alènes losangiques sont très nets. Trop nets à tel point que j'Ai peur que les pointes des losanges déchirent avec la traction.
- LE biothane est clairement plus dense que le cuir, lorsque l'on passe le fil et les aiguilles, on écarte le plastique au point que cela déforme la tranche. Selon moi, il faudrait presque percer avec des emporte-pièces qui permettraient de retirer un peu de matière.

Pour la découpe, je dois trouver la bonne température (parce que j'ai pris un cutter simple avec une lampe à souder) MAis une lae légèrement chauffée glisse mieux dans le plastique permettant de découper des formes comme on veut. Par contre, il faut trouver la bonne vitesse pour que la chaleur aie le temps de souder les fils de la tresse intérieure. Je vais faire des essais plus poussés ce week end.
Voici une photo rapidos prestos. En bas à droite on voit les déformation sur la tranche (le fil est du lin 332 griffé à 7). On peut aussi voir que la rainure et l'abat-carrage sur la gauche sont particulièrement nets.

Image

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Une petite hérétique

Message par Paquita12 » jeu. 28 janv. 2016 12:28

Tiens le titre du sujet a rechangé. ..
edit de nox: mince, c'est quoi ce bazard, je viens de le remettre, à surveiller, moi j'avais rien fait...bizarre... Tiens j'ai rajouté "tests" dans le titre tant qu'à faire ;)

Merci pour ces tests. Ça me fait pense qu'il y a un gars qui fait de superbes harnais d'attelage en Espagne. Je l'ai sur Facebook. Je mettrai des photos plus tard mais il.semble avoir trouvé comment dépasser les.limites du biothane et ça rend vraiment bien..

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » jeu. 28 janv. 2016 12:34

Il me semble évident que l'on peut ciseler le biothane. Ce serait plus proche de la sculpture sur linoléum avec des gouges et des ciseaux. À mon avis, il y a plein de choses à faire très sympa.
Maintenant, faut que je buche sur les tranches. C'est tout un challenge ça.
Merci Zeilles de mettre un peu de piquant dans mes journées monotones :-).

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Une petite hérétique

Message par Stephane Bourriaux » jeu. 28 janv. 2016 12:49

En faisant une recherche rapide sur google, j'ai trouvé ça http://www.plastikolor.fr/fr/fr/content ... oloration- (voir VinylKote), faudrait voir si ça peut faire l'affaire comme teinture de tranche.

Marshal
Messages : 85
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:49
Profil : Professionnel
Localisation : 07/26

Re: Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisati

Message par Marshal » jeu. 28 janv. 2016 23:06

Je vous fait part de mes nombreuses petites expériences avec le biothane & co (je dit ça je dit rien hein)
En négatif:
-de manière générale il ce pare avec plus ou moins d'aisance, gros soucis (pour moi) il laisse une sorte de pellicule "grasse" imperceptible sur mon couteau à pied et le désaffûte vite, impossible de travailler du cuir proprement derrière sans le passé au cuir.
- un peu pareil sur la machine, pour le biothane® Cela forme une pellicule blanche sur l'aiguille mais sans réelle incidence (si vous faites coulée une goute d'huile sur l'aiguille celle-ci au lieu de ce repartir et de recouvrir l'aiguille réforme une goutte et descend très lentement, par contre "l'enrobage" bloc le fil qui boucle dessous, du coup changement de tension de fil intempestif entre cuir et biothane, l'utilisation d'un boîtier huileur pour le fil du dessus aide aussi.
- pour les machins zilco, enrobage trop fin et dure, il fini par ce découper autour du nylon, craquel... A verifier, je crois qu'ils on fait des changements dans leurs matériaux.
- certains de nos fournisseurs ne dispose pas de passants moulés ou de biothane fin (zilco) et refendent donc du standard, pratique le couteau glisse sur le nylon, du coup seul la première couche et retiré, mais cela tien plus ou moins bien dans le temps, souvent le reste d'enrobage ce décolle du nylon et ça fait degueu
- comme déjà dit certaines marque colle trop
- certains reste trop rigides et peu agréable voir fragile (trait)
- finition, brûler les trous... Ça pu, on sans que c'est pas très bon, et à la longue irritation de la gorge et des yeux... (Personnellement)
- ba pas trop le choix dans les finitions
- sur les harnais souvent utilisé avec une sorte de TEP très épais pour les formes bizarre ou les grosses largeurs (œillères, sellettes), mais trop fragile à mon goût, réparation souvent horrible et plus souvent impossible
- la rainette a tendance à fragiliser l'enrobage qui fini par ce découper, pas essayer à chaud...
- pour la couture mains, le fil sectionne facilement la couche d'enrobage, les trous a l'alenes ce referme et ne facilite pas le passage des aiguilles

Avantage:
- ba le nettoyage hein, mis à part que pour certains "facile à nettoyer" signifie "pas besoin de le nettoyer" du coup les coutures pêtes, ça blesse...
- comme le nylon seul, on peu le coudre dans tous les sans, même en travers :shock:
- pour l'instant pour les réparations pas de soucis de nuances de couleurs, peut-être un peu de texture mais c'est souvent le fabricant qui fait évoluer le materiau
- les choix de couleur, possibilité de mettre des liserés (joncs) de différentes couleurs, seul point négatif certains aurons beaucoup de mal à les revendre si besoins :roll:
- s'accorde facilement avec d'autre matière, pour les matelassures entre autres, Néoprène ou cuir.
- ba on peu faire des guides d'une seule pièces et le toucher et pas degueu
- propose une bonne alternative pour les personnes attelant peu mais pendant longtemps (stockage) ne souhaitant pas réinvestir dans un harnais plus tard.

En résumé je ne suis pas un amateur, les réparations prennent vite un tiers de temps de plus qu'avec du cuir, même si le peu d'avantage cité ne sont pas négligeables loin de là.
Pour la solidité par rapport au cuir heu... Pas assez flagrant pour moi, les faiblesses restes les trous, et je préfère un beau harnais cuir doublé nylon
Wali walou
J'essaierai de rajouter ce que j'ai oublié et les choses qui évolue...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisati

Message par montagne » ven. 29 janv. 2016 00:36

cylène des que tu m'expliqueras ceque veux dire parler oralement je t'envoie ma photo peut-être mieux que la"tronche "du photographe ^^

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisati

Message par Stephane Bourriaux » ven. 29 janv. 2016 01:59

Salut Marshal,
Je prendrais du temps plus tard pour répondre plus en détails à tes retours d'expérience qui me donnent beaucoup d'informations. Par contre, j'aurai dû le dire plus tôt à Zeilles et je te le dis aussi, faîtes très attention lorsque vous brulez du Biothane. Le PVC émets des vapeurs toxiques (composés de chlore) lorsqu'on le brûle au point de noircir et de puer. Le gros soucis technique du PVC, c'est de trouver une température ou il peut se travailler facilement sans brûler.
Je vais regarder plus en détails ce week end, mais je tenais juste à faire une mise en garde sur les risques toxiques du PVC.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisati

Message par Zeilles » ven. 29 janv. 2016 08:09

J'ai constaté le même problème en terme de déformation des tranches (et si on couds une bande assez fine sur une longueur importante c'est toute la bande qui se "tords" (j'ai jeté le morceau donc pas de photo))
Du coup je songe à essayer avec un emporte piece de 1.5mm le problème c'est que j'ai peu que ce soit trop grands et je peux ps avoir plus petit avec ma pince.

Pour couper je fait tout au ciseau, pas de problème pour donner la forme que je veux mais toujours ce souci de tranches, je sais pas si couper avec une lame chauffante donnerais des tranches plus belles ?

J'aime beaucoup le rendu avec la rainure et je pense que ça peut être bien coté cheval pour éviter que les coutures frottent, du coup je vais peut etre investir dans l'outil adéquat.

Pour l'exemple de peinture elle a lair de juste teindre en ajoutant quasiment pas de matière. Ici il faudrait une peinture un peu plus épaisse (comme de l'acrylique) pour marquer la trame en nylon.

Merci beaucoup pour tous vos avis et partages =)

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisati

Message par Cylène » ven. 29 janv. 2016 10:30

montagne a écrit :cylène des que tu m'expliqueras ceque veux dire parler oralement je t'envoie ma photo peut-être mieux que la"tronche "du photographe ^^

Ca veut tout simplement dire parler avec la bouche. Au contraire de parler avec les mains :mdr: Alors la photo? :mdr:


Pour en revenir au biothane, lors de mes petites coutures sur le frontal du bridon réalisé, j'ai eu le même soucis de déformation sur les cotés. Ça passe inaperçu, mais ça y est. J'aurais du coudre toute une longueur, je pense que je l'aurais jeté tout comme toi Zeille.

Les trous se referment après le passage d'alène, ce qui est bien, mais qui est bien ch*ant pour coudre. Test effectué sur le Gold, je ne sais pas si c'est le cas avec tout les biothane, mais ça semble le cas d'après vos expériences.

Avatar du membre
Zeilles
Messages : 53
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 22:46
Prénom : Claire

Re: Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisati

Message par Zeilles » ven. 29 janv. 2016 11:38

C'est moins pire sur le Beta mais c'est présent quand même (après je pense que mon alène est un peu large par rapport a mon fil du coup au final ça va, mais je ne connais pas l'influence de cette alène large sur la solidité du tout)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Biothane avantages/inconvénients tests astuces réalisati

Message par montagne » ven. 29 janv. 2016 16:04

en france au lieu de parler avec lesmains ..on parle français

Répondre