Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

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old cowboy
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Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par old cowboy » mer. 10 avr. 2024 18:06

Ce weekend avait lieu un stage organisé par Mitch et animé par Lürgen Volbach. Nous nous sommes donc retrouvés , une dizaine de cuireux a Belleherbe dans le Doubs avec un gros programme en perspective.

J ouvre donc ce post tant que c est frais et je fais confiance aux copains pour compléter les manques.

Le thème du stage etait la construction d un wallet (portefeuille) comprenant du repoussage floral, de l embossage, travail de la finesse au swivel, et enfin le travail de coloration comprenant la présentation des techniques d utilisation de l aérographe.

Inutile de dire que les 4 jours prevus ont été denses, nous avons lâché les outils a la nuit tombée. Mais le job a été fait et nous sommes tous repartis avec nos objets.

Le premier jour a été consacré au tracage du motif sur le cuir. Lürgen utilise le calque comme "negatif" pour transférer les traces de crayons du calque au cuir légèrement humide en le frottant délicatement avec une lisette.
transfert.jpg
Cette première etape effectuée, nous nous sommes attaqués a l embossage d une tête de bison de profil. Les étapes sont toujours les mêmes (voir le tuto de Mitch)
-humidification
-bevel du contour du motif
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- marquage du contour côté intérieur au feutre.
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-humidification franche dans la limite du feutre ( le cuir doit être mouillé des deux côtés)
-utilisation d un french edger pour desepaissir le cuir a embosser.
french edger.jpg
- embossage, et mise en forme du motif en faisant ressortir les principaux volumes
embossage.jpg

- après un court temps de séchage, encollage dans les limites du trait de feutre puis on comble le vide créé par l embossage avec un melange pateux de cuir et de liège.
- on peut alors renforcer les formes du motif en utilisant les outils de modelage: premiers traits de fourrure, creux autour de l oeil, chanfrein, mise en volume de la corne.
434416167_1551014135469048_5617946637294216044_n.jpg
- on repasse le contour au bevel
- incision de l oreille, puis du naseau, et de la bouche avec le scalpel


-leger trait de scalpel pour faire l oeil, sans percer le cuir.
- on travail le modelage tant que la pate n est pas complétement seche en veillant a ce que le dessous du contour soit propre ( on ne doit pas sentir de pate en bevelant), on veille aussi a bien tasser la pate pour qu il n y ait pas de bulles d air sous le cuir.
434432714_794791866040032_3178661578455862269_n.jpg
Il est encore possible d en ajouter ou d en enlever avant le complet séchage

Après la pause de midi ( il etait plutôt 15 heure😄)
Atelier pratique du swivel. Lürgen travail avec des swivels de toutes tailles mais toujours très affûtés.
Nous avons donc fait un motif au brouillon pour travailler notre technique et nous mettre les bons traits dans les mains.
Après ca nous avons pu tracer nos motifs sur les vrais projets et la première journée s est terminée la dessus.

Point particulier du yravail au swivel: faire attention de ne jamais fermer les lignes , garder le swivel toujours droit et jouer sur la force du tracer car la fin des tiges doit être très legere
-6597970800207925040.jpg
Quand j aurais 5 minutes j ecrirai la suite des opérations

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par equicuir89 » mer. 10 avr. 2024 23:52

Je passais par là; merci à Damien d'avoir ouvert le post que je complète avec qqes photos;
Jurgen nous a présenté qqes unes de ces réalisations. C'était mon 1er stage, la barre était haute...J'y ai appris plein plein de choses.

Cet homme est un magicien...un coup de swivel, une ombre, un coup de beveler, etc etc et tout prend une autre expression dans ces réalisations: Wahou !
Image

Gros plan pour apprécier un peu plus
Image

Le souci du détail, ne serait ce que les veines sur la tête du cheval
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Le projet de départ, le wallet avec le bison. En voyant les différentes réalisations présentées, Jurgen a laissé à chacun le soin d'apporter une touche perso.
Beaucoup de "another stepl" : traduisez par beaucoup d'autres étapes et de "have a look" : venez voir de près. Jurgen réalisait chaque étape ( qqes fois même plusieurs à la suite) sous nos yeux avec ses commentaires traduits pour celle et ceux qui maitrisaient moyennement l'anglais ou l'allemand. Puis il nous renvoyait mettre en application sur notre pièce de cuir .
Suite en images bientôt, si qq'un veut reprendre "la main" et compléter le post.
Image

OUPS, quand j'ai posté hier soir, les photos de Damien n'y étaient pas.

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Mich'
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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 11 avr. 2024 19:30

Je vais le soin à Damien d'écrire la suite, il s'en sort très bien. J'ai reconnu mes mains!!!
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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par old cowboy » ven. 12 avr. 2024 22:44

allez je continue ce post mais je vous encourage bien sur a intervenir si j 'oublie des choses.
au deuxième jour, nous avons commencé par travailler notre bison: la pate etant dure, on peut aller chercher le cuir en profondeur et travailler les details. Le but est de donner du volume dans la fourrureet de lui donner des ondulations et des belles courbes. On peut aussi revenir sur les points importants: renforcer les creux , dans les coins de l'oeil, entre le front et le chanfrain. On revient aussi sur l'arondi de la zone de l'oeil, et sur l'oeil lui meme, sur la forme de la corne.

ensuite, on peut commencer le travail du floral: Lurgen mets un petit coup de lifter de la bonne taille dans les creux . si on n'a pas la bonne taille, on preferera un coup de bevel. Ensuite Bevel de l'interieur du cadre. Ensuite on peut s 'attaquer au bevel de la fleur
IMG20240406114109.jpg
IMG20240406132036.jpg
Une fois que tout le bevel est passé, on commence les détails de la fleurs: on débute par tracer les nervures dans les pétales avec un matoir camouflage. puis on utilise des pear shader de differantes tailles pour mettre du volume dans les petales, Ensuite on peut marquer le centre de la fleur avec un matoir flower center ( j ajouterai une photo asap)
on renforce les petales avec un flower liner.
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il est tard , je continuerai très bientot

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Luc » sam. 13 avr. 2024 08:16

Un détail: quand la pâte est placée sous le motif, une couche de scotch de camouflage de peintre, encollage et sur un un carton.
N'oublie pas tes premiers pas...

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Mich' » sam. 13 avr. 2024 08:22

La couche d'adhésif (scotch) est destinée à limiter l'adhésion du cuir sur le carton puisqu'à la fin des travaux il va falloir décoller l'ensemble pour le recoller sur le Wallet liner (intérieur du porte feuille).
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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par ragondin » lun. 15 avr. 2024 07:39

Mich' a écrit : sam. 13 avr. 2024 08:22 ... le Wallet liner (intérieur du porte feuille).
... de provenance Chaylor Leathercrafts, j'imagine ? ..

PS Toutes mes excuses pour le texto d'hier !... :oops:
On a coutume de dire que la nature est bien faite...Il suffit de me regarder, pour se convaincre du contraire!!....

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Mich' » lun. 15 avr. 2024 08:22

Oui Chaylor c'est exact.
Pas de souci Ragondin, ça ne m'a pas du tout dérangé
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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par old cowboy » jeu. 18 avr. 2024 09:35

Je continue mon petit CR.
Comme l 'a précisé Luc, j'ai omis létape du cartonnage. que l'on fait avant le travail du swivel pour tracer le motif floral.

Après la fleur, on attaque le travail des feuilles en utilisant les pear shaders de toutes les tailles suivant la taille de la feuille. On renforce les zones de volume avec les cuilleres de modelage et les boules.
Enfin , on utilise les veiner pour ajouter les ombrages qui ressortiront au passage de l'antique. La tige de la fleur est également travaillée au veiner. On fait également du back beveling pour arrondir certaines tiges
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Après le floral, nous avons fais le repoussage du cadre. Ce motif n'était pas dans le projet d'origine, mais quand Lurgen a fait le test, beaucoup ont trouvé ça très sympa et nous nous sommes lancés. Ca nous a un peu mis la pression car ça ajoute pas mal de boulot. Mais nous étions là pour ça!!

Ensuite nous avons tratité le cadre interieur :
le bevel exterieur puis back beveling pour ne pas avoir d'aretes trop cassées. le but étant de faire des imitation pierres turqoise. On "casse" les ligne au swivel avec des traits irreguliers. on ajoute de la texture en piquant les pierres avec les outils de modelage.

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433042218_1879604205802765_7287961070146586716_n.jpg (65.25 Kio) Vu 1435 fois
on attaque ensuite les finitions:

le background au choix de chacun: le backgound dans la zone du bison est travaillée differement de la zone du floral: certains ont fait un paysage dans l'arrière plan, d'autre une zone d'ombrages avec un effet brume

on renforce les ombres de certaines tiges au beveller. On revient sur notre contour de bison , en allant chercher un peu "sous" le motif au beveller pour accentuer le relief. On retravaille la fourrure du bison au swivel maintenant puis avec les outils de modelage, on peut creer les meches dans la fourrure
on renforce les traits au swivel autour de l'oeil, du nez, de la bouche,
quelques traits de swivel sur la corne pour donner un aspect irregulier

swivel de finition dans la fleur puis sur toutes les feuilles: Lurgen a détaillé chaque étape ensuite c'est un peu au gout de chacun d'ajouter ou pas le swivel. mais les traits sont toujours faits dans l'optique de faire ressortir une ombre lors de la teinture.
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On peut ensuite retirer le carton en le mettant directement sous l'eau chaude, on laisse le temps a l'eau de le ramollir et il se retire sans efforts.
On découpe le bord du cuir, on arrondit le bord et on passe un petit coup de crême pour les mains (crême sans sillicone avec de la parafine) puis le brunissoire.

Next step: la teinture!!

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Mich' » jeu. 18 avr. 2024 11:28

super présentation Damien.
Je suis vraiment fan de l'effet avant coloration, c'est à ce stade que tout le contraste du travail ressort.
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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par equicuir89 » jeu. 18 avr. 2024 23:37

Super Damien, cela parait tellement simple quand on le lit...j'étais moins sûr de moi devant mon morceau de cuir.
Un petit détail cependant :
Tu écris :
Ensuite nous avons traité le cadre intérieur :
le bevel extérieur puis back beveling pour ne pas avoir d’arêtes trop cassées. le but étant de faire des imitation pierres turquoise. On "casse" les lignes au swivel avec des traits irréguliers. on ajoute de la texture en piquant les pierres avec les outils de modelage.

C'est qu’avait dit Jürgen au départ puis il s'est repris; il conseille de faire la texture du cadre façon pierre, puis de découper au swivel pour donner l'impression de petites turquoises collées. Faire la texture après , avait tendance à "écraser" le coup de swivel.
Une autre chose que j’ai retenue et que je ne faisais pas avant : ne jamais fermer les lignes comme tu précises en début de post; c'est encore bien visible dans le tracé du repoussage du cadre.

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Cylène » ven. 19 avr. 2024 09:18

Excellent reportage, merciiii beaucoup! C'est très intéressant, et magnifique.

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par old cowboy » mar. 23 avr. 2024 09:51

Je termine enfin mon roman avec la teinture du motif.
C'était un des themes du stage, le travail des couleurs et ce fut très interessant et prenant.

Première étape la teinture du cadre : nous utilisons la teinture Fiebing's PRODYE couleur dark brown ou chocolate. On applique au pinceau ou au tampon.
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Ensuite, on s'occupe du background floral: avec un petit pinceau, on applique du noir toujours en prodye
detail background noir.jpg
detail background noir.jpg (46.79 Kio) Vu 1326 fois
Ensuite, le background du bison: on va chercher a avoir des nuances dans la zone du bison en appliquant de l'alcool ménager sur le cuir pour diluer la teinture, et on utilise du prodye couleur TAN puis du golden un peu plus foncé pour faire ressotir un ombrage sur les zones qui bordent le floral.
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12-59f23f2.jpg (57.65 Kio) Vu 1326 fois
Après un petit temps de séchage, on applique de l'antique en pate couleur TAN, on applique généreusement au pinceau brosse pour bien combler tous les petits trous. on laisse sécher un moment puis on retire le superflux avec du sopalin. Puis on va chercher toutes les infractuosités avec une brosse a dents pour bien combler tous les détails.
On enlève du nouveau le superflux au sopalin et on peut laisser sécher.
433879729_431829209337407_2480134276133570792_n.jpg
On va pouvoir appliquer une première couche de BAG KOTE: très délicatement en tamponnant avec un chiffon.
Une fois sec on utilise un tampon de finition de carrossier pour frotter certaines zones: les pointes du floral du tour, les futurs "pierres" que nous peindrons bientot en turquoise, et la fourrure du bison.
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On peut dépoussierer et ensuite passer a la peinture des détails.
Pour les détails on utilise des teintes de peinture acryliques: bleu cobalt et turquoise pour les pierres, marrons et blanc pour les meches du bisons. On joue sur la dilution et sur le mélange avec du blanc pour obtenir les nuances de couleurs.
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Lurgen nous a montré comment optimiser les nuances de couleurs avec l'utilisation d'un aérographe; c'est fou comme un petit jet de peinture au bon enfroit peu faire la difference!

a la toute fin on peindra l'oeil du bison en noir, un petit coup de verbis a ongles sur les pierres et sur l'oeil pour avoir le détail qui tue


et on finit par un dernier coup de BAG KOTE.
IMG_20240408_195342.jpg
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Au dela du travail technique, nous avons passés 4 jours dans une formidable ambiance, une organisation au top grace a notre super organisateur: encore merci a notre Mitch qui nous a, en plus de tout le reste, concocter de bons petits plats pendant tout le WE.

Vivement le prochain...; et d 'ici là , on va mettre en pratique

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par MICHEL39 » mar. 23 avr. 2024 11:48

Super travail...Bravo :cheers:

Je préfère l'avant dernière photo ( qui me semble plus claire) a la dernière (trop foncée a mon gout.) mais c'est sans doute une question de lumière a la prise de vue ?

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par equicuir89 » mar. 23 avr. 2024 12:49

En effet, c’est la prise de vue. Celui de Damien, ligne du haut, à gauche.
Que de bons souvenirs, malgré ma "patte douloureuse".
Je vais oser ( dans qqes temps) le modèle avec la tête de cheval, fournie par Jürgen.

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Mich' » mer. 24 avr. 2024 07:59

TRès beau reportage Damien, très beau boulot. Ce fut un plaisir totalement partagé et je suis impatient de vous retrouver tous.
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Message par Le_Babelleir » mer. 24 avr. 2024 11:43

Super sympa Image

8) Cordialement
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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Luc » mer. 24 avr. 2024 13:25

Merci Damien pour ce reportage qui nous servira en cas de doute sur l'ordre des opérations...
N'oublie pas tes premiers pas...

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Geppetto » jeu. 25 avr. 2024 19:13

Bonjour Je ne suis pas intervenu mais j'ai suivi. Merci pour le reportage qui m'en apprend beaucoup.

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Luc » mar. 7 mai 2024 08:38

Pour animer un peu le forum...
Image

Avec la pièce de cuir qui nous a servi à s'entrainer au swivel... mais en changeant la tête. Pas simple sur du 4,5, il a fallu enlever un paquet de matière côté chair!
Et du coup je vais en mettre partout de l'embossage et couleur! :mdr:
N'oublie pas tes premiers pas...

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Mich' » mar. 7 mai 2024 09:16

Bien vu Luc!!
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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Luc » mar. 7 mai 2024 13:54

Oublié de préciser que l'étui a été fait avec le cuir de Jürgen (enfin celui qu'il utilise!) et comme il n'est pas épais et qu'il faut protéger la pâte d'embossage j'ai doublé avec de la doublure de porc. Et là j'ai tremblé au moment du moulage: est ce que ce cuir va suivre? Mais oui, aucun souci! Ouf!
N'oublie pas tes premiers pas...

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Message par Le_Babelleir » mar. 7 mai 2024 17:23

;) Coucou,
Luc a écrit : sam. 13 avr. 2024 08:16 Un détail: quand la pâte est placée sous le motif, une couche de scotch de camouflage de peintre, encollage et sur un un carton.
Mich' a écrit : sam. 13 avr. 2024 08:22 La couche d'adhésif (scotch) est destinée à limiter l'adhésion du cuir sur le carton puisqu'à la fin des travaux il va falloir décoller l'ensemble pour le recoller sur le Wallet liner (intérieur du porte feuille).
J'aurais bien-aimé Image avoir l'illustration de cette partie du travail !

Cordialement 8)
Alain

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Dams » mar. 7 mai 2024 18:10

Bonjour,

Merci Damien pour ce retour et toutes ces explications.
Magnifique résultat, bravo.
Ravi de lire que vous avez passé un bon moment.

Damien, un autre.

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Re: Retour de stage Avril 2024 avec Lürgen Volbach

Message par Luc » mar. 7 mai 2024 21:43

Alain, ça n'a rien de sorcier... Coller des bandes de scotch sur l'envers de l'ouvrage puis encoller le tout et coller le carton. Pour décoller sans dégâts, passer le carton sous l'eau tiède pour enlever ledit carton et virer le scotch...
Perso à la maison j'utilise les grands calendriers.
N'oublie pas tes premiers pas...

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