J ouvre donc ce post tant que c est frais et je fais confiance aux copains pour compléter les manques.
Le thème du stage etait la construction d un wallet (portefeuille) comprenant du repoussage floral, de l embossage, travail de la finesse au swivel, et enfin le travail de coloration comprenant la présentation des techniques d utilisation de l aérographe.
Inutile de dire que les 4 jours prevus ont été denses, nous avons lâché les outils a la nuit tombée. Mais le job a été fait et nous sommes tous repartis avec nos objets.
Le premier jour a été consacré au tracage du motif sur le cuir. Lürgen utilise le calque comme "negatif" pour transférer les traces de crayons du calque au cuir légèrement humide en le frottant délicatement avec une lisette.
Cette première etape effectuée, nous nous sommes attaqués a l embossage d une tête de bison de profil. Les étapes sont toujours les mêmes (voir le tuto de Mitch)
-humidification
-bevel du contour du motif - marquage du contour côté intérieur au feutre.
-humidification franche dans la limite du feutre ( le cuir doit être mouillé des deux côtés)
-utilisation d un french edger pour desepaissir le cuir a embosser.
- embossage, et mise en forme du motif en faisant ressortir les principaux volumes
- après un court temps de séchage, encollage dans les limites du trait de feutre puis on comble le vide créé par l embossage avec un melange pateux de cuir et de liège.
- on peut alors renforcer les formes du motif en utilisant les outils de modelage: premiers traits de fourrure, creux autour de l oeil, chanfrein, mise en volume de la corne.
- on repasse le contour au bevel
- incision de l oreille, puis du naseau, et de la bouche avec le scalpel
-leger trait de scalpel pour faire l oeil, sans percer le cuir.
- on travail le modelage tant que la pate n est pas complétement seche en veillant a ce que le dessous du contour soit propre ( on ne doit pas sentir de pate en bevelant), on veille aussi a bien tasser la pate pour qu il n y ait pas de bulles d air sous le cuir.
Il est encore possible d en ajouter ou d en enlever avant le complet séchage
Après la pause de midi ( il etait plutôt 15 heure
Atelier pratique du swivel. Lürgen travail avec des swivels de toutes tailles mais toujours très affûtés.
Nous avons donc fait un motif au brouillon pour travailler notre technique et nous mettre les bons traits dans les mains.
Après ca nous avons pu tracer nos motifs sur les vrais projets et la première journée s est terminée la dessus.
Point particulier du yravail au swivel: faire attention de ne jamais fermer les lignes , garder le swivel toujours droit et jouer sur la force du tracer car la fin des tiges doit être très legere
Quand j aurais 5 minutes j ecrirai la suite des opérations