Incrustation pierre

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Incrustation pierre

Message par Thé' » lun. 4 janv. 2016 13:44

Salut les copains,

Petite question technique, imagination, j'aimerai incruster une pierre (jaspe rouge) de forme rectangulaire assez plate et lisse dans un bracelet.
Le petit defi c'est qu'elle doit être apparente des deux cotés du bracelet. (pour quelle touche la peau)... Ce qui veut dire que je ne pourrai pas spécialement la coller pour pas qu'elle se dessertisse.
J'ai tenté hier que sur une face, fait un trou dans le cuir, paré les bords du trou, moulé et cousu à bord, mais elle ce fait la mal (trop lisse la vilaine) ...
Auriez vous une idée de comment faire ? Un exemple pour que je me fasse une idée neuve ? :^)
J'ai quelques types de cuir à la maison du 4-5mm, du 3.5mm, du 2.5mm ou de la peausserie.
Merci
:*

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Incrustation pierre

Message par Dams » lun. 4 janv. 2016 20:58

Si seulement ça avait été du jaspe vert, j'aurai pu t'aider... :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, n'ayant jamais fait, je n'ai pas vraiment de conseil. Si je devais faire, je ferai un trou, je ferai un parage à zéro au moins sur l'envers puisqu'il faut que ça touche la peau, mais je m'autoriserai à ce que ce trou soit suffisamment plus petit que la pierre afin de coller la partie parée sur la pierre (aucune idée de la tenue de la néoprène sur du jaspe, sinon trouver une autre colle). Côté visible, tu peux faire un parage à zéro aussi ou bien un parage à 2/3. Si un parage à 2/3 j'imagine que la taille trou peut être proche de celle de la pierre. Et je finirai en faisant une couture tout le tour de la pierre.

Je ne sais pas si je suis clair et encore moins si je dis n'importe quoi, mais je tente. Avis aux amateurs confirmés ou aux pros pour nous éclairer sur cette question qui m'intéresse également.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Incrustation pierre

Message par Nox » mar. 5 janv. 2016 02:08

Ta pierre ferait quelle taille? Photos? Dans l'idée (pourvu que dans la pratique ça ne soit pas bête), je pense à 1ère vue qu'il faut une pierre assez grande qui permette un sertissage avec une marge large qui couvre les 2/3 de la pierre... et un cuir assez rigide, type collet, refendu pour l'affiner éventuellement, mais qu'il garde de la tenue... Si c'est souple, m'est avis que la pierre fuguera!

Sinon, as-tu essayé les pierres percées et le fil? [2deg]

Sérieusement, la néoprène ne tiendra pas... la super glue non plus, car surface trop lisse.. Il te faudrait une pierre percée et tu passes un fil solide entre les 2 couches de cuir dans le sens de la longueur ça maintiendra la pierre et sera invisible.

il faut qu'elle soit en contact avec la peau pour ses propriétés?
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Incrustation pierre

Message par Thé' » mar. 5 janv. 2016 10:12

Hello, merci pour les avis!!

C'est pas celle là, mais elle a cette forme
Image

Niveau taille elle fait 2.5 x 3.5cm

Effectivement la colle ne tient pas, la néorpene à choisi le cuir, mais pas la pierre!! j'y suis pas aller a la superglu, mais je penses que ca aurai été pareil.

J'ai refait un test hier soir mais avec du cuir veau 2.5 souple, en veillant à ne pas trop ouvrir pour envelopper la pierre au mieux, mais ca fait moche du coup, enfin je trouve. En plus, je n'ai fait l'ouverture que d'un coté, donc c'est toujours pas bon.

Du coup, ça m'a permis de remarquer qu'elle est bien trop grande pour faire un bracelet sur un poignet de nenette (tour de poignet 16cm), vu sa taille, elle prend toute une face, c'est pas esthétique.
Ou alors il faut faire un bracelet de force ou carrément le canon de bras.

il faut qu'elle soit en contact avec la peau pour ses propriétés?
oui tout a fait, c'est mieux qu'elle soit en contact soit disant
Sinon, as-tu essayé les pierres percées et le fil?
Non mais je devrai !!! Reste plus qu'a en racheter une !
Parce que percer la pierre, j'ai un peu peur de tout casser


Je crois que c'est la solution :clap:
ca me fera faire un peu de braiding du coup ca peut etre sympa ! :emo:

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Incrustation pierre

Message par Thé' » mar. 5 janv. 2016 10:18

Voilà la photo de ce que j'ai fait hier soir :/
Fichiers joints
image.jpeg

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Incrustation pierre

Message par tipit » mar. 5 janv. 2016 11:05

Hello Thé',
Voila ce que je tenterais mais je ne sais pas si si réalisable. Ta pierre fait 2,5 x 3,5 cm. Il faudrait donc un bracelet de 3,5 cm de large environ. Je tenterais une fenêtre de 1,9 x 2,9 cm, ce qui nous laisse 2 x 3 mm tout autour. Dans cette fenêtre, avec genre un scalpel, je fendrais le cuir au milieu, peut être en parant en biseau, de façon à créer une gorge en V, ensuite avec du double encollage (2 couche de colle) je tenterais d'y insérer la pierre.
Là je ne sais pas ce que cela donnerais :?
Bises
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Incrustation pierre

Message par Thé' » mar. 5 janv. 2016 11:11

Coucou Tip'
J'avou ne pas être bien en forme et bien reveillée ce matin...
J'ai relu plusieurs fois mais ... j'ai rien comprendu :cache:

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Incrustation pierre

Message par tipit » mar. 5 janv. 2016 11:24

Coucou, je me doutais bien que je n'était pas très clair. Bon la fenêtre ça c'est clair hein ? :D
dans cette fenêtre, avec le scalpel je couperais le cuir sur environ 3, 4 mm. Comme pour le refendre. Si ton cuir fait 4mm d'épaisseur, cela nous donnerais 2 fois 2mm, de façon a créer une sorte de V, mais couché.
Si on vois ton bracelet en coupe, cela donnerais cela:
______ ___________
< >
______ ___________

Faudrait peut-être que je te scanne un dessin industriel :mdr:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Incrustation pierre

Message par Thé' » mar. 5 janv. 2016 11:32

Oui la fenêtre... il pleut dehors :)

en gros il faudrait ouvrir le cuir dans son épaisseur et y glisser la pierre ? c'est ca ?


Je vais lancer mes collègues du BE dessus... ils pigeront peut être quelque chose eux ...

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Incrustation pierre

Message par tipit » mar. 5 janv. 2016 11:46

Oui c'est ça, ouvrir le cuir dans son épaisseur, t'as tout compris à mon charabia :clap:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Incrustation pierre

Message par Thé' » mar. 5 janv. 2016 11:53

j'y avais pensé, (enfin mon conjoint) mais je me demandais si le cuir serai assez résistant...

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Incrustation pierre

Message par tipit » mar. 5 janv. 2016 12:19

peut être avec un collet de 3 ou 4mm ?
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Incrustation pierre

Message par Nox » mar. 5 janv. 2016 12:33

percer la pierre: pas possible, j'ai essayé déjà d'agrandir des trous sur des perles, pas moyen!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Incrustation pierre

Message par Thé' » mar. 5 janv. 2016 13:25

oui tip' Il faudrait que j'essaye sur le herman oak qui fait 4mm...

Pour percer j'ai lu quelque part qu'il faut une pointe diamanté, et percé a l'eau.. c'est pas avec mon faux dremel que je vais y arriver :'(

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Incrustation pierre

Message par Nox » mar. 5 janv. 2016 13:45

Peut-être en l'emmenant chez un joaillier...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Incrustation pierre

Message par tipit » mar. 5 janv. 2016 14:20

Thé', pour percer ta pierre, va voir ton dentiste, il aura bien une fraise qui ne peux plus lui servir à lui ;) elle ira très bien sur ton faux dremel :!:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

agarwaen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 00:07
Profil : Amateur
Localisation : Montreuil (93)

Re: Incrustation pierre

Message par agarwaen » mar. 5 janv. 2016 17:02

J'envisagerais une monture métallique, par exemple avec une fine tôle de laiton ou de cuivre, qui te permettrait de tenir solidement la pierre, que je coudrais ensuite entre le bracelet et sa doublure.
Blop.png
Blop.png (65.53 Kio) Vu 10754 fois
Edit: à la réflexion, peut-être un peu difficile à faire correctement... risque de rupture du fil s'il frotte contre la tranche de la tôle...

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Incrustation pierre

Message par Luc » mer. 6 janv. 2016 10:53

Je songeais à un truc aussi difficile à faire que le trou dans la pierre... Faire une rainure sur le tour de la pierre (à la fausse dremel), faire une fenêtre dans le cuir de taille inférieure à la pierre et rentrer celle ci de force... en force plutôt!
N'oublie pas tes premiers pas...

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Incrustation pierre

Message par Thé' » mer. 6 janv. 2016 12:17

agarwaen , malgré ton édit pas bête l'idée de la tôle fine,
Si je comprends bien ton schéma, il faudrait donc faire un genre de cerclage de la pierre, et "souder" des pates qu'on insère entre deux couches de cuir si la tranche est bien poncée pas de risque de trancher le fil je penses ou alors percé pour passer le fil dedans... à voir... ou alors souder des pics à insérer dans un cuir épais un peu comme certaines décorations.

Je vais voir en leroy machin truc ou magasin de création/brico ce que je peux trouver comme tôle fine facilement maniable... :)


Luc, pas bête faire une gouge sur la tranche,
mais comme tu dis aussi difficile que d'y faire un trou ... :(

J'ose pas la passer à la ponceuse pour perdre un peu de "lisse", un peu peur de la foutre en l'air !
sinon reste la solution, BING ! marteau sur la pierre, pierre petits morceaux ... tout est foutu :drunk:

agarwaen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 00:07
Profil : Amateur
Localisation : Montreuil (93)

Re: Incrustation pierre

Message par agarwaen » mer. 6 janv. 2016 17:10

Soudure, c'est toi qui voit, moi ça me dépasse. Par contre, le cuivre est malléable et se travaille bien avec assez peu d'outillage. Pour être plus précis, je pensais plus à deux tôles, avec un trou de la forme de la pierre, mais de dimensions légèrement inférieures. Le bord intérieur serait replié pour faire une lèvre qui vient s'ajuster sur la pierre.

Ceci dit, l'idée de Luc de faire une rainure est pas bête aussi, et peut-être qu'en combinant les deux idées, ça pourrait donner quelque chose. Ou faire des griffes métalliques qui viennent prendre la pierre dans de petits trous, peut-être ? Cf. http://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bij ... joaillerie
Les différentes techniques traditionnelles de sertissages des pierres sur les bijoux sont les suivantes:
  • Le serti griffe : la monture du bijou est fabriquée avec 2 à 8 griffes qui une fois repliées sur la pierre viennent l'emprisonner. Cette technique est généralement employée pour la fixation des pierres précieuses car elle permet de laisser passer la lumière sous tous les angles et de sublimer l'éclat de la pierre.
  • Le serti grain : similaire au serti griffe, cette technique consiste à fixer la pierre en détachant des copeaux de la monture à l'aide d'un outil coupant de joaillier et de les rabattre sur les bords de la pierre. Cette technique est rendu possible car les métaux précieux utilisés en bijouterie sont ductiles (l'or, l'argent et le platine en sont pas des matériaux durs).
  • Le serti clos : une petite bande de métal précieux entoure la pierre sur tout son périmètre. Celle-ci est alors rentrée légèrement en force puis le pourtour est compressé sur la pierre, permettant de la fixer fermement en place. C'est la technique privilégié pour sertir les pierres fines telles que la turquoise, l'onyx et la malachite.
  • Le serti rail : là où les pierres sont glissées entre deux rails, refermés à leurs extrémités.
  • Le serti clou : cette technique est employée pour fixer plusieurs pierres précieuses ou critaux sur la monture. Un clou vient comprimer les pierres qui l'entourent, les fixant ainsi mécaniquement en place.
Le contact de la pierre avec la peau est indispensable ? Au-delà de la question technique de comment la sertir, ça ne va pas faire un gros truc inconfortable dépassant sur l'intérieur ?

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Incrustation pierre

Message par Cylène » jeu. 1 juin 2023 09:14

Bonjour Annamutar,

Merci pour tes conseils , ils pourront certainement servir aussi au prochain qui s'y essayerait ;)
Pour Thé, comme ça date de 2016, j'espère qu'elle avait trouvé la solution :=)
Thé si tu repasses par ici ;p

Répondre