Restauration d'un harnais du XIXe par la sellerie Dorantes

Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Restauration d'un harnais du XIXe par la sellerie Dorantes

Message par Nox » lun. 2 nov. 2015 13:22

L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Restauration d'un harnais du XIXe par la sellerie Dorant

Message par montagne » lun. 2 nov. 2015 15:22

j'ai donné mon avis sur attelage patrimoine ...on dit que de la discussion jaillit la lumière mais pas forcémént l'accord !! vu l'état et l'age du cuir
cette bride aurait dû rester dans son jus même si la restauration est parfaite A la limite la garniture des boucles était nécessaire
Quant à remettre cette bride en service c'est bien mal connaître les vieux cuirs et prendre des risques certains on imagine l'état à l'intérieur
des enchapures ??? le cuir est relativement éternel mais pas immortel ....

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Restauration d'un harnais du XIXe par la sellerie Dorant

Message par Nox » lun. 2 nov. 2015 17:19

Je suis bien d'accord avec toi à première vue.... Restaurer pour exposer est une chose, pour servir ça en est une autre..
A la première traction, le vieux cuir se déchire comme du carton.
Cependant dans ce cas précis, il semble que TOUTES les pièces de force ont été refaites, ainsi que les brides, à l'exception près des parties décoratives, dessus de muserolle (le blanchet faisant enchapure est neuf) et œillères. il est dommage que le dessus de têtière ne soit pas aussi esthétique que l'original avec ses jolies arc de cercles finissant en pointe sous le sanglon de la poire, mais il fallait sans doute modifier le gabarit initial pour une question d'adaptation aux nouveaux chevaux qui semblent plus "gros" que les anciens (car les colliers étaient également trop petits)?
Il paraît clair qu'ici il s'agit d'un harnais quasiment "neuf" avec boucles restaurées. Dorantes doit savoir ce qu'il fait...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Restauration d'un harnais du XIXe par la sellerie Dorant

Message par montagne » lun. 2 nov. 2015 19:03

même à deuxième vue !..70 pour cent de neuf pour 30 pour cent de vieux à la place du proprio j'en aurai refait une neuve et gardé cette
bride pour la déco ...çela lui aurait couté moins cher L'auteur précise que ce cuir est en tres mauvais état ...il ya toujours un moment ou
il est obligatoire de recoudre le vieux avec le neuf ! on voit que les culerons avaient déja subis une première restauration ...(grands points)
on ne peut pas recoudre du vieux a la griffe de 16 bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs ce qui n'est pas valable dans le cas ci-présent

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Restauration d'un harnais du XIXe par la sellerie Dorant

Message par montagne » mar. 3 nov. 2015 19:39

bonjour beau lama oui je me souviens avoir abordé le problème de la couture d'un passant à la machine !!sujet qui a toujours obsédé les
selliers bourreliers !!je ne reviens pas sur la méthode qu'un vieux (j'étais plus jeune !) m'avait indiqué et a laquelle personne n'avait pensé...
ceci étant dit ce n'est pas une façon tres orthodoxe et je doute que des fabrications en série soient faites de cette manière ?? l'inconvénient
de ce système étant de ne pas deserrer le fil de la canette celui du dessus pouvant être retendu légèrement .. on peut y remédier en augmentant
la tension du fil de la cannette et en veillant à ce que le passant ne soit pas trop serré !!! sur les united il existe des pieds de biche tres courts
qui favorisent ce genre de travail ...D'autrepart Y.P m'a parlé d'une machine spéciale pour coudre les passants ??, je brule d'envie de la
connaître !!!

Répondre