Reportage Hazaribag cuir toxique

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par Dams » jeu. 22 oct. 2015 13:43

Bonjour les amis,

Je suis tombé sur ce post de cuir-creation http://cuir-creation.forum-box.com/t587 ... htm#p73335, où l'on donne un lien vers un reportage du cuir produit au Bangladesh : http://www.arte.tv/guide/fr/051620-000/ ... autoplay=1

Ci-dessous, petite réaction personnelle sur ce reportage et ce que j'ai ressenti.

Ce n'est pas le premier reportage du genre concernant le cuir, mais j'ai découvert certaines choses, que je n'aurai jamais imaginé. Notamment que les déchets des tanneries servent à faire des farines animales pour nourrir les bestioles qui se retrouveront dans nos assiettes. Attention, on ne parle pas de bout de peau "fraîches", non non non, on parle de bout de peau qui sont passé dans les cuves, donc qui ont absorbé toutes les substances chimiques, nocives pour la santé.

Il n'y a bien entendu pas que cela qui est consternant dans ce reportage. Les conditions de travail des ouvriers et des enfants sont épouvantables. Il est dit dans ce reportage que les techniques de tannage et teintures utilisées sont interdites en France depuis plus de 20 ans !

Malheureusement le domaine du cuir n'est pas une exception. Le textile, l'alimentaire, etc sont également concernés par ce genre de pratiques.

Une chose que je n'ai pas apprécié, c'est qu'au début du reportage une avocate dit : "J'en veux aux consommateurs européens". Ça m'agace d'entendre ça (même si elle modère ses propos à la fin du reportage et espère que ce reportage nous fera réagir). Certes le consommateur à une part de responsabilité lorsqu'il achète quelque chose, mais rien n'est fait pour l'aider à choisir selon les bons critères. Il n'y a aucune traçabilité, et parfois (pas toujours) sous prétexte qu'un article subit une opération en France, on va te foutre une étiquette "made in France". De plus, nous sommes dans un tel confort ici, que nous n'imaginons pas toujours ce que peut-être la réalité des choses.

Nous vivons dans une société qui ne cherche qu'à vendre à tout prix et en grande quantité, cette société a été créée de toute pièce par des multinationales avec l'aide des gouvernements. Malheureusement ils ont tellement bien réussi que c'est devenu normal de surconsommer. C'est envers eux que je suis en colère. Comment peut-on laisser faire ça ? Comment des entreprises peuvent-elles importer du cuir ou des articles finis fait avec ce cuir en Europe ? Alors l'Europe essaye de se donner bonne conscience en donnant une aide de 2 millions d'euros. Quelque soit la somme c'est pathétique ! Il fallait réagir bien avant. Et que font les grands groupes qui achètent ses cuirs et qui se font des bénéfices indecents sur le dos de ses populations ?

Bref, ce reportage est à voir. À nous d'agir à notre échelle en tant qu'artisans/amateurs mais surtout en tant que consommateurs, dans la mesure de nos moyens.

Damien

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par Nox » jeu. 22 oct. 2015 17:39

comme je comprend ta colère, je suis bien d'accord avec toi! De toute façon d'un côté, c'est au consommateur de se renseigner un minimum (avec les moyens modernes, c'est facile) et pas de tout gober sans réfléchir.. Mais bon ceux qui s 'informent sont une minorité.. Les autres sont des "bidochons" ou des "Groseilles" qui regardent juste la tv et sont faciles à manipuler...
Encore heureux que de tels reportages existent, merci arte! Et merci Dams!
D'un autre côté, si les gouvernements ne proposent rien et favorisent allègrement ce bazard, c'est de plus en plus dur de consommer sain....
De notre côté, on fait ce qu'on peut, on consomme local et bio (ou paysan)..
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par vovone » sam. 24 oct. 2015 10:33

Bien d'accord !

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par beaulama » dim. 25 oct. 2015 18:09

C'est édifiant mais hélas sans surprise et on ne nous montre pas les conditions d'abattage des animaux qui doivent aussi être un morceau d’anthologie. Que pouvons nous faire ? Ne pas acheter ces cuirs bien entendu, mais cela ne retirera-t-il pas un travail inhumain certes, mais qui leur permet de survivre malgré tout.
On ne peut que difficilement se battre contre les usages d'un pays et encore moins leur imposer nos normes sans leur en donner les moyens.
ViVA LA REVOLUTION !!!

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par montagne » lun. 26 oct. 2015 10:32

MISE au point .. ne serait-pas l'information qui est toxique ...ces conditions de travail sont bien celles que j''ai connues dans les années 50 !!
si vous aimez le cuir il faut savoir accepter sa tranformation (le travail de rivière ..les odeurs ) pour finir avec cette modification prodigieuse
cette matière noble qu'on aime sentir et caresser !! il n'y apas si longtemps une célèbre marque de produits de beauté faisait la tournée des
tanneries parisiennes (elles étaient nombreuses ) pour récolter les déchets d'écharnage en tripe pour les transformer en gélatine elles-même
trasformée en rouge à lèvres !!! les tripes d'écharnage au bengladesh n'ont subies aucun traitement chimique sinon que de la chaux elles
contiennent essentiellement des graisses et des chairs qui pourraient être séchées et in corpororées dans des aliments pour animaux sinon
que dire des produits dérivés provenant des équarissages européens (animaux crevés) les graisses sont transformées en savon les os en gélatine
les peaux parfois récupérées ...évidemment de nos jours avec les normes ??? les conditions des équarisseurs sont '(étaient ) bien pires que celles
du pakistan etc....je ne veux pas revenir sur le débat du chrome dans le cuir avant qu'on ne me signale un cancer des orteils dû à UNE paire
de chaussures !!
non le scandale ne vient pas du travail du cuir mais de l'évacuation des eaux sales qui polluent les nappes phréatiques et provoquent des maladies
moralité :attention à ceux qui colportent des avis et reportages sans aller au fond du problème !! dans ma famille on vit vieux ...tous
descendants de tanneurs !!ah bon ??

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par Dams » lun. 26 oct. 2015 13:36

Salut Bernard ;-),

Permets-moi de revenir sur les farines animales :!: . Je ne sais pas s'il ne s'agit que de tripes d'écharnage (ce n'est pas précisé dans la vidéo), qui effectivement sont au début du process de tannage, donc pas ou peu traitée. N'y a-t-il pas dans le process de tannage complet d'autres étapes qui donnent des déchets de peau/cuir ? Dans le reportage, à 42min50s, le gars dit que ces chutes sont bourrées "de substances toxiques immondes". Bien sûr je ne peux pas le vérifier, tout comme toi, si ces chutes sont chargées de produits toxiques. L'état de la tannerie ne m'aide pas à penser qu'elles sont saines.

C'est vraiment cet aspect toxique qui me choque. Si les morceaux de peau étaient sains, je ne serais pas autant choqué qu'ils soient utilisés pour servir de nourriture. Après se pose le débat des farines animales, mais c'est un autre débat. Tout comme je ne suis pas choqué que du savon soit fait avec de la graisse animale, ça existe depuis des millénaires. C'est bel et bien l'aspect toxique qui me tracasse.

Je connais tes positions sur le tannage au chrome, et je ne voudrais pas qu'il y ait de mal-entendu, ce reportage n'est pas là pour dire qu'il faut interdire le tannage au chrome, ou alors je ne l'ai pas compris. Mais simplement que les ouvriers aient de meilleures conditions de travail, notamment sanitaires, et comme tu le soulignes que la tannerie soient équipées d'un traitement des eaux.
Tu dis également "il faut savoir accepter sa transformation". Je pense que nous sommes tous d'accord, et que cette transformation peut se faire avec un impact environnemental réduit, ce qui n'est pas le cas dans le reportage.

Tu indiques avoir connus ces conditions de travail dans les années 50. Je ne t'envie pas sur le coup. Mais effectivement pour t'avoir rencontré, tu sembles en pleine forme :D

À plus :call:

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par montagne » lun. 26 oct. 2015 19:32

salut dams finalement c'est NOX qui araison quand elle nous dit qu'il ne faut pas tout gober !! il faudrait que je la rencontre car elle me
parait être une personne tres sensée !!!
il y a tellement d'inepsies dans ce reportage à sensations que je ne sais par quel bout commencer ! allez visiter un abattoir de volailles !...
il n'y a pas de déchets ...les pattes les becs les plumes tout est broyé avec le sang pour en faire une pate de belle couleur qui va être congelée
et expédiée pour enfaire des farines pour nos animaux de compagnies le saviez- vous ?? je ne parle pas sans savoir j'en ai acheté pour
tester ! entous cas ça se vends bien mais gare aux allergies !!
je passe sur les tripes (graisses et chairs ) d'écharnage qui térilisées par la cuisson sont possiblement transformées en nourriture animale
quand aux autre déchets (de dérayage ) cuir sec on n'apas vu les mélanger aux tripes ? ils pourraient intervenir dans des matériaux d'isolation
(comme la laine actuellement) je ne crois que ce que je vois ! et à mon avis ils doivent servir à alimenter les chaudières que l'on voit pour
la récupération des matières grasses
quant au clown en veste rouge il n'a même pas prononcé le mot "chrome " mais "les produits hautement toxiques " pour faire sensationnel !!
car qu"y a- t-il d"autre (what else !!) dans ces cuirs à ce stade ?? on y ajoutera des huiles de nourriture (de poisson ?) en quantité infime
oui le gros problème..ce sont les dégats causés à l'environnement ..en indiquant aux lecteurs de lire la dernière ligne du commentaire de
Beaulama j'ai oublié de préciser : je suis disciple de saint Thomas...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par montagne » lun. 26 oct. 2015 19:42

sans l'autorisation de beaulama je le cite :on ne peut que difficilement se battre contreles usages d'un pays et encore moins leur imposer
nos normes sans leur en donner les moyens !!(plus sensé tu meurs !)

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par beaulama » lun. 26 oct. 2015 20:00

Je suis heureux que tu m'approuves, à + Alain

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par Nox » ven. 26 févr. 2016 22:43

beaulama a écrit :C'est édifiant mais hélas sans surprise et on ne nous montre pas les conditions d'abattage des animaux qui doivent aussi être un morceau d’anthologie. Que pouvons nous faire ? Ne pas acheter ces cuirs bien entendu, mais cela ne retirera-t-il pas un travail inhumain certes, mais qui leur permet de survivre malgré tout.
On ne peut que difficilement se battre contre les usages d'un pays et encore moins leur imposer nos normes sans leur en donner les moyens.
ViVA LA REVOLUTION !!!
Tiens, voilà la réponse ;)
https://fashionunited.fr/actualite/mode ... 5121610308

J'ai vu le reportage il y a quelques semaines (enfin)... :shock:
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Stephane Bourriaux
Messages : 232
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 23:42
Profil : Professionnel
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Re: Reportage Hazaribag cuir toxique

Message par Stephane Bourriaux » sam. 27 févr. 2016 19:36

Je viens juste de prendre connaissance de ce post. Désolé d'arriver après la bataille.

J'ai survolé le reportage et lu de nombreux articles sur la chose. Toute chose a un prix et le "low cost" n'y échappe pas. Je sensibilise de plus en plus mon entourage à l'importance de ne pas acheter n'importe quoi comme articles en cuir. J'en suis au point de les encourager à acheter des accessoires de maroquinerie en matériaux synthétiques plutôt qu'en cuir provenant d'Asie ou d'Amérique du Sud. Maintenant, ce n'est pas facile de les identifier. Mais en commençant par éviter ce qui n'est pas fabriqué en Union Européenne, ça fait déja un premier filtre. C'est mieux que rien.

Je suis en train de monter ma petite affaire de maroquinerie artisanale (d'ou ma faible présence depuis quelques semaines), et je compte justement jouer sur les cordes écologiques et économiquement responsable (achat local) en utilisant essentiellement du cuir provenant d'UE et le plus possible tanné au végétal ainsi que des doublures en lin (le coton ne fait pas forcément mieux sur le plan écologique que le cuir dont on parle ici).
On peut juger cette vidéo comme sensationnaliste. Cependant, de nos jours, c'est devenu la seule façon de sensibiliser les gens à tout et n'importe quoi. C'est affligeant, mais c'est comme ça.

Montagne, sauf mon grand respect pour toi, nous sommes justement en 2016 et plus dans les années 50. Au lycée, en 1996 j'ai vu un de mes camarades se faire happer la manche de sa blouse par le mandrin d'un tour de mécanicien. Je me souviens très nettement du craquement des os de son bras se briser ainsi que de la position de son corps lorsque le prof a arrêté la machine. Maintenant, toutes les machines outils dans les ateliers doivent être équipées de capots de protection pour empêcher ce genre d'accident, et heureusement. Disons que ça me déplairait fortement que 20ans après ça, un de mes enfants en cours de mécanique subisse le même sort. Cela fait partie du progrès.

Répondre