Vidéos Cuir Textile Crea

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Vidéos Cuir Textile Crea

Message par Dams » lun. 1 juin 2015 20:03

La chaine youtube de Cuir Textile Créa : https://www.youtube.com/channel/UCBxaYC ... vu8ON42YZQ

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Vidéos Cuir Textile Crea

Message par Nox » sam. 6 juin 2015 15:56

C'est bien fait, elle a une voix plus agréable que moi... et un buste plus attrayant :P
Elle a le langage, la présentation, vraiment RAS, une vraie pro des tutos!!! Suis zalouseuh...

Très pédagogique, je préciserai selon moi: Un trait au compas pointe sèche pour marquer la couture parallèle au bord, un seul point arrière au début de la couture (pas 3), et un coup d'abat-carre sur les tranches pour les arrondir peuvent être d'autres options dans la vidéo de sa boîte.

Sur le tuto de découpe (présentant 3coupe-lanières): Refaire un bord droit sur le cuir s'appelle une "redresse" :)
Et pour couper, on doit être parallèle à la table, sur le côté, pas avoir le cuir en plein milieu, mais bord à bord à peu près avec la table, ayant plus de place, ça sera plus confort :)
Par contre il me semble que le couteau pistolet (outil du milieu, marque Osborne, draw gauge ou splitter) s'utilise en tirant vers soi...
Voir la présentation du fabricant:
http://www.csosborne.com/no51.5.htm
D'ailleurs sur les images du net, sauf erreur de montage, il est présenté lame affutée vers soi...

Sur le tuto d'alène: ok pour l'emmanchage, quoi que sur le côté c'est pas mal aussi pour mieux contrôler l'angle (à mon sens)..
Pour l'affûtage, non! On affûte en faisant bouger la lime (mini), ou la pierre à aiguiser, ou le fusil diamant, l'alène ne doit pas bouger, elle doit être tenue dans l'étau sur le côté, on aura de cette manière moins de risque d'arrondir les angles, on gardera une section losange, comme si on affûtait un mini poignard... Ce sont les avis de plusieurs pro expérimentés.

Tuto teinture: Le pinceau mousse est pour moi le must! Pour avoir teinté des kms de tranches en entreprise, je connais également la machine à teinter pro. La roulette est pas mal si on a des tranches non abat-carrées, sinon un bout de mousse souple taillée suffit, on jette quand on a fini :)
Le stylo et la spatule semblent pauvres en dépose, plus adaptés aux très petites surfaces (trous, mortaises etc).

Sur le tuto couture: zavez vu, hein, elle dit bien aussi que la pince droite n'est pas conforme et que l'on doit utiliser une pince inclinée! Rien que pour ça elle a mon respect (bon ok elle s'en tape :P je sais)
Oui, la pince droite est à proscrire, pour le bon geste il faut bien la pince originelle utilisée depuis des lustres, la vraie pince à coudre des sellier, inclinée, que l'on tient entre les jambes, assis sur une chaise... Celle-ci peut dépanner dans le cas de réparations, avec des trous existants... car on a alors besoin de peu de force et il n'y a pas de perçage à faire...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Vidéos Cuir Textile Crea

Message par Nox » sam. 6 juin 2015 16:22

A quoi reconnait-on un sellier Hermes? Au vernis sur les ongles! :P A la montre et aux bijoux aussi [2deg]
https://www.youtube.com/watch?v=dw43Isosh_s
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Vidéos Cuir Textile Crea

Message par beaulama » lun. 26 oct. 2015 20:28

Que c'est beau les mains d'une femme non pas dans la farine mais en train de coudre. Par contre, on voit bien sur la vidéo que le bracelet est piqué machine, seule la partie finale est cousue à la main, ce qui nécessite de tracer les points sur l'envers du travail.
Pour ceux qui ne l'aurait pas observé, la plupart des piqûres faites à la machine sont orientées à l'envers des coutures faites à la main, donc une solution consiste à griffer sur l'envers, l'autre solution, c'est probablement celle qu'Hermès a choisie est d'utiliser des griffes réalisées à la demande par Blanchard de sens inverse des griffes habituelles, 'c'est proposé dans le catalogue).
Autrement, quelqu'un sait il quelle teinture pour tranche ils utilisent?
D'avance, merci, Alain

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: Vidéos Cuir Textile Crea

Message par Dams » lun. 26 oct. 2015 20:54

Alain, je laisserai Nox confirmer ou infirmer, mais je sais qu'elle utilise de la teinture de marque KBON, comme mentionné ici : http://travail-du-cuir.fr/post2811.html ... ches#p2811 Mais est-ce pareil pour Hermès ?

Je n'avais jamais fait attention à l'orientation des piqûres machine. Je pense qu'un jour j'achèterai des molettes inversées pour ma griffe notamment pour avoir une symétrie des piqûres de part et d'autre d'un ouvrage. Mais bon c'est un budget mine de rien, à 20€ la molette. Et je parle pas des griffe à frapper :-) Griffer sur l'envers est effectivement une solution, mais difficile d'avoir une aussi jolie couture de l'autre côté je trouve.

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Vidéos Cuir Textile Crea

Message par dendro-breizh » lun. 26 oct. 2015 21:41

Salut,

alors j'ai regardé rien que pour voir les ongles... :cache:
;( elle a du avoir mal....
Parc'que quand mon Cané Corso a refermé sa grosse gueule sur mes doigts
alors que je faisais en sorte qu'il ne se pende pas...ben j'ai eu un ongle tout
brouillé ( et même pas mal :sweat: ) et il est resté longtemps comme les siens...! :puke:

Par contre, la deuxième, la mignonne, a de beaux ongles...

:emo:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Vidéos Cuir Textile Crea

Message par Nox » lun. 26 oct. 2015 22:55

j'ai re-regardé... Bon, sa cire d'abeille à 2mn est de la paraffine!!!!!
Sinon on voit le fer à filet de maroquinier dont je parlais ailleurs... zai le même!

Pour la teinture, je demanderai à ma copine sellière quelle est la marque utilisée chez Ant.res, pas dit que ça soit kbon...

C'est une solution de vernis économique Dendro, je vais me taper sur les ongles au marteau!!! [2deg] Tu vois, avec les chats, t'as pas ce problème, les dents passent direct au travers... :mdr: Après tu peux y mettre un piercing!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Cuirtextilecrea

Re: Vidéos Cuir Textile Crea

Message par Cuirtextilecrea » sam. 14 nov. 2015 12:12

Bonjour à tous, la teinture utilisée sur l'ensemble de nos vidéos est la teinture" My-Asa coloring"elle peut etre travaillée et lissée à chaud http://cuirtextilcreation.oxatis.com/-t ... 02x2509188

Répondre