CAP SELLIER HARNACHEUR

Répondre
Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par Thé' » lun. 12 mars 2018 16:51

Salut à tous,

J'ai eu beaucoup le temps de réfléchir ces derniers temps (ouiiii j'y arrive) et je me sens bien de tenter le CAP en candidat libre, plus en 2018 mais l'année prochaine par exemple, bref c'est un objectif :cheers:
Pour des raisons personnelles je ne veut/peut pas faire de formation longue durée du coup je me dis qu'en candidat libre ça peut être "fun, surtout qu'au final les formations longues se finissent aussi par une inscription en candidat libre...

Pour le coup internet est avare en informations ou je ne cherche pas au bon endroit.

J'aurai aimé avoir des petites infos, comment se déroulent les épreuves, existe t'il des manuels pour tout ce qui est "technique" - dessin technique / dessin d'art / prévention sécurité etc...

Concernant les matières général (math, français) on est d'accord qu'avec un Bac ou BTS on est exempté de ses matières ?

au niveau des sujets, si vous avez des exemples de dessin technique, de sujets que vous avez eu etc...
( j'ai déjà feuilleté les données, sujet qu'on peu trouver sur le net)

Merci d'avance,

:* :*
:emo:

Avatar du membre
Elyssa
Messages : 87
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 22:19
Prénom : Alice
Profil : Amateur

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par Elyssa » lun. 12 mars 2018 17:59

Alors, le CAP tel que je l'ai passé :

Dessin technique : c'est pas difficile. On te file des cotes, tu fais le dessin avec différentes vues. Perso, j'avais ramé un peu parce que plus la mécanique mais c'est pas bien difficile en soi.
Épreuves générales : exemptée en effet avec tes diplômes.

Épreuves techniques :
Quand je l'ai passé (2015) il y avait deux épreuves, machine (4h) et main (8h). Dorénavant, ces deux épreuves sont rassemblées en une seule épreuve de 8h, mixte main et machine.
Y'a deux ans, ils ont eu un siège de selle.
Notre promo, on a eu une muserolle allemande en épreuve main et une paire d'étrivières en cuir et nylon en machine.

Je sais pas trop quoi te dire d'autre, mais te formalise pas trop, ça va aller :)

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par tipit » lun. 12 mars 2018 18:31

Vas y la belle, de toutes façons tu assures :cheers: et :levi:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par Thé' » lun. 12 mars 2018 22:23

merci Alice pour les précisions, je vais essayé de trouver les derniers sujets qui sont tombés pour voir un peu.
Par contre genre selle je maitrise pas du tout du tout, va falloir trouver un petit stage rapide pour ce faire une idée, ça serai trop con de tomber la dessus.
Bon mixte main machine ça devrait le faire j'en ai une pour m’entraîner...
Je vais potasser tout ça, je le sens bien le défi :D et qui ne tente rien n'a rien.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par richelieu » mar. 13 mars 2018 08:43


Avatar du membre
fgetup
Messages : 450
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 06:38
Profil : Débutant

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par fgetup » mer. 14 mars 2018 22:06

C'est pas bete comme idée ca, je l'a mets dans un coin

tiens nous au courant si tu te lances
la critique n'est positive que si elle est constructive.

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par Thé' » mer. 14 mars 2018 22:26

Tu fais avec si je m’inscris ?! LOL

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1301
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par Mich' » dim. 18 mars 2018 17:13

Attention, Pour avoir passé 4 CAP, 1 BP, un bac et un BTS en candidat libre, pour certaines disciplines, et notamment celles qui font appel à l'utilisation de machines (outils, à coudre, refendeuse etc), il est demandé de fournir un document qui atteste que le candidat libre a bien suivi un cursus de formation sur ces machines.

En clair, une dérogation peut être accordée à quelqu'un qui est dans le métier et qui peut attester de l'utilisation quotidienne de machine.

Ou, l'inscription en candidat libre est accordée quelqu'un qui s'est déjà présenté à l'examen passé dans un cursus conventionnel et qui s'est fait recalé.

Je ne sais pas si le CAP de sellier rentre dans ce cadre, mais c'est à vérifier.

Autrement, tu sais que tu peux utiliser tes heures de Compte personnel de formation pour un tel projet.

Mich'
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: CAP SELLIER HARNACHEUR

Message par Thé' » dim. 18 mars 2018 18:58

Ah ça je n’y est pas pensé. Mais je poserai la question quand le rectorat sera moins surchargé par téléphone.
Je dois leur faire un mail...

Le CPF j’y ai pensé, mais j’ai tout dépensé y’a deux ans pour une formation en langue qui ne me sert à rien. Je dois avoir d’ici fin 2018 40h de cumulées, c’est pas énorme pour faire une formation, mais reste jouable cela dit.
Le CIF par contre je ne compte pas dessus. Elle ne sera jamais accordées par mon patron et je peux pas me le permettre.

Je pense que le plus dur sera peut être de trouver la personne assez dingue qui me laissera toucher à sa refendeuse et sa machine à coudre :P :P :D :D

Répondre