Fabrication selle western

Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Fabrication selle western

Message par Dams » mar. 18 oct. 2016 19:40

Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité des gestes et de son travail, n'y connaissant rien, mais je trouve cela intéressant.

Lien direct :
https://www.youtube.com/watch?v=PqgX_G_VPNg&t=1156s

[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=PqgX_G_VPNg&t=1156s[/BBvideo]

tipit
Messages : 1150
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 11:23
Prénom : Thierry
Profil : Débutant
Localisation : Archer cuireux berrichon dans Paris 15

Re: Fabrication selle western

Message par tipit » mar. 18 oct. 2016 21:48

Merci Dams, je ne sais pas non plus ce que cela vaut mais ça fait rêver :shock:
Amitiés à tous.
---------------------------------
Thierry

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Fabrication selle western

Message par Leather Carver » mar. 18 oct. 2016 22:48

Salut Dams,
Le type fais du très bon travail. Ce qui me plais c'est son atelier qui, à mon avis doit être en chantier au moment de la prise.
Au vu du nom je me demande s'il n'est pas Français......
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Fabrication selle western

Message par dendro-breizh » mer. 19 oct. 2016 06:44

Salut à vous,
pas eu le temps de tout regarder,
mais j'aime particulièrement l'outil employé à 5'59"... :lol:

hâte de regarder la suite..!!
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Fabrication selle western

Message par Leather Carver » mer. 19 oct. 2016 08:53

Salut Simon,
Cet outil est fais, le plus souvent, avec un vieux bouton de porte en porcelaine monté sur un manche.
Il sert à former le cuir, mouillé, à la demande de l'arçon.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
beaulama
Messages : 214
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 11:10
Prénom : Alain
Profil : Confirmé
Localisation : Sologne

Re: Fabrication selle western

Message par beaulama » jeu. 20 oct. 2016 10:01

Merci pour cette vidéo, voilà encore quelqu'un qui sait se servir de ses mains, cela laisse sans voix, sauf pour dire bravo Monsieur.

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Fabrication selle western

Message par filcordo » jeu. 20 oct. 2016 12:45

et bien moi j'ai pris le temps sur mon temps pour tout regarder !! c'est juste houa !!!!!!!!!
petite question quand même , qui est en mesure de me dire , l'épaisseur du cuir va jusqu'à 12 mm env ??? et les deux produits qu'il utilise l'un je suppose que c'est un colle néo pour le cuir sur cuir par contre le bidon qu'il a et dont il se sert pour coller le cuir sur métal et sur l'arçon est ce aussi une colle ou bien une résine ????
merci d'avance à ceux qui savent !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Fabrication selle western

Message par Leather Carver » jeu. 20 oct. 2016 18:45

Bonjour Phil,
L’épaisseur du cuir est à la livraison entre 5 et 6 mm, soit 15 à 16 oz = 0,4mm X 15 = 6mm. Au niveau des jupes, ce que l'on appelle, "skirts, cela peut atteindre jusqu’à 16 mm avec le cuir de compensation et la peau de mouton. D'ailleurs on voit qu'il coupe des cuir de compensation pour compenser, ou rattraper si tu préfère, le champs laisser par la formation de la jupe au niveau de l'arçon de façon à ce que la selle n'ai pas de creux sur le dos du cheval qui lui occasionnerais des Blessures.
Sur le métal il prend de la colle de contact de la marque Barge, spéciale cuir, qui est une marque Américaine
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Fabrication selle western

Message par filcordo » jeu. 20 oct. 2016 19:12

merci Jacquy , y a pas ça donne vraiment envie , récemment Randy (anciens sellier au Missisipi ) est venu me donner un """cours""
sur les selle us et la façon dont il pratiquait et quand il a vu les selle ""anglaise""" dans l'atelier il a passé sa main doucement dessus (comme une caresse) et m'a dit c'est juste magnifique , j'ai eu la chance quand j'avais encore la fabrique de mon père que quelques client richissime veuille une selle comme ça , j'ai pris un plaisir immense à les fabriquer , ça change de ce que j'avais l'habitude de faire !!! et moi de lui répondre à ouais moi c'est juste l'inverse !!!! il a souris et m'a dit vas y lâche toi !!
on ne trouve pas un arçon comme ça sous les sabots d'un cheval , dommage y en a plein ici !!!! des chevaux !!!!
je crois que Mich' m'avais dit qu'il fallait compter 300 euros pour un bon arçon !!???
après faut trouver le prof , mais ça ça devrait pas être trop difficile !!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Fabrication selle western

Message par Leather Carver » ven. 21 oct. 2016 00:14

Bonsoir Phil,
Un bon arçon pour selle américaine, fait sur mesure par rapport au dos du cheval, coute la bagatelle de 600.- à 800.- $ soit 550.- à 730.-€. Plus 6 mois de délais.
Pas donner mais il y a de la matière. Après, le sellier habille l'arçon avec du cuir de qualité (Hermann Oak par exemple) et en fonction de ce que le client veut.
Ici, l'avantage que nous avons, nous les Français, c'est que le client ne connais, souvent pas ce que c'est qu'une selle américaine. Ce qui signifie que tu peut te lâcher dans ce que tu veut faire après accord du client. Ce qui ne veut pas dire que le client es t trompé sur la marchandise, Bien au contraire, mais le client rentre dans ta sellerie avec ses idées et ressort, souvent, avec les tiennent qui sont, souvent, plus pertinentes que les siennes. Une selle américaine est une selle de "travail" ce qui veut dire que tu peut passer des heures à cheval, c'est fait pour ça, contrairement a la selle anglaise qui, elle, est faite pour monter une heure ou deux et pas plus et qui est faite pour le dressage ou le saut d'obstacle, mais ça c'est mon avis.
Et on peut en discuter jusqu'à demain matin. Je peut, bien sur, étayer mon propos. Mais pas ici ce serais trop long.
Bonne nuit.
Jacquy. 8)

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Fabrication selle western

Message par filcordo » ven. 21 oct. 2016 09:51

ha ouais c'est pas pareils niveau prix !!! mais tu parle de sur mesure , existe t'il des arçon ""standard"" je veux dire comme pour les chaussure y a du sur mesure mais tu peux aussi acheter un paire qui te va bien et dans les quelle tu n'a pas mal au pied sans pour cela qu'elle est était faite spécial pour tes pieds ,!!?? et dans ce cas le prix s'en ressent beaucoup en passe facile de 800 e à 160 e , en est t'il de même pour les arçons ???
autres interrogation il n'y a pas de fabriquant d'arçons us en France ou en Europe ???
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Fabrication selle western

Message par Leather Carver » ven. 21 oct. 2016 10:57

Bonjour Phil,
Bien sur il existe des arçons standard ce qui n’enlèvera pas grand chose au prix définitif qui peut allez du simple au triple voire quadruple. D'une simple selle qui va de 2000/2500 $ cela peut allez à 15000.-$ et plus suivant les désirs du client soit : repoussage, travail spécial de cuir genre tressage etc, apport de morceaux de métal comme des plaques gravées en argent ou sertie de pierres précieuses (hé oui ça existe) etc, etc, etc. Du simple au.........
À ma connaissance il n'y a pas de facteur d'arçon US en France. j'en connais un en Allemagne mais je ne suis pas d'accord avec lui vu qu'il fais l'arçon sur une machine, l'arçon est donc en un morceaux et ne peut pas, pour des puristes comme moi, avoir la flexibilité requise lors de la monte pour le travail et en fonction du terrains rencontrés en rando.
L'arçon traditionnel Us est composer de quatre parties en bois plus le pommeau en acier qui est fixer sur Le "swell" ou "fork", comme une fourchette en anglais, soit la partie avant de l'arçon, soit : le Swell, les Bars, et le Cantle partie arrière de l'arçon. Moi je préfère faire des selles avec des arçons que l'on appelle "Wade" qui eux ont le pommeau en bois directement construit avec le "Swell".
Ça c'est les vrais selles de travail du bétail et donc beaucoup plus résistant au niveau construction mais, à mon humble avis, plus esthétique aussi, mais, une fois de plus, ceci est une question de gout. Nous étant plutôt dans une optique de tourisme équestre que de travail à cheval ici en France.
Donc, après la construction de l'arçon et son assemblage, ce dernier est recouvert de Raw-hide mouillé, soit de cuir cru non tanné juste sécher, qui, lui, favorise la solidité de l'ensemble. Certain arçon, en fonction de l'usage qui va être fait de la selle peut être partiellement ou entièrement recouvert d'une 2eme couche de Raw-hide, afin de solidifier encore plus la selle appelée à subir des contraintes mécanique intense lors du travail sur le bétail.
Bon je vais m"arrêter ici parce que sinon je vais écrire un roman étant donné que je suis un passionné.
Bonne journée.
Jacquy. 8)

Avatar du membre
Luc
Messages : 1639
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Fabrication selle western

Message par Luc » lun. 24 oct. 2016 09:03

Je sens que je vais te "nerver" en parlant des arçons Ralide!!!
N'oublie pas tes premiers pas...

Thé'
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 23:26
Profil : Amateur

Re: Fabrication selle western

Message par Thé' » lun. 24 oct. 2016 09:09

Merci pour cette video... Je suis **WAHOU** ...

filcordo
Messages : 927
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:39
Prénom : philippe
Profil : Professionnel
Localisation : charente

Re: Fabrication selle western

Message par filcordo » lun. 24 oct. 2016 11:43

Jacquy c'est un plaisir que de lire les commentaire de gens passionné comme toi !!!
de plus j'abonde dans ton sens pour la conception des arçons , bien que je n'en ai pas les connaissance mais sur la base de tout ce que j'ai pu lire et voir sur le sujet , je reste surpris qu'aucun fabriquent de ce genre de produit réside en France !?
ou en tout cas puisse le proposer dans leur ""catalogue""/possibilités d'en faire au moins ?? il y a pourtant il me semble pas mal de personne qui s'intéresse ou ce dirige vers ce style de monte !!??
j'espère avoir un de ces 4 l'occasion de passer vers chez toi !!!! histoire de venir te saluer , toi et ton travail !!!!
Phil
la parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien ....

Leather Carver
Messages : 951
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 13:01
Prénom : jacques

Re: Fabrication selle western

Message par Leather Carver » mar. 25 oct. 2016 19:51

Bonsoir Phil,
Quand tu veut la porte est ouverte.
Bonsoir Luc,
Non Ralide c'est bon pour les amateurs ou pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent. Sans partie prit mais on ne roule pas en Porsche avec des pneus rechapés.
Bonne soirée.
Jacquy. 8)

Répondre