banc et pince de bourrelier

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

banc et pince de bourrelier

Message par Mich' » sam. 16 févr. 2013 20:29

Après avoir essayé un peu tout ce qui se trouve dans le commerce, voilà ce que j'utilise maintenant.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/229819308.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/338545698.htm?ca=10_s

Sincèrement, quand on a essayé le matériel de Jérôme, on a plus envie d'avoir autre chose. J'ai aussi un banc qu'il m'a fait. Les objets sont magnifique et très fonctionnel. Si vous êtes gaucher ou que vous souhaitez un truc particulier, la customisation est possible.

Ce sont des outils qui sont précis, qui vieillissent bien et sans prendre de jeux. J'ai rencontré des enseignants en sellerie qui ont fait doter leur écoles avec çà. Du matériel commence même à partir aux USA pour les meilleurs selliers de là-bas.

Le matériel de Jérôme est fait avec des essences de bois nobles et massifs des forêt de Franche Conté. Vous l'aurez compris, je suis fan et inconditionnel.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Paquita12 » sam. 16 févr. 2013 21:04

Sur tes conseils, j'avais acheté une pince de bourrelier à Jérome.
Contact sympa, bien qu'il m'ait obligée à dire que les chevaux de trait comtois étaient les meilleurs :P, livraison plus que rapide, petits cadeaux en prime et un vraiment beau objet!
Franchement, pour le prix, il faut pas hésiter!!

Image

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Mich' » sam. 16 févr. 2013 21:31

Je vois pas le mal qu'il y a à dire que les Traits Comtois sont les meilleurs puisque c'est la vérité!!!
A savoir, Jérôme à aussi des paint-horses magnifiques.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Paquita12 » sam. 16 févr. 2013 21:34

Hihi, si c'est un méchant parce qu'il m'a dit ça quand je lui ai dit que j'avais des arabo-boulonnais :P

Les Comtois, y a de tout quand même ;)

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: banc et pince de bourrelier

Message par vovone » sam. 16 févr. 2013 21:41

Bonjour,

C'est un banc que j'ai acheté chez JEROME. Et comme je ne savais pas ce que je voulais exactement et qu'il passait près de chez moi, il m'a amené une pince et deux bancs et j'ai choisi ! contact agréable banc magnifique...
banc04.jpg

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Paquita12 » sam. 16 févr. 2013 22:02

La classe!

Combien coûte un bijou pareil? C'est vraiment plus pratique qu'une pince?

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Mich' » sam. 16 févr. 2013 22:38

Une autre version de banc. Ce n'est pas le miens mais c'est le même.
5300301968[1].jpg
5300301968[1].jpg (35.76 Kio) Vu 24498 fois
5363536010[1].jpg
5363536010[1].jpg (19.07 Kio) Vu 24498 fois
J'ai une pince simple, une pince Suisse et ce banc. Avec ça, je ne suis jamais pris au dépourvu et j'arrive à faire tous les types de montages, quelle que soit les volumes et les épaisseurs.

Je crois que le banc est au même prix que la pince Suisse (400 €). A savoir, la pince Suisse vaut 650 € en Suisse et elle est en bois exotique. Tous les matériels de Jérôme sont en bois massif.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Paquita12 » sam. 16 févr. 2013 22:42

Tu peux coudre à 4 mains sur ton truc!!

C'est quoi une pince Suisse?

Avatar du membre
morganelafée
Messages : 208
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 14:21
Prénom : Sofy
Profil : Amateur
Localisation : Lyon
Contact :

Re: banc et pince de bourrelier

Message par morganelafée » sam. 16 févr. 2013 22:51

j'en veux une comme ça quand je serais grande :inlove:

pour le moment, j'ai la pince simple ( de Jérome aussi :D )
"Le courage, c'est l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse." Pierre Veron
http://www.facebook.com/MorganeLaFeeCreations

Avatar du membre
vovone
Messages : 429
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 18:45
Prénom : yvonne
Profil : Amateur
Localisation : yonne

Re: banc et pince de bourrelier

Message par vovone » sam. 16 févr. 2013 23:07

les prix sont fonction du materiel, Jerôme en a fait avec une fermeture au pied a la place de la grosse vis, ils étaient moins chers (si je me souviens bien) le mien j'ai dû le payer 340 ou 350 € livré chez moi ! il est en chêne et hêtre massif ! et le mien à la pince qui peut être changée de position ( inclinée à droite ou à gauche ou bien droite).
La pince suisse est le deuxieme lien qu'a mis MICH'.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Mich' » dim. 17 févr. 2013 00:32

La pince Suisse, c'est le must.Jérôme a optimisé le système de serrage au pied qui est très instinctif. Ca permet d'avoir les deux mains libres et de positionner les pièces à coudre en toute facilité.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
tithouan
Messages : 31
Enregistré le : sam. 17 août 2013 09:55
Prénom : Tithouan
Profil : Professionnel
Localisation : Eourres (05)
Contact :

Re: banc et pince de bourrelier

Message par tithouan » sam. 17 août 2013 11:14

J'ai un banc fabriqué sur mesure par Jérôme selon mes plans ...
Top de chez top ... du matos de qualité fait pour durer ...


De plus il est fort sympathique :D

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Cylène » mer. 10 sept. 2014 17:04

Ha oui niveau qualité du bois y'a pas photo, je lui ai acheté sa ""bête"" pince à coudre, qui est déjà moins cher de base que la Vergez blanchard... La Vergez blanchard est fait dans du bois de châssis exotique...moche, toute fine (pas pratique du tout), presque aucune ouverture et elle s'abime super vite (je le sais je les vois au cours du soir xD), sans compter qu'elle est souvent trop petite en longueur. En plus elles sont faites de manière plutôt industrielle qu'autre chose... Je n'ai pas hésité un instant pour commander à un artisan comme Jérome, 60€ pour une pince à l'époque, je ne trouve pas ça du tout cher. Même en noir ça serait pas cher je trouve. Et si on promouvoit tout le temps le travail non déclaré, c'est ce qui tue les vrais artisans qui rament doivent tout compter.

Jérôme te fais une pince classique, dans du bois des forêts de France et pas importé, elles sont plus solides, et 10 fois plus jolies c'est sur. Mais il fait du sur mesure sans forcément augmenter de beaucoup, et parfois même avec un tit cadeau en prime...

Niveau banc je ne sais pas les prix, mais 300-400e pour la même qualité...et sur mesure je pense que ça doit être le bon prix en étant déclaré :P
J'espère en tout cas un jour lui en commander un, mon dos le remerciera, le pauvre est déjà foutu depuis mes 15 ans :cry: Et n'importe quelle pince, même si la sienne me va mieux que les Vergez, à long terme ce n'est pas bon :(

Mon papa aussi tu sais il m'a fait une belle pince, et ça m'a rien couté (avec les arrondi et tout et tout ^^ il a juste pas compris que les mâchoires devaient être fines. Dommage parce qu’il s'est vraiment cassé la tête à me la faire en attendant que celle de Jérome arrive :mrgreen: ).
Ça ne coute jamais cher quand on a les compétences et qu'on peut le faire soi même. Après vendre dans la légalité, en comptant tout c'est autre chose ;)
Tu ne feras jamais payer à ton homme ou ton meilleur ami 250€pour un bridon complet style "spectacle", de même qu'on le vendra jamais à 80/90€ aux inconnus...et pire en déclaré^^

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Paquita12 » mer. 10 sept. 2014 17:07

Bah moi j'ai la pince de base aussi et je trouve pas du tout que le rapport qualité/prix soit mauvais, au contraire. C'est un bel objet pour un prix très raisonnable.
En plus j'ai eu des alènes en cadeau!

Bref, si cette pince est dans le même ordre de rapport qualité prix, rien à dire ^^

Avatar du membre
Cylène
Messages : 1437
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 15:05
Profil : Débutant

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Cylène » mer. 10 sept. 2014 17:20

Mich', peux tu m'expliquer le principe de cette pince, par rapport à un banc où tu es assis dessus? Je ne me rend pas compte de la taille d'une pince suisse. Ça s'utilise debout? Sur un établi ?

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Nox » mer. 10 sept. 2014 17:31

A 60€ une pince, ça va... très correct, même ...

Remarque supprimée par l'auteur.

La pince à coudre pliable est à 115€ chez la sellerie Phoénix, droite à 110€.. Bois qui semble correct... j'ai du mal à voir l'essence... du pin? En hêtre c'est bien mieux..
http://www.selleriephoenix.com/outillage2.html
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: Sélection d'annonces, outils et articles à vendre

Message par Mich' » mer. 10 sept. 2014 17:52

Pour Cylène, tu es assis sur une chaise ou un tabouret et tu pose la pince devant toi. Tu la maintien avec les pieds et la manipulation ''ouverture/fermeture'' se fait avec un seul pied sans l'aide de tes mains qui restent totalement disponibles pour placer ta/tes pièce/s de cuir. Il y a un système de verrouillage sur la fermeture qui permet de ne pas avoir les pied constamment en pression

Les bourreliers Suisses travaillent avec ce type de matériel depuis la nuit des temps . Et ces pinces sont vendus dans le monde entier.

Jérôme a commencé à en vendre aux USA et Philippe DEGREMONT de Blanchard que j'ai mis en relation avec les gens du TCAA est prêt à en exporter aussi, si ce n'est déjà fait.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Luc
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 16:14
Prénom : Luc
Profil : Amateur
Localisation : 84 Vaucluse

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Luc » sam. 13 sept. 2014 08:32

une 'tite photo peut être?
N'oublie pas tes premiers pas...

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: banc et pince de bourrelier

Message par montagne » sam. 13 sept. 2014 15:02

allez mich avoue la pince de parizot c'est pas la meilleure ???elle est légère !! comme celle de mon père!!! j'en conviens celle de jérôme
est tres costaud ...tu vois qu'on arrive à être d'accord !!! crdt BM pour ajouter une tune dans le bastringue ...alors NOX tu nous la
fait en èbène ou en palissandre ????

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Mich' » dim. 14 sept. 2014 09:13

Oui Bernard,
Jean-Luc, comme presque tous les anciens utilise une ancienne pince très fine avec un pied très long. Certainement pas loin de celle qu'utilisait ton Père.
Comme pour son/ses alène/s, il est incapable d'en changer, elle a un sens que lui seul ressent et il ne la prête pas!!
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: banc et pince de bourrelier

Message par montagne » dim. 14 sept. 2014 15:14

eh oui les alènes c'est comme les portes-plumes d'autrefois personned'autre que leur propriétaire n'arrivait à s'en servir laisse-moi
ajouter au sujet des pinces que pour moi leur qualité premiére était leur légèreté ... si on se souvient que les apprentis "véritables bêtes
à coudre" du matin au soir ...pas question pour eux de toucher à la machine ni au couteau mécanique sur le dessus de la pince un petit
trou rempli de suif dans lequel le jeune trempait son alène quand le cuir racorni devenait résistant ...sur la journée 20 ou 30fois il fallait
se lever battre les coutures changer de réparations etc....replacer la pince entre les genoux la poser à nouveau contre l'établi ...on comprend
mieux que la pince la plus légère avait la préférence quand les pinces ergonomiques apparurent (dans les années 45) dites à bosses elles furent
rapidement remises aux oubliettes en témoigne leur rareté sur les vide-greniers

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: banc et pince de bourrelier

Message par montagne » dim. 14 sept. 2014 17:11

finalement cette histoire de pinces résume bien la difficulté d'harmoniser nos avis ....autre temps autres moeurs
l'expression "j'en pince pour toi "ne proviendrait-elle pas d'un sellier amoureux!!!!
je sens que paquita commence à s'inquiéter de mes histoires de jadis !!!!t'en fais pas je vais bien me calmer !

Avatar du membre
Mich'
Messages : 1306
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 23:03
Prénom : Mich'
Profil : Professionnel
Localisation : Haute-saone

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Mich' » dim. 14 sept. 2014 20:17

Bernard, comme je l'ai écrit une fois sur l'autre forum, le fait de se tourner vers l'avenir n'implique pas que nous devions oublier le passé (Repris en signature par Froguy et j'en suis assez fier).

Je suis toujours à l'affût de méthodes, de processus ou d'outils pour améliorer la qualité et la facilité de mon travail. Mais sans jamais oublié de me demander pourquoi les anciens le faisaient de telle ou telle façon. Parfois (souvent) on se rend compte que l'ancienne méthode est restée la meilleure, que s'il en existe une autre elle est souvent née pour améliorer la productivité et le profit au détriment d'un savoir faire et de la qualité. Et dans ce cas nous avons le devoir de véhiculer ces méthodes au travers des ages.
Mais quelques fois, ces nouvelles méthodes ou ces outils sont issus de technologies nouvelles qui n'existaient pas dans le passé et leur application ou leur utilisation n'affecte en rien la qualité ou l'esthétique, auquel cas, il n'y a aucune raison de se priver de ces améliorations.

Il y a aussi une application lié à la fonctionnalité. Je prend l'exemple de la couture main et de la couture machine. Malgré l'existence et la possession de machines à coudre, il y a des coutures que je me refuserai toujours de faire autrement qu'à la main (ex : bagagerie de selle, pièces de sécurité etc). En revanche il serait stupide de coudre à la main des fermeture éclairs sur des chaps (entre 1.60 et 1.80 m par paire de chaps) alors que la fermeture elle même aura une durée de vie inférieur à celle de la couture et ce sans impact esthétique.

J'avoue honteusement que concernant les pinces, je préfère de loin celles à Jérôme parce qu'elle ont une excellente ergonomie et qu'elle me demande beaucoup moins d'effort au niveau des jambes.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Nox » mar. 16 sept. 2014 16:41

[quote="Mich'"]

Je suis toujours à l'affût de méthodes, de processus ou d'outils pour améliorer la qualité et la facilité de mon travail. Mais sans jamais oublié de me demander pourquoi les anciens le faisaient de telle ou telle façon. Parfois (souvent) on se rend compte que l'ancienne méthode est restée la meilleure, que s'il en existe une autre elle est souvent née pour améliorer la productivité et le profit au détriment d'un savoir faire et de la qualité. Et dans ce cas nous avons le devoir de véhiculer ces méthodes au travers des ages.
Mais quelques fois, ces nouvelles méthodes ou ces outils sont issus de technologies nouvelles qui n'existaient pas dans le passé et leur application ou leur utilisation n'affecte en rien la qualité ou l'esthétique, auquel cas, il n'y a aucune raison de se priver de ces améliorations.

Il y a aussi une application lié à la fonctionnalité. Je prend l'exemple de la couture main et de la couture machine. Malgré l'existence et la possession de machines à coudre, il y a des coutures que je me refuserai toujours de faire autrement qu'à la main (ex : bagagerie de selle, pièces de sécurité etc). En revanche il serait stupide de coudre à la main des fermeture éclairs sur des chaps (entre 1.60 et 1.80 m par paire de chaps) alors que la fermeture elle même aura une durée de vie inférieur à celle de la couture et ce sans impact esthétique.

quote]


Tout-à fait ! ;) Ca me rappelle un passage du livre Roret sur la couture...
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Dams
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:50
Prénom : Damien
Profil : Amateur
Localisation : Gironde

Re: banc et pince de bourrelier

Message par Dams » mar. 9 déc. 2014 19:15

Je viens de recevoir des manches d'alènes aux pinces que j'ai commandé à Jérôme.
Comme d'habitude, travail impeccable et tarifs plus que correct. Et avec ça il se permet d'être généreux !
À ceux qui hésitent encore, n'hésitez plus, foncez !

Image

Répondre