Outils Don Carlos pour cuir

Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Outils Don Carlos pour cuir

Message par Nox » dim. 9 nov. 2014 20:50

Je me souviens d'artisans ayant des outils Don Carlos, marque avec as de pique, impossible de trouver un site, mais on en voit rarement à vendre... Il y avait toute sorte d'outils pour cuir de ce genre, anciens (on reconnaitra bien l'inspiration Blanchard, comme Mayer Flammery :) n'est-ce pas? En plus anguleux, moins agréable à la main ;) ) :
Image
Apparemment c'est pareil que Blanchard, les nouveaux sont moches!
Image

Faut chercher en résultat image "Don Carlos kniffe" par ex et on tombe sur des sites vendeurs:
http://www.carlfdirect.co.uk/store/prod ... los-knife/

On me disait que côté outils neuf c'était mieux que Blanchard.... A vérifier, mais ça ne se fait plus on dirait....
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Outils Don Carlos pour cuir

Message par Liesjie » lun. 2 févr. 2015 11:58

En cours, le prof vend des Don Carlos, et de ceux que j'ai pu essayer au début, quand on n'avait pas de matériel, c'était les meilleurs. Peut-être parce que neuf aussi, mais je l'avais trouvé agréable à utiliser.
Après, j'ai mon Blanchard maintenant, et je ne m'en déferais pour rien au monde :p

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Outils Don Carlos pour cuir

Message par montagne » lun. 2 févr. 2015 15:23

fabrication espagnole ??? faut voir à la longue si le tranchant résiste l'affutage n'étant pas une cinécure ...
étant donné que l'on a abandonné les lames forgées à la main il serait difficile de faire mieux que les aciers
blanchards "ANCIENS " ...avec blanchard on a un siécle et demi qui vous contemple (dixit Napoléon)

Avatar du membre
Liesjie
Messages : 65
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 23:13
Profil : Amateur

Re: Outils Don Carlos pour cuir

Message par Liesjie » lun. 2 févr. 2015 17:39

Je crois que c'est Allemand comme marque.
Après, je ne sais pas te dire sa durée de vie au fil des affutages (haha), je ne connais personne qui travaille avec depuis longtemps ! :)

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Outils Don Carlos pour cuir

Message par montagne » ven. 6 févr. 2015 16:04

j'en profite pour signaler que parfois j'aperçois des couteaux à pied qui trainent sur une table ...avec des affutages COURTS
jadis l'affutage sur meules à eau durait aumoins 20 minutes puis autant sur la pierre à huile pour enlever le morfil ..l'empreinte
de l'affutage était d'au moins 15 à20mm et ça coupait ça madame !!!!! mais voila je viens d'avoir 60 ans !!

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Outils Don Carlos pour cuir

Message par Nox » ven. 6 févr. 2015 16:49

Ca c'est vrai, j'ai toujours 15mm de largeur d'affûtage... 60ans? hum, tricheur va! tu fais comme les dames?
Bon Anniversaire!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

Répondre