Harnais, ébauche par Arcimboldo

Pour le plaisir des yeux, rêvons un peu...
Répondre
Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par Nox » jeu. 24 déc. 2015 01:59

Ca peut donner des idées à certains, j'adore! Déjà que je trouvais ses peintures bien fun!

on voit un 3e harnais ici, je n'ai pas pu choper l'image en grand...
Harnais arcimboldo (3).png
Harnais arcimboldo (3).png (51.05 Kio) Vu 9091 fois

voir sur ce site pour l'image plus grande et autres œuvres:

http://fr.wahooart.com/@@/8XZ9BV-Giusep ... de-chevaux
Harnais Arcimboldo (1).jpg
Harnais Arcimboldo (2).jpg
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par montagne » sam. 9 janv. 2016 13:00

le dernier est sublime on pourrait en faire un lustre !!! en enlevant le cheval ça va de soi ..et le collier
question subsidiaire :qui pourrait compléter ce dicton sur les balzanes ?? une cheval de .....? deux cheval de gueux ! trois cheval de roi
quatre cheval à abattre !! quel argument pourrait justifier cette affirmation assez connue ?
curieux également cette homonymie entre balzane et basane ?? attention l'examen approche !!!

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par Paquita12 » sam. 9 janv. 2016 13:18

Balazane un, Cheval de rien.
ca ne rime pas tout à fait.


En fait les balzanes sont généralement associées à des sabots à corne blanche. Or il est courant de dire que la corne blanche est moins dure et moins solide que la corne noire, les fers tiendraient moins, etc ..

Bon plusieurs personnes disent aussi que c'est juste des idées préconçues et j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec elles ^^

Mais entre l'utilisation générale qu'on a de nos chevaux aujourd'hui et celle qu'ils avaient dans le temps....


L'histoire de la corne c'est ce que j'avais entendu mais je me dis que les balzanes c'est aussi associé à de la.peau rose, plus sensible aux plantes photosensibilisantes, aux coups de soleil et peut être au développement de diverses bactéries responsables de la gale de boue, véritable fléau chez les chevaux de traits à gros fanons( les poils en bas des pattes)

Sachant que les chevaux blancs adultes ont la peau noires de base, ils sont nés d'une autre couleur, avec éventuellement des balzanes et des marques en tête, comme les autres chevaux, puis ils ont éclairci.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par montagne » sam. 9 janv. 2016 16:34

concernant la corne blanche il est possible que tu aies raison ..j'avais pourtant remarqué que mon trotteur à2balzanes blanches perdait
ses fers plus facilement que la jument (bai brun foncé sans balzane)avec des sabots noirs tres durs ? un maréchal pourra apporter son
avis samedi prochain ? Nox aurait surement aussi une opinion sur cette question ...
curieusement on ne retrouve pas ces caractéristiques sur les chevaux blancs ??? les boulonnais blancs auraient la peau noire ??

Avatar du membre
Paquita12
Personnel de Ménage
Personnel de Ménage
Messages : 1333
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 23:08
Prénom : Sandrine
Profil : Amateur
Localisation : Aveyron

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par Paquita12 » dim. 10 janv. 2016 00:41

Les chevaux blancs, à de quelques exceptions près de vrais blancs hyper rares, ne sont pas blancs, ils naissent d'une autre couleur. Souvent alezan pour les boulonnais, noirs pour les camargues, puis il claircissent plus ou moins vite.

Exemple de poulains de l'année: http://www.arabo-boulonnais.fr/2015/06/ ... -a-vendre/
(J'en profite pour faire de la pub pour l'élevage d'où viennent les miens :lol:)

Du coup, ils ont les mêmes marques que les autres, elles ne se voient juste pas.

Les chevaux blancs existent, ils ont la peau rose, les yeux noisettes ou bleus, les pieds blancs. C'est hyper rare.

Quant à la corne, possible qu'elle tienne moins bien les fers. De ma petite expérience, elle est plus facile à parer car un peu plus souple mais pieds nus, elle ne pose aucun problème.
Et je n'ai jamais perdu particulièrement de fer sur celui qui a les pieds postérieurs blancs. Il perd assez facilement les fers mais aux antérieurs noirs, parce qu'il engage très fort.

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par Nox » dim. 10 janv. 2016 02:06

Moi je n'ai jamais constaté de fragilité sur la jument qui a une balzane, enfin avait, car là elle est toute blanche (née alezane), et donc un sabot blanc. L'appaloosa a des pieds mouchetés, corne blanche et noire!
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

montagne
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 25 août 2014 18:53
Prénom : bernard

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par montagne » dim. 10 janv. 2016 15:38

ah oui samedi faut que je pense à mettre une barrière entre le maréchal ferrant et NOX !! tant pis pour les superstitieux nous serons 13
amoins qu'un(e) autre se décide ??

Avatar du membre
Nox
Messages : 1510
Enregistré le : lun. 25 août 2014 13:55

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par Nox » dim. 10 janv. 2016 15:49

rhoo, suffit de pas causer sabots avec lui, y'a suffisamment de monde ... Ne lui dit pas que je suis pas pour les fers, c'est tout :)
Pis je suis pas méchante :)
L'évolution est un débat, alimentons-le! Pour un avenir meilleur...
Préservons et enrichissons l'héritage ancestral de nos anciens en soignant notre travail, ne le dilapidons pas en bâclant.

kranaud34

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par kranaud34 » lun. 12 sept. 2016 10:46

montagne a écrit :le dernier est sublime on pourrait en faire un lustre !!! en enlevant le cheval ça va de soi ..et le collier
question subsidiaire :qui pourrait compléter ce dicton sur les balzanes ?? une cheval de .....? deux cheval de gueux mobilier design pas cher! trois cheval de roi
quatre cheval à abattre !! quel argument pourrait justifier cette affirmation assez connue ?
curieux également cette homonymie entre balzane et basane ?? attention l'examen approche !!!
Moi je trouve par contre que le second est plus simple à réaliser. Mais c'est vrai que le travail du cuir n'est pas facile du tout.

richelieu
Messages : 571
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 10:24

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par richelieu » lun. 12 sept. 2016 18:10

@ kranaud 34

En quoi mettre un lien "mobilier design pas cher" est utile à la conversation? si je me souviens bien, c'est la deuxième fois que tu inserts des liens sans rapport avec le sujet...

Avatar du membre
dendro-breizh
Messages : 763
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 15:55
Prénom : simon
Profil : Amateur
Localisation : Lesneven

Re: Harnais, ébauche par Arcimboldo

Message par dendro-breizh » lun. 12 sept. 2016 19:09

Ho la vache,
c'est vraiment insidieux...
j'l'ai même pas vue du premier coup... :cache:

Si c'n'est pas la première fois, c'est qu'il a du être déjà viré car
son profil indique 1 seul message...donc pas de présentation... :@

Un charter pour monsieur...! :fubar:

:puke:
:emo:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)

Répondre